Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

     ≡  Etalons "Améliorateurs"


Nouveaux en premier  
 


§HarasduROEN # 31 ≡ Re: Etalons "Améliorateurs"
Listed-Race
Listed-Race
HarasduROEN
249 posts depuis
le 27/1/2010
Désolé, Zorba, je me suis mal exprimé, je confirmait pour first et chef du chatelet et signalait simplement que "2 petits nouveaux" donc, comme vous le dite pas(encore) améliorateurs tiraient, pour moi leur épingle du jeux(13 et 27% de qualifiés dans les U, leur première production, ce n'est pas si mal à cette période de l'année) compte tenu de la qualité tout à fait variable des juments qui ont pu leur être marié et du cout relativement raisonnable de leurs saillies(1500 et 3500€) comparativement à certains de leurs confrères plus à la mode.
Je vous rejoint tout à fait que ces 2 étalons ne sont pas (encore) améliorateurs mais le problème, en général est que les étalons dont on sait tous qu'ils sont améliorateurs, sont en fait des étalons(du coup) confirmés donc soit hors de prix soit, malheureusement décédés.....
Il faut donc(lorsque nos moyens sont, comme moi, modestes)anticiper et tenter un petit coup de poker, au risque de se tromper(ce que je fait peut être avec l'impression que j'ai de ces 2 étalons ....).
30.11.10 - 07:22 Profil

§titansc # 32 ≡ Re: Etalons "Améliorateurs"
Groupe I
Groupe I
titansc
2565 posts depuis
le 11/8/2009
Je crois qu'il faut recadrer le sujet:pour etre dit ameliorateur, un étalon doit produire un ensemble de poulains dont t la valeur en course est supérieure à celle qu'il a montrée lui meme.et donc il faut un certain recul.
Au regard du niveau atteint par first et prince d'espace,il est probable que l'on puisse dire que ce sont des étalons qui produisent bien mais pas améliorateur,ceci avec certitude pour first,un peu moins pour prince,qui sort un phenomene des sa 1° production
30.11.10 - 10:04 Profil

§moovies # 33 ≡ Re: Etalons "Améliorateurs"
Groupe I
Groupe I
moovies
1233 posts depuis
le 18/1/2006
titansc,
Citation :
Je crois qu'il faut recadrer le sujet:pour etre dit ameliorateur, un étalon doit produire un ensemble de poulains dont t la valeur en course est supérieure à celle qu'il a montrée lui meme.et donc il faut un certain recul.


C'est en effet ce qu'il se dit, mais vu que le monde est truffé d'exemple contrarien... Coktail Jet n'a jamais produit meilleur que lui, et pourtant au vu de la densité de sa production on le considère comme améliorateur. ;-)
30.11.10 - 10:14 Profil Visiter le site

§PAJA # 34 ≡ Re: Etalons "Améliorateurs"
Groupe I
Groupe I
PAJA
1307 posts depuis
le 23/2/2010
J'en ai déjà parlé (mais je n'ai aucun intérêt dans l'étalon) =

UN VRAI AMELIORATEUR « MECONNU » : GIANT CAT

Ayant pour père l'immense Quito de Talonnay et pour mère la classique Pussy cat (780 000 €).

Il a fait des chevaux comme un étalon sur 10 est capable de le faire,et on se dit que 2 000 € la saillie P.V, c'est presque trop beau pour être vrai.

Quant au palmarès de GIANT CAT, on peut les compter sur les doigts d'une ou deux mains maxi ceux qui auront le même en fin de carrière.

1'11 - 1 454 536 € de gains - Classique

Performances =

1er du Grand Prix d’Oslo 2001, du Prix de France (battant Remington Crown et Moni Maker), du Grand Prix de l’UET (Gr.1), de Bourgogne, d’Eté (Gr.2) (Vincennes), des Prix d’Europe (Enghien), Ariste Hémard, Henri Levesque (Sca) (Gr.2), Raymond Fouard, Anémones (Vinc.), de New York (Enghien), Ker Miel, Greyhound (Les Sables d’Olonne),
Nicolas Feuillate (La Capelle) etc...

2ème des Prix de France (Gr1) de Sélection (Cla) Gr.1), de Paris, Championnat Européen des 5 ans (Gr.1), de Bretagne, de Milan (Gr.2), Kalmia, Paul Leguerney (Sca) (Gr.2), du Plateau de Gravelle, Ourasi (Vincennes), etc...

3ème des Critériums des 5 ans et Continental (Cla) (Gr.1), des Prix de Paris (Gr.1), de Belgique (Gr.2), Guy Le Gonidec (Sca) (Gr.2), Louis Cauchois (Vincennes), de l’Atlantique (Gr1) (Enghien) etc...

4ème des Prix de l’Atlantique (Gr.1) (Enghien), Roederer , Marcel Laurent (Sca) (Gr.2), du Bourbonnais (Gr2) (Vincennes), etc...

PRINCIPALE PRODUCTION = - 2 000 € P.V la saillie (!) - 1er produits les "N"

Nice Gold du Lys (360 000 €)
Navarro Sun (222 000 €)
Octopus (180 000 €)
Olympe chardet (210 000 €)
Perlando (940 000 €)
Podium du Rib (212 000 €)
Padolin (150 000 €)
Italiano (640 000 €)
Quilon du Chatelet (400 000 €)
Quoulibaye (146 000 €)
Quera Josselyn (118 000 €)
Quintillus (117 000 €)
Risque Tout (328 000 €)
Rouge Vif (223 000 €)

De « N » à « P », pas loin de 50% de qualifiés.

Moins bien dans les "S" et "T" mais aussi moins de saillies et moins de bonnes juments mais cela repart pour lui au point de vue jumenterie depuis l'année dernière.

Et voilà encore un étalon "sacrifié" au profit de ceux dont on fait la pub et dont certains ne lui arriveront jamais au sabot.

C'est dingue quand on réfléchit ...


http://primavera.wifeo.com
30.11.10 - 11:41 Profil

§titansc # 35 ≡ Re: Etalons "Améliorateurs"
Groupe I
Groupe I
titansc
2565 posts depuis
le 11/8/2009
Je vois qu'il y a un vrai probleme avec le terme "ameliorateur".
Pour qu'il y ait amelioration ,il faut que les fils soient meilleurs que les peres: donc il n'est pas évident de considerer cocktail comme ameliorateur:c'est simplement un crack étalon comme ce fut un crack sur les pistes.
Quand à GIANT (désolé paja),c'est le contre exemple meme.il est meme tres décevant par rapport à sa valeur propre:lequel de ses rejetons l'a t il égalé sur les pistes? surement pas perlando,qui est pourtant un des meilleurs rameaux.
30.11.10 - 11:50 Profil

§PAJA # 36 ≡ Re: Etalons "Améliorateurs"
Groupe I
Groupe I
PAJA
1307 posts depuis
le 23/2/2010
Effectivement titansc, tout dépend de ce qu'on qualifie d'étalon améliorateur mais philosophons un peu.

Avec le raisonnement : améliorateur = produits meilleurs sur les pistes que le père ce qui revient à dire = gains des produits supérieurs aux gains du père, on arrive à des aberrations.

Exemple 1 : un étalon avec 200 000 € de gains faisant quelques chevaux meilleurs tournant dans les 300 000 € de gains serait donc considéré comme un étalon améliorateur ? Et bien, pas obligatoirement pour moi ...

Exemple 2 : Coktail Jet avec ses 1 900 000 € de gains de l'époque a fait Love You qui n'a que 1 420 000 € de gains . Coktail Jet n'est donc pas un améliorateur avec le critère de l'exemple 1 …

Alors à choix égal, sans tenir compte des prix de saillie, quels éleveurs préféreraient l'étalon aux 200 000 € de gains et quels éleveurs préféreraient Coktail Jet …. ?

Autre raisonnement : améliorateur ne veut pas dire avoir des produits meilleurs que le père avec des gains supérieurs à lui.

Pour n'importe quel éleveur, ce pourra être l'étalon qui a donné à sa jument un produit meilleur qu'elle en courses ou meilleur que ses précédents produits ou encore meilleur que ce qu'on pouvait attendre de la jument.

L'éleveur qui sort un produit gagnant plus d'euros que la moyenne de sa génération ou plus que ce qu'il attendait de son produit dira que le père est un étalon améliorateur

Là, c'est du concret.

En effet pour les éleveurs, l'amélioration ne vient pas de calculs et de rapports statistiques car il savent que le meilleur étalon avec une très bonne poulinière peut donner un produit qui n'arrivera jamais au sabot de ses parents alors que qu'un étalon dit quelconque avec une poulinière acheté 1 000 € peut donner un crack

Nous cherchons de l'amélioration alors que nous l'avons là sous nos yeux et chaque génération l'a constatée depuis 150 ans en voyant les 1'50 du début passer à 1'08.

Pour conclure, il ne reste plus qu'à continuer l'amélioration de l'amélioration.


http://primavera.wifeo.com
30.11.10 - 16:30 Profil

§tim # 37 ≡ Re: Etalons "Améliorateurs"
Groupe II
Groupe II
tim
769 posts depuis
le 28/4/2008
Le terme "améliorateur" est relativement subjectif mais quand vous dites qu'il signifie que l'étalon produit meilleur que lui,moi je ne le vois pas sous cet angle là. On demande à un étalon d'améliorer quoi ? Le potentiel d'une jument qui lui est destinée. Donc je dirai d'un étalon qu'il est améliorateur quand il bonifie la production d'un nombre important de poulinières.

[ Edité par tim 30.11.2010 - 18:03 ]
30.11.10 - 18:02 Profil

§titansc # 38 ≡ Re: Etalons "Améliorateurs"
Groupe I
Groupe I
titansc
2565 posts depuis
le 11/8/2009
PAJA,
Citation :

Pour n'importe quel éleveur, ce pourra être l'étalon qui a donné à sa jument un produit meilleur qu'elle en courses ou meilleur que ses précédents produits ou encore meilleur que ce qu'on pouvait attendre de la jument.



non ,ce ne peut etre cette acception ,car il y en aurait des dizaines,par contre celui qui produit regulierement des poulains meilleurs que les juments qu'il saillit,merite le qualificatif d' ameliorateur.Mais ce n'est en general pas une évidence et bien difficile à determiner.
par ailleurs ,je ne fais pas la comparaison entre les gains d'un étalon et ceux d'un ou plusieurs de ses fils pour juger de l'amelioration: c'est plus un comparaison entre le niveau de performances du pere et des produits: exemple gros grain ,niveau quinté,qui produit classique,le big boss,"petit" placé de SC,qui produit classique derriere.etc..on est améliorateur par rapport à soi meme,et non par rapport à la production ponctuelle d'une pouliniere :-D
30.11.10 - 19:40 Profil

§johnatt # 39 ≡ Re: Etalons "Améliorateurs"
Groupe I
Groupe I
johnatt
7098 posts depuis
le 26/12/2009
titansc,
Citation :
on est améliorateur par rapport à soi meme,et non par rapport à la production ponctuelle d'une pouliniere :-D
30.11.10 - 19:40 Profil Envoyer un message privé à titansc Envoyer un email à titansc


Vu que les Coktail Jet et Love You ont tout gagné comment font ils pour être améliorateur? :-?

Je me rapproche plus de l'avis de PAJA. Pour être améliorateur, un étalon devra produire (peu importe la quantité) un pourcentage de poulains qualifiés au dessus de la moyenne nationale. Puis ces poulains qualifiés devront à leurs tour s'illustrer en courses voilà tout. Ceci n'est pas très compliqué. Cela n'a rien à voire avec la qualité sur la piste du père ou de la mère, surtout de la mère qui peut s'avérer être très moyenne en piste et excellente au haras. Alors que les cracks étalons auront plus de bonnes poulinières à leur dispositions que les autres, donc facilement de meilleurs statistiques au niveau de leurs sujets. Et donc ils qualifiés d'améliorateurs, ceci n'est qu'un simple business.
Prenons les hommes en comparaison, pas besoin d'être un énarque pour avoir un enfant doué d'une intelligence très au dessus de la moyenne. Pas besoin d'être un sportif émérite pour avoir un enfant champion du monde ou olympique de quelques discipline qui soit. Donc pour le cheval c'est pareil. L'élevage consiste à élevé, c'est à dire prendre soin le plus possible de la mère et de son petit. Tout mettre en œuvre pour que ceux ci ne rencontre aucun problème, de la gestation jusqu'à la revente du poulain. Après si tout est bien œuvre à ces instants là alors le poulain ou la pouliche pourra exprimer le meilleur de son potentiel sur les pistes. La chance est prépondérante dans l'élevage, et les bonnes poulinières dur à trouver.
01.12.10 - 06:45 Profil

§titansc # 40 ≡ Re: Etalons "Améliorateurs"
Groupe I
Groupe I
titansc
2565 posts depuis
le 11/8/2009
johnatt,

Hors sujet ,johnatt, :-D il s'agit de determiner ce qui est ameliorateur ou non.un énarque qui aurait un enfant intelligent ne serait pas améliorateur.s'il fait un surdoué,peut etre .Les champions en piste ne peuvent que rarement etre améliorateurs,il peuvent juste etre top étalons.sera ameliorateur,un étalon qui produit de façon récurrente au dessus du niveau qui a ete le sien.et pis c'est tout... :-D
01.12.10 - 09:56 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.12 Secondes -