Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

     ≡  Etalon pas à la mode!


Nouveaux en premier  
 


§fillette # 21 ≡ Re: Etalon pas à la mode!
Groupe II
Groupe II
fillette
695 posts depuis
le 9/11/2006
j'avais remarqué que le prix de fleuron perrine avait chuté, mais je savais pas qu'il était considéré comme décevant. pour les autres, les boules quand on voit les tarifs des saillies des premieres années.
27.08.09 - 17:24 Profil

§fillette # 22 ≡ Re: Etalon pas à la mode!
Groupe II
Groupe II
fillette
695 posts depuis
le 9/11/2006
et je rajouterais himo josselyn et ipson de mormal

[ Edité par fillette 27.08.2009 - 17:25 ]
27.08.09 - 17:24 Profil

§Spartacus # 23 ≡ Re: Etalon pas à la mode!
Course A
Course A
Spartacus
134 posts depuis
le 5/3/2008
De : France
j'ai bien peur de retrouver rapidement la présence de Niky dans cette très longue liste.
27.08.09 - 17:47 Profil

Anonyme # 24 ≡ Re: Etalon pas à la mode!



Pour fillette. Attention aux termes que vous utilisez!
Il est inconcevable d'utilisé pour historien le terme " un des nombreux mauvais". Un peu de respect pour lui s'il vous plait! Avant d'utiliser des mots aussi radicaux vous devriez regader sa production de plus pres. Il est vrai que son % de qualifié n'est pas sensationnel. Mais dans sa production on retrouve qd meme de nombreux bons elements. Outre paradis cordiere , 2 P a + de 100000€, 2 Q a + de 70000€, et 3 R a + de 30000€.
Ce n'est pas du calibre de coktail ou autre goetmals, mais je trouve ca pas mal, au vu de la qualité de la jumenterie proposeé.
27.08.09 - 20:22

§robin27 # 25 ≡ Re: Etalon pas à la mode!
Groupe I
Groupe I
robin27
1358 posts depuis
le 29/3/2008
Pas facile de porter des jugements sur des étalons en fonction de ce qu'on peut en attendre, ou mets t-on la barre pour dire que Fleuron a déçu, s'ils "suffisait" de gagner des grandes courses pour être un top étalons, on en aurait à la pelle tous les ans. Je pense que Fleuron reproduit plus que bien, maintenant si on situe l'exceptionnel de ses trois critériums et on s'attend à ce qu'il ait une production aussi exceptionnelle, on est forcément déçu. Moi je l'aime bien cet étalon....vous l'avez bien compris ;-)
27.08.09 - 21:22 Profil

§tintin # 26 ≡ Re: Etalon pas à la mode!
Groupe I
Groupe I
tintin
2124 posts depuis
le 27/6/2005
Bonjour,
Dans votre petite liste des étalons peu à la mode je remarque que l'étalon FANACLAND n'est pas beaucoup demandé par les éleveurs et pourtant :
En 2000 MINA PHIL 43.410 € (2poulains ,2 qualifiés)
En 2001 NENUPHAR PHIL 39.700 € (9 poulains ,4 qualifiés)
En 2002 OMBRAGE de TIERCE 226.770 € (11 poulains ,5 qualifiés)
En 2003 PRINCE INTRIGANT 114.770 € (19 poulains , 7 qualifiés)
En 2004 QUITO PHIL 51.730 € (12 poulains , 4 qualifiés)
En 2005 REAL DREAM 50.970 € (13 poulains , 8 qualifiés )
Les juments ne sont pas fameuses , mais les résultats sont là.
C'est vraiment dommage que cette lignée de KIMBERLAND soit oubliée.
28.08.09 - 07:43 Profil

§weather # 27 ≡ Re: Etalon pas à la mode!
Course A
Course A
weather
81 posts depuis
le 21/12/2008
Spartacus,
Citation :
j'ai bien peur de retrouver rapidement la présence de Niky dans cette très longue liste.

Il ne faut quand même pas exagérer, Niky est liste pleine depuis ses débuts au haras. On ne peut pas dire qu'il est oublié à ce jour !
28.08.09 - 08:43 Profil

§marclorr # 28 ≡ Re: Etalon pas à la mode!
Groupe I
Groupe I
marclorr
1428 posts depuis
le 4/3/2008
Je rejoins l'avis de Quatre Juillet sur la pertinence de la notion de croisement pour des étalons n'ayant que peu sailli. Maintenant, la liste des cités est quand même essentiellement constitué de mauvais étalons. Ce n'est pas parce qu'on n'a peu sailli qu'on ne produit pas. A la grande époque des Viel, leurs étalons saillissaient confidentiellement, certains avaient une production remarquable, d'autres pas du tout.
Enfin, l'excuse "il a des origines pas à la mode alors il est mal utilisé" est bidon. En France Quadrophenio, et aux USA SJ's Photo, avaient des origines totalement "hors normes" et on peut le dire, vraiment pas terribles sur le papier. Sans connaître le succès auprès des éleveurs lors de leurs premières années de monte, ils ont su s'imposer par l'excellence de leur production.

Maintenant si on parle de mode, les modes sont souvent explicables. Je vois principalement deux causes :
- les chevaux qui produisent des "voleurs", ie des poulains qui à deux ans paraissent exceptionnels et qui ensuite deviennent simplement d'assez bons ou bons chevaux. L'exemple type est Défi d'Aunou, complètement passé de mode malgré l'excellence de sa production (gros %age de qualifiés, de gagnants, de gagnants à Vincennes, de classiques). Je connais des entraîneurs qui ont pourtant eu des bons Défi d'Aunou et qui ne veulent plus en entendre parler ;
- les chevaux qui déçoivent. On peut être un bon reproducteur et décevoir. Exemple type Fleuron Perrine. Son démarrage l'année des N avait laissé penser qu'on aurait là un étalon d'exception, il n'est que bon voire très bon mais cela suffit à ce qu'il soit complètement passé de mode ;
- les chevaux qui produisent difficiles. Vu le coût de la main d'oeuvre, il est évident que les entraîneurs ne veulent plus s'embêter inutilement. Exemple type Dahir de Prélong, et dans une moindre mesure son fils Korean dont la cote remonte toutefois, tous deux possèdent des %age de qualfiés, de gagnants, de gagnants à Vincennes et de classiques qui dépassent allègrement les autres étalons de leur gamme de prix mais sont incroyablement décriés.

Inversement, les chevaux qui surprennent au haras en produisant sans qu'on s'y attende vraiment conservent ensuite une cote incroyable même lorsque leur prix augmente de façon excessive. Je pense par exemple à Baccarat du Pont et Diamant Gede, deux révélations dont le prix a atteint la même gamme que ceux sus-cités. Bien que tous deux produisent très bien, il me semble difficile de les comparer à Défi, Dahir, Fleuron ou Korean, mais ils sont incontestatblement plus à la mode.

Je terminerais en attirant la méfiance sur la recherche d'étalons ayant très peu produit mais très bien produit. Une production confidentielle ne contient rien de bon en général mais il suffit que le hasard ait fait un ou deux deux bons poulains et on a l'illusion que ça sort de l'ordinaire alors que l'effectif est tout simplement "non statistiquement représentatif". Je me souviens de Moktar dont les ratios de qualifiés, gagnants ... étaient excellents avec 10 produits par an et que les Viel firent saillir de manière plus large (à 40 000 FF la saillie, ce qui était énorme) à partir des B. D'exceptionnels, ces ratios devinrent seulement assez bons. Plus parlant encore, un jour aux courses au Croisé, je vois une bonne Talouet Grand Bois et je déclare à un ami entraîneur, "voilà un étalon qui ne doit pas avoir fait beaucoup de gagnants". Le spectateur d'à côté m'interpelle alors en me signalant que c'est peut-être l'un des meilleurs étalons du marché, il n'a, selon ses dires, eu que 10 poulains en six années de monte dont 9 qualifiés et 8 qui ont pris de l'argent dont la bonne en question. De retour chez moi, je consulte mes documents et constate qu'il a raison. Je ne fus sans doute pas le seul à avoir remarqué cela car il eut par la suite 40 poulains dont 5 seulement prirent de l'argent (27 000 euros pour les 5).
28.08.09 - 11:17 Profil

§titansc # 29 ≡ Re: Etalon pas à la mode!
Groupe I
Groupe I
titansc
2565 posts depuis
le 11/8/2009
MARCLOR,
Bonne analyse,j' ajouterai aussi des raisons d' ordre psychologique. un exemple:j'ai ,à tort ou à raison le souvenir que KAIZER SOZE,courrait avec des guetres de coudes,ce que je deteste.hé bien,alors qu'objectivement il produit bien,je ne peux me resoudre à lui mettre une pouliniere :-?
28.08.09 - 12:04 Profil

§fillette # 30 ≡ Re: Etalon pas à la mode!
Groupe II
Groupe II
fillette
695 posts depuis
le 9/11/2006
kaiser sozé, voila un bon cheval devenu à la mode par sa production, signée, physiquement et mentalement
28.08.09 - 12:57 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.08 Secondes -