Mâle bai, né le 4 Juin 1975, éleveur Bernard Billard, entraineur/driveur Léopold Véroken Mort le 29 Mars 1989 d'une rupture de l'estomac. 1 338 319€ de gains(8 778 800 francs) record 1'13"1
Jorky réussi (en premier, car Fleuron Perrine précédament cité l'a égalé) l'exploit unique à son époque de remporter les Critériums des 3, 4, et 5 ans, mais le seul à y avoir ajouté le Continental.
Un Papier de rêve! Ses deux illustres parents, le top étalon Kerjacques (père de Une de Mai, sire exceptionnel qui restera comme un chef de race d'apères guerre) et la championne placée de Prix d'Amérique, Vanina B, un papier royal, mais qui ne faillit jamais voir le jour...car ses deux grands noms du Trot, possédaient un rhésus négatif qui provoquait une maladie, l'ictère hémolytique, laquelle se traduisait par l'éclatement et la destruction des globules rouges. Jorky ne développa pas cette maladie, mais ce ne fut pas le cas du deuxième rejeton issu de cette union, qui ne pu survivre. Vers l'âge d'un an, Jorky se déplace une vertèbre cervicale en jouant au paddock, possédant déjà un mental de battant, il se remit de ce qui aurait pu être très grave, et hypothéquer toute carrière. Lorsqu'il arriva dans les boxes de Léopold Verroken, Jorky fit preuve d'un tempérament excentrique, ne pensant qu'à jouer, mordillant tout le monde, n'acceptant pas les contraintes du travail, il était très difficile, certain le disait féroce, mais il était plus joueur que méchant.
Un compétiteur hors normes! Pourtant assez vite, Jorky fit preuve de qualités sur la piste, il remporta ainsi, dans sa jeunesse, les Critériums des 3 ans, 4 ans, Continental et 5 ans. Il confirma plus tard toute sa classe et tout son talent en remportant le Prix de l'Atlantique devant Hadol du Vivier, le Prix René Ballière et le Prix de Paris et en terminant second des Prix d'Amérique 1981 derrière Idéal du gazeau (qui malgrè une faute évidente, ne fut distancé au risque de voir la foule venue soutenir "petit bonhomme" envahir la piste...)et en 1984 derrière Lurabo. Jorky su également représenté la France en dehors de nos frontières, faisant étalage de sa classe à l'étranger, triomphant avec Maestria dans l'Elitloppet en Suède tout en battant le record de l'épreuve! et dans nombreuses autres courses mondiales, notemment aux Etats Unis, un globe trotter, faisant briller les couleurs tricolores au plus haut niveau partout dans le monde. Jorky est probablement le meilleur cheval de son époque avec le "grand" Idéal du Gazeau. Son palmarès reste exceptionnel.
Palmarès:
Prix de Paris Prix de l'Atlantique Prix René Ballière Critérium des 3 ans Critérium des 4 ans Critérium Continental Critérium des 5 ans Prix d'Europe 2 Challenge Cup (USA) Elitloppet (SUE) GP des Nations (ITA) 2 Preis der Besten (ALL) Grosser Preis Von Dinslaken (ALL) Grosser Preis Von Recklinghausen (ALL) 2 Grote Prijs der Lage Landen (HOL) GP des Pays-Bas (PB)
Père de mère recherché. Cheval d'un magnifique modèle, il avait même été primé. Au Haras, Jorky, connu une réussite moyenne, donnant néanmois de bons élements, il n'eu pas une longue carrière au Haras, n'ayant que 7 générations. Des R ses premier produits, on retiendra Romane Sautonne 1'16, Roseraie 1'16, aussi bonnes en piste qu'au Haras, Royal bellemois 1'17 ou encore Rocky d'Arc 1'15. Viendront ensuite Sa Force 1'15, Salambo 1'15, Tiarko 1'16, Timorky 1'14, Tualkie du Pas 1'17, Ugo d'Arlau 1'15, Urane Sautone 1'13, Uséria 1'13, Vaduz 1'16, Vita Nuava 1'15, Vossari 1'17, Adorka 1'18, Alec 1'17, Baccarat de Padd 1'16, et Bridge 1'17... Les femelles seront en majorité ses meilleures éléments, surtout au haras, puisque Jorky s'avère être un utile père de mère... Miss Castelle 1'11m et Ludo de Castelle 1'11, issus de Rive Droite cumulent à eux deux près de 2.000.000€ de gains!, suivent Best Bourbon 1'13, John Arifant 1'11, Quinoa du gers 1'10, Quela Rive 1'12, Isis Brennoise 1'13, Inédite Gédé 1'13, Isério 1'13 pour ne citer qu'eux!
Ce que je remarque le plus sur ces photos hormis la beauté de Jorky c'est l'absence totale d'artifices!!!
En effet, c'est quand même plus beau un cheval sans rien (ou presque). Dailleurs, Vanina B, la mère de Jorky, est egalement l'arrière grand mère de Timoko qui lui aussi trotte nature. Une vrai famille de trotteurs naturels Sympa ce topic, y a des photos que j'avais vu, c'est bien de remonter un peu le passer
Merci Paja pour l'agrandissement des photos et .....pour tes propres photos En ce qui concerne l'absence d'artifice, c'était quand même une des griffes Leopold Verroken. Quand il recevvait un cheval réputé difficile , il commençait par le deshabiller entièrement.
En ce qui concerne l'absence d'artifice, c'était quand même une des griffes Leopold Verroken. Quand il recevvait un cheval réputé difficile , il commençait par le deshabiller entièrement.
Ah, je ne l'ai pas connu mais je pense que c'est une très bonne méthode(certains y gagnerait à faire ça). Dailleurs, il me semble c'était un des grands entraineur de son époque Je crois aussi qu'il était entraineur de Eleazar et j'ai vu une photo de ce cheval que j'avais trouver magnifique, quelqu'un en aurait de lui ?
Vous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers. Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous ne pouvez pas voter.
Rendez-vous sur C-F.fr
courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.