Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe

Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

≡  hesitation étalon

Nouveaux en premier  

Anonyme # 91 ≡ Re: hesitation étalon

De la gêne éthique...
par un néophyte

- Lettres de Candide à sa très chère Hippolyte, reine des Amazones

Ma Chère Hippolyte,
.........
Jusqu'où ira la crédulité du peuple ? Prétendre pouvoir prédire la taille, la robe, les performances aux seules histoires colportées sur les parents putatifs probables ou futurs ! La nature fait bien les choses et octroie selon moi à chacun selon les hasards de sa générosité, le devenir n'est plus qu'erreurs et déchéances, tel est mon humble avis que je résume à ceci "Le cheval est bon par nature, l'homme le corrompt".

Candide

- Réponse d'Hippolyte

Mon chère Candide,

....Par conséquent, depuis sa domestication il y a 3500-4000 ans, le cheval a considérablement évolué par le fait d'une sélection... artificielle et très rapide ! A force d'expériences et de croisements successifs, l'homme a obtenu des chevaux de mieux en mieux adaptés à la fonction qu'on leur destinait : trait lourd, course, attelage, guerre, chasse, etc. Au début, l'éleveur opérait sa sélection de manière empirique. Mais il a vite remarqué que certaines tendances (robe, performances, modèle), tantôt bénéfiques, tantôt néfastes, se reproduisaient dans certaines conditions (croisement de telle race avec telle autre, d'une descendance avec une autre, etc.). Cela ne veut pas dire que l'éleveur d'aujourd'hui maîtrise à 100 % le résultat d'un croisement, puisque les gènes ne sont pas encore domestiqués à 100 %. Certains audacieux essuient de cuisants échecs en prenant de dangereux raccourcis, notamment en recourant à la consanguinité rapprochée (nous dirons : de l'inceste). Vouloir produire des chevaux exceptionnels (culte de l'être suprême) est une chose ; vouloir éviter de produire des poulains fragiles, malades, rétifs ou vicieux en est une autre, et des deux, la dernière est seule louable. L'orientation de l'élevage ne devrait-elle pas être celle-ci : produire de bons chevaux, en bonne santé et bien dans leur tête "Hippo sana in corpore sano" ? Pour cela l'éleveur devra renoncer à reproduire les chevaux tarés (tant mâles que femelles) malades, boiteux, naviculaires ou trop nerveux.

Dans cette optique, mieux vaut donc produire de nombreux "bons" chevaux qu'une poignée de chevaux "exceptionnels", car pour ces derniers, combien de "déchets" payent par leur excès de tares l'ambition d'un éleveur peu scrupuleux, certain d'écouler à prix d'or sa production hors normes à quelques riches connaisseurs, et les déchets, aux pauvres néophytes.

Hippolyte
29.02.12 - 17:54

§moovies # 92 ≡ Re: hesitation étalon
Groupe I
Groupe I
moovies
1233 posts depuis
le 18/1/2006
Ce qui a de magnifique dans l'élevage, c'est que chacun à ses "croyances"...
Popodote, une fois de plus et sans vouloir polémiquer avec le docteur L, nombre d'incroyable poulinière sont et ont été de grande folle, à commencer par Ua UKa, je ne me souviens plus laquelle appartenant à JP Dubois qui l'est complètement, très méchante, qui se doit d'être seule dans son pré.
Bref les exemples et contre exemples sont légions.

Pour en revenir à ce que je disais sur les calculs de sang français ou américains. Et afin de ne pas parler que des males (Y), je considère que toute femelle ayant pour père Coktail Jet, donc ayant eu son X provenant de sa mère 100% ricaine "moderne" est au minimum 50% américaine, aucun logiciel ne l'affirmera et pourtant... le X provenant de Coktail Jet si il est pas ricain, il est quoi?
29.02.12 - 18:21 Profil Visiter le site

Anonyme # 93 ≡ Re: hesitation étalon

Moovies, se n'est pas forcément mon point de vue que j'ai mis, mais juste des propos que je trouvais interessant.
En réalité je ne maitrise pas grand chose moi alors j'ecoute, je questionne (j'en soul surement certains d'ailleurs :-D ) mais je n'ai pas encore d'avis réel sur la question.

