Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

     ≡  La règlementation : POULINIERES / ETALONS votre avis


Nouveaux en premier  
 


§ecudory # 21 ≡ Re: La règlementation : POULINIERES / ETALONS votre avis
Listed-Race
Listed-Race
ecudory
156 posts depuis
le 27/12/2006
Citation :
vlt a écrit :
Citation :
ecudory a écrit :
[ :-? :roll: Drôle !!! Vous acceptez la sélection des hommes, à savoir que celui qui s'en sortira financièrement continuera, mais vous n'acceptez pas la sélection des étalons, pourtant primordiale !!! Et je répète, qu'il éxiste des étalons classiques aux tarifs très compétitifs... :salut: :salut:


Ce qui est encore plus drôle c'est qu'avec votre système et cette idée de sélection à tout crin l'étalon suivant aux performances mirobolantes

Gains
147 723 euros

Performances
1er des Coupes Régionales des 3 et 4 ans, Prix Philoméla, Klymène (Vincennes), des Prix de Cabourg (Caen), de la Tessonnière (x2) (Angers), etc…
2ème des Prix de Valence, Herta (Vincennes), d'Ouverture (Villedieu les Poêles), etc…
3ème du Prix de la Drôme, de Janze (Vincennes), ...

n'aurait jamais dû être étalon !!!! :-x

De ce fait avec cette obsession de tout réglementer le Trot Français n'aurait jamais connu
Jorade du fruitier classique
Lys du Fruitier semi-classique et
bien entendu le dernier pour couronner le tout un p'tit cheval de rien du tout aux performances quelconques
K E S A C O     P H E D O

Eh oui c'est une honte d'avoir accepté que Caballio in Blue puisse faire la monte un jour ! :-D

Je vous entends déjà dire encore c'est l'exception qui confirme la règle mais le pb c'est que le trot français en est peuplé de telles exceptions

Quant à la méchanceté dont vous parlez il n'y en a aucune dans mes propos à moins que de n'être pas d'accord avec vous soit perçu ainsi !
Et dernier mot je ne prêche pas pour ma paroisse car petit éleveur que je suis en terme de poulinière je n'ai jamais dépassé les 3 pour en avoir 2 actuellement et une seule à terme (alors que vous qui en annoncez 9 vous n'êtes déjà plus un petit éleveur ! ) je vais la plupart du temps à des étalons SC ou Classiques !
Mais je ne vois pas pourquoi on enlèverait la part du rêve à beaucoup d'entre nous (avec une probabilité bien supérieure aux jeux de hasard :-D ) et laisser le libre à choix à chacun !
C'est cela qui me semble primordial et non cette sélection à tout va !
Le seul vrai problème je l'avoue que peut poser cette éventuelle surproduction c'est comme cela l'a été évoqué dans différents posts comme celui de nalex par exemple
Citation :
Le bémol (de taille) concerne tous les chevaux réformés dans ces conditions

et pour lequel les solutions sont loin d'être évidentes


vlt, comprenez bien que je n'en ai pas du tout après quelque éleveur que ce soit, mais plutôt à nos instances qui nous tuent à petit feu...D'un côté, demain, ils sont capables de vous/nous dire que vos, nos, mes juments ne sont plus aptes à reproduire, au détour d'une nouvelle réglementation,( une jument produisant au mieux (j'insiste sur au mieux) 10-12 poulains en 15 ans) quand dans le même laps de temps, une quantité de nouveaux étalons sans perf de choix, vont être autorisés à saillir jusqu'à 100 juments par saison... voilà ce que je dénonce !!!
Soyons cohérents, une sélection de la jumenterie, OK !!!, de toute façon, nous n'avons plus le choix, mais alors, une sélection à l'identique, pour les étalons !!! DE PLUS, JE JUGE LA PERIODE POST 2000,DEBUT DES REFORMES... Je ne vous parle pas, en d'autres termes, de qui de FANGIO ou SCHUMACHER, serait allé le plus vite ou aurait gagné le plus de GP... Les époques ne sont pas les mêmes.
Maintenant, moi qui vient du cheval de sport, et du jumping, je vous donne un très bon éxemple de ce qu'ont fait les hollandais: à partir des années 70, ils ont marié le meilleur du Français au meilleur de l'Allemand, avec des règles drastiques d'approbation de la jumenterie et des étalons, et en 20 ans, ils ont monté ce que Français et Allemands avaient mis plus de cent ans à construire...Dans les années 90, les hollandais avaient le meilleur élevage de chevaux de sport au monde...Donc à l'heure de l'europe, et très certainement l'ouverture complète des frontières à moyen,long terme, la sélection rigoureuse, y compris des étalons, ne serait peut être pas un leur....pour pouvoir affronter nos amis Scandinaves, Bataves,Italiens, voir US... Un autre débat ??? :zz: :zz: :salut:
04.01.07 - 03:54 Profil

§vlt # 22 ≡ Re: La règlementation : POULINIERES / ETALONS votre avis
Groupe II
Groupe II
vlt
663 posts depuis
le 12/8/2005
Je remarque avant tout que dans le débat vous vous gardez toujours bien de répondre aux points qui "fâchent" et qui montrent à l'évidence l'absurdité de la sélection à outrance

Citation :
ecudory a écrit :
Soyons cohérents, une sélection de la jumenterie, OK !!!, de toute façon, nous n'avons plus le choix, mais alors, une sélection à l'identique, pour les étalons !!!


Eh bien non justement ! Il faut au contraire tout faire
  • pour montrer la stupidité de ces réformes et de cette sélection outrancière, abusive qui lèse bon nombre de petits éleveurs et qui en décourage énormément

  • pour montrer que perdre la spécificité du trot c'est aussi contribuer à en diminuer son charme mais aussi et surtout sa force (prendre le risque de passer à côté de chevaux comme Kesaco Phedo et bien d'autres il est là le scandale !)


  • Il suffit d'écouter certaines personnes du Cheval Français dont le rêve non dissimulé est d'avoir des courses de sélection avec 10 partants grand maximum dont 2 à 3 grandes écuries présentant plusieurs chevaux
    Il ne faut pas y voir ici
  • ni une attaque du galop dont je suis par ailleurs un spectateur assidu !

  • ni une critique des écuries leader au trot

  • mais juste une vision objective de ce que nous amèneront ces réformes dans un futur proche !

    Quant au reste de votre argumentation c'est un mélange des genres qui , à mon sens, n'amène strictement rien au débat et donc je m'abstiendrai d'y répondre !
    04.01.07 - 09:08 Profil

    §ecudory # 23 ≡ Re: La règlementation : POULINIERES / ETALONS votre avis
    Listed-Race
    Listed-Race
    ecudory
    156 posts depuis
    le 27/12/2006
    Citation :
    vlt a écrit :
    Je remarque avant tout que dans le débat vous vous gardez toujours bien de répondre aux points qui "fâchent" et qui montrent à l'évidence l'absurdité de la sélection à outrance

    Citation :
    ecudory a écrit :
    Soyons cohérents, une sélection de la jumenterie, OK !!!, de toute façon, nous n'avons plus le choix, mais alors, une sélection à l'identique, pour les étalons !!!


    Eh bien non justement ! Il faut au contraire tout faire
  • pour montrer la stupidité de ces réformes et de cette sélection outrancière, abusive qui lèse bon nombre de petits éleveurs et qui en décourage énormément

  • pour montrer que perdre la spécificité du trot c'est aussi contribuer à en diminuer son charme mais aussi et surtout sa force (prendre le risque de passer à côté de chevaux comme Kesaco Phedo et bien d'autres il est là le scandale !)


  • Il suffit d'écouter certaines personnes du Cheval Français dont le rêve non dissimulé est d'avoir des courses de sélection avec 10 partants grand maximum dont 2 à 3 grandes écuries présentant plusieurs chevaux
    Il ne faut pas y voir ici
  • ni une attaque du galop dont je suis par ailleurs un spectateur assidu !

  • ni une critique des écuries leader au trot

  • mais juste une vision objective de ce que nous amèneront ces réformes dans un futur proche !

    Quant au reste de votre argumentation c'est un mélange des genres qui , à mon sens, n'amène strictement rien au débat et donc je m'abstiendrai d'y répondre !


    :-) :-x Je ne fuis aucunement les sujets qui fachent, mon avis perso, c'est moins d'étalons, forcément sans grade, au profit de plus de poulinières, donc plus de petits éleveurs.
    Triste de voir qu'un ételon classique comme FULL ACCOUNT, (vous constaterez que je ne parle pas d'une saillie à + de 10000, à + de 5000,mais d'un cheval dont la saillie est en 2007 à 180+1800. Ce cheval, avec ses performances,et son papier issu d'une grande souche maternelle devrait être complet chaque année, et ce n'est pas le cas. Il figure pourtant dans le palmarès général des étalons à une honorable 38 ème place au 31/10/2006.
    CABALLIO IN BLUE, 200+2000. Je ne le trouve pas dans le classement :roll: :yes: ... Oui, cherchez l'erreur... Avec 200 de + , je préfère me payer par éxemple ECHO, 19ème au classement, à 2000, BON CONSEIL, 44ème, à 300 de +, CEDRE DU VIVIER, 43ème...
    05.01.07 - 22:56 Profil

    §fdorange # 24 ≡ Re: La règlementation : POULINIERES / ETALONS votre avis
    Course B
    Course B
    fdorange
    57 posts depuis
    le 7/9/2006
    [
    OU trouvez vous le classement des etalons?
    06.01.07 - 09:03 Profil Visiter le site

    §vicky # 25 ≡ Re: La règlementation : POULINIERES / ETALONS votre avis
    Groupe III
    Groupe III
    vicky
    414 posts depuis
    le 5/1/2007
    Je suis étrangère au monde de l'élevage trotteur mais je trouve dommage d'effectuer une selection aussi drastique sur les poulinières dont certaines n'ont plus le droit de produire parce qu'elles n'ont pas produit un certain nombre de produt gagnants de GR1. Je pense que vouloir à tout prix des gagnants est un leure car cela ne favorise que les grands éleveurs pouvant se payer des grands étalons pour des grandes juments et ensuite payer de grands drivers afin d'exploiter au maximum les qualités des produits. Il ne faut pas oublier qu'il y a beaucoup plus de courses en provinces, donc des "petites" courses qu'à Paris et que c'est cela qui fait vivre le milieu.
    Comparons avec le monde des chevaux de selle: ce qui fait vivre ce sont les petits proprio faisant du loisir!!! ou des petites épreuves!!!
    Et puis Bellino II, n'était il pas issu d'une jument sans prétention?? Idem pour Général du Pommeau. C'est dommage de brises les rêves de petits éleveurs qui font ça pour leur plaisir.
    07.01.07 - 12:21 Profil

    §daniel # 26 ≡ Re: La règlementation : POULINIERES / ETALONS votre avis
    Groupe II
    Groupe II
    daniel
    795 posts depuis
    le 12/6/2005
    De : bourbriac 22
    La sélection doit être faite par chaque éleveur,c'est lui qui choisit selon ses idées et ses moyens;en aucun cas une réglementation stricte ne peut être bénéfique à la filière CHEVAL bien au contraire sinon un jour on aurra des courses avec 6 ou 7 chevaux appartenant à 3 ou 4 proprios et donc plus de paris intéressants et fin du système.Personne n'a intérrêt à ce cénario catastrophe.
    07.01.07 - 14:02 Profil

    §ecudory # 27 ≡ Re: La règlementation : POULINIERES / ETALONS votre avis
    Listed-Race
    Listed-Race
    ecudory
    156 posts depuis
    le 27/12/2006
    Citation :
    fdorange a écrit :
    [
    OU trouvez vous le classement des etalons?

    :bonjour: ;-) Dans TROT INFOS :-x
    08.01.07 - 00:28 Profil

    §ecudory # 28 ≡ Re: La règlementation : POULINIERES / ETALONS votre avis
    Listed-Race
    Listed-Race
    ecudory
    156 posts depuis
    le 27/12/2006
    Citation :
    vicky a écrit :
    Je suis étrangère au monde de l'élevage trotteur mais je trouve dommage d'effectuer une selection aussi drastique sur les poulinières dont certaines n'ont plus le droit de produire parce qu'elles n'ont pas produit un certain nombre de produt gagnants de GR1. Je pense que vouloir à tout prix des gagnants est un leure car cela ne favorise que les grands éleveurs pouvant se payer des grands étalons pour des grandes juments et ensuite payer de grands drivers afin d'exploiter au maximum les qualités des produits. Il ne faut pas oublier qu'il y a beaucoup plus de courses en provinces, donc des "petites" courses qu'à Paris et que c'est cela qui fait vivre le milieu.
    Comparons avec le monde des chevaux de selle: ce qui fait vivre ce sont les petits proprio faisant du loisir!!! ou des petites épreuves!!!
    Et puis Bellino II, n'était il pas issu d'une jument sans prétention?? Idem pour Général du Pommeau. C'est dommage de brises les rêves de petits éleveurs qui font ça pour leur plaisir.

    ;-) Au risque de me répéter, ce que je dénonce, c'est justement, cette sélection à outrance, de la jumenterie, imposée par nos instances !!! Quand, dans le même temps, ces mêmes instances autorisent à faire la monte, des étalons sans performances SC et/ou Classiques. Là, est l'aberration !!!
    Les très bonnes poulinières sont dans bien des cas, des juments qui n'ont pas pris un euro en course, mieux, qui ne se sont pas qualifiée. En revanche, elles pssèdent souvent des papiers aux arguments solides, d'un point de vue généalogique.Père, et succession de pères de mères aux performances SC/CLASS.
    Moi même, par éxemple, dans l'effectif poulinières, je possède une jument non qualifiée, mais par ECHO (class), bon étalon, bien né, X PALEO (class), très bon père de mère, bien né, et QUELOTIDA, jument classique, par ELOPE (class), lui aussi, très bon pére de mère...
    La jument, est soeur d'étalon. Elle a été présentée à LAND DU COGLAIS (class),dont elle est pleine pour 2007, lui même très bien né, issu du class. AND ARIFANT et AZALEE DU COGLAIS 1'13, + de 300000e de gains, par le class. QUITO DE TALONAY, et une famille maternelle interressante qui trotte. La saillie ??? 2000 euros
    En toute objectivité, nous aurons le résultat que nous aurons, néanmoins, nous avons travaillé dans le classicisme, avec les moyens qui étaient les nôtres. Et franchement à 2000e, ce n'est pas excessif, en comparaison de beaucoup d'étalons, modestes reproducteurs, tout comme modestes performers, justement, affichés entre 1500 et 2000e.
    Quand à Général du Pommeau, je vous rappelle qu'il a été conçu par le 3ème éleveur de France, et que le croisement n'a certainement pas été réalisé à la légère.
    1) SEBRAZAC (CLASS.)
    2) La mère est successivement par LE LOIR (CLASS) x VALLENAY :-D :-x le san(s)(g) grade de la famille x L'ELOPE (CLASS)
    3) Un inbreed 3x4 KERJACQUES très influent, et qui le deviendra de plus en plus, voir l'élevage du Rib...
    4) Enfin, le croisement classique par excellence, FANDANGO X KERJACQUES X CARIOCA II X QUIROGA II
    Oui, le Général, sans être un papier moderne actuel, avait le droit de devenir un bon cheval.
    Il est devenu le CRACK que l'on sait!!!
    Que son concepteur n'ait pas cru en sa poulinière, pour la passer en vente, n'est pas le sujet...
    C'est l'éleveur de la jument, qui a racheté sa poulinière aux ventes, et petit éleveur pas connu, est devenu MEDIATIQUE, grâce à son champion, aux mains d'un entraîneur très doué et sérieux, mais pas tête de liste...
    Quant aux petits éleveurs qui font cela pour leur plaisir, pour reprendre l'expression, ;-) euh !!! oui et non... Quand il s'agit de dépenser, petit ou grand, sommes tous pareil, nous souhaitons tous le meilleur retour possible sur investissement... soyons hônnètes !!!
    08.01.07 - 01:30 Profil

    §ecudory # 29 ≡ Re: La règlementation : POULINIERES / ETALONS votre avis
    Listed-Race
    Listed-Race
    ecudory
    156 posts depuis
    le 27/12/2006
    Citation :
    ecudory a écrit :
    Citation :
    vlt a écrit :
    Je remarque avant tout que dans le débat vous vous gardez toujours bien de répondre aux points qui "fâchent" et qui montrent à l'évidence l'absurdité de la sélection à outrance

    Citation :
    ecudory a écrit :
    Soyons cohérents, une sélection de la jumenterie, OK !!!, de toute façon, nous n'avons plus le choix, mais alors, une sélection à l'identique, pour les étalons !!!


    Eh bien non justement ! Il faut au contraire tout faire
  • pour montrer la stupidité de ces réformes et de cette sélection outrancière, abusive qui lèse bon nombre de petits éleveurs et qui en décourage énormément

  • pour montrer que perdre la spécificité du trot c'est aussi contribuer à en diminuer son charme mais aussi et surtout sa force (prendre le risque de passer à côté de chevaux comme Kesaco Phedo et bien d'autres il est là le scandale !)


  • Il suffit d'écouter certaines personnes du Cheval Français dont le rêve non dissimulé est d'avoir des courses de sélection avec 10 partants grand maximum dont 2 à 3 grandes écuries présentant plusieurs chevaux
    Il ne faut pas y voir ici
  • ni une attaque du galop dont je suis par ailleurs un spectateur assidu !

  • ni une critique des écuries leader au trot

  • mais juste une vision objective de ce que nous amèneront ces réformes dans un futur proche !

    Quant au reste de votre argumentation c'est un mélange des genres qui , à mon sens, n'amène strictement rien au débat et donc je m'abstiendrai d'y répondre !


    :-) :-x Je ne fuis aucunement les sujets qui fachent, mon avis perso, c'est moins d'étalons, forcément sans grade, au profit de plus de poulinières, donc plus de petits éleveurs.
    Triste de voir qu'un ételon classique comme FULL ACCOUNT, (vous constaterez que je ne parle pas d'une saillie à + de 10000, à + de 5000,mais d'un cheval dont la saillie est en 2007 à 180+1800. Ce cheval, avec ses performances,et son papier issu d'une grande souche maternelle devrait être complet chaque année, et ce n'est pas le cas. Il figure pourtant dans le palmarès général des étalons à une honorable 38 ème place au 31/10/2006.
    CABALLIO IN BLUE, 200+2000. Je ne le trouve pas dans le classement :roll: :yes: ... Oui, cherchez l'erreur... Avec 200 de + , je préfère me payer par éxemple ECHO, 19ème au classement, à 2000, BON CONSEIL, 44ème, à 300 de +, CEDRE DU VIVIER, 43ème...

    :-) :-x Autre argument que j'ajouterais, le TROTTEUR FRANCAIS, aujourd'hui, c'est 8000 éleveurs, pour la grande majorité, avec une poulinière, ce sont 16000 juments à l'élevage, pour environ 530 étalons, soit une moyenne de 30 saillies par étalon.Ce n'est qu'une moyenne, c'est dire si nombreux sans grade saillissent peu, et polluent le marché en faisant miroiter aux éleveurs qui les utilisent. Seuls, une soixantaine d'élevages disposant de plus de 15 juments.
    Et bien, personnellement, je préfèrerais voir plus d'éleveurs, à la tête de plus de juments,pour moins d'étalons, mais tous de valeur SC/ CLASS. , qui auraient à remplir plus de juments, avec au final, éleveurs et étalonniers ayant le sentiment d'avoir bien travaillé.l'étalonnier qui aura vendu plus de saillies, et l'éleveur qui aura fait son croisement en fonction du papier, de ses moyens... et qui pourra avoir une certaine fierté de présenter le fils ou la fille "DE", crack ou champion sur la piste, et non le sentiment d'écoeurement qu'ont beaucoup, de présenter un foal ou un yearling issu d'un gagnant de prix de série,au prétexte qu'il soit bien né, et dont personne ne veut, ni même s'y interresse.
    Parce que le meilleur moyen de perdurer, c'est bien d'améliorer la qualité de sa jumenterie,par une succession de pères de mères SC/CLASS.,parce que sinon, oui, le petit éleveur,potentiellement petit co-propriétaire ou propriétaire,avec ces règlementations drastiques,sera amené à disparaître, et tout l'équilibre de la filière ELEVAGE/PROPRIETARIAT/ENTRAINEMENT qui sera affecté, là oui, je vous l'accorde.... Bonsoir
    08.01.07 - 02:33 Profil
     

       

    Rechercher

    Mots clés :    

    [ Recherche avancée ]

    Permissions

    Vous ne pouvez pas créer un sujet.
    Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
    Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
    Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
    Vous ne pouvez pas supprimer.
    Vous ne pouvez pas voter.
    XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.13 Secondes -