Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

     ≡  Question génétique qui de l'étalon ou de la poulinière amène la qualité ?


Nouveaux en premier  
 


§Fakir # 31 ≡ Re: Question génétique qui de l'étalon ou de la poulinière amène la qualité ?
Groupe I
Groupe I
Fakir
3103 posts depuis
le 27/1/2012
De : L'Orne
Pour rappel: L'INRA et les HN qui ont inventé le BLUP , tout comme leur pendant Irlandais attribuent entre 27 à 33% l'importance de la génétique au devenir du cheval. Les 70% restant, (les plus importants) sont élevage, soins et exploitation du cheval.
13.12.12 - 22:54 Profil

§moovies # 32 ≡ Re: Question génétique qui de l'étalon ou de la poulinière amène la qualité ?
Groupe I
Groupe I
moovies
1233 posts depuis
le 18/1/2006
Pilux,
Citation :
S'il y a " tant de souçis " ds le cheval et plus particulièrement ds certaines races, c'est peut-être que les critères de sélections mis en place n'étaient pas les bons ?
Bien que là, je sois déjà hors sujet, je persiste un peu ...
En communication d'entreprises, et ds certaines race animales, ... j'ai pu lire le slogan : " le progrès génétique ne vaut que s'il est partagé par tous " ...
Là, ... ça me laisse songeur. Surtout quant à une application possible aux chevaux de courses ... quand je songe que dans le même temps le but de la course ( et donc le fondement de l'élevage ) est d'être le seul sur le poteau.
Mais je vous avais prévenu : c'était du hors sujet.



:-D
Tout a fait et pas si hors sujet que cela.
Je l'ai déjà dis, il me semble, mais un de mes plus grands moments de solitude fut un jour alors que j'était chez Jpd, je lui ai demandé un conseil pour croiser une jument que je possédais, qu'il connaissait vu qu'il avait essayé plusieurs années avant de l'acheter à son ancien proprio. C'était évidemment une jument imprégné des sangs Dubois manquant de tenue (quoique gagnante à Paris sur 2850m) mais possédant une vitesse sortant de l'ordinaire, et je visais large ;-) comme type d'étalons, pas que les siens... son silence m'a semblé duré une éternité...
Observer, faire et se taire...
13.12.12 - 23:02 Profil Visiter le site

§johnatt # 33 ≡ Re: Question génétique qui de l'étalon ou de la poulinière amène la qualité ?
Groupe I
Groupe I
johnatt
7098 posts depuis
le 26/12/2009
moovies,
Citation :
Tout a fait et pas si hors sujet que cela.
Je l'ai déjà dis, il me semble, mais un de mes plus grands moments de solitude fut ,un jour alors que j'était chez Jpd je lui ai demandé un conseil pour croiser une jument que je possédais, qu'il connaissait vu qu'il avait essayé plusieurs années avant de l'acheter à son ancien proprio. C'était évidemment une jument imprégné des sangs Dubois manquant de tenue (quoique gagnante à Paris sur 2850m) mais possédant une vitesse sortant de l'ordinaire, et je visais large ;-) comme type d'étalons, pas que les siens... son silence m'a semblé duré une éternité...
Observer, faire et se taire...


Quel goujat ce JPD :-D :-o .
13.12.12 - 23:15 Profil

§Pilux # 34 ≡ Re: Question génétique qui de l'étalon ou de la poulinière amène la qualité ?
Groupe I
Groupe I
Pilux
1902 posts depuis
le 26/5/2010
moovies,
Citation :
Observer, faire et se taire...


:mdr: .... oulà, quelle ambiance ce soir.
Bon, vous avez vu juste ... pour moi :

Observer et surtout : savoir observer, est la deuxième des qualités d'un bon éleveur ( la première restant celle de la qualité de sa jumenterie )
Vous avez raison ... discrétion et humilité ne sont pas non plus des handicaps.
13.12.12 - 23:17 Profil Visiter le site

§100OR # 35 ≡ Re: Question génétique qui de l'étalon ou de la poulinière amène la qualité ?
Groupe I
Groupe I
100OR
1214 posts depuis
le 27/4/2008
Sacré sujet de discussion!! je vous livre quelques pensées...
- jadis en observant les croisements de classiques, on constatait que certains croisements de sang, même avec des poulinières bien différentes, se répètaient parmi ces bons compétiteurs: donc on cherchait ces croisements remarquables, en priorité
- pour moi les meilleures poulinières sont neutres sur la morphologie du produit résultant, c'est à dire qu'en choisissant un étalon, on essaie que son produit en reprenne les meilleures caractéristiques de morphologie
- ensuite on essaie aussi de rattraper les défauts de sa jument et/ou de l'étalon (applombs, pied, caractère, vitesse, morphologie)
- enfin et surtout, le caractère maternel ou non de la mère, l'environnement d'élevage font beaucoup
- bref c'est le charme de l'élevage !

Mais je me souviens avoir interrogé des personnes pourtant réputées et ayant produit des classiques: comment choisissez vous vos étalons??: réponse: on met les noms des étalons en vogue sur des papiers dans un chapeau... et on tire au sort! ... aux innocents les mains pleines!!
13.12.12 - 23:43 Profil

§johnatt # 36 ≡ Re: Question génétique qui de l'étalon ou de la poulinière amène la qualité ?
Groupe I
Groupe I
johnatt
7098 posts depuis
le 26/12/2009
100OR,
Citation :
Mais je me souviens avoir interrogé des personnes pourtant réputées et ayant produit des classiques: comment choisissez vous vos étalons??: réponse: on met les noms des étalons en vogue sur des papiers dans un chapeau... et on tire au sort! ... aux innocents les mains pleines!!


:-D
14.12.12 - 00:01 Profil

Anonyme # 37 ≡ Re: Question génétique qui de l'étalon ou de la poulinière amène la qualité ?



busy75,
Citation :
Zorba. A méditer?? ça a déjà été expliqué. Il y a une différence considérable entre une mauvaise mère et un "mauvais" étalon. En France si un mâle est autorisé à la reproduction, c'est qu'il n'est pas mauvais, contrairement aux poulinières


c'est pas parce qu'un étalon est approuvé qu"il bon reproducteur
on devient étalon après des performances qui sont exigés , mais dés qu'il y a reproduction les compteurs sont remis à zéro
un super crack en course peut être un piètre étalon !! et là je peux en citer un paquet.
14.12.12 - 02:36

§harrisburg # 38 ≡ Re: Question génétique qui de l'étalon ou de la poulinière amène la qualité ?
Course C
Course C
harrisburg
9 posts depuis
le 11/11/2012
Chez le trotteur le sélection est d'autant plus difficile que l'intervention de l'Homme est importante.
Le trot est une allure mécanique qui peut s'exprimer et beaucoup s’améliorer avec des artifices,du travail et ...beaucoup de temps .

Un sujet de classe naturelle aura plus de probabilité de transmettre ses qualités qu'un sujet "fabriqué" par l'entraineur.
l'un possède les gènes capables d'exprimer ses aptitudes et l'autre aura eu recours a une intervention "extérieure".
Un cheval fabriqué peut donc s’avérer être un excellent performer voir un champion mais sera un piètre reproducteur.

Seul l'inné se transmet, pas l'acquis !

Pour devenir un bon étalon un performer doit démontrer de grande qualité dès son plus jeune age.
les chevaux exprimant leurs qualités sur le tard sont très souvent décevant au haras ( sauf si accidenté au jeune age). Un gagnant de criterium des 3 et/ou 4 ans sera préférable a un gagnant du criterium des 5 ans (sauf si ce dernier était déjà un sujet de classe a 3 ans).
l'aptitude naturelle est donc primordiale dans le choix d'un étalon et d'une jument, leur potentiel à détenir les gènes favorables est supérieur.
Dans toute sélection animale, les individus les plus performants pour des critères définis sont de manière général les meilleurs reproducteurs pour ces critères. Si cela semble plus définis chez le pur sang, le trotteur est encore à la recherche de critères fiables permettant de différencier chez les bons chevaux ceux qui le sont naturellement et ceux qui sont "fabriqués".
la loterie des croisements que certains soutienne sur ce forum coute très cher à toute la filière et ne fait pas avancer le progrès génétique.
Et comme pour toute loterie, il n'y a que très peu de gagnant !
14.12.12 - 18:11 Profil

§johnatt # 39 ≡ Re: Question génétique qui de l'étalon ou de la poulinière amène la qualité ?
Groupe I
Groupe I
johnatt
7098 posts depuis
le 26/12/2009
harrisburg,
Citation :
Le trot est une allure mécanique


???
C'est à dire, qu'entends tu par là ?
14.12.12 - 20:39 Profil

§harrisburg # 40 ≡ Re: Question génétique qui de l'étalon ou de la poulinière amène la qualité ?
Course C
Course C
harrisburg
9 posts depuis
le 11/11/2012
Je veux dire que le trot a besoin de notion bien plus complexe que le balancier d'un galop.
Le trot s’équilibre suivant les forces que peuvent engendrer les différents angles de la morphologie d’où les enrênements, poids avec cloches ou ferrure etc..
Le galop a un balancier avant/arrière alors que le trot a en plus une notion d’équilibre laterale. ces déséquilibre engendrent le passage au galop, au traquenard ou a l'amble.
14.12.12 - 21:06 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 2.65 Secondes -