Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

     ≡  Vieilles mères


Nouveaux en premier  
 


§jadorana # 21 ≡ Re: vielle meres
Groupe I
Groupe I
jadorana
873 posts depuis
le 2/2/2008
Les éléveurs pouvaient acheter le magazine, et même déduire les frais sur leur déclaration fiscale.
Cela leur aurait donné une mine d'informations, introuvables ailleurs.
Ils ont préféré jouer les Harpagon, et voilà le résultat... :-(
05.02.09 - 00:26 Profil

§defi # 22 ≡ Re: vielle meres
Listed-Race
Listed-Race
defi
238 posts depuis
le 23/12/2008
arrettons nos abonnements !!!!
comme de toute maniere nous n'y apprenons plus rien
05.02.09 - 08:57 Profil

§quolty # 23 ≡ Re: vielle meres
Groupe I
Groupe I
quolty
1367 posts depuis
le 19/12/2005
Attention avec des statistiques comme celles-ci.
Tout d'abord, il est normal qu'il y a plus souvent le meilleur produit dans les 5 premiers, car déjà, bon nombre de poulinières ne produisent pas plus de 5 fois. Cela ne peut donc pas être le 11ème qui est le meilleur...
Ensuite, il faut voir le choix des étalons. Pour "lancer" une poulinière, des éleveurs aiment mettre la crème pour le 1er, 2ème et/ou 3ème produit. Puis rechignera à mettre des étalons à 10 ou 15000 euros pour son 7ème ou 8ème produit, ayant entendu lui-aussi cette statistique par hazard. Donc on peut penser que le 7ème (par exemple) ne partira pas avec le même potentiel génétique que le 2ème. On peut également penser que même si c'est marginal (mais la statistique n'étant pas flagrante : 80% ce n'est pas si énorme si l'on tient compte du nombre moyens de produits qu'a une poulinière qui ne dépasse pas allégrement le nombre de 5, donc même si l'argument suivant est marginal, il est suffisant pour expliquer encore quelques pourcents de différence avec une statistique neutre) des éleveurs effectuent les croisements qu'ils pensent les meilleurs au début, puis une fois que la poulinière a eu 3 ou 4 produits avec ce type de croisement réputé bon, ils vont tenter autre chose ensuite, apportant un courant de sang auquel il ne pensait pas au départ par exemple, pour ne pas avoir toujours le même style de croisement (par exemple s'ils étaient allés 5 fois de suite à de l'américain, ils vont se dire qu'ils pourraient tenter une ou deux fois français "pour voir", au cas où, pour ne pas mettre tous leurs oeufs dans le même croisement :-D) et souvent cela ne fait pas vraiment mouche car le choix initial pour les premiers produits étaient souvent celui le plus réfléchi.
Je vais m'arrêter là, mais je suis sûr qu'on peut trouver encore 2 ou 3 arguments qui au final, rendraient cette statistique sûrement encore un chouilla valable, mais la réduiraient grandement. 8-)

[ Edité par obeaux 05.02.2009 - 08:29 ]
05.02.09 - 09:27 Profil

§jadorana # 24 ≡ Re: vielle meres
Groupe I
Groupe I
jadorana
873 posts depuis
le 2/2/2008
Oui, mais l'inverse arrive aussi.
Une poulinière qui produit rapidement un champion, sera logiquement présentée à des étalons de valeur.
J'ai ainsi eu une pouliche dont la compagne de pré était une soeur de Grandpré. Son père était un fils de Vermont, comme Quouick JL... mais c'était Quioco. Et la pouliche n'a montré aucune valeur.
05.02.09 - 09:37 Profil

§quolty # 25 ≡ Re: vielle meres
Groupe I
Groupe I
quolty
1367 posts depuis
le 19/12/2005
....Là on revient dans les aléas de l'élevage qui n'est pas une science exacte !
Un autre exemple :
Clarte Boréale x Goetmals Wood = Quelle fée Boréale en 6ème produit (23000 euros de gains)
Clarte Boréale x Goetmals Wood = Sirène Boréale en 8ème produit (170000 euros de gains)

Et on pourrait presque dire pour Clarté Boréale que : son 8ème produit est meilleur que le 7ème, qui est meilleur que le 6ème, qui est meilleur que le 5ème, qui est meilleur que le 4ème, qui est meilleur que le 3ème, les 3 premiers n'ayant rien gagné en course. Et oui, c'est parfaitement l'inverse ici. Au plus elle vieillit, au plus elle se bonifie. Et ce n'est d'ailleurs pas la seule de cette souche. Finalement, peut-être que cela dépend aussi des origines ! Certaines origines et Familles peuvent assumer un grand nombres de produits, sans perdre en qualité, voire même en bonifiant ave l'âge. Et d'autres Familles où lignées seront moins aptes à la reproduction "en masse" et donneront le meilleur d'elles-mêmes dans les premiers produits et n'auront plus, ensuite, la même force à transmettre aux suivants.
05.02.09 - 10:01 Profil

§jadorana # 26 ≡ Re: vielle meres
Groupe I
Groupe I
jadorana
873 posts depuis
le 2/2/2008
De toute façon, les exemples individuels ne prouveront jamais rien, ni dans un sens ni dans l'autre.
Il faut prendre des lots importants, et faire ressortir des tendances.
A priori, la "poulinière idéale" est une jument possédant de belles origines, brillante en course, dont la carrière a été courte, et qui à quatre ans est présentée à un étalon de tête. Exemple typique : Ma Crown.
05.02.09 - 10:41 Profil

§siska # 27 ≡ Re: vielle meres
Course A
Course A
siska
77 posts depuis
le 1/1/2009
voyant que ma statistique a fait debat en voici une autre sur 100% la reussitte d'un cheval de course c'est 25% pour le travail de l'eleveur 25% le debourrage 25% le travial de l'entraineur et 25% les capaciter physique et mental propre au cheval ses quatre repartis sont composees de multiples facteurs qu'il faut metriser,donc le facteur chance n'est que l'addition de tous cela
05.02.09 - 20:06 Profil

§jadorana # 28 ≡ Re: vielle meres
Groupe I
Groupe I
jadorana
873 posts depuis
le 2/2/2008
"Le champion est une chaîne dont chaque maillon doit être parfait". (Pierre-Désiré Allaire) :genial:
05.02.09 - 20:54 Profil

§aulnaye # 29 ≡ Re: vielle meres
Groupe II
Groupe II
aulnaye
506 posts depuis
le 15/6/2008
Autre sujet de réflexion pour ces mamans. Ne faut il pas mieux une juments qui produit régulièrement des poulains gagnants honnêtement leurs vies et apportant un certain renom à la souche, que de brûler des cierges en espérant un jour faire naitre le crack !!!!!!!!!!
Ceci n'est que mon avis
05.02.09 - 20:57 Profil Visiter le site

§jadorana # 30 ≡ Re: vielle meres
Groupe I
Groupe I
jadorana
873 posts depuis
le 2/2/2008
Le danger est de se braquer sur un "frère de..."
Je pense me souvenir qu'un cadet de Ténor de Baune, que le proprio avait racheté à une vente, alors que les enchères flambaient, a ensuite été syndiqué à un prix idiculement élevé.
Je ne sais pas si beaucoup de parts ont été vendues...
En tout cas, j'ai oublié le nom du poulain, et peu de personnes doivent s'en souvenir... sauf, dans leurs cauchemars, ceux qui se sont fait avoir!
05.02.09 - 21:15 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.09 Secondes -