Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe

Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

≡  Pour que le trotteur franco-américain d’aujourd’hui ne devienne pas le trotteur américano-

Nouveaux en premier  

§Trust # 8 ≡ Re: Pour que le trotteur franco-américain d’aujourd’hui ne devienne pas le trotteur améric
Groupe III
Groupe III
Trust
451 posts depuis
le 2/10/2007
j'adhère totalement !

le pb, c'est que quand on évoque un étalon franco-français (sur ce forum par exemple), la réponse type c'est "il n'est pas à la mode"....

je crois que ça résume bien l'air du temps....une société fascinée par les states....
21.05.11 - 12:41 Profil

§moncourt # 9 ≡ Re: Pour que le trotteur franco-américain d’aujourd’hui ne devienne pas le trotteur améric
Groupe III
Groupe III
moncourt
474 posts depuis
le 11/4/2010
lorsque vous clamez que le sang américain est meilleur que le français.......je vous pose la question, à quoi?
à être plus rapide, plus mécanisé, plus obéissant, plus facile à dresser.....peut-être, quoique.
mais je ne suis pas sur que sur l'amélioration dans le temps, donc pour une exploitation en carrière longue, pour sa robustesse, sa moelle ou sa dureté dans l'effort et son courage transmissibles, je demande à voir.
Le propre du trotteur dit français d'avant les années 90 était sa charpente et son aptitude à PORTER l'homme et non pas comme aujourd'hui de trotter vite avec un cavalier sur le dos, équilibriste faisant des pointes sur des étriers. La plupart des semi-franco-américains de nos courses de monté n'auraient jamais pu courir dans cette discipline à l'époque sans être fracassé.
Donc en changeant nos courses (déferrage massacreur, robotisation extrême de nos méthodes d'entrainement, courses se déroulant comme à Longchamp aboutissant la plupart du temps sur des déboulés de 800m, et en favorisant les cycles de carrière courte pour les grandes écuries et élevages vendeurs ) nous avons changé les règles du jeu. ce n'est pas vraiment ce que j'appelle de l'amélioration de la race mais plutôt de la création et de l'adaptation à un marché imposé par des initiés décideurs et surtout principaux intéresses par les profits dégagés.
Et surtout ne me donnez pas la sempiternelle argumentation accès sur les records, car simplement de voir et de noter que tous les chevaux achetés à réclamer par la Galaxie Goetz, Terry et leurs vrais patrons de l'ombre vont à toutes leurs sorties plus vite qu'Ourasi, Mon Tourbillon ou Vourasie me file de l'urticaire .
21.05.11 - 14:01 Profil

§nicolas75 # 10 ≡ Re: Pour que le trotteur franco-américain d’aujourd’hui ne devienne pas le trotteur améric
Groupe I
Groupe I
nicolas75
1363 posts depuis
le 31/3/2011
De : Le Renouard
Je suis d'accord avec toi aussi "moncourt", d'ou comme je le disait, ok pour garder et mettre du sang américain dans les croisements avec les chevaux français pour améliorer ou diversifier certains chevaux avec les demandes de l'évolution de la discipline mais avec un pourcentage maximum par croisement à ne pas dépasser afin de garder quand même une majorité de sang français dans les chevaux dits français avec leurs caractéristiques spécifiques et aussi pour que le cheval français reste français de sang et pas juste de nom comme c'est de plus en plus le cas!
21.05.11 - 14:11 Profil Visiter le site

Anonyme # 11 ≡ Re: Pour que le trotteur franco-américain d’aujourd’hui ne devienne pas le trotteur améric

La vérité est sur la piste ; les chevaux gagnent ce sont les meilleurs, ils ne gagnent pas ils sont moins bons (je ne dis pas mauvais) ...c'est une evidence mais il faut la rappeler. Demandez aux gros élevages qui ce sont arqueboutés sur la préférence française ce qu'est devenue leur production, au mieux ils ont pris quelques années de retard car ils ont fini par changer leur fusil d'épaule, au pire ils ont disparu.
Il n'est pas interdit de continuer à préférer les purs ou proches français, mais cela s'apparente à un combat d'arrière garde, car ce combat à bel et bien été perdu.
Malgré cela je suis d'accord avec quelques propos de moncourt, mais je n'y reviens pas car il y a un tel melange qu'il est difficile de séparer le bon grain de l'ivraie
21.05.11 - 15:42

§nicolas75 # 12 ≡ Re: Pour que le trotteur franco-américain d’aujourd’hui ne devienne pas le trotteur améric
Groupe I
Groupe I
nicolas75
1363 posts depuis
le 31/3/2011
De : Le Renouard
En résumé, c'est un peu comme dans tous les domaines dans ce bas monde, même si on préfèrerait garder ou retrouver un peu plus d'original et de vrai de base, nous sommes heureusement ou malheureusement contraints de faire et de suivre avec le progrès constant de la nature, de la technologie, de l'air du temps et de la demande, quitte à devoir fabriquer du neuf à 100% ou presque en ne gardant rien d'origine ou presque!
Ca a un coté malheureux mais tout progresse tellement vite qu'il faut faire avec pour ne pas couler plus vite que la musique!!
21.05.11 - 16:09 Profil Visiter le site

§PAJA # 13 ≡ Re: Pour que le trotteur franco-américain d’aujourd’hui ne devienne pas le trotteur améric
Groupe I
Groupe I
PAJA
1307 posts depuis
le 23/2/2010
La France a demandé a être transfusé en grande quantité avec du sang américain.

Et l'Amérique a-t-elle été transfusée avec du sang français en même quantité ? Je ne le crois pas.

Et finalement, cela n'a pas donné de si mauvais résultats dans notre pays.

De toute façon, que l'on soit pour ou contre, c'est à présent irréversible et il ne reste plus qu'à trouver un nouveau nom de race pour nos chevaux.

Un qui serait acceptable : le TROTTEUR FRANCAMERICAIN , représentant de la race chevaline francaméricaine.

Ce en attendant la création inéluctable d'ici quelques dizaines d'années de la race WORLDTROT qui rendra le trotteur universel et immortel .....

http://primavera.wifeo.com
21.05.11 - 17:08 Profil

§100OR # 14 ≡ Re: Pour que le trotteur franco-américain d’aujourd’hui ne devienne pas le trotteur améric
Groupe I
Groupe I
100OR
1214 posts depuis
le 27/4/2008
étant donné que les italiens et les suédois ont fait comme nous, pourquoi ne pas carrément un stud book trotteur international ou au moins européen !! çà ferait bien baisser le prix des saillies en France... on pourrait essayer les meilleurs de leurs haras également... avec bien sur transport de paillettes autorisé !
21.05.11 - 17:58 Profil

§moncourt # 15 ≡ Re: Pour que le trotteur franco-américain d’aujourd’hui ne devienne pas le trotteur améric
Groupe III
Groupe III
moncourt
474 posts depuis
le 11/4/2010
La France a demandé a être transfusé en grande quantité avec du sang américain.

Lire plus : http://www.courses-france.com/modules/newbb_plus/viewtopic.php?topic_id=28376&forum=7&start=7#ixzz1N0npiidI

c'est loin d'être vrai d'ailleurs ce sujet faisait polémique à l'époque car nous n'avons pas bâti notre "nouvelle race" avec le meilleur du standarbred. Les demis américains Florestan, Kimberland ou Granit étaient bine bien loin du haut du panier de l'élite des pistes et ensuite Workaholic s'il revendiquait un palmarès "groupe1" c'était à 2 ans et il n'a plus jamais répété cette valeur étant un second couteau de sa génération aus USA. Les suédois ont plusieurs fois acheté et importé des vainqueurs d'Hambletonian ou de grandes courses nord-américaines. Ou en seraient nos champions actuels si nous avions investi en achetant Speedy Somolli, Pine chip ou Valley victory. Nous voulons et clamons être le meilleur élevage du Monde du Trotting et malgré de gros moyens financiers nous ne nous en donnons pas les moyens. Tout cela par égoïsme de chapelle. Si les grandes familles du trot français l'avaient voulu, il se seraient associées dans l'intérêt général mais bien sur chacune voulait continuer sa domination parcellaire.
21.05.11 - 19:25 Profil

Anonyme # 16 ≡ Re: Pour que le trotteur franco-américain d’aujourd’hui ne devienne pas le trotteur améric

moncourt ce second discours qui critique la qualité des semis americains autorisés ou les americains importés me plait d'avantage que le premier discours qui semblait regretter l'americanisation tout court.
21.05.11 - 19:39

§PAJA # 17 ≡ Re: Pour que le trotteur franco-américain d’aujourd’hui ne devienne pas le trotteur améric
Groupe I
Groupe I
PAJA
1307 posts depuis
le 23/2/2010
Il ne faut quand même pas trop exagéré moncourt car même si il y a eu polémiques, la majorité a opté pour l'introduction du sang américain. C'est la démocratie.

De plus, les étalons franco-américains cités étaient bien suffisant en qualité de sang pour le trot français car il fallait conserver la partie pure T.F avec ses qualités intrinsèques tout en apportant un peu de vitesse. On ne leur en demandait pas plus.

En plus qu'y-a-t-il de comparable entre des petits chevaux rapides (seule qualité recherchée par la France chez eux) mais pas assez endurant qui courent en permanence sur des tourniquets de 800 mètres/courtes distances et les chevaux français ?

Pas grand-chose puisqu'en France les distances sont très nettement plus longues avec des virages larges. Les qualités demandées aux français n'ont rien à voir avec celles demandées aux américains.

Contre les T.F, que les meilleurs US viennent se taper régulièrement les 2 700, 2 850 ou 4 000 m G.P avec montée à Vincennes ou courir les meilleurs épreuves longues distances sur l'herbe. Il n'y aurait pas photo ...

http://primavera.wifeo.com
21.05.11 - 20:01 Profil

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions