Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

     ≡  sevrage naturel


Nouveaux en premier  
 


§jaquo # 1 ≡ sevrage naturel
Course A
Course A
jaquo
90 posts depuis
le 20/1/2008
Bonjour
un ami me demande qu'elles sont les avantages ou les inconvénients si un sevrage se fait naturellement c'est à dire sans séparer le poulain de la mère.
Je n'ai pas su quoi lui répondre .
peut être que certains pourront nous éclairer.
Merci.
09.06.12 - 19:30 Profil

§jamufa # 2 ≡ Re: sevrage naturel
Groupe I
Groupe I
jamufa
1465 posts depuis
le 20/1/2008
De : 03
Bonsoir,
Nous le faisions autrefois dans la cadre d'élevage de poneys de sport. Nous avions remarqué que lorsque la poulinière était pleine, celle ci faisait le sevrage de son poulain vers le mois de Janvier.Tout se passait très très bien. Mais cela est facile avec des poneys....
Quant aux chevaux, le soucis est que le poulain doit pouvoir manger ses rations adaptées sans que sa mère ne lui vole!! donc séparer au moment des repas bien sur, ce qui est contraignant à la longue. Sinon ,pourquoi pas? En Angleterre, c'était une pratique courante. Je ne sais si c'est toujours d'actualité.
Nous avons élevé une AQPS avec sa mère jusqu'à 18 mois !! Pour des raisons de santé de la pouliche. Celle ci maintenant a un caractère tout à fait normal,elle est la dominante du troupeau .....Le gag est que nous avions ramené la poulinière et sa "grande" pouliche à la saillie ensembles et l’étalonnier amusé nous avait demandé s'il fallait faire saillir les 2 !!!!!!!


« Je vois parfois dans le regard d’un cheval
la beauté inhumaine d’un monde d’avant le passage des hommes ».
09.06.12 - 20:17 Profil

§Fakir # 3 ≡ Re: sevrage naturel
Groupe I
Groupe I
Fakir
3103 posts depuis
le 27/1/2012
De : L'Orne
L'avantage est que le traumatisme du sevrage qui est reconnu en être un grand, est atténué. Attention dans la nature le sevrage se fait vers 7 mois (Claudia Feh) que si la poulinière est a nouveau pleine. Si elle est vide elle peut accepter son poulain encore un année entière et même d'avantage.
L'inconvénient majeur c'est qu'un poulain appelé à une carrière sportive à des besoins nutritionnels, bien au delà du minimum vital, le lait maternelle qui atteint son niveau nutritif maximal à 3 mois, ne vaut plus rien du tout au delà de 5 mois.
Les éleveurs de chevaux de sport sèvrent le plus souvent vers 5 mois pour pallier à ce manque.
09.06.12 - 20:55 Profil

§Bir-El-Nahasse # 4 ≡ Re: sevrage naturel
Groupe I
Groupe I
Bir-El-Nahasse
2595 posts depuis
le 18/7/2005
Personnellement je trouve que 5 mois c'est tôt pour un sevrage. C'est un choc de séparer la mère et son poulain. Quand la jument est pleine, je sèvre à 7-8 mois au cas par cas. Si vide cela ne me gène pas de sevrer plutard.Mes chevaux ont toute l'année de l'orge aplatie et des aliments.En été pas de foin.En hiver foin à volonté.A dispo tte l'année une pierre à sel.
09.06.12 - 21:09 Profil

§xieyuAN # 5 ≡ Re: sevrage naturel
Course C
Course C
xieyuAN
3 posts depuis
le 12/6/2012
Si elle est vide elle peut accepter son poulain encore un année entière et même d'avantage.
12.06.12 - 11:44 Profil Visiter le site

§Pilux # 6 ≡ Re: sevrage naturel
Groupe I
Groupe I
Pilux
1902 posts depuis
le 26/5/2010
xieyuAN

Pas sûr qu'avec l'énergie débordante que vous déployez depuis 4 post ... vous fassiez de vieux os !
12.06.12 - 11:52 Profil Visiter le site

§titou14210 # 7 ≡ Re: sevrage naturel
Groupe I
Groupe I
titou14210
981 posts depuis
le 26/2/2011
Fakir,
Citation :
L'inconvénient majeur c'est qu'un poulain appelé à une carrière sportive à des besoins nutritionnels, bien au delà du minimum vital, le lait maternelle qui atteint son niveau nutritif maximal à 3 mois, ne vaut plus rien du tout au delà de 5 mois.


oui mais tant que l'entrainement n'a pas commencé est-ce que les besoins sont si importants?
12.06.12 - 16:06 Profil

§DukeofMarmalade # 8 ≡ Re: sevrage naturel
Groupe II
Groupe II
DukeofMarmalade
639 posts depuis
le 8/8/2008
Les besoins pour une croissance et un developpement optimum sont enorme ! Certes la jument peut supporter d'avoir un poulain plus de 12 mois (a conditions qu'elle soit vide !) mais d'un point de vue nutritif comme dit avant le lait de la jument n'apportera rien . Le poulain a besoin de complement qui sont differents de celui de la jument...si vous pouvez vous assurez que le poulain mange sa ration sans se la faire piquez par sa mere pourquoi pas mais un poulain a aussi besoin pour le developpement de ses differents sens de decouvrir les choses par lui meme et aussi d'avoir des compagnons du meme age afin de jouer. galoper, ect ect .... le plus souvent apres 7 mois vous remarquerez que le poulain et/ou la jument passe de moins en moins de temps ensemble...egalement attention avec des juments agees qui en ont marre d'avoir leur poulain qui leur grimpe dessus, les mordille,ect ect dans le but de jouer et qui peuvent se retourner plus ou moins agressivement envers leurs propres poulains...
12.06.12 - 17:28 Profil

§Fakir # 9 ≡ Re: sevrage naturel
Groupe I
Groupe I
Fakir
3103 posts depuis
le 27/1/2012
De : L'Orne
titou14210,
Citation :


Les nutritionnistes ne sont pas contre un sevrage à 3 mois, Roger Wolter dit lui, que le sevrage pour un cheval athlète doit se faire vers 5 ou 6 mois, mais il recommande d'habituer le poulain à chipoter une nourriture protéiné contenant lysine, calcium, phosphore, magnésium cuivre etc.. dès le 1er mois et en donner ensuite 1 livre par mois d'age. Il dit aussi qu'un mauvais pré sevrage risque de faire des retards de croissance parfois irréversibles ou préparer à l'ostéochondrose et que pour ces raisons il est indispensable de complémenter le poulain avant son sevrage.
Mais toujours pareil l'excès est l'ennemi du bien, les apports abusifs sont aussi néfastes que les carences. Le sevrage peut également être avancé si la mère n'a pas suffisamment de lait ou si elle dépérit, ou retardé si le poulain est chétif (tout en le complémentant) il serait toujours selon lui préférable de sevrer quand le poulain P.S pèse 225kg ou qu'il parvienne à ingèrer 3 ou 4kg par jour.
12.06.12 - 18:54 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.09 Secondes -