Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe

Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

≡  Interrogation ?

Nouveaux en premier  

§KVDH # 31 ≡ Re: Interrogation ?
Groupe I
Groupe I
KVDH
1261 posts depuis
le 15/12/2010
busy75,
Citation :
il ne devait juste pas avoir les moyens

Je ne peut pas m'imaginer que j'achetera une pouliniere pleine de Goetmals Wood ou Love You et que 23.000 euros sont dues au haras au naissance du produit. C'est impossible... En plus c'est bien claire que si on achete une pouliniere saillie payé ou pas et dans le cas que c'est pas payé le montant a payer est bien clair. Donc pourquoi acheter une pouliniere pleine d'un etalon qu'on ne peut pas payer? Je ne comprends pas du tout...
24.01.12 - 22:05 Profil

Anonyme # 32 ≡ Re: Interrogation ?

Pour avoir la poulinière et la mettre a des étalons moins cher après. Je ne vois que ça. :-?
24.01.12 - 22:13

§PAJA # 33 ≡ Re: Interrogation ?
Groupe I
Groupe I
PAJA
1307 posts depuis
le 23/2/2010
L'annonceur dit qu'il a récupéré le cheval et qu'il ne peut plus être inscrit au Stud-Book.

http://primavera.wifeo.com
25.01.12 - 10:00 Profil

§malycanoa # 34 ≡ Re: Interrogation ?
Groupe I
Groupe I
malycanoa
1260 posts depuis
le 1/2/2010
De : Normandie
D'où ma question, un éventuel rachat du poulain, pourrait il contraindre le nouveau propriétaire à être redevable du prix de saillie, s'il demande à faire les papiers du poulain???

Si les "dires" sont vrais, que le poulain est bien issu de Kiwi et Monica, la personne qui achète ce poulain, et qui lui fait établir des papiers, si je ne dis pas de bétises, même un OI doit subir une prise de sang pour définir son génotype ?, bref, ses deux parents sont dans la base de données des HN, et ainsi vu que le délai de déclaration et dépassé le déclarer OC, donc de par ce fait reconnaitre la saillie de Kiwi.
Le nouveau proprio qui aura fait les papiers devra t'il payer la saillie si c'est le cas???
25.01.12 - 12:49 Profil

§KVDH # 35 ≡ Re: Interrogation ?
Groupe I
Groupe I
KVDH
1261 posts depuis
le 15/12/2010
popodote,
Citation :
Pour avoir la poulinière et la mettre a des étalons moins cher après. Je ne vois que ça.

On peut presenter Hermine D'urga (par exemple) lors d'une vente mais si elle est pleine de Goetmals Wood et la saillie est encore a payer je sais bien que je ne peut pas acheter la pouliniere, meme si elle part a 1000 euros. Il faut etre honnete quand on fait quelque chose. C'est vrai que personne peut voir la future et beaucoup de choses peuvent se passer qu'on a pas prevu mais bon, dans ce cas la il y a des autres solutions je pense. Si on n'a pas l'argent pour payer la saillie il ne faut pas acheter la pouliniere.... Quand on fait une decision (soit l'achat d'un cheval, soit de mettre un cheval au debourrage ou a l'entrainement, etc...) on est responsable et il faut prendre ses responsabilités... Malheureusement c'est pas toujours le cas, malheureusement...
25.01.12 - 19:26 Profil

Anonyme # 36 ≡ Re: Interrogation ?

et oui KVDH...... normalement tu n'achète pas mais bon......tout le monde n'es pas prêt à être responsable.
Dommage pour ce poulain, mignon en plus
25.01.12 - 19:37

§KVDH # 37 ≡ Re: Interrogation ?
Groupe I
Groupe I
KVDH
1261 posts depuis
le 15/12/2010
Malheureusement on voit ca trop souvent que les gens ne prennent pas ses responsabilités... Il ne paye pas la saillie, il ne paye pas le debourreur, il ne paye pas l'entraineur, etc... Pour moi, si on prends une decision on est responsable et c'est tout. Et si quelque chose se passe qui n'est pas prevu il faut en parler avec les gens pour trouver une solution. Je sais tres bien que la futur n'est pas fixé. J'ai aussi des poulinieres et un cheval a l'entrainement. Et si j'ai un accident et je ne peut pas travailler pendant 3 ou 4 mois, et bien, la aussi je vais voir des periodes difficile. Mais la il faut parler avec les gens concernés pour trouver une solution et pas faire le con. Mais bon, le monde parfait est tres loin, surtout dans ce cas ici...
25.01.12 - 19:51 Profil

§Pilux # 38 ≡ Re: Interrogation ?
Groupe I
Groupe I
Pilux
1902 posts depuis
le 26/5/2010
Avertissement à ceux qui trouvent que mes post sont trop longs .... , ne lisez pas celui là ! .... ( parce que je sens déjà que je vais en agacer quelques uns )

Ceci dit, je trouve les cas de ce poulain de plus en plus interessant.
Marclorr a soulevé un point très interessant au post 19. Le fait étant qu'il reposait sur une hypothèse difficile de vérifier dans les éléments de l'annonce ... ce qui m'avait permis d'écrire un peu plus tôt : pas si simple.
Effectivement à défaut d'éléments fiables on en est réduit aux hypothèses, mais il convient de les évoquer toutes, et de ne pas juger trop hâtivement.
Je l'avais dis beaucoup plus tôt, même si c'était incongru, .... il ne me semblait pas incompréhensible qu'un " TF " soit OI ... ou plutôt, qu'un OI puisse être annoncé avec un pedigree oral de part son vendeur.
J'insite, je n'ai rien à faire de cette histoire je n'ai aucun intérêt économique dans l'affaire, je réponds juste parce qu'il y a sur le sujet des personnes qui se pose des questions intéressantes.

Paja écrit que le vendeur a récupérer le poulain .... il n'en serait pas le naisseur ( ? ) ... si c'est le cas, l'hypothèse de Marclorr pour se faire régler la saillie devient plus compliqué. L'annonce n'est pas un aveu de l'auteur du contrat mais un annonceur quelconque ... ( D'où tient-il cette info sur les origines ???? )

J'ai évoqué que selon moi, aucun tribunal ne condamnerait quelqu'un à payer une saillie sur la base de ce genre de déclarations .... parce que si un tribunal est compétent pour juger de la valeur d'un contrat et des obligations des contractants ... le tribunal est incompétent pour juger d'un test ADN.

Hors comme je l'ai indiqué, un tribunal qui condamnerais quelqu'un à payer une saillie sur la seule base d'une annonce faite par quelqu'un qui n'est pas directement impliqué dans la conception du poulain ... authentifierais par la même et sans autre vérification les origines dudit poulain. ( !!! )
Là, ça deviendrait super intéressant ! ( avec toute les dérives possibles et imagineables )

Je ne sais rien de pourquoi la saillie n'a pas été réglée .... On peut aussi supposer un simple revers de fortune pour l'acheteur de la jsaillie entre le moment où le poulain est concu et sa naissance ...

Bref et quelles que soit ces raisons ... continuons à imaginer ... ne serait ce que pour sauver la tête du poulain ...

Malycanoa pose ausi une vraie question .... un éventuel rachat du poulain, pourrait il contraindre le nouveau propriétaire à être redevable du prix de saillie, s'il demande à faire les papiers du poulain???

Oui, Marclorr là dit, s'il s'agit d'un aveu du ( ou d'un ) des contractant " saillie ", le fait que le poulain soit né et vivant fait que le montant est dû.
Encore faut-il vérifier que l'affirmation des origines soit exacte.
C'est une chose que j'avais indiquée au post 18 : .... un OI peut devenir OC ... et ceçi sur la base de déclaration de son propriétaire et après vérifs ADN.

Maintenant Malycanoa, ... j'ai été un peu plus loin, en non pas faisant de la littérature ( qu'une buse ma repproché :-D ) ... mais en me replongeant dans la réglementation de l'élevage et dans le règlement du SB du TF ...

Découverte interessante :
Article 4, paragraphe 1, alinéas A, .... tout va bien pour le poulain ( du moins et si l'on ne doute pas des dires du vendeur, le poulain rentre dans ce cadre ) .... en revanche, de l'alinéas b ... jusqu'au g ... là, big PB ... le poulain passe à la trappe !!! ... définitivement.
Tout espoir est perdu !
Et ben non lecteurs attentifs ! ... vous n'avez pas perdu votre temps.
En effet, même chez les TF il y a une porte dérobée qui permet de régulariser des cas bizarres ... tout ceçi stipulé dans l'article 17 " Sous comission des cas spéciaux " ( le poulain en question en est un à mon avis) cet article 17 dit :

La sous-commission des cas spéciaux est composée de quatre personnes, désignées par la commission du stud-book, dont une au moins représente l'IFCE.
Elle est chargée d’instruire les réclamations déposées devant la commission du stud-book quant à la régularisation exceptionnelle de dossiers tardifs d’inscriptions au stud-book du Trotteur Français. Cette souscommission se réunit en tant que de besoin. Elle émet un avis notifié par l'IFCE aux intéressés, ainsi qu’au Président de la commission du stud-book.

:banane:

Donc ...

Si les affirmations du vendeur sont exactes, sous réserves de vérifications de ces affirmations par typage ADN, sous réserve de s'acquiter du montant de la saillie, sous réserve de s'acquitter des frais auprès de IFCE pour " non déclaration dans les temps, sous réserve de constituer un dossier de demande de régularisation auprès de la commission du SB TF, etc etc ....

Ca peut être jouable. Rien n'indique que ça ne l'est pas.
Administrativement.

Pour autant, je ne vous ai pas dit que le poulain se qualifiera, ni qu'il gagnera .... ça c'est à vous d'en prendre le risque et c'est une autre histoire.
Maintenant s'il y a de grands champions qui ont des histoires rocambolesques ... celui là est super bien partit à la vue des premiers ingrédients de son parcours !
:-D :-D :-D
25.01.12 - 21:30 Profil Visiter le site

§KVDH # 39 ≡ Re: Interrogation ?
Groupe I
Groupe I
KVDH
1261 posts depuis
le 15/12/2010
Pilux,
Citation :
sous réserve de s'acquiter du montant de la saillie

le montant de la saillie est changé. Kiwi ne fait plus la monte pour 11.000 euros donc je pense qu'on a un probleme. je ne pense pas qu'on trouve acheteur pour un Kiwi pour 11.000 euros aujourd'hui quand il fait la monte a presque moitie prix... Donc quelle montant doit etre reglé alors?
25.01.12 - 21:44 Profil

§Pilux # 40 ≡ Re: Interrogation ?
Groupe I
Groupe I
Pilux
1902 posts depuis
le 26/5/2010
KVDH,

Je partage vos interrogations ... et même audelà,

Sur l'annonce entre la photo 1 et les photos 2/3 ... le poulain n'est pas dans la même maison ! ... C'est pas possible ! les prés ne sont pas entretenus de la même façon.

Perso, quand je vois un poulain dans ces conditions sur la photos 2 et 3 ... j'ai du mal a partager l'enthousiasme de certain à dire c'est un joli poulain.
Est ce qu'il y a eut manquements alimentaires ?, ... pendant longtemps ????
J'en sais rien, et ce n'est pas mon propos.

Je me suis juste évertué à expliquer mon point de vue en termes de faisabilité et de régularisation administrative.
J'ai volontairement omis de parler de la valeur du poulain ....
Pour votre question ... logiquement ça devrait être le prix de l'année du contrat; que le prix de saillie ait depuis augmenté ou baissé .... maintenant on peut là encore tout imaginer.

J'ai donné des détails et des arguments pour ce cas ( qui devient interessant ) ... y compris pour montrer que les SB ont une utilité ( c'est la bible, c'est peut-être moins excitant que d'autres livres de chevet mais ), et en l'espèce, contrairement aux propos que l'on peut lire régulièrement sur l'association qui gère les TF, et bien là encore il y a des raisons d'espérer et une vraie ouverture d'esprit; cet article 17 en est la preuve.
25.01.12 - 22:04 Profil Visiter le site

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions