Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe

Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

≡  projet novelles catégorisations poulinières

Nouveaux en premier  

§PAJA # 21 ≡ Re: projet novelles catégorisations poulinières
Groupe I
Groupe I
PAJA
1307 posts depuis
le 23/2/2010
Ce qui suit est un peu long et date de 2010 mais cela démontre l'état d'esprit des éleveurs professionnels envers les « amateurs » que nous sommes pour la plupart .....

La réponse du ministre de l'époque recadrait un peu les pros en leur parlant de leurs aides subventionnées.

En l'état actuel, il est donc certain que les pros veulent la disparition des amateurs et comme rien n'est fait pour défendre ces derniers par les syndicats d'éleveurs tenus justement par les pros, ça sent le roussi.....

Et comme dit, les amateurs paient plein pot la Tva non récupérable, les pensions pour certains, la nourriture taxée, les saillies au prix fort (souvent à des pros aussi éleveurs !), font travailler les vétérinaires, maréchaux-ferrants et autres, ont du mal à vendre leurs produits, voient leurs poulinières dévalorisées par des décisions aberrantes, etc....

Cheval et Droit = Question écrite n° 16635 de M. Bernard Fournier publiée dans le JO Sénat du 30/12/2010 - page 3335

M. Bernard Fournier attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire sur la clarification du statut de l'éleveur d'équidés. En effet, l'élevage du cheval, bien qu'étant une activité agricole reconnue depuis 2005, A LA PARTICULARITE D'ETRE REALISE DANS UNE PROPORTION IMPORTANTE (ENVIRON 80%) PAR DES ELEVEURS AMATEURS .
Cet exercice en amateur de l'activité d'éleveurs de chevaux génère certaines difficultés, notamment économiques, aux éleveurs professionnels.
Aussi, depuis plusieurs années maintenant, différentes pistes de réflexion sur la définition de l'éleveur professionnel d'équidés ont été envisagées. Il semble aujourd'hui qu'une définition fasse consensus et permette d'avancer vers une reconnaissance officielle du statut de l'éleveur d'équidés.
Celle-ci est basée sur le principe simple : toute personne exerçant une activité reconnue se doit d'être déclarée et de posséder un numéro SIREN, via la chambre consulaire de rattachement, soit en l'espèce la chambre d'agriculture. Il est urgent d'aboutir sur ce sujet. Cette définition serait une étape importante vers la création d'un statut de l'éleveur professionnel d'équidés.
Cette identification est même un préalable indispensable à la restructuration de la filière équine française. En conséquence, il lui demande de bien vouloir lui préciser les intentions du Gouvernement en la matière.

Réponse du Ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire   publiée dans le JO Sénat du 10/02/2011 - page 315

Les éleveurs d'équidés présentent une sociologie tout à fait particulière dans le monde agricole. Il est en effet difficile de faire une corrélation directe entre la qualité et l'importance d'une entreprise équestre et le statut de l'entrepreneur lui-même.
Ainsi, l'éleveur moyen détient moins de deux juments, ce qui permet d'évaluer les naissances à une moyenne maximale d'une par année. Ce faible effectif par éleveur souligne le fait qu'une faible minorité exerce cette activité à titre professionnel de manière principale.
C'est pourquoi, ainsi que cela est mis en place pour les aides européennes, dans le cadre de la réforme en cours des encouragements, une attention particulière doit être accordée à la définition de critères d'éligibilité pour l'accessibilité aux subventions de l'État. Cette vigilance doit permettre de mieux cibler les aides en prenant en compte à la fois la réalité économique des entreprises et leur caractère professionnel.

http://primavera.wifeo.com
18.11.13 - 17:19 Profil

§BILAN # 22 ≡ Re: projet novelles catégorisations poulinières
Listed-Race
Listed-Race
BILAN
173 posts depuis
le 11/7/2008
pour aller encore dans ce sens,Je n'ai jamais vu la secf promouvoir l'élevage ou entreprendre quelconque action pour susciter des nouvelles vocations ou intéresser la jeunesse à cette activité passionnante.

On cherche des nouveaux propriétaires,des nouveaux parieurs, mais jamais de nouveaux éleveurs, ON N' EN VEUT PAS! et s'il y'en a qui y viennent quand même, il y'aura toujours des réglements pour les calmer.

Restez un an sans saillir vos juments! ça sera le début du syndicat!
18.11.13 - 17:47 Profil

§noalco # 23 ≡ Re: projet novelles catégorisations poulinières
Groupe III
Groupe III
noalco
347 posts depuis
le 29/1/2007
bonsoir
quid de la prime de retrait? Quelle jument on le droit? 2000E Au lieu de 2500 il parait..
Merci de vos reponses
21.11.13 - 18:40 Profil

§tabumo # 24 ≡ Re: projet novelles catégorisations poulinières
Groupe I
Groupe I
tabumo
852 posts depuis
le 1/8/2010
J'adhère sans délai à ce syndicat s'il se crée et je suis aussi prêt à participer à des réunions préparatoires.
C'est presque une nécessité
L'UNION FAIT LA FORCE
21.11.13 - 18:53 Profil

§herve46 # 25 ≡ Re: projet novelles catégorisations poulinières
Course A
Course A
herve46
78 posts depuis
le 17/7/2013
Bravo PAJA pour cette initiative.

Lorsque je suis arrivé sur le forum en juin 2013 en quete de renseignements divers j'avais vu votre proposition et posé la question de savoir si cela avait aboutit.

Sans réponse. Mais je suis content que cela revienne sur le devant de la scene.

Je suis que propriétaire d'un étalon mais je pense acheter une poulinière l'année prochaine. Je vous suis dans votre démarche

Bonne journée
25.11.13 - 08:11 Profil

§PAJA # 26 ≡ Re: projet novelles catégorisations poulinières
Groupe I
Groupe I
PAJA
1307 posts depuis
le 23/2/2010
Pour répondre, le S.P.E.C.T (Syndicat des Petits Eleveurs de Chevaux Trotteurs) n'existe pas car l'idée lancée en septembre 2010 a avorté, peu de personnes ayant suivi.

D'ailleurs, au vu du fossé qui s'est creusé entre les éleveurs amateurs et les éleveurs professionnels (et aussi la SECF qui penche du coté de ces derniers), il devrait s'appeler Syndicat des Eleveurs Amateurs de Chevaux Trotteurs (S.E.A.C.T).

J'avais juste relancé l'idée pour ceux, plus « jeunes » et plus motivés, qui voudraient le créer car la procédure est très simple. Il suffit de se référer au projet de statut que j'ai posté et qui peut servir de base, ce avec des améliorations bien sur.

Quelques personnes suffisent donc pour la création mais il faut qu'au moins deux cents petits éleveurs suivent très vite pour avoir du poids et ne pas faire de la figuration car au point où l'on est rendu, seul un rapport de forces peut faire entendre la voix des « petits ».

http://primavera.wifeo.com
25.11.13 - 09:44 Profil

§herve46 # 27 ≡ Re: projet novelles catégorisations poulinières
Course A
Course A
herve46
78 posts depuis
le 17/7/2013
Alors on y va. On se bouge pour en parler, pour faire avancer l'idée.

Qui est d'accord pour se lancer?

Chacun d'entre nous connait un ou deux éleveurs amateurs. Il faut en parler et créer.
25.11.13 - 17:35 Profil

§FPII # 28 ≡ Re: projet novelles catégorisations poulinières
Groupe I
Groupe I
FPII
1741 posts depuis
le 8/2/2013
Chiche ?? :-D :-D

Je vous suis ;-)
25.11.13 - 17:35 Profil

§marc94 # 29 ≡ Re: projet novelles catégorisations poulinières
Groupe III
Groupe III
marc94
486 posts depuis
le 3/3/2010
selon votre programme je suis avec vous
25.11.13 - 17:39 Profil

§moltesse # 30 ≡ Re: projet novelles catégorisations poulinières
Groupe I
Groupe I
moltesse
949 posts depuis
le 10/11/2012
allez feu !!!

travailleurs !!! travailleuses!!!!! on nous spolie...
;-)

beaucoup nous vendent de la tolérance sans avoir un échantillon sur eux !!
25.11.13 - 17:40 Profil

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions