Navigation |
|
|
|
FPII |
# 43 ≡ Re: L'élevage en berne |
Groupe I
1741 posts depuis le 8/2/2013
|
Salut, Il n'est point question d'amour ou ingénuosité, mais juste une question de morale. Que le GAET (et les autres) milite pour le bien être financier de ses adhérents c'est bien, mais penser justement a trouver des solutions pour "nos outils de travail" qu on jette au rebus ce serait pas mal. Alors d accord avec toi, parfois il y a des chevaux blessés, ou méchants dont on a d'autres solutions. Mais je ne pense pas et de loin que ce soit la majorité ?
Ton argument concernant la catégorisation des juments qui vont aux étalons tête de liste c'est bien, et c'est sur qu'au niveau des probabilités d'obtenir un bon cheval elles sont plus élever, mais tu omets également de préciser que pour ces étalons qui sont détenus par les meilleurs élevages, souvent il y a un aspect commercial derrière (notamment durant le lancement !).
Autre chose également par rapport a ton raisonnement, sur ces juments 1ere o 2eme caté, combien le sont par leurs performances ??
Est ce que Kidea était 1ere ou 2eme caté au départ ? , Encombevineuse ? enfilade, la belle epona vinn ??
Alors certes maintenant elles le sont. Mais si je suis ton raisonnement elles n'auraient jamais du avoir le droit de produire et auraient fini dans nos assiettes ? |
|
17.05.14 - 14:39 |
|
|
|
maber |
# 47 ≡ Re: L'élevage en berne |
Course A
85 posts depuis le 13/9/2008
|
Voilà 3 ans que j'ai arrêté l'élévage!!Pour quelle raison? Vous avez certainement lu le turf récemment traitant du sujet "gene MRT3" de mémoire,et corrigez moi. Ce gene mis en évidence,classe le trotteur en 3 catégories: AA,AC,CC. AA:Trotteur naturel qui ne rencontrera pas de pb AC: Trotteur qui necessitera travail et mise au point!! CC:Sans que cela soit dit,rien n'a en sortir. Beaucoup ont minimisé,mais personne n'a contesté. Alors,pour èsperer avoir un cheval qui ne vous coûte pas trop,et qui peut vous faire plaisir,il vous faut faire des analyses génétiques de vos juments,avoir celle des étalons,où que le vendeur de yearling vous le fournisse!Mais,là attention aux coûts des analyses,où des produits certifiés.Seuls quelques grands éleveurs avec des moyens,pourront ,où de riches propriétaires.Mais le petit éleveur n'est pas suffisamment stupide pour continuer,s'il n'a pas la chance d'avoir un AA où AC dans ses boxes.Le reste,il ne trouvera pas acquéreur,et aucun entraineur ne voudra perdre son temps!! Nous ne sommes qu'au début de la chute des saillies................. |
|
17.05.14 - 17:37 |
|
|
|
gamwithyou |
# 49 ≡ Re: L'élevage en berne |
Course B
41 posts depuis le 25/4/2014
|
maber
Mais,là attention aux coûts des analyses,où des produits certifiés.Seuls quelques grands éleveurs avec des moyens,pourront ,où de riches propriétaires.Mais le petit éleveur n'est pas suffisamment stupide pour continuer,s'il n'a pas la chance d'avoir un AA où AC dans ses boxes.Le reste,il ne trouvera pas acquéreur,et aucun entraineur ne voudra perdre son temps!!
J'interviens en défaveur de ceci. Pour ce qui est du coût du test, il est de 300€ HT chez Equibiogènes, qui est le labo détenu par Claude GUEGAN (Haras du Mont Goubert), labo se disant seul détenteur du brevet du test. Mais vous pouvez aussi le trouver à 249€ TTC chez HorseGeneTest, qui ne le vend pas que pour les trotteurs. Si vous ne possédez pas beaucoup de chevaux, c'est quelque chose de faisable (j'ai fait le test pour ma jument en février et ce mois-ci j'ai envoyé l'échantillon pour mon poulain). Et même si vous possédez un cheptel grand, rien ne vous oblige de tester tous vos équidés en même temps.
La mise en lumière du gène DMRT3 ne touche pas seulement les trotteurs. Chez les chevaux de sports équestres, on recherche des chevaux CC (ce qui offre une place pour nos trotteurs CC dans la vie) car ils ont un meilleur galop et même un meilleur trot pour ce qui est du dressage. Chez les islandais, ils ne savent pas encore ce qu'ils vont faire de cette découverte, mais cette race tendrait vers des AA purs, car l'amble est très recherché, et le tölt est souvent plus majestueux.
Enfin je vais modifier ceci :
Citation :AA:Trotteur naturel qui ne rencontrera pas de pb AC: Trotteur qui necessitera travail et mise au point!! CC:Sans que cela soit dit,rien n'a en sortir.
AA : potentiel génétique pouvant offrir un meilleur trot et une précocité chez le cheval. Apparition de l'amble comme allure naturelle ou bâtarde durant les courses. Très mauvais chevaux de loisir et de sport. AC : potentiel génétique offrant aux chevaux de courses un certain retard sur les AA : de manière générale ce sont des chevaux qui grandissent vite physiquement -qui sont grands souvent, et qui sont donc fragiles. Il vaut mieux les mettre à l'entraînement plus tard, afin que le squelette ait le temps de se consolider et que les muscles se fassent. Ce sont d'assez bons chevaux de loisirs qui peuvent offrir de belles surprises. CC : potentiel génétique pouvant offrir un avenir dans les courses de galop en AQPS, puisque nous avons à faire à des galopeurs innés. Ce sont de très bons chevaux de loisir et de sport.
Après il s'agit bien là de potentiels génétiques : tous les AA ne sont pas faits pour les courses ou la reproduction, pas plus que les AC.
Faire tester sa ou ses jument(s) est quelque chose d'intéressant selon moi. Après les résultats sont publiés uniquement sur décision du propriétaire. Donc on ne connaîtra pas tous les résultats sur les étalons. Cependant certains signes peuvent nous aider : un cheval qui devient étalon à 4 ans à plus de chances d'être AA qu'un cheval devant étalon à 5/6 ans qui lui serait donc AC. Le total des gains et le prix de la saillie ne peuvent aider : mais le parcours oui.
Donc pour moi la démocratisation de ce test offre une issue pour chaque profile génétique de trotteur, et nous permet de traiter individuellement et de façon juste nos poulains. À l'inverse le fait ,,d'inviter'' à plus réformer sans réfléchir pour pérenniser la race offre une croissance de chevaux de boucherie, et également une diminution de trotteurs de loisir, qui restent des chevaux à bon prix pouvant donner de très belles choses. |
|
17.05.14 - 18:40 |
|
|
|
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers. Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous ne pouvez pas voter.
|
|
Rendez-vous sur C-F.fr
|
courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.
Rejoignez la communauté sur C-F.fr
Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr |
|
|
| |