Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

     ≡  Elevage trotteurs


Nouveaux en premier  
 


§moovies # 61 ≡ Re: Elevage trotteurs
Groupe I
Groupe I
moovies
1233 posts depuis
le 18/1/2006
Voilà votre contexte de présentation, je sors quoi du contexte....
Que vous êtes le seul en France, ou qu'après plusieurs interventions vous demandant si vous faisiez du Ivers, vous nous l'avez écrit!

Quand on veut construire, on est clair et précis, on entretient certainement pas le flou....

Je me limiterais à ceci, car l'âge, vous auriez mieux fait de vous abstenir de me le dire, je pensais que c'était à une erreur de jeunesse et de communication...

elevagesylion,
Citation :
Amis Eleveurs,
L'expérience et la réflexion sur l'élevage de trotteurs aujourd'hui m'amène à un certain nombre de remarques que je souhaite faire partager sans polémique. Prenons l'exemple des deux plus grands étalons d'aujourd'hui qui saillissent la crème des juments et dont les produits sont dirigés vers les plus grands entraineurs, que constatons-nous ? Goetmals Wood : génération des P : sur 81 produits, 12 ont pris + de 100000€ de gains, Q sur 74, 13 + de 100000€, R sur 71, 12 + de 100000€, S sur 84, 18 + de 100000€. Coktail Jet : Génération des P : sur 88 produits, 12 ont pris + de 100000€, Q sur 82, 14 + de 100000€, R sur 87, 16 + de 100000€, S sur 92, 9 + de 100000€. Ces chiffres montrent qu'au delà des rêves d'éleveur, la réalité est cruelle et l'investissement financier et temps rarement équilibré.
Pourquoi ?? Il me semble qu'aujourd'hui, ce sont les chevaux qui font les entraineurs alors que le rôle premier d'un entraineur serait de faire les chevaux.
Je pense et cet avis n'engage que moi, qu'il faudrait que les petits éleveurs se rendent compte qu'il y a plusieurs métiers dans la préparation des chevaux. Tout d'abord, l'éleveur dont le rôle est primordial, puis le débourreur rôle très important et dont c'est un vrai métier, ensuite il devrait y avoir le préparateur physique qui assure le pré-entrainement et la qualification, là aussi il s'agit d'un véritable métier totalement différent de l'entraineur, métier que j'assure pour mes propres chevaux et ceux de quelques amis mais malheureusement suis le seul en France à le faire car il s'agit de le faire 7j/7 avec un programme très précis, ensuite l'entraineur dont le rôle est la mise au point du cheval (ferrure, enrênement, protection, choix des engagements et des objectifs etc...) et enfin le driver qui est également un métier différent de l'entraineur. Comment voulez-vous qu'un entraineur- driver courant 300 courses dans l'année soit aussi performant qu'un Eric RAFFIN ou Franck NIVARD ou JMB qui courent de 1000 à 1500 courses par année.
Je serais ravi de partager les expériences et la pensée des éleveurs intéressés par les réflexions sur l'avenir de notre passion, éventuellement par MP pour ceux qui le veulent.
Cordialement

12.04.13 - 16:30 Profil Visiter le site

§moovies # 62 ≡ Re: Elevage trotteurs
Groupe I
Groupe I
moovies
1233 posts depuis
le 18/1/2006
Et votre publicité mensongère, je la sors du contexte aussi ?

;-)

Allez j'édit, car vous ne le promettez pas, vous le pensez sincèrement... et plusieurs post plus loin on sait que le sincèrement représente l'échantillon de 4 trotteurs à son actif.

elevagesylion,
Citation :
Aujourd'hui, 90% si ce n'est plus des entraineurs effectuent la qualification, l'entrainement, la drive des chevaux hormis pour les tous bons chevaux ou ils font appels à des cash drivers réputés. Je suis désolé, nous avons bien des métiers différents, et contrairement aux idées reçues, je pense sincèrement même si cela n'arrangerait pas les affaires de la SECF que 90% des trotteurs normalement constitués devraient être qualifiés et devraient gagner leur vie. Ce sont les hommes qui détruisent les chevaux et non les chevaux qui ne sont pas bons.
Lorsque je dis que ce sont les chevaux qui font les entraineurs, j'aurais dû plutôt dire que les bons chevaux font la réputation des bons entraineurs et si vous regardez de plus prêt, ces bons chevaux sont passés avant chez des "petites mains" dont on ne parle pas.



[ Edité par moovies 12.04.2013 - 15:44 ]
12.04.13 - 16:42 Profil Visiter le site

§ainoa # 63 ≡ Re: Elevage trotteurs
Groupe I
Groupe I
ainoa
2627 posts depuis
le 2/3/2011
bamba,
Citation :
Il serait intéressant de connaitre les origines et les productions des mères.

Entièrement d'accord avec vous Bamba. Je pense que cela ferait avancer de façon constructive ce topic qui tourne en rond, entre critiques systématiques et défense parfois maladroite.
12.04.13 - 16:46 Profil

§Lomig # 64 ≡ Re: Elevage trotteurs
Groupe II
Groupe II
Lomig
731 posts depuis
le 14/2/2012
elevagesylion,
Citation :
Si l'on veut conserver les petits éleveurs et les petits propriétaires (qui alimentent la majeure partie des entraineurs) il va falloir trouver des solutions, c'était le sens de ma démarche, la recherche de solution et non un acte commercial,

Certains vous l'ont expliqué, mais peu importe le niveau des poulains, l'objectif de la secf est d'avoir plus ou moins 4000 poulains qualifiés par generation. Pas plus.
Je vous rappelle aussi que la race TF est (parait il) en surproduction. Donc ne vous attendez pas a voir changer les % de chance des poulains de se qualifier ou d'etre rentable avec un total de naissances toujours aussi élevé.
Dans l'etat actuel des choses, ce serait une inepsie que d'y croire.....Par contre le jour ou il n'y aura plus que 8000 naissances /an, la effectivement les ratios seront supérieurs.....
Mais cela j'epere que vous l'aviez compris, car c'est la politique (bonne ou mauvaise, c'est pas a moi de juger) de la secf depuis maintenant 15 ans. Et ce n'est malheureusement pas fini....
D'ailleurs a ce sujet, et sans vouloir "raser gratis" vous parlez de 90 % de qualifiées et qui devraient gagner leur vie"". Mais sur ceux que j'ai pu trouver portant votre "label", je suis désolé, mais je n'ai n'ai pas trouvé un qui "gagne sa vie"......Donc la encore, de grands discours, mais une réalité qui est toute autre....
Quant aux solutions, elle ne sont ni recentes ni revolutionnaires.....
Le travail acharné, l'hyper selection, la volonté de toujours vouloir s'améliorer et un peu de talent quand meme.....
Mais ca, je pense que votre vieux pote Jp.Dubois avait du vous le souffler depuis longtemps....
Car le reste n'est que litterature..... ;-)
:bonjour:

[ Edité par Lomig 12.04.2013 - 16:05 ]
12.04.13 - 17:01 Profil

§Lomig # 65 ≡ Re: Elevage trotteurs
Groupe II
Groupe II
Lomig
731 posts depuis
le 14/2/2012
Cela dit, je vous felicite et vous encourage a continuer de vous occuper avec autant de passion de vos poulains.
C'est tout a votre honneur. Sincerement.
;-)
12.04.13 - 17:07 Profil

§moovies # 66 ≡ Re: Elevage trotteurs
Groupe I
Groupe I
moovies
1233 posts depuis
le 18/1/2006
Vous avez raison :-D , sauf que l'on construit jamais sur de mauvaises fondations...
Mais vous n'avez pas tord sur le fond, laissons place sur ce forum de courses grand public et remplis de néophytes, à ceux qui conseillent des croisements, alors qu'ils ont jamais sorti un seul cheval correct, laissons la place aux petites annonces de toute sortes quand il manque une place dans son effectif...

On va gagner en construction, c'est une évidence!, mais qui suis-je pour prévenir, en effet


ainoa,
Citation :
Entièrement d'accord avec vous Bamba. Je pense que cela ferait avancer de façon constructive ce topic qui tourne en rond, entre critiques systématiques et défense parfois maladroite.


12.04.13 - 18:28 Profil Visiter le site

§easytrot # 67 ≡ Re: Elevage trotteurs
Groupe I
Groupe I
easytrot
1256 posts depuis
le 24/10/2011
De : France
elevagesylion,
Citation :
Si l'on veut conserver les petits éleveurs et les petits propriétaires (qui alimentent la majeure partie des entraineurs) il va falloir trouver des solutions, c'était le sens de ma démarche, la recherche de solution et non un acte commercial,


En effet si c'est le sens de votre démarche elle est très louable !! franchement c'est aussi la mienne car je pense que, saper la base, tailler dans le tissus conjonctif, c'est la meilleure solution pour ... tuer les courses à plus ou moins court terme :-(
Le souci c'est que .. vous n'avez pas compris que c'est pas l'avis de tout le monde et que certaines des personnes qui prennent les décisions actuellement et depuis un dizaine d'années pensent tout à fait le contraire : il faut se débarrasser de tous ces emxxxxxx de 'petits' ci ou petits là qui font de la 'concurrence inutile' (chevaux, types, chams de courses, ...) --je cite, je ne partage pas le qualificatif .. traduit dans le célèbre et officiellement balancé un temps dans les réunions publiques des instances :
"moins on sera autour de la table et plus on aura une grosse part du gâteau"

La dissertation de Lomig ci-desssu est une excellent illustration de mes propos ..
des types qui pensent --et obligent les autres à croire que-- en ne faisant plus naître que 8000 poulains au lieu des 1200 ou 1600 qui naissaent AVANT , toutes ces années où pouratnt le système a tourné et fait vivcre plein de gens, attiré PLEIN de leurs entourages aux courses et dans les PMU, etc.. il ne naîtra que 8000 BONS et comme çà il y aura de l'argent pour TOUT le mon,de ( des courses à 7 partants pour 7 allocations, un çà rapportera qd même qu'au prtemier --et y'aura plus de réserve pour changer si on a le 7°-- et deux ... on vivra avec un financement autre , mais lequel ?? que les tTURFISTES : courses à 6 partants = ^chute libre au niveau jeu (à part quelques matelassiers avec de très bons tuyaux à 1.10 contre 1..)
On appele çà lâcher la proie pour attraper l'ombre... c'est pas un potacvhe de sup de co qui a inventé çà, loin s'en faut .. ou alors un qui séchait souvent.
Mettez vous dans la tête même si çà vous parait fou, totalement décale, impensable que NON ici et en ce moment -depuis dix ans- on ne cherche pas à 'conserver les petits eleveurs et propriétaires' --qui ont fait pourtant le FORCE de notre filière TROT .. qui l'ont FAIT tout court oserais-je même dire : au contraire, mles considérant -- A TORT -- non plus comme des composantes ou des forces vives qu'ils sont pourtant (attirant eux aussi des clients turfistes par leur proximité et dispersion sur le territoire notamment) mais comme des .. "emxxxxxeurs de concurrence inutile'' .. et sur ce site il y a en effet des éléments très actifs qui sont de la tendance (opposée à la 'conservation') et qui ont toutes les raisons de ... ne pas être d'accord avec vous (les autres et moi aussi :-) )et votre désir d'empêcher de ... supprimer en rond :-( Cà n'a rien de personnel je pense,rassurez-vous ! c'est plutôt .. contextuel , c'est vrai.
çà vous rassurera çà j'espère ! :-)
Voilà Elevagesylion (Sylvie & Lionel ? :-) )peut-être l'explication du souci de ''COM'' que vous semblez avoir avec une certaine partie de l'auditoire.. pour ma part, plus je vous lis, moins je vous trouve ''loufoques''.. au contraire. Il y a des gens en effet qui .. GAGNENT à être connus :-) (je parle pas de vos méthodes que je peux pas juger mais de vos motivations et votre façon de concevoir ce qui est bon ou mauvais pour la filière courses .; en un mot de .. l ' A I M E R .. respect à vous, déjà rien que pour çà, je me répète et je le pense ! :-) )

p.s : je regarde le post en survolant les interventions et je me demande .. çà vous fait quoi de reprendre le rôle de 'Elevagecreole' .. dans la même pièce ?.. :-D .. lui il était 'pas assez'.. vous vous seriez 'trop'.. le scenario a changé mais .. plus çà va plus jon retrouve les mêms .. ''personages''.. c'est ... distrayant finalement :-)


-------------------------------
"OFF TO THE RACES"
-------------------------------
12.04.13 - 18:35 Profil

§nicristi # 68 ≡ Re: Elevage trotteurs
Groupe I
Groupe I
nicristi
4595 posts depuis
le 19/2/2005
De : Evry
bamba,
Citation :

Il serait intéressant de connaitre les origines et les productions des mères.

Entièrement d'accord avec vous Bamba. Je pense que cela ferait avancer de façon constructive ce topic qui tourne en rond, entre critiques systématiques et défense parfois maladroite.


En quoi ça ferait avancer le débat ?
Le propos initial était de finalement dénoncer la faiblesse des gains de certains chevaux eu égard à la qualité de leur géniteur et de considérer que 90% des poulains "normalement constitués" devrait être en mesure de se qualifier.
(il faudrait déjà savoir ce que veut dire normalement constitués)
Donc peu importe les origines des parents
La méthode est sans doute intéressante mais l'échantillon est très faible et on en reparlera quand sur 50, 45 auront acquis leur passeport pour les courses.
Sans oublier que la finalité n'est pas d'être seulement en mesure de parcourir une fois 2000m en 2'42"


;-) http://trotteurs.over-blog.com
12.04.13 - 20:40 Profil Visiter le site

§ainoa # 69 ≡ Re: Elevage trotteurs
Groupe I
Groupe I
ainoa
2627 posts depuis
le 2/3/2011
De toutes façons il n'avance pas ce débat ....
Donc je me suis mal exprimée, je confirme l'intervention de Nicristi ça ne fera pas avancer le débat, mais pour ma gouverne j'aimerai effectivement connaître les productions des mères.
Si c'est possible merci.
12.04.13 - 22:42 Profil

§elevagesylion # 70 ≡ Re: Elevage trotteurs
Course B
Course B
elevagesylion
37 posts depuis
le 1/4/2013
les mères, NEREA premier produit VINTAGE DE SYLION, qualifié en 1.191 malgré la maladie de lyme que nous avons découvert en janvier 2013, le 1er véto est passé au travers en mars 2012, deuxième produit BEAUTY DE SYLION qui vient de commencer l'étape CARDIO-VASCULAIRE, NEREA étant la soeur de MUSCADE BLONDE, j'ai également qualifié une V d'un ami en 1'172 dont c'était le troisième produit de la mère, les deux premiers non qualifiés, j'ai récupéré cette pouliche aprés 7 mois passé chez un entraineur, elle était en 1'30 et faisait au minimum 3 fautes par parcours, j'ai également la soeur de cette V par MEAULNE DU CORTA qui va commencer l'étape CARDIO-VASCULAIRE prochainement et qui se présente bien ( la mère est suspendu d'élevage) j'ai qualifié SNOOKER DE RETZ,acheté aux ventes de l'écurie des CHARMES pour le modèle et le prix car je débutais, il avait 2 ans, la mère n'a rien produit, il avait un très mauvais équilibre naturel d'où la complexité en course, et TERRE NATALE soeur de SCOLIE DE BASSIERE aux ventes de CABOURG un certain prix et non qualifiée, l'entraineur qui avait cette pouliche ne l'a pas présenté en piste et pour cause, j'ai appris ensuite par les propos que cette entraineur a tenu a un ami entraineur (cette pouliche est complètement folle, j'ai conseillé à son propriétaire de la passer aux ventes) j'ai mis pas mal de temps pour la canaliser et l'ai qualifié en 1'178 mais en course c'était très compliqué, aussi j'ai préféré ne pas insister et en faire une poulinière car elle a une vitesse de base impressionnante. Comme vous pouvez le voir, je n'ai pas des mères d'exception et les pères L'AS DE BOUSSIERE, JET FORTUNA, HERMES DE PERICARD ET ONYX DU GOUTIER ne sont pas dans le haut des classements. Je suis et reste convaincu que la nourriture de qualité de la poulinière en gestation, puis du poulain, le contexte d'élevage, la proximité des animaux puis l'éducation, le débourrage, le pré-entrainement et l'entrainement sont bien plus important que la génétique, évidemment cet avis n'engage que moi, je sens déjà la critique de Movies et cela m'amuse.
13.04.13 - 00:24 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.12 Secondes -