Navigation |
|
|
|
marclorr |
# 5 ≡ Re: Etalon |
Groupe I
1428 posts depuis le 4/3/2008
|
C'est un peu plus compliqué.
Lorsqu'un cheval devient étalon de plein droit (i.e. placé de groupe 1 ou six records victorieux conformes à la grille de records exigés), il peut saillir 100 juments pour produire en TF par an (et autant qu'il veut de juments étrangères).
La syndication est la constitution d'une indivision (i.e. une copropriété entre des porteurs de parts) dont l'objet strict est l'exploitation de la carrière d'étalon au sein de la race TF (la carrière de course est exclue, restant la propriété des vendeurs, comme le bénéfice de la vente de saillies à des juments étrangères).
Des statuts sont établis qui régissent les droits et devoirs des porteurs de parts. Comme il y a 100 saillies TF disponibles, il y a généralement 90 parts donnant chacune droit à une saillie, les 10 saillies restantes sont des "droits de saillies" : 2 pour M Sauque à titre de rémunération pour la mise en place de la syndication (si c'est lui qui s'en occupe) et 8 pour le haras où le cheval fait la monte. Qq fois, des tiers ont des droits de saillie (l'éleveur qui a vendu le cheval yearling en stipulant qu'il se réservait qq saillies, ex Ganymede).
Les droits des porteurs de parts sont : - une saillie par an dont ils disposent à leur gré (pour leur jument ou pour la vendre ou la donner ou l'échanger... à leur gré) ; - un droit de décision dans les décisions de l'indivision (droit toutefois purement symbolique dans la mesure où les vendeurs se gardent généralement un nombre de parts suffisant pour conserver la majorité décisionnelle).
Mais il y a aussi des devoirs : - devoirs usuels prévus par le Code civil relatifs aux indivisions ; - participation aux frais de l'étalon (de l'ordre de 200 euros par an par part, du moins pour les étalons que je connais) ; - lorsqu'on vend une part, les autres porteurs de parts disposent d'un droit de préemption, ce qui ralentit les transactions ; - solidarité à l'égard des autres porteurs de parts. En cas d'infertilité ou de restriction pour cause réglementaire, si le cheval ne peut saillir 100 juments, un tirage au sort désigne les porteurs qui en auront une (évidemment si on n'est pas tiré au sort, on est prioritaire l'année d'après). Ce cas, qui se produit hélas de temps en temps, trouve parfois une issue heureuse (par ex Kaisy Dream est très fertile mais ne produit que peu de spermatozoides, il ne peut saillir que 70 juments, au lieu de procéder à un tirage au sort, c'est M JP Dubois et sa famille qui renoncent au bénéfice de 30 saillies au profit des porteurs de parts - 300 000 euros ! - parce que c'est sa conception du commerce). Lorsque les vendeurs sont des gens indélicats, cela donne parfois des pleurs et grincements de dents.
Pour ce qui est des prix, lorsque l'étalon rentre au haras, on part du principe que les saillies se vendent bien trois ans, moins bien la quatrième année et donc le prix de vente est souvent de trois fois le prix de saillie voire quatre fois si le cheval présente un réel effet de mode. Après lorsque l'étalon a des produits qui permettent de le juger, de deux choses l'une : - ou bien c'est un tenor et les parts se vendent en général trois à trois et demi fois le prix de saillie (Goetmals parts à 70 000 pour une saillie à 20 000, Kaisy parts à 35 000 pour une saillie à 10 000, Love You parts à 100 000 pour une saillie à 25 000). Evidemment ce ratio dépend aussi de la crédibilité du prix de saillie (certains étalons ont un prix de saillie que personne ne paye vraiment) et de son exigibilité (les étalons ci-dessus ont un prix de saillie qui se paie en grande partie à la réservation, pour un étalon dont les saillies se vendent PV, le ratio sera de deux à deux et demi) et de phénomènes de mode (les parts de Korean se vendaient il y a un an 28 000 et aujourd'hui 18 000) ; - ou bien il produit moyennement et les porteurs de parts qui n'utilisent pas leur saillie se retrouvent avec des saillies absolument invendables. Des parts d'étalons comme Hooper, In Foot, If Only, Jain de Beval, Esotico Star se sont vendus aux enchères bien moins que la valeur d'une saillie. Le plus terrible est qu'il faut continuer de payer les frais alors qu'il n'y a plus moyen de tirer le moindre euro de la saillie. Parfois la dévalorisation du cheval est due à un déplacement (Flash de Cossé était parti dans l'Ain, les porteurs de parts ont pour la plupart perdu un an) et dans certains cas (je ne citerais pas de nom) on parle de haras où le taux de remplissage des juments dépend du statut de la saillie (taux de remplissage très inférieur pour les saillies vendues par les porteurs de parts). Bien sûr ce ne sont que des rumeurs.
Enfin, il existe des assurances mortalité et infertilité. De plus lors de la vente, les vendeurs garantissent l'annulation de la syndication si le cheval ne remplit pas un pourcentage déterminé de juments la première année (avec remboursement évidemment).
En bref, pour résumer : - l'achat de parts d'étalons de tête est bien souvent l'unique moyen d'obtenir une saillie (cas de Love You, Goetmals, Kaisy, Ganymede). C'est un énorme investissement mais on s'y retrouve généralement ; - l'achat de parts d'étalons immédiatement en dessous des super tenors est un investissement spéculatif qui peut s'avérer trés fructueux ou au contraire perdant (ceux qui ont acheté Look de Star il y a deux ans ont gagné, ceux qui ont acheté Korean il y a un an ont perdus, inversement ceux qui achètent Look aujourd'hui prennent un très gros risque alors que les malins qui rachètent Korean à bas prix risquent fort de faire une très bonne affaire) - pour les étalons " tout venants ", c'est un vrai miroir aux alouettes, cela n'a d'intérêt que si on veut soi-même utiliser la saillie. |
|
24.06.08 - 10:27 |
|
|
|
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers. Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous ne pouvez pas voter.
|
|
Rendez-vous sur C-F.fr
|
courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.
Rejoignez la communauté sur C-F.fr
Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr |
|
|
| |