Ca me vaut juste pour le moment des nuits blanches à lire, écouter, confronter, trier tous se qui se dit. Je ne suis dans les trotteurs même pas depuis 1 an. Avant c'était le cso; les origines ne sont pas les mêmes (même si certains noms sont semblables :-) ) et on se prend quand même moins la tête car un cheval pas très bon chez nous à toujours une place avec une petite cavaliere. Dans le trot soit t'es bon soit tu fini en steak :-D
Donc autant reflechir et faire naitre des bons :-P

[ Edité par popodote 29.02.2012 - 19:29 ]
29.02.12 - 18:25

§moovies # 94 ≡ Re: hesitation étalon
Groupe I
Groupe I
moovies
1233 posts depuis
le 18/1/2006
je sais popodote, c'est pourquoi, je précisais docteur L ;-) , je te réponds ce soir en mp
29.02.12 - 18:27 Profil Visiter le site

Anonyme # 95 ≡ Re: hesitation étalon

29.02.12 - 18:49

§100OR # 96 ≡ Re: hesitation étalon
Groupe I
Groupe I
100OR
1214 posts depuis
le 27/4/2008
Une question: pourquoi tous les descendants de chefs de race ne continuent pas leur lignée? on voit que le facteur X "pollue" le facteur "Y". D'ailleurs on a tendance à privilégier un étalon qui produit à son modèle (robe, morphologie, aplombs) et on dira celui là signe ses poulains. On pourrait vous soumettre un questionnaire: comment sont typés pour vous les Star's Pride, les Speedy Crown, les Carioca II, les Kerjacques, etc... quelles sont leurs caractéristiques majeures, et leur tares ? Il y a aussi des étalons qui sont aussi bons pères de mères que porteur de leur lignée mâle: Quiroga II était dans ce cas... d'autres ne seront "que" des pères de mères... sur ce constat on pourrrit inversement chercher des juments d'étalons mauvais chefs de races Y, en se disant qu'ils vont forcément améliorer le X suivant... (Mon Tourbillon, Buffet II...). Aujourd'hui lesquels identifiez-vous ? Ensuite la mode, ou la réussite des produits, fait que les éleveurs abandonnent progressivement les lignées paternelles anciennes et françaises, malheureusement... ou heureusement, en fait d'outbreedings par mode, la race a changé. Le rôle des haras nationaux était à mon sens de préserver cette diversité génétique... maintenant on est livré aux seuls arguments marketing, et ces aspects ne sont plus considérés. A tel point qu'on n'est plus très loin d'avoir un trotteur universel. Sur mon post précédent la rubrique Autres est maintenant composée de:
Star's Pride
Florestan
Kimberland
Super Bowl
Viking's Way
Sharif de Iesolo
And Arifant
Speedy Crown
Speedy Somolli
Workaholic
Buvetier d'Aunou
Défi d'Aunou
Cezio Josselyn

Et les anciennes lignées "françaises" de 1980 vont peut-être trouver comme successeurs chefs de race défenseurs du patrimoine:
Gazouilllis ! merci à lui de sauver Fandango
Les étalons descendants de Sabi Pas, de Fakir du Vivier non Coktail, les fils de Coktail Jet
Les descendants de Kerjacques, Ejakval, les fils de Sebrazac, Ténor de Beaune, le Loir, fils de Chambon P
Les descendants de Quadrophénio
de 17 on est passé à 7 ou 8 différenciés...
29.02.12 - 20:53 Profil

§malycanoa # 97 ≡ Re: hesitation étalon
Groupe I
Groupe I
malycanoa
1260 posts depuis
le 1/2/2010
De : Normandie
100OR,
Citation :
D'ailleurs on a tendance à privilégier un étalon qui produit à son modèle (robe, morphologie, aplombs) et on dira celui là signe ses poulains.

Bon alors je sais que ce n'est pas officiel, mais on peut tout de même considérer Coktail comme un chef de race, mais quand on regarde c'est meilleur continuateur, Love You, Look de Star, ils ne sont pas la photocopie du père!

Viking's Way, lui oui, peut de ses rejetons alezan, on fait carrière...
29.02.12 - 21:10 Profil

Anonyme # 98 ≡ Re: hesitation étalon

pardon je viens de comprendre ;-)

[ Edité par popodote 29.02.2012 - 23:15 ]
29.02.12 - 21:12

Anonyme # 99 ≡ Re: hesitation étalon

Hors Sujet mais si quelqu'un a une photo de vaunoise d'ailleurs parce que je n'en trouve pas.
http://www.sporthorse-data.com/d?d=vaunoise&x=33&y=19
29.02.12 - 21:37

§nicristi # 100 ≡ Re: hesitation étalon
Groupe I
Groupe I
nicristi
4595 posts depuis
le 19/2/2005
De : Evry
des chevaux exceptionnels qui livrent leur patrimoine une génération sur deux."

"C'est atavique ? Non, c'est à moi !" Pierre DAC

;-) http://trotteurs.over-blog.com