Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe

Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

≡  ou en est le top price 2010?

Nouveaux en premier  

§Pilux # 21 ≡ Re: ou en est le top price 2010?
Groupe I
Groupe I
Pilux
1902 posts depuis
le 26/5/2010
Fucius,
Citation :
Il ne faut pas non plus ignorer le coté "chance".

Tout bâtir sur cet aspect est juste une hérésie.

Comme il a été dit sur un autre sujet en citant M. Hallais qui indique que c'est le facteur le plus important en élevage.

A l'excès je serais Ok; surtout quand c'est M. Hallais qui le dit !

Il faut comprendre par là, que avoir vu ( et essayé ) des quantités de chevaux aide indéniablement au moins à acquérir de l'expérience. Ensuite certaines sont reproductibles et servent à éviter les moins glorieuses.
Cet oeil, cette expérience qui se batit jour après jours, que les pro. le reconnaissent ou non, limite inévitablement la part hasardeuse de toute activité.

Vouloir justifier ou encourager les néophytes à faire de l'élevage comme d'autres jouent au loto, - c'est à dire sur le seul facteur chance - est pour moi, juste irresponsable voir criminel.

Je reconnais avoir cette liberté d'expression, parce que je n'ai rien à vendre.
:-D
29.09.11 - 11:31 Profil Visiter le site

§ElevageduROEN # 22 ≡ Re: ou en est le top price 2010?
Groupe II
Groupe II
ElevageduROEN
728 posts depuis
le 9/8/2011
Je valide tout à fait votre développement Pillux, on ne peut pas se reposer sur la chance pour faire naitre un crack, et même s'il y a une loterie génétique(très aléatoire et surprenante parfois) la chance de l'éleveur est déjà de faire naître un poulain bien conformé, en bonne santé et qui sera épargné(tant que faire ce peut) par les éventuels accidents d'herbage ou de transport, ou de box(ha, le nombre de bons chevaux biens assurés qui se sont bêtement pendus dans leur box à une période.....).
Après la loterie génétique fait qu'il y a des exceptions(postives ou d'aiileurs plus souvent négatives), mais il ne faut pas perdre de vue que ce sont des EXCEPTIONS.......Sinon la déception est immense et le rêve se transforme en cauchemar(voir en faillite)..

"Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous ne faisons que l'emprunter à nos enfants "
Antoine de St-Exupéry.
29.09.11 - 11:44 Profil Visiter le site

§Pilux # 23 ≡ Re: ou en est le top price 2010?
Groupe I
Groupe I
Pilux
1902 posts depuis
le 26/5/2010
ElevageduRoen ...

Que 19 post, Petit éleveur, ... mais déjà grande lucidité !

Que Dieu vous prête (longue) vie.
;-)
29.09.11 - 11:49 Profil Visiter le site

§ElevageduROEN # 24 ≡ Re: ou en est le top price 2010?
Groupe II
Groupe II
ElevageduROEN
728 posts depuis
le 9/8/2011
J'en avais près de 300 sur mon ancien compte dont j'ai perdu le mot de passe........ :cry: :cry: :cry:
Je pense effectivement que l'élevage, même si c'est une passion, doit rester raisonnable et prudent(voir pessimiste).Sinon le rêve coût cher, très cher(sentimentalement et financièrement)... .
Après chacun voit midi à sa porte, comme on dit chez moi....
Mais ne jamais oublier la règle primordiale de l'élevage: il n'y a pas de règle....

"Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous ne faisons que l'emprunter à nos enfants "
Antoine de St-Exupéry.
29.09.11 - 11:58 Profil Visiter le site

§titansc # 25 ≡ Re: ou en est le top price 2010?
Groupe I
Groupe I
titansc
2565 posts depuis
le 11/8/2009
Pilux, et haras du roen

laissons la chance de coté,tellement son role est évident.En général,elle ne papillonne pas,elle a choisi certains, délaisse les autres.mais,pour la majorité des gens elle est relativement neutre.parmi ceux là,certains ont les moyens d'avoir des poulinieres sortant de l'ordinaire et d'aller à des tops étalons (s'il ne le font pas autant élever des lapins),pour tous les autres ,il s'agit,à la lumiere de ce qui a été pratiqué comme croisement jusqu'alors,de séparer le bon grain de l'ivraie. Dés que les finances le permettent,il faut d'abord sélectionner les meres ,car là il est interdit de "mégotter",que ce soit pour vendre ou exploiter. Ensuite vient le choix de l'étalon,selon les courants de sang qu'il apporte,les performances qu'il a eues,du modele, de sa production antérieure le cas échéant,de la production de ses apparentés,si lui meme n'en a pas encore, ceci dans un panel qui a été pré désigné par le niveau pécuniaire que l'on peut supporter en matiere de saillie.
Mais effectivement,on ne doit pas laisser nos amis faire saillir n'importe quelle jument par n'importe quel étalons,sans essayer de les en dissuader 8-)
29.09.11 - 12:01 Profil

§Pilux # 26 ≡ Re: ou en est le top price 2010?
Groupe I
Groupe I
Pilux
1902 posts depuis
le 26/5/2010
ElevageduROEN,
Citation :
Mais ne jamais oublier la règle primordiale de l'élevage: il n'y a pas de règle....

Vous m'auriez tenu ce discours en 1900 / 1910 ... je vous aurait cru volontiers.
:-D
29.09.11 - 12:04 Profil Visiter le site

§ElevageduROEN # 27 ≡ Re: ou en est le top price 2010?
Groupe II
Groupe II
ElevageduROEN
728 posts depuis
le 9/8/2011
J'ai un petit coté retro........ :lol: :lol:

Antoine de St-Exupéry.
29.09.11 - 12:08 Profil Visiter le site

Anonyme # 28 ≡ Re: ou en est le top price 2010?

ElevageduROEN,
Citation :
on ne peut pas se reposer sur la chance pour faire naitre un crack

Les geneticiens disent qu'avec un bon père et une bonne mère, la logique est de faire un bon poulain. Quand il nait un très mauvais ou un crack c'est une erreur génétique
29.09.11 - 12:18

§ElevageduROEN # 29 ≡ Re: ou en est le top price 2010?
Groupe II
Groupe II
ElevageduROEN
728 posts depuis
le 9/8/2011
Ca doit aussi valoir pour les humains, alors......... :jesors:

Antoine de St-Exupéry.
29.09.11 - 12:21 Profil Visiter le site

Anonyme # 30 ≡ Re: ou en est le top price 2010?

bein je dirai que la nature fait beaucoup d'erreurs et le plus souvent dans le sens qui nous parait négatif :-D
29.09.11 - 12:55

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions