Navigation |
|
|
|
moovies |
# 32 ≡ Re: Question génétique qui de l'étalon ou de la poulinière amène la qualité ? |
Groupe I
1233 posts depuis le 18/1/2006
|
Pilux, Citation :S'il y a " tant de souçis " ds le cheval et plus particulièrement ds certaines races, c'est peut-être que les critères de sélections mis en place n'étaient pas les bons ? Bien que là, je sois déjà hors sujet, je persiste un peu ... En communication d'entreprises, et ds certaines race animales, ... j'ai pu lire le slogan : " le progrès génétique ne vaut que s'il est partagé par tous " ... Là, ... ça me laisse songeur. Surtout quant à une application possible aux chevaux de courses ... quand je songe que dans le même temps le but de la course ( et donc le fondement de l'élevage ) est d'être le seul sur le poteau. Mais je vous avais prévenu : c'était du hors sujet.
Tout a fait et pas si hors sujet que cela. Je l'ai déjà dis, il me semble, mais un de mes plus grands moments de solitude fut un jour alors que j'était chez Jpd, je lui ai demandé un conseil pour croiser une jument que je possédais, qu'il connaissait vu qu'il avait essayé plusieurs années avant de l'acheter à son ancien proprio. C'était évidemment une jument imprégné des sangs Dubois manquant de tenue (quoique gagnante à Paris sur 2850m) mais possédant une vitesse sortant de l'ordinaire, et je visais large comme type d'étalons, pas que les siens... son silence m'a semblé duré une éternité... Observer, faire et se taire... |
|
13.12.12 - 22:02 |
|
|
|
100OR |
# 35 ≡ Re: Question génétique qui de l'étalon ou de la poulinière amène la qualité ? |
Groupe I
1214 posts depuis le 27/4/2008
|
Sacré sujet de discussion!! je vous livre quelques pensées... - jadis en observant les croisements de classiques, on constatait que certains croisements de sang, même avec des poulinières bien différentes, se répètaient parmi ces bons compétiteurs: donc on cherchait ces croisements remarquables, en priorité - pour moi les meilleures poulinières sont neutres sur la morphologie du produit résultant, c'est à dire qu'en choisissant un étalon, on essaie que son produit en reprenne les meilleures caractéristiques de morphologie - ensuite on essaie aussi de rattraper les défauts de sa jument et/ou de l'étalon (applombs, pied, caractère, vitesse, morphologie) - enfin et surtout, le caractère maternel ou non de la mère, l'environnement d'élevage font beaucoup - bref c'est le charme de l'élevage !
Mais je me souviens avoir interrogé des personnes pourtant réputées et ayant produit des classiques: comment choisissez vous vos étalons??: réponse: on met les noms des étalons en vogue sur des papiers dans un chapeau... et on tire au sort! ... aux innocents les mains pleines!! |
|
13.12.12 - 22:43 |
|
|
|
Anonyme |
# 37 ≡ Re: Question génétique qui de l'étalon ou de la poulinière amène la qualité ? |
|
busy75, Citation :Zorba. A méditer?? ça a déjà été expliqué. Il y a une différence considérable entre une mauvaise mère et un "mauvais" étalon. En France si un mâle est autorisé à la reproduction, c'est qu'il n'est pas mauvais, contrairement aux poulinières
c'est pas parce qu'un étalon est approuvé qu"il bon reproducteur on devient étalon après des performances qui sont exigés , mais dés qu'il y a reproduction les compteurs sont remis à zéro un super crack en course peut être un piètre étalon !! et là je peux en citer un paquet. |
|
14.12.12 - 01:36 |
|
|
|
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers. Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous ne pouvez pas voter.
|
|
Rendez-vous sur C-F.fr
|
courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.
Rejoignez la communauté sur C-F.fr
Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr |
|
|
| |