Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

     ≡  SEATF: syndicat des éleveurs amateurs de trotteurs français


Nouveaux en premier  
 


§PAJA # 61 ≡ Re: SEATF: syndicat des éleveurs amateurs de trotteurs français
Groupe I
Groupe I
PAJA
1307 posts depuis
le 23/2/2010
Allez, voici mon grain de sel.....

Rappelons avant tout la définition de l'éleveur amateur telle qu'elle est écrite dans les statuts =

« ELEVEUR DE CHEVAUX TROTTEURS FRANCAIS NE FAISANT PAS DE L'ELEVAGE SA PROFESSION ET NE TIRANT PAS DE CETTE ACTIVITE SON REVENU PRINCIPAL. »

Cette définition s'applique donc à environ 80% des éleveurs de trotteurs qui sont donc majoritaires =

- 62 % des éleveurs possèdent une poulinières
- 18 % en possèdent 2
- 14 % en possèdent de 3 à 5 poulinières
6 % possèdent plus de 5 poulinières

Et si le site de la SECF est à jour, donc sous réserve, voici les membres de la Commission Élevage =

M. Thierry ANDRIEU
M. Christian BIGEON
M. Jean-Baptiste BOSSUET
Mme Marie-Jeanne CAYRON
M. Didier-Charles DELAUNAY
M. Eric FREMIOT
M. Joël HALLAIS, Président
M. Pierre JULIENNE
Mme Marie-Annick SASSIER
Membres du Conseil d'Administration :
M. Dominique de BELLAIGUE
M. Jean LESNE
M. Jean-Pierre VIEL

Alors, y-a-il beaucoup d'éleveurs amateurs dans cette liste ? Regardez aussi les compositions du Comité et des Commissions, vous verrez si vous êtes là-aussi représentés ….

Les éleveurs amateurs ont donc le sentiment d'être les parents pauvres de la SECF, confirmé par les faits : ils engagent leur argent pour pouvoir assouvir leur passion et participer à la vie de l'Institution mais ils n'ont pas la parole dans les décisions prises les concernant.

Ils font naître et élèvent les chevaux permettant aux parieurs d'apporter l'argent nécessaire à la filière Trot. De par les milliers de trotteurs qu'ils font naître, ils permettent aussi aux propriétaires d'investir et ils font vivre pour leur part les acteurs des courses, les personnels, étalonniers, haras, soigneurs, fournisseurs d'aliments et de matériels, etc.....

Or, vous la majorité de l'élevage, estimez-vous que votre voix a même été seulement entendue sur tous les sujets qui vous préoccupent ? Beaucoup sur le site C.F ont donné des pistes et posé des questions restées sans réponses. Citons en quelques unes ainsi que d'autres moins évoquées (liste non-exhaustive) =

1 - La non-représentation à la SECF des éleveurs amateurs, majoritaires, alors que les décisions concernant leurs poulinières sont prises principalement par les professionnels. Cette iniquité doit disparaître et la SECF doit effectuer au plus vite un recensement des éleveurs amateurs et des éleveurs professionnels afin que la représentation aux instances soit équitable et non pas discriminatoire comme c'est le cas actuellement. Aux prochaines élections, nous devront donc être présents.

2 - L'interdiction d'inscrire un produit né d'une poulinière « interdite » et d'un étalon, alors que les deux appartiennent au Stud Book Trotteurs Français, interdiction aberrante car basée uniquement sur le critère de diminution du nombre de poulinières trotteurs en France.

3 - L'élimination donc des poulinières de l'élevage sur ces critères n'ayant rien à voir avec les principes mêmes de l'élevage, ne tenant pas compte des origines, des accidents qui empêchent des juments de courir, de barème chronométriques inégaux, etc......

4 - Découlant de ce qui précède, les qualifications (adaptées en fonction de la jeunesse des poulains) doivent faire la sélection, les éleveurs engageant leur argent étant assez matures pour réguler eux-mêmes le nombre de poulinières en fonction de leurs valeurs.

5 - Le non-droit au sperme congelé pour les poulinières, ce, pourrait-on penser, afin de protéger quelques privilégiés. Et quid des chevaux étrangers nés de poulinières « non-punies», issus de sperme congelé et qui viennent courir et prendre des allocations en France ? Est-ce dans la logique de l'UET …. ?

6 - La discrimination entre poulinières et étalons = si elles n'ont pas 1 qualifiés sur 3 en âge de courir, elles sont suspendues alors que l'on ne demande pas aux étalons d'avoir 33% de qualifiés pour continuer à saillir .

7 - La prime à l'éleveur de trotteur est inférieur à celles attribuées aux galopeurs. Elle doit passer dans un premier temps de 12,5% a 15 % puis être ajustée ensuite.

8 - Le fait que les conditions d'attribution de la carte d'éleveurs sont draconiennes, ne serait-ce même que par rapport à celle pour obtenir la carte propriétaires. Equitable ….?

9 - L'absence d'une journée annuelle des éleveurs alors que les autres acteurs de la filière y ont droit.

10 - Le non-droit pour les éleveurs aux podiums des grandes courses ce qui montrent bien la considération dans laquelle ont les tient.

11 - La discrimination et la non-harmonisation entre les 17 stud books européens composant l'UET qui édicte les principales règles du Trot et qui s'appliquent à tous les pays signataires = pourquoi les critères d'élimination des poulinières ne sont appliquée principalement qu'en France, pourquoi d'autres pays autorisent-ils le sperme congelé et pas notre pays …. ?

12 - Et vous pouvez rajoutez à cette liste tout ce qui vous préoccupe.

Vous savez très bien, ce sans critique excessive car ils sont bien entendu nécessaires à la filière, que les éleveurs professionnels n'ont pas du tout les mêmes buts que nous et qu'ils voudraient « professionnaliser » l'élevage sans même parfois penser, par exemple, que les éleveurs amateurs sans sol qui leur confient leurs poulinières, aident certains à « faire tourner la boutique. ».

Bien entendu, il existe nombre de groupement d'éleveurs de trotteurs en France mais il n'y en a AUCUN CONSTITUE UNIQUEMENT D'ELEVEURS AMATEURS ET DIRIGE SEULEMENT PAR EUX.

Le SEATF, lui, est en train de naître et même si on peut comprendre les critiques, questions et inquiétudes de certains, laissez un peu de temps pour finir de s'organiser.

D'autres ont du mal à comprendre qu'il faut au début des personnes qui se dévouent pour former le noyau et qu'il faut des noms pour déposer les statuts et prendre les premiers contacts de déclaration avec la SECF.

Viendront ensuite l'organisation, les votes, les consultations, discussions, questions préoccupants les adhérents et les problèmes à tenter de résoudre.

Même si ce n'est pas totalement comparable, pour certains mouvements importants, il n'y a souvent eu au départ qu'une poignée de personnes motivées.

Le SEATF au moins va tenter d'agir avec l'appui des éleveurs amateurs qui se préoccupent de leur situation et mêmes avec ceux qui critiquent sans agir qui, là, pourront s'exprimer et bénéficier de l'appui de tous.

Sans hargne et ni esprit de revanche mais avec force, notre Syndicat des Eleveurs Amateurs fera donc entendre sa voix afin que les décideurs prennent la mesure de ce qu'ils ont trop longtemps ignoré.

PS = désolé si mon post est trop empreint d'un « syndicalisme » qui pourrait choquer certains.......


http://primavera.wifeo.com
06.02.14 - 19:12 Profil

§FPII # 62 ≡ Re: SEATF: syndicat des éleveurs amateurs de trotteurs français
Groupe I
Groupe I
FPII
1741 posts depuis
le 8/2/2013
trotard,
Citation :
Je comprend que vous préfèreriez que je me taise, je suis l'empêcheur de tourner en rond

= Le casse K..., le relou de service....
Oui je suis d accord avec vous

trotard,
Citation :
l'insémination en congelé car vous déplacer est trop dure pour vous .

Personnellement, je suis étonné de cette phrase, émanant d'une personne qui prétend tout connaitre et connaitre tout le monde...
Mais qui finalement se contredit a tout bout de champ (Ceci sera ma dernière intervention..... ) et fait preuve d'une intolérance rarement observée !

Je ne sais pas si le "congelé" sera une de leurs revendications, mais personnellement me déplacer est un plaisir quotidien pour moi mais subir le diktat et le racket de certains qui veulent conserver leur monopole m'insupporte
Emmener ma seule poulinière en Normandie pour moi engendre un surcoût d'environ 1800 eur (TTC puisque je ne la récupère pas), puisqu il faut l emmener, (700 eur TTC), la laisser un mois (400 eur...TTC), et la ramener (700 eur...TTC).
Alors oui Monsieur, dans ce cas me déplacer est trop dur pour moi !
06.02.14 - 19:16 Profil

§moltesse # 63 ≡ Re: SEATF: syndicat des éleveurs amateurs de trotteurs français
Groupe I
Groupe I
moltesse
949 posts depuis
le 10/11/2012
D un autre coté ,on a pas idée d' habiter le pays nîmois !! :-D
avec une vache tu serais moins ennuyé ...moi j'dis ça ,j'dis rien !!!! :-P


beaucoup nous vendent de la tolérance sans avoir un échantillon sur eux !!
06.02.14 - 19:26 Profil

§tzigane # 64 ≡ Re: SEATF: syndicat des éleveurs amateurs de trotteurs français
Groupe III
Groupe III
tzigane
423 posts depuis
le 13/3/2012
PAJA,
Citation :
Rappelons avant tout la définition de l'éleveur amateur telle qu'elle est écrite dans les statuts =« ELEVEUR DE CHEVAUX TROTTEURS FRANCAIS NE FAISANT PAS DE L'ELEVAGE SA PROFESSION ET NE TIRANT PAS DE CETTE ACTIVITE SON REVENU PRINCIPAL. »

or votre argumentaire est axé sur l argent et le coté pecunier ....( augmentation des primes...)
vous vous revendiqués "amateurs" mais souhaiteriez avoir les mêmes droits , voir plus, que les eleveurs professionnels ...
attention à voir le verre à moitié vide , lorsqu il est à moitié plein ....
L amateurisme ,dans l élévage, est toléré, ce n est pas toujours le cas...
06.02.14 - 19:26 Profil

§moltesse # 65 ≡ Re: SEATF: syndicat des éleveurs amateurs de trotteurs français
Groupe I
Groupe I
moltesse
949 posts depuis
le 10/11/2012
l'étymologie même du mot AMATEUR répond à votre question...


beaucoup nous vendent de la tolérance sans avoir un échantillon sur eux !!
06.02.14 - 19:34 Profil

§PAJA # 66 ≡ Re: SEATF: syndicat des éleveurs amateurs de trotteurs français
Groupe I
Groupe I
PAJA
1307 posts depuis
le 23/2/2010
Tzigane, je crois que vous n'avez pas tout compris.....

La prime à l'éleveur n'est d'abord pas réservée au amateurs mais à TOUT les éleveurs. Si elle augmente, vous serez bien content d'en profiter ou sinon, pétitionnez contre.

Cette demande, qui peut très bien être refusée par le SEAT, n'est qu'une question d'égalité avec le Galop.

Et pourquoi les amateurs n'auraient-ils pas droit à cette prime alors qu'ils ne bénéficient d'aucunes aides et qu'ils ont les mêmes "accidents" que les pros ?

Ensuite, où voyez-vous que les amateurs demandent des droits supérieurs aux votres ?

Vous dites que l'élevage amateur est toléré dans le Trot mais vous oubliez que ces amateurs sont majoritaires ! Ils ont donc le droit de se faire entendre.

Sans eux, les pros, les haras, les étalonniers seraient bien "embêtés"....

Et de quel droit les pros auraient-ils la main-mise sur l'élevage alors qu'ils sont minoritaires ?

De plus, vous oubliez que la SECF n'est rien d'autre qu' une association loi 1901.
Elle est donc "amateur" au même titre que nous, que n'importe quelle autre petite association.

Merci d'y réfléchir même si je comprends fort bien votre réaction.


http://primavera.wifeo.com
06.02.14 - 19:44 Profil

Anonyme # 67 ≡ Re: SEATF: syndicat des éleveurs amateurs de trotteurs français



FPII,
Citation :
Je ne sais pas si le "congelé" sera une de leurs revendications,

Tu me fait des remarques qui dans un débat démocratique sont légitime par contre si j'ai le devoir de les accepter tu as l'obligation de lire le post en détail car page 2 de ce post numbria indique que les demandes du syndicat seront le transport de sperm congelé.
Alors je comprend que tu n'a pas le temps de lire entièrement le post étant donné que tu promené ta petite jument mais il serait bon que tu soit tout de même plus sérieux dans tes remarques :-D
06.02.14 - 19:54

Anonyme # 68 ≡ Re: SEATF: syndicat des éleveurs amateurs de trotteurs français



PAJA,
Citation :
Alors, y-a-il beaucoup d'éleveurs amateurs dans cette liste ? Regardez aussi les compositions du Comité et des Commissions, vous verrez si vous êtes là-aussi représentés ….

Il y a des élections ,il appartient à chacun de se présenter et de mettre en avant sont projet.
06.02.14 - 20:13

§moltesse # 69 ≡ Re: SEATF: syndicat des éleveurs amateurs de trotteurs français
Groupe I
Groupe I
moltesse
949 posts depuis
le 10/11/2012
et puis ce n est pas en nous divisant que l on arrivera à quelque chose !! ne vous trompez pas de cible... nos objectifs sont communs !


beaucoup nous vendent de la tolérance sans avoir un échantillon sur eux !!
06.02.14 - 20:17 Profil

§PAJA # 70 ≡ Re: SEATF: syndicat des éleveurs amateurs de trotteurs français
Groupe I
Groupe I
PAJA
1307 posts depuis
le 23/2/2010
Trotard, pourquoi toujours chercher la petite bête .....

C'est entièrement votre droit de critiquer mais dites-nous au moins quelques chose de positif sur le SEAT.
Il n'y arien dans ce qui est dit qui va dans votre sens ?

Allez, peut-être allez-vous adhérer pour nous faire part de vos propositions concrètes .....?

Concernant la représentation des amateurs, je n'énonçait qu'une constatation.

Et lisez ce que j'ai écrit = "Aux prochaines élections, nous devront donc être présents." Cela répond à votre observation.


http://primavera.wifeo.com
06.02.14 - 20:22 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -