Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

     ≡  full match


Nouveaux en premier  
 


§danihorse # 21 ≡ Re: full match
Groupe I
Groupe I
danihorse
1647 posts depuis
le 19/11/2008
De : BOLBEC
line up chart : de Norman Hall, pédigré sur 5 générations identification dans les lignées porteuses du chromosome Y, identifiant les chefs de race fondateurs à associer avec les blood typing, micro-satellites à partir de l'analyse d'une prise de sang.
Full match : si les paires identitaires verticales étalon + poulinières sont en miroir, full match total si au-moins 4 paires sur 6.
Si paires identitaires en horizontal on parle d'out match, l'outmatch c'est de rechercher à additionner les qualités différentes (d'où + de consanguinité) .
Dans le trot infos n° 167 de Janvier 2007 JP Dubois expose "... je crois qu'il faut étudier les croisements avec minutie ..."
"... je vais en premier à mes reproducteurs... mais il arrive que je ne trouve pas le croisement idéal, je n'hésite donc pas à marier ma jument à un étalon extérieur..."
Jean-Pierre Dubois a sillonné la planète terre, en Italie avec son pote Capovilla les trotteurs italiens étant très américanisés comme dans le reste de l'Europe sauf la France qui avait fermé les frontières après la guerre 1939-45, alors forcément quand le stud book français a été réouvert il a bénéficié de ce qu'il avait déjà fait oeuvre en Italie, la même chose du coté de la grande famille Lévesque et co...
Aux USA, c'était le sang de Speedy Crown et la filiation (Buvetier d'Aunou, Défi, Cygnus, Cézio...) mais pas de Workaholic.
JPD n'était pas fan non plus des fils d'URA, il renonça à acheter Iris de Vandel poulain à son éleveur Roger Besnard.
Iris de Vandel cheval de tenue, devenu en fin de carrière la propriété de JP Dubois, celui-ci le fit courir aux USA , le champion s'y comporta de belle manière en 1982, il trotta le 23 Mai 1983 le mile en1'11"7 ce qui stupéfia les américians !
Comme quoi il n'y a que les i.... qui ne changent pas d'avis...
:-D
17.12.09 - 22:34 Profil Visiter le site

§quatre_juillet # 22 ≡ Re: full match
Groupe I
Groupe I
quatre_juillet
3195 posts depuis
le 12/9/2007
De : Normandie
En fait moi je parlais surtout des poulinières JP pour les croisements récents :-D
Il a été cherché ailleurs mais vu le contexte français il semble satisfait de sa cour d'étalons
17.12.09 - 22:46 Profil

§danihorse # 23 ≡ Re: full match
Groupe I
Groupe I
danihorse
1647 posts depuis
le 19/11/2008
De : BOLBEC
Quatre_juillet Citation :
il semble satisfait de sa cour d'étalons


200% d'accord ! :-D
17.12.09 - 22:48 Profil Visiter le site

§juanito # 24 ≡ Re: full match
Groupe III
Groupe III
juanito
459 posts depuis
le 22/1/2008
danihorse,
Citation :
Dans le trot infos n° 167 de Janvier 2007 JP Dubois expose "... je crois qu'il faut étudier les croisements avec minutie ..."
"... je vais en premier à mes reproducteurs... mais il arrive que je ne trouve pas le croisement idéal, je n'hésite donc pas à marier ma jument à un étalon extérieur..."



Je ne crois pas qu'il etudie ses croisements avec minutie,il met ses bons etalons pour la plupart de ses juments ,et va trés peu à l'exterieur ,ou alors il croise avec ses etalons Italiens ou Canadien
Je ne crois qu'il faille trop faire attention aux propos du Chef ,moi je dirais plutot : faites ce qu'il fait ,pas ce qu'il dit ;-)
17.12.09 - 22:50 Profil

§quatre_juillet # 25 ≡ Re: full match
Groupe I
Groupe I
quatre_juillet
3195 posts depuis
le 12/9/2007
De : Normandie
En même temps avec son cheptel de poulinières c'est la meilleure pub possible :-D
On s'éloigne du sujet mais si il a cherché du sang américain je ne vois pas trop quel cheval issu de son élevage est un "non Dubois" côté paternel.
Donc les croisements effectués prennent ce paramètre en compte ce qui n'est souvent pas le cas pour l'éleveur lambda :-D
17.12.09 - 22:51 Profil

§danihorse # 26 ≡ Re: full match
Groupe I
Groupe I
danihorse
1647 posts depuis
le 19/11/2008
De : BOLBEC
Juanito Citation :
faites ce qu'il fait ,pas ce qu'il dit
:-D

Il en est fort capable et plutôt "taiseux"... :-D
17.12.09 - 22:53 Profil Visiter le site

§quatre_juillet # 27 ≡ Re: full match
Groupe I
Groupe I
quatre_juillet
3195 posts depuis
le 12/9/2007
De : Normandie
En regardant les croisements ils sont bons mais je crois comme Juanito qu'il ne faut pas y voir une méthode particulière
Je le disais au-dessus toutes ses juments vont aux étalons maison ca limite le choix :-D
17.12.09 - 22:57 Profil

§danihorse # 28 ≡ Re: full match
Groupe I
Groupe I
danihorse
1647 posts depuis
le 19/11/2008
De : BOLBEC
Quatre_juillet, tout à fait, sa situation est unique, il s'est donné les moyens de suivre des lignées et par ce biais d'effectuer des croisements à sa libre inspiration en "full" ou en "out" ou en outcross", jamais personne n'entend parler des chevaux "ratés", pourtant j'en ai vu arriver en Normandie mais JP gardait les cartes ... on ne sait jamais... :-D
Un important et habile commerçant qui pour sa réussite a été entouré des + grands, une autre anedocte "Daniel Wildenstein après un premier essai infructueux dans le trot avec la famille JR Gougeon a qui il avait demandé d'acheter les meilleurs trotteurs, JR lui aurait répondu 'ces chevaux ne sont pas vendre..." D. W. s'est tourné vers la famille Dubois avec toute la réussite Coktail Jet..., ce propriétaire fort illustre au galop a peut être filé le virus du galop à JPJ D ???" :-D
17.12.09 - 23:04 Profil Visiter le site

§juanito # 29 ≡ Re: full match
Groupe III
Groupe III
juanito
459 posts depuis
le 22/1/2008
danihorse,
Citation :
Juanito Citation :

faites ce qu'il fait ,pas ce qu'il dit



Il en est fort capable et plutôt "taiseux


Mais ce n' est pas le sujet

Dit toujours ce qu'il envie de dire ,pas plus :-)
17.12.09 - 23:06 Profil

§quatre_juillet # 30 ≡ Re: full match
Groupe I
Groupe I
quatre_juillet
3195 posts depuis
le 12/9/2007
De : Normandie
Les "ratés" sont cachés c'est assez évident (ou vendus à des sommes déraisonnables si on trouve un acheteur)
Car là on parle de "ratés" ayant encore un potentiel d'étalon
Tout cela pour dire qu'on trouve via la méthode linéaire des croisements qui n'ont pas été conçus via cette méthode
L'appliquer de A à Z sans se soucier du potentiel de l'étalon et de la jument est sans doute une erreur.
17.12.09 - 23:08 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -