Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

     ≡  L'élevage en berne


Nouveaux en premier  
 


§FPII # 41 ≡ Re: L'élevage en berne
Groupe I
Groupe I
FPII
1741 posts depuis
le 8/2/2013
Merci pour vos précisions.

Pour ce qui est du GAET, ok pour ramener les naissances a moins de 15000 eur.
Idem aussi pour la réforme des chevaux dont on a pas d espoir de résultat, et pourquoi pas prendre des mesures pour inciter (et non obliger !) les éleveurs a conserver que les 1res et 2emes caté.
Mais j'ai l'impression que toutes ces mesures ont pour conséquences d'alimenter les abbatoirs, dans l'indifférence totale du GAET.. et ça, ça me dérange un peu....

Je soumets une idée comme ça :
Pourquoi ne pas stopper la prime de retrait, et utiliser le budget ainsi récupérer pour réformer convenablement et décemment ces chevaux et poulinières ?
17.05.14 - 14:23 Profil

§brutale # 42 ≡ Re: L'élevage en berne
Listed-Race
Listed-Race
brutale
293 posts depuis
le 4/5/2013
FPII je comprends la passion et l amour que tu porte aux chevaux pour ce qui est des abattoirs par expérience je préféré faire casser un cheval(je ne mange pas la viande) plutôt que de le voir dans un pre sans soins d autant plus que tres peu de trotteur deviennent de bon chevaux de selle surtout aujourd'hui avec les conditions d entrainement ils finissent raide barjos et tres nerveux il faut vraiement des cavaliers de métier pour les remettre apte a la randonnée
Pour ce qui est de l elevage même si tu sais que je suis pour la liberté de chacun
J ai pris la peine de vérifier la qualité des juments saillies par les etalons tête de liste soit elles sont 1 ou 2 catégorie et elles ont déjà produit ou fille de 1 catégorie et souvent parent ou proche parent de grande ligné deduction faite les petits éleveurs qui ont réussi dans la durée sont partie souvent d une jument achetée dans un élevage de qualité exemple simple exemple dubois a acheter la majorité de ses juments(souvent exploité en course ) de cette façon
En pour l exploitation des poulains je pense que la différence est enorme entre l entraîneur de province est les tête de liste car ils ont les piste pour déclencher et améliorer les poulains en plus de leurs qualités au dessus de la moyenne (les soins a la limite de la ligne blanche)
17.05.14 - 15:11 Profil

§FPII # 43 ≡ Re: L'élevage en berne
Groupe I
Groupe I
FPII
1741 posts depuis
le 8/2/2013
Salut,
Il n'est point question d'amour ou ingénuosité, mais juste une question de morale.
Que le GAET (et les autres) milite pour le bien être financier de ses adhérents c'est bien, mais penser justement a trouver des solutions pour "nos outils de travail" qu on jette au rebus ce serait pas mal.
Alors d accord avec toi, parfois il y a des chevaux blessés, ou méchants dont on a d'autres solutions.
Mais je ne pense pas et de loin que ce soit la majorité ?

Ton argument concernant la catégorisation des juments qui vont aux étalons tête de liste c'est bien, et c'est sur qu'au niveau des probabilités d'obtenir un bon cheval elles sont plus élever, mais tu omets également de préciser que pour ces étalons qui sont détenus par les meilleurs élevages, souvent il y a un aspect commercial derrière (notamment durant le lancement !).

Autre chose également par rapport a ton raisonnement, sur ces juments 1ere o 2eme caté, combien le sont par leurs performances ??

Est ce que Kidea était 1ere ou 2eme caté au départ ? , Encombevineuse ? enfilade, la belle epona vinn ??

Alors certes maintenant elles le sont. Mais si je suis ton raisonnement elles n'auraient jamais du avoir le droit de produire et auraient fini dans nos assiettes ?
17.05.14 - 15:39 Profil

§brutale # 44 ≡ Re: L'élevage en berne
Listed-Race
Listed-Race
brutale
293 posts depuis
le 4/5/2013
Le problème dans l elevage quand tu réussi tu as raison si ta pas de resultat tu te dit j ai tout faut
voila pourquoi je suis pour la liberté de chacun plus la pyramide sera large a la base plus elle pourra montée haut plus les fondation seront solide c etait le principe du père viel quand il était president de la secf
Effectivement il devrait plutot aider les eleveurs a améliorer leur jumenterie
Il me semble que ta poulinière est 1 catégorie avec un bon papier donc tu vois tu essais de mettre le plus de chance de ton côté
17.05.14 - 16:02 Profil

§FPII # 45 ≡ Re: L'élevage en berne
Groupe I
Groupe I
FPII
1741 posts depuis
le 8/2/2013
Nous sommes donc d'accord à 100 % sur ces point là !!! ;-)
17.05.14 - 16:05 Profil

§nicristi # 46 ≡ Re: L'élevage en berne
Groupe I
Groupe I
nicristi
4595 posts depuis
le 19/2/2005
De : Evry
voila pourquoi je suis pour la liberté de chacun plus la pyramide sera large a la base plus elle pourra montée haut plus les fondation seront solide c etait le principe du père viel quand il était president de la secf

OK mais où est l'élevage Viel aujourd'hui ? Quasi inexistant.
J'ai 3 poulinières dont 1 en partie Viel (Mon Tourbillon) et 1 Viel (Grassano/Ultra Ducal) : difficiles à croiser, difficiles à remplir, produits difficiles.
Quels sont les résultats des étalons Viel ?


;-) http://trotteurs.over-blog.com
17.05.14 - 17:37 Profil Visiter le site

§maber # 47 ≡ Re: L'élevage en berne
Course A
Course A
maber
85 posts depuis
le 13/9/2008
Voilà 3 ans que j'ai arrêté l'élévage!!Pour quelle raison?
Vous avez certainement lu le turf récemment traitant du sujet "gene MRT3" de mémoire,et corrigez moi.
Ce gene mis en évidence,classe le trotteur en 3 catégories:
AA,AC,CC.
AA:Trotteur naturel qui ne rencontrera pas de pb
AC: Trotteur qui necessitera travail et mise au point!!
CC:Sans que cela soit dit,rien n'a en sortir.
Beaucoup ont minimisé,mais personne n'a contesté.
Alors,pour èsperer avoir un cheval qui ne vous coûte pas trop,et qui peut vous faire plaisir,il vous faut faire des analyses génétiques de vos juments,avoir celle des étalons,où que le vendeur de yearling vous le fournisse!Mais,là attention aux coûts des analyses,où des produits certifiés.Seuls quelques grands éleveurs avec des moyens,pourront ,où de riches propriétaires.Mais le petit éleveur n'est pas suffisamment stupide pour continuer,s'il n'a pas la chance d'avoir un AA où AC dans ses boxes.Le reste,il ne trouvera pas acquéreur,et aucun entraineur ne voudra perdre son temps!!
Nous ne sommes qu'au début de la chute des saillies.................
17.05.14 - 18:37 Profil

§brutale # 48 ≡ Re: L'élevage en berne
Listed-Race
Listed-Race
brutale
293 posts depuis
le 4/5/2013
Nicristi bien sur que j ai constaté que l elevage viel est inexistant mais admet que si l ont avait pas laissé la liberté d aller aux saillies d americain on aur ait pas eu cette ameloration rapide disons que la liberté a fait le succès du trot tout le monde avait le droit de rêver
Tu est l exemple type puisque j ai cru comprendre que tu as une pouliniere qui viens d une lignée classique donc malgre tout il n y pas de hazard moi ce qui me gêne quand tu regarde les statistique s des étalons même dans le haut de gamme il y a beaucoup de déchets je regarde pas le % de qualifié mais les gains pris a la fin des 4 ans et là beaucoup trop non même pas remboursé le prix de la saillie
ma deduction élevé ou faite courir mais sachez que cela coute de l argent comme toutes les passions
17.05.14 - 18:38 Profil

§gamwithyou # 49 ≡ Re: L'élevage en berne
Course B
Course B
gamwithyou
41 posts depuis
le 26/4/2014
maber

Mais,là attention aux coûts des analyses,où des produits certifiés.Seuls quelques grands éleveurs avec des moyens,pourront ,où de riches propriétaires.Mais le petit éleveur n'est pas suffisamment stupide pour continuer,s'il n'a pas la chance d'avoir un AA où AC dans ses boxes.Le reste,il ne trouvera pas acquéreur,et aucun entraineur ne voudra perdre son temps!!


J'interviens en défaveur de ceci. Pour ce qui est du coût du test, il est de 300€ HT chez Equibiogènes, qui est le labo détenu par Claude GUEGAN (Haras du Mont Goubert), labo se disant seul détenteur du brevet du test. Mais vous pouvez aussi le trouver à 249€ TTC chez HorseGeneTest, qui ne le vend pas que pour les trotteurs. Si vous ne possédez pas beaucoup de chevaux, c'est quelque chose de faisable (j'ai fait le test pour ma jument en février et ce mois-ci j'ai envoyé l'échantillon pour mon poulain). Et même si vous possédez un cheptel grand, rien ne vous oblige de tester tous vos équidés en même temps.

La mise en lumière du gène DMRT3 ne touche pas seulement les trotteurs. Chez les chevaux de sports équestres, on recherche des chevaux CC (ce qui offre une place pour nos trotteurs CC dans la vie) car ils ont un meilleur galop et même un meilleur trot pour ce qui est du dressage. Chez les islandais, ils ne savent pas encore ce qu'ils vont faire de cette découverte, mais cette race tendrait vers des AA purs, car l'amble est très recherché, et le tölt est souvent plus majestueux.

Enfin je vais modifier ceci :

Citation :
AA:Trotteur naturel qui ne rencontrera pas de pb
AC: Trotteur qui necessitera travail et mise au point!!
CC:Sans que cela soit dit,rien n'a en sortir.



AA : potentiel génétique pouvant offrir un meilleur trot et une précocité chez le cheval. Apparition de l'amble comme allure naturelle ou bâtarde durant les courses. Très mauvais chevaux de loisir et de sport.
AC : potentiel génétique offrant aux chevaux de courses un certain retard sur les AA : de manière générale ce sont des chevaux qui grandissent vite physiquement -qui sont grands souvent, et qui sont donc fragiles. Il vaut mieux les mettre à l'entraînement plus tard, afin que le squelette ait le temps de se consolider et que les muscles se fassent. Ce sont d'assez bons chevaux de loisirs qui peuvent offrir de belles surprises.
CC : potentiel génétique pouvant offrir un avenir dans les courses de galop en AQPS, puisque nous avons à faire à des galopeurs innés. Ce sont de très bons chevaux de loisir et de sport.

Après il s'agit bien là de potentiels génétiques : tous les AA ne sont pas faits pour les courses ou la reproduction, pas plus que les AC.

Faire tester sa ou ses jument(s) est quelque chose d'intéressant selon moi. Après les résultats sont publiés uniquement sur décision du propriétaire. Donc on ne connaîtra pas tous les résultats sur les étalons. Cependant certains signes peuvent nous aider : un cheval qui devient étalon à 4 ans à plus de chances d'être AA qu'un cheval devant étalon à 5/6 ans qui lui serait donc AC. Le total des gains et le prix de la saillie ne peuvent aider : mais le parcours oui.

Donc pour moi la démocratisation de ce test offre une issue pour chaque profile génétique de trotteur, et nous permet de traiter individuellement et de façon juste nos poulains. À l'inverse le fait ,,d'inviter'' à plus réformer sans réfléchir pour pérenniser la race offre une croissance de chevaux de boucherie, et également une diminution de trotteurs de loisir, qui restent des chevaux à bon prix pouvant donner de très belles choses.
17.05.14 - 19:40 Profil

§FPII # 50 ≡ Re: L'élevage en berne
Groupe I
Groupe I
FPII
1741 posts depuis
le 8/2/2013
Pour ce test, si cheval CC a vous lire cheval absolument pas trotteur ???

Ce serait surprenant si un étalon TF (donc supposé avoir un minimum de résultat) etait testé CC ????
Sauf que le mythe est bien entretenu, puisque si demain je fais tester mon étalon et qu'il est ressort CC je peux vous assurer que je suis pas prêt de rendre publique le résultat.... :-D
17.05.14 - 19:50 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -