Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe

Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

≡  Amis éleveurs, quelle nourriture utilisez-vous ?

Nouveaux en premier  

§jets # 31 ≡ Re: Amis eleveurs quelle nourriture utilisez vous ?
Course A
Course A
jets
79 posts depuis
le 13/11/2008
Juste un dernier renseignement ...qui n a pas été très évoqué et concernant l élevage de fin ( 4 derniers mois) de gestation des meres et des premiers mois d allaitement des meres .. la question du développement du foetus et la croissance rapide du poulain(l importance du développement du squelette et de la masse musculaire ) . c est l apport en calcium et proteines qui s averent tres importantes ... et pour cela moi j emploie la luzerne ( riche en calcium et proteines)... a titre de renseignement: le foetus va passer de 10 kgs a 50 kgs.
Donc c est le stade le plus critique et délicat pour faire de beaux poulains.
C est la que j emploie aussi de l avoine ( que j e n aime pas le reste du temps car irritante au niveau pulmonaire par la respiration mais aussi irritante digestivement et enfin tape aussi sur le systeme nerveux par l avenine)... donc comme je le disais j utilise de l avoine pour ameliorer le rapport phospho calcique ...car l avoine a le gros défaut d etre tres riche en phosphore .( je le dis pour les débutants).

Ps sans oublié les matières grasses base des cellules
07.11.16 - 09:49 Profil

§frederick49 # 32 ≡ Re: Amis eleveurs quelle nourriture utilisez vous ?
Listed-Race
Listed-Race
frederick49
251 posts depuis
le 5/10/2008
jets,
Citation :
Juste un dernier renseignement ...qui n a pas été très évoqué et concernant l élevage de fin ( 4 derniers mois) de gestation des meres et des premiers mois d allaitement des meres .. la question du développement du foetus et la croissance rapide du poulain(l importance du développement du squelette et de la masse musculaire ) . c est l apport en calcium et proteines qui s averent tres importantes ... et pour cela moi j emploie la luzerne ( riche en calcium et proteines)... a titre de renseignement: le foetus va passer de 10 kgs a 50 kgs.
Donc c est le stade le plus critique et délicat pour faire de beaux poulains.
C est la que j emploie aussi de l avoine ( que j e n aime pas le reste du temps car irritante au niveau pulmonaire par la respiration mais aussi irritante digestivement et enfin tape aussi sur le systeme nerveux par l avenine)... donc comme je le disais j utilise de l avoine pour ameliorer le rapport phospho calcique ...car l avoine a le gros défaut d etre tres riche en phosphore .( je le dis pour les débutants).

Ps sans oublié les matières grasses base des cellules

Oui c'est un stade important où les besoins sont très importants en effet et même les plus importants. La luzerne va amener de la protéine et du calcium pour venir corriger le rapport phospho-calcique déficient dans l'avoine.
Au pic de lactation, les besoins sont tels qu'il est même difficile de tout couvrir.
Vous pouvez peut être, à ce moment là, amener un aliment complet élevage à la place de votre avoine que vous pouvez mélanger avec votre orge en diminuant un peu les minéraux, vous rapportez d'avantage qu'uniquement de l'avoine, tout en gardant la luzerne ( Ou apporter un aliment correcteur de céréales en enlevant les minéraux). Mais une ration avec minéraux et luzerne ou aliment et luzerne uniquement à ce moment là, car l'excès de calcium sur le long terme peut s’avérer aussi mauvais que le manque.
07.11.16 - 12:11 Profil

§iroisebleue # 33 ≡ Re: Amis eleveurs quelle nourriture utilisez vous ?
Groupe I
Groupe I
iroisebleue
2304 posts depuis
le 15/2/2007
De : anjou
frederick49,
Citation :
De même, on faisait cuire des graines d'avoine et d'orge pour faire du mash maison qui faisait réellement de bien au chevaux, un peu les précurseurs du floconné.

exactement. et personnellement j'apprécie le floconné pour la meilleure absorption supposée au niveau de l'intestin grêle
qui permet en outre de laisser moins de glucides fermentescibles arriver au gros intestin, avec les risques corollaires.
mais ceci, en effet, dans le cadre d'un régime laissant la part belle à de bons volumes de fourrages pour respecter la physiologie.
je n'irai pas filer un floconné si à côté je ne peux pas fournir au cheval tout le lest dont il a besoin

ma question à Nostral concernait d'éventuelles observations négatives sur les floconnés... soit qu'on s'aperçoive que l'absorption
n'est pas si bonne, soit qu'au contraire, en se focalisant là-dessus, on crée des problèmes en aval. il citait les soucis d'encrassage hépatique
avec l'Omolène à l'époque, j'ai tendance à les relier à l'utilisation excessive de la mélasse...mais je manque d'info.
07.11.16 - 12:36 Profil

§frederick49 # 34 ≡ Re: Amis eleveurs quelle nourriture utilisez vous ?
Listed-Race
Listed-Race
frederick49
251 posts depuis
le 5/10/2008
iroisebleue,
Citation :
les soucis d'encrassage hépatique
avec l'Omolène à l'époque, j'ai tendance à les relier à l'utilisation excessive de la mélasse...mais je manque d'info.

Oui excès de mélasse tout simplement ou de protéine.
07.11.16 - 12:47 Profil

§Fakir # 35 ≡ Re: Amis eleveurs quelle nourriture utilisez vous ?
Groupe I
Groupe I
Fakir
3103 posts depuis
le 27/1/2012
De : L'Orne
[b]Jets[/bCitation :
] le systeme nerveux par l avenine)...

On a donc enfin trouvé ce qu'était l' avenine ? .....mince alors ça n'a pas fait beaucoup de bruit
07.11.16 - 19:21 Profil

§Fakir # 36 ≡ Re: Amis eleveurs quelle nourriture utilisez vous ?
Groupe I
Groupe I
Fakir
3103 posts depuis
le 27/1/2012
De : L'Orne
jets:[quote] " ce qu il se fait de mieux .. c est en principe la nature ..

ça aussi c'est nouveau? sachant qu'il n'existe en France aucune terre contenant tous les oligo éléments et en quantité nécessaire ,pour subvenir aux besoins du cheval
07.11.16 - 19:28 Profil

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions