Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

     ≡  coincé au box


Nouveaux en premier  
 


§minon76 # 1 ≡ coincé au box
Course A
Course A
minon76
123 posts depuis
le 21/3/2007
Ce week end, nous avons été obligés d'aller "secourir" notre poulain d'un an à l'herbage. Il est avec 2 copains, et je trouve bizarre de ne pas le voir avec eux. En approchant de l'abri que nous leur avons construit, je m'aperçois qu'il est coincé contre les planches. Il a dû vouloir se rouler, mais trop près des parois, n'avait plus la place pour se relever.

Rien de grave, nous l'avons fait rouler sur le dos, et il s'est relevé aussitôt.

Mais ça me chagrine quand même, car il était 22h quand je m'en suis rendu compte, et si je n'étais pas venu les voir, il restait coincé toute la nuit, avec les conséquences que cela aurait pu avoir.
Pourtant, en réfléchissant bien, je me dis que cela est assez rare, que c'est encore pire au box puisque l'espace est plus restreint, donc plus de risques.
Et en réfléchissant encore plus, je réalise que les seules fois ou cela nous est arrivé de faire de tels "sauvetages" c'est uniquement sur des poulains, jamais sur des chevaux plus âgés.

D'où ma question : les chevaux seraient ils plus malins, et auraient ils plus conscience de ce risque que de jeunes poulains ?

Qu'en pensez vous ?

Merci de vos réponses.
22.06.10 - 15:10 Profil

§TOP-PRICE # 2 ≡ coincé au box
Course A
Course A
TOP-PRICE
97 posts depuis
le 16/10/2007
Je te rassure un poulain qui se coince, cela arrive assez souvent. En revanche si cela arrive souvent au meme il faut le surveiller. En effet les poulains se mettant sur le dos sont souvent des poulains qui ont mal au ventre. Une petite cure de gastrogard ou quelque chose du meme genre reglera le probleme.
22.06.10 - 18:41 Profil

§jasonaluth # 3 ≡ Re: coincé au box
Course A
Course A
jasonaluth
110 posts depuis
le 5/4/2007
De : corbeil essonnes
C'est possible que les plus jeunes soient parfois plus idiots, ils ont moins d'expériences surtout, et ils apprennent à leur dépens. Mais ils nous arrivent quand même de devoir décoincer les "vieux" qui justement après avoir travailler sont contents de se dérouler au box. Et parfois ce n'est pas évident quand ils se débattent de trop.
Mais tu as raison le soucis c'est surtout quand ça se passe la nuit,ils essaient tout seul et se font souvent du mal, sans que du coup on ne sache pourquoi quand on les travaille ensuite.
J'ai vu une jument qui à force de se débattre durant une nuit avait défoncé la porte, le verrou avait lâché, et elle s'était fait mal au postérieur...
22.06.10 - 18:42 Profil

§opale57 # 4 ≡ Re: coincé au box
Groupe I
Groupe I
opale57
1468 posts depuis
le 5/6/2007
De : moselle
TOP-PRICE,
Citation :
En revanche si cela arrive souvent au meme il faut le surveiller. En effet les poulains se mettant sur le dos sont souvent des poulains qui ont mal au ventre. Une petite cure de gastrogard ou quelque chose du meme genre reglera le probleme


Certains chevaux se roulent tellement avec plaisir qu'ils y mettent un peu trop de force et oublient qu'il y a une paroi à proximité, donc commencent à faire le tour :-D
On a un champion de 5 ans à l'écurie et pourtant il n'a pas mal au ventre, on y avait pensé
On en a déduit qu'il est pas doué, puis comme on vient le sortir de là, maintenant il nous attend et fait plus d'efforts, il est partisan du moindre effort en plus! :-D

Mais effectivement a surveiller sur le long terme :-)

[ Edité par opale57 22.06.2010 - 19:07 ]


eh eh moi aussi! http://opale57.labrute.fr :-D
22.06.10 - 20:06 Profil Visiter le site

§Marieyo # 5 ≡ Re: coincé au box
Groupe I
Groupe I
Marieyo
989 posts depuis
le 20/6/2008
je confirme ce que dit opale, une 12 ans par 2 fois coincée à peu de temps d'intervale !!!! donc attention il a pas d'âge. le problème a été résolue en la changeant de box (en la mettant dans un très grand aux murs rugueux).
23.06.10 - 00:18 Profil

§quasimir # 6 ≡ Re: coincé au box
Groupe III
Groupe III
quasimir
466 posts depuis
le 30/9/2006
bonjour
parfois les vermifuges jouent aussi
a bientot
24.06.10 - 00:53 Profil

§nalex # 7 ≡ Re: coincé au box
Groupe I
Groupe I
nalex
7402 posts depuis
le 8/8/2005
De : Angers
Parfois, se rouler c'est aussi juste un plaisir :-)

J'ai une yearling qui se roule dans son foin frais au paddock systématiqueemnt à chaque fois qu'on lui donne.


Les Qualifications :lecture:
24.06.10 - 01:09 Profil Visiter le site

§DukeofMarmalade # 8 ≡ Re: coincé au box
Groupe II
Groupe II
DukeofMarmalade
639 posts depuis
le 8/8/2008
il existe une astuce toute bete pour que les chevaux arrivent a se sortir de cette situation (attention ca ne marche pas dans 100% des cas mais je l'ai mis en place pour un etalon qui avait la facheuse tendance de se coince quaiment tous les jours). Il suffit de fixer au mur a environ 50-60 cm du sol un bastain en bois d'une grosse epaisseur (au moins 10-15 cm) tout autour du boxe. De cette facon les pieds du cheval peuvent prendre appui sous le bastain et ainsi se poussait du mur ou reussir a se rouler dans l'autre sens. je ne sais pas si je me suis fait comprendre....
24.06.10 - 13:01 Profil

§minon76 # 9 ≡ Re: coincé au box
Course A
Course A
minon76
123 posts depuis
le 21/3/2007
C'est pas bête, à voir si cela se reproduit.
Sinon, il n'est absolument pas malade, je pense simplement qu'il se roulait de plaisir. Espérons que cela lui servira de leçon, et qu'il sera plus malin la prochaine fois.
Par contre, sa mésaventure aura eu du bon. C'était un poulain pas très abordable, pas facile à aborder. Et bien depuis que nous l'avons "sauvé", il se laisse approcher !!!
On dirait qu'il nous est reconnaissant de l'avoir tiré de là.
Au moins cela aura servi à quelque chose !
24.06.10 - 23:58 Profil

§Marieyo # 10 ≡ Re: coincé au box
Groupe I
Groupe I
Marieyo
989 posts depuis
le 20/6/2008
oui duke j'ai vu ça dans un salon, des 'pare-bottes' spéciaux raynuré en caoutchout que l'on met tout le tour du box pour que le cheval puisse prendre appuis dessus pour ce relever.
25.06.10 - 00:13 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.09 Secondes -