Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

     ≡  Une saillie pour acheter les adhérents du GAET ?


Nouveaux en premier  
 


§Peepo # 1 ≡ Une saillie pour acheter les adhérents du GAET ?
Groupe III
Groupe III
Peepo
473 posts depuis
le 8/11/2007
Ou plutôt une hypothétique saillie.

Je lis dans l'AtouTrot de décembre (je suis maintenant abonné) :

TRANSPORT DE SPERME

"(...) les étalonniers ont clairement annoncé le boycott du don de saillie au GAET si ce dernier poursuivait son action pour le transport de sperme..."

Du coup je me dis "Ah on va voir si c'est vrai que les éleveurs qui adhèrent au GAET le font juste dans l'espoir de récupérer une saillie gratuite", comme je l'ai lu par ailleurs.

Je suis personnellement devenu assez favorable au transport de sperme - pour des raisons sanitaires et écologiques - avant je n'avais pas trop d'avis. Mais je ne voudrais pas spécialement causer de tort non plus aux "petits" étalonniers, ni même aux gros d'ailleurs. Reste - on le sait, que l'activité n'est pas rentable pour les éleveurs - en général. Et que leur disparition ne favoriserait pas non plus lesdits étalonniers.

Vos idées ?


Pourtant toujours il fleurit,
Le souriant pissenlit.
30.12.09 - 21:07 Profil Visiter le site

§coucoul # 2 ≡ Une saillie pour acheter les adhérents du GAET ?
Groupe II
Groupe II
coucoul
516 posts depuis
le 7/11/2006
De : normandie 14
d'accord avec toi
30.12.09 - 21:23 Profil

§mijo # 3 ≡ Une saillie pour acheter les adhérents du GAET ?
Course C
Course C
mijo
4 posts depuis
le 30/12/2009
De : SAUMUR
?
30.12.09 - 21:29 Profil

§marclorr # 4 ≡ Une saillie pour acheter les adhérents du GAET ?
Groupe I
Groupe I
marclorr
1428 posts depuis
le 4/3/2008
Je ne pense pas que tous les étalonniers soient défavorables. Ceux qui sont défavorables ce sont ceux qui vivent sur le dos des éleveurs avec des étalons sans valeur génétique qui font la monte à 1500 PV alors qu'on sait très bien qu'ils ne produisent pas un bon cheval sur dix et qui rajoutent à la note déjà salée les pensions, transports, prime d'écurie...
Je pense que lorsqu'il y aura transport de sperme, les très bons étalons des Dubois, Souloy, Hallais... (qui eux ne font pas de pension) seront encore plus recherchés. Pour les autres étalonniers, ce sera l'impitoyable sélection du marché et seuls survivront ceux qui ont une vraie compétence technique comme centres de mise en place.
30.12.09 - 22:02 Profil

§tim # 5 ≡ Re: Une saillie pour acheter les adhérents du GAET ?
Groupe II
Groupe II
tim
769 posts depuis
le 28/4/2008
marclorr,
Citation :
ce sont ceux qui vivent sur le dos des éleveurs avec des étalons sans valeur génétique qui font la monte à 1500 PV alors qu'on sait très bien qu'ils ne produisent pas un bon cheval sur dix

Mais c'est vrai que tous les éleveurs ont les moyens de faire saillir leur jument par des étalons à minimum 8000 euros qui pour la plupart feront des poulains qui se vendront 10000 euros... Autant éteindre la part de reve de beaucoup ,comme ca on ira acheter des suédois pour remplir nos hippodromes

[ Edité par tim 31.12.2009 - 09:25 ]
30.12.09 - 22:14 Profil

§Peepo # 6 ≡ Re: Une saillie pour acheter les adhérents du GAET ?
Groupe III
Groupe III
Peepo
473 posts depuis
le 8/11/2007
Pour l'étalonnier, je ne crois pas que ce soit bien plus coûteux d'envoyer du sperme que de le traiter sur place. Si il y a un manque à gagner dû aux pensions, il pourrait être compensé par une saillie plus chère de l'équivalent de ce manque à gagner - même en n'économisant que le coût de transport de sa jument, l'éleveur resterait gagnant. C'est une idée comme çà. Ou alors il pourrait y avoir deux tarifs : Sur place ou à emporter

Dans tous les cas je trouve amusant que l'on puisse penser que les éleveurs seraient intimidés par la menace de n'avoir plus de saillies pour leur tombola (!) Mais peut-être que ça marche comme ça après tout ?

J'ai quand même l'impression que le pot de terre a peu d'arguments pour bluffer le pot de fer - sans compter que les éleveurs pourraient retourner la menace : "Pas de saillie à la tombola, boycott de l'étalon !"

Enfin le pot de fer n'est pot de fer que s'il en a conscience - et ce n'est peut-être pas le cas..

Le menace suedoise, je n'y crois pas trop : au contraire, ce sont eux qui bénéficient de la règlementation actuelle puisqu'ils ont accès à ce transport auquel n'ont pas droit les éleveurs français.



[ Edité par Peepo 30.12.2009 - 22:51 ]


Pourtant toujours il fleurit,
Le souriant pissenlit.
30.12.09 - 22:42 Profil Visiter le site

§douveliere # 7 ≡ Re: Une saillie pour acheter les adhérents du GAET ?
Listed-Race
Listed-Race
douveliere
200 posts depuis
le 11/4/2007
Peepo,
Citation :
, ce sont eux qui bénéficient de la règlementation actuelle puisqu'ils ont accès à ce transport auquel n'ont pas droit les éleveurs français


c'est ce qu'on appelle sur un plan européen (n'y sommes nous pas?) de la discrimination...anti écologique, anti économique, anti sanitaire, anti sécurité et discriminatoire, notre protection et celle du tf passe par là nous dit on...
31.12.09 - 00:42 Profil Visiter le site
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.08 Secondes -