Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

     ≡  Un trotteur est-il bon cheval de loisirs ? ( ballade , cso ... )


Nouveaux en premier  
 


§Morion # 11 ≡ Re: Un trotteur est-il bon cheval de loisirs ? ( ballade , c
Course C
Course C
Morion
14 posts depuis
le 25/1/2007
Merci , j'espère m'en sortir , je vous donnerais des nouvelles... 8-)
26.01.07 - 19:13 Profil

§EclipseKerjacques # 12 ≡ Re: Un trotteur est-il bon cheval de loisirs ? ( ballade , c
Listed-Race
Listed-Race
EclipseKerjacques
163 posts depuis
le 31/3/2005
De : Languedoc
Bonjour,
Les trotteurs ont un coeur "gros comme ça", sont cool, gentils, souvent très affectueux voire.. envahissants, et faciles à débourrer ou redébourrer, même s'ils ont déja été préparés pour les courses, voire même ayant déjà couru.

Ils font d'excellents chevaux de club, ou de loisir pour de supers ballades, etc. Ils sautent bien, mais pas très très très bien, donc pas de miracles en CSO (une exception célèbre : Jappeloup de Luze, médaille d'or avec Pierre Durand à Séoul).
Ne conviennent que rarement à la grande randonnée (la vraie, sur plusieurs mois) en principe à cause de leur modèle, et aussi de leur grande taille, mais il peut y avoir des exceptions en fonction du modèle (voir, sauf erreur de ma part, Concordat, trotteur français d' Evelyne Coquet qui ne l'avait pas choisi pour faire sa rando Paris / Jérusalem)

J'en ai deux, dont une jument préparée initialement pour les courses, petite fille d'Ourasi, que j'ai sauvée de l'abattoir en août dernier, et il n'y a jamais eu aucun problème. Comme avec tous les autres chevaux :
- douceur, beaucoup de douceur
- utilisation de la voix et modulation d'intonations
- ne pas franchir trot tôt certains paliers
- ne pas rester sur un échec (demander autre chose au cheval que l'on est sûr qu'il va réussir ou faire)
- patience, beaucoup de patience

Concernant la spécificité du trotteur (qui parfois a du mal à partir au galop) :
- utiliser un coin de manège (ou de carrière, ou de pré) pour obtenir une perte d'équilibre aumoment de demander le galop. Pour obtenir un galop par prise d'équilibre, il faut beaucoup travailler sur le cercle, évidemment, mais on y arrive.

- éviter les enrênements en permanence, soi-disant pour lutter contre "la gueule en l'air" ; ils sont efficaces au début, mais conduisent à long terme, comme tout enrênement, à des soucis. Il vaut mieux essayer d'obtenir des cessions de nuque et d'encolure à pied, puis, si cela va bien, monté au pas, etc. Quelques séances de gogue en longe peuvent être bénéfiques, cela ne doit jamais être systématique.
- éviter les mors durs : avec tous mes chevaux, même les coriaces, je n'utilise plus qu'un Chantilly brisé en résine très cool. Passé des moments difficiles, tout le monde est bien dans sa bouche.

Et puis, dès que l'on peut, en ballade, c'est : rênes longues !

Bonnes balades avec votre trotteur !
26.01.07 - 19:27 Profil

§Morion # 13 ≡ Re: Un trotteur est-il bon cheval de loisirs ? ( ballade , c
Course C
Course C
Morion
14 posts depuis
le 25/1/2007
Ah merci beaucoup !! Ca c'est de l'info !! 8-)

Merci beaucoup je vais y aller avec beaucoup de patience c'est la base je pense et puis tant que je le respecte il me respectera.

Le seul truc c'est qu'il va devenir costeau c'est là qu'il va falloir que je me demmerde pour le tenir ^^

Pour le moment je travaille tout à la voix , je le longe avec une cravache seulement il est adorable le trop et pas nikel la tête baissée et desfois il se défoule un peu , ça fait plasir à voir ! ^^

Je le promène en main au bord des routes , mais y a rarement des voitures , ça le sort un peu de son champs.

Il faut aussi savoir que ça fait même pas un an qu'il s'approche de l'homme , il y a encore quelque mois il était sauvage , avec le monsieur qui a tous ces trotteur et qui m'a donné celui ci d'ailleurs , on l'a mis parterre ( renversé quoi ) et soit disant que quand on met un cheval à terre la moitié du dressage est fait car il a compris qui commande.

Bref et dans cela , il a beaucoup confiance en moi , je lui parle beaucoup ... j'espère que tout se passera bien...
26.01.07 - 19:53 Profil

§brilding # 14 ≡ Re: Un trotteur est-il bon cheval de loisirs ? ( ballade , c
Listed-Race
Listed-Race
brilding
219 posts depuis
le 23/8/2002
C'est chouette ça !
Bon courage à toi, ça va sûrement être merveilleux...

Juste une petit précision concernant les trotteurs et le CSO, il me semble qu'ils sont interdit à partir d'un certain niveau, je crois à partir de la 4ème catégorie, mais c'est à vérifier...
30.01.07 - 18:50 Profil

§alexba # 15 ≡ Re: Un trotteur est-il bon cheval de loisirs ? ( ballade , c
Groupe III
Groupe III
alexba
308 posts depuis
le 12/12/2004
alors alors,

tres complique de dresser un reforme, ca demande enormement de patience, n'esperez pas les mettre au piaffé un jour!! faut pas oublie que le cheval ne sait plus galoper, ca demande un boulot monstre

sinon, ce sont els chevaux les plus gentils, y a pas a dire, impossible de trouver plus sympa

je deconseille mlgres tut un pure trotteur, ils sont pas tailles pour faire du cso,
c'est tres sympa pour la ballade, mais pour la compet... maintenant y a tjs qq exceptions.

en revanhe du sang trotteur, chez un cheval de selle, ca peut donner de bon resultat, mais cote mere et pas direct, je veux dire par la, faut que ce soit le grand pere ou la grand mere maternelle,
par contre, attention aux sensations au galop, au debut ca peut surprendre
30.01.07 - 19:09 Profil

§Mopania # 16 ≡ Re: Un trotteur est-il bon cheval de loisirs ? ( ballade , c
Groupe II
Groupe II
Mopania
631 posts depuis
le 23/6/2006
De : Le Pecq ( 78 )
Me revoilà avec mes trotteurs :-)

Personnellement je trouve que les trotteurs font de très bons chevaux de selle.

Plus gentil et affectueux ça existe pas. Ensuite ils n'ont peut-etre pas des moyenx énormes mais avec leur coeurs gros comme ça on peut arriver à faire des compétitions à un niveau honnete.

Parfait cheval de loisir je trouve. CSO ça peut aller, CCE un peu dur et dressage ça va.
30.01.07 - 19:37 Profil

§aureliel # 17 ≡ Re: Un trotteur est-il bon cheval de loisirs ? ( ballade , c
Course B
Course B
aureliel
24 posts depuis
le 13/9/2006
tu peux parfaitemant en faire un cheval de loisir mais il a du boulot par rapport a un cheval qui galoppe

le miens je l ai eu a 3ans en septembre maintenant il saute 1m10 en liberté du haut de ses 1m51!!! on commence a enchainer sur des barres a 60cm il commence la mise sur la main et les cessions a la jambe et il galoppe super bien

mais apres ca depant de la morphologie du tiens car la plus part on la croupe
beaucoup plus haute que le garrot et dans se cas la l obstacle va etre compliquer
si il est sur les épaules

en tout cas tout est possible avec de la patience et du boulot
01.02.07 - 15:22 Profil

§Valixir # 18 ≡ Re: Un trotteur est-il bon cheval de loisirs ? ( ballade , c
Groupe II
Groupe II
Valixir
534 posts depuis
le 6/4/2005
brilding,
Citation :
Juste une petit précision concernant les trotteurs et le CSO, il me semble qu'ils sont interdit à partir d'un certain niveau, je crois à partir de la 4ème catégorie, mais c'est à vérifier...


non il peuvent tout à fait faire de la 4em cat.
01.02.07 - 21:37 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.94 Secondes -