Navigation |
|
|
|
gamwithyou |
# 40 ≡ Re: L'élevage en berne |
Course B
41 posts depuis le 25/4/2014
|
Bonjour,
FPII Nico => Je me doute que la météo influe sur les chaleurs de nos juments, mais en quoi influe t'elle sur le retard de poulinage ?
Contrairement aux femmes, qui sont des êtres assistés, et dont les conditions d'accouchement ne dépendent au final que de peu de facteurs naturels, les juments elles savent retenir leurs poulains et décider du jour de la mise bas. Le temps de gestation moyen des juments est de 11 mois et 11 jours, mais ceci est une moyenne de toutes les juments de toutes les races. Chez les trotteurs c'est en moyenne quelques jours plus tôt. Mais une gestation chez un équidé peut aller de 9 mois à 13 mois, avec ce 11-mois-11-jours en simple moyenne. La poulinière reste la seule à décider quand elle mettra bas : par exemple beaucoup de juments veulent être seules, sans humain dérangeant autour ou proche. Il y a aussi la météo qui est un facteur non-négligeable : un poulinière ne donnera pas naissance à son poulain un jour plutôt beau si le lendemain est froid et humide.
À titre d'exemple personnel, ma jument a mis bas le 29 mai 2013 pour un dernier saut du 30 juin 2012 : il avait plu du 17 mai au 28 mai. le 28 mai au soir le temps était doux, et le 29 mai il a fait beau et chaud toute la journée. Le 30 mai le temps était encore agréable. Et le 31 la pluie était revenue pour encore 5 jours. Ma jument a donc choisi, selon elle, le meilleur moment pour mettre bas afin que son poulain survive le mieux possible.
Pour ce qui est des naissances, le GAET a pour objectif de faire diminuer le nombre de naissances des trotteurs à (si je me souviens bien) 14 999 par an. C'est, selon eux, un nombre juste entre trop et pas assez. Ils voulaient au départ baisser le nombre à 12 000 naissances par an, mais cela ne serait plus devenu rentable pour le PMU entre autre. Pour cela ils invitent les éleveurs à réformer davantage pour perdre moins de temps avec les chevaux dont on n'a plus d'espoir que de résultat, et à ne garder que des poulinières de première et seconde catégorie. Ceci lié avec la réforme des catégorisations offre nécessairement des naissances en moins. Mais je pense qu'il y a d'autres facteurs encore.
[ Edité par gamwithyou 17.05.2014 - 13:11 ] |
|
17.05.14 - 13:08 |
|
|
|
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers. Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous ne pouvez pas voter.
|
|
Rendez-vous sur C-F.fr
|
courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.
Rejoignez la communauté sur C-F.fr
Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr |
|
|
| |