Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » CONNAISSANCE DU CHEVAL » Soins vétérinaires

     ≡  Boiterie à un postérieur


Nouveaux en premier  
 


§virginie01 # 1 ≡ Boiterie à un postérieur
Listed-Race
Listed-Race
virginie01
284 posts depuis
le 10/1/2005
Je vous expose mon probleme...

J'ai un cheval de 12 ans selle français. On l'a depuis l'âge de 3 ans et il fait du CSO depuis qu'il a 4 ans. Jamais eu aucune soucis de boiterie.

Depuis quelques mois je le sentais de plus en plus gêner de son postérieur gauche. Cela empire et il est maintenant boiteux au trot essentiellement. Au pas aucun soucis, il s'engage bien il a toujours eu un tres bon pas et rien n'a changé. Au galop il a une petite gêne et au trot vraiment boiteux.

J'ai fait appel à 2 ostéo puis j'ai fait venir mon vétérinaire habituel. Résultat: une oséto pense qu'il a une gêne lorsqu'il pousse pour trotter et l'autre ostéo ainsi que le vétopensent que c'est lorsqu'il ramène son postérieur (ce qui était également notre avis).
Mon vétérinaire a écarté un probleme osseux et met en avant un probleme musuculaire au nivau vers la pointe de la hanche et le fessier...

On lui a fait un traitement de 6 jours antiinflamatoire sans aucun résultat.

Je commence à desesperer. J'ai pas énormément de moyens et entre les véto les traitements et les ostéo ça commence a faire beaucoup.

Un sacnner serait peut etre le mieux mais je peux pas financierement donc je fait appel à vous qui peut etre avez connu ce genre de cas.. et pour connaitre votre opinion...

Merci d'avance...
21.08.08 - 20:53 Profil

§fence91 # 2 ≡ Boiterie à un postérieur
Groupe I
Groupe I
fence91
848 posts depuis
le 12/4/2005
De : Essonne
Ca reste très vague comme description! Arrivez vous à localiser plus précisément l'origine de la gêne/boiterie ? Boulet? Canon? Hanche ? Autre endroit ? Y a t il un endroit précis sensible au toucher où à la manipulation ? Si les anti inflammatoires n'ont pas d'effet, alors il me paraît risqué d'éliminer une origine osseuse !

J'ai eu il y a quelques années, une fêlure, qui était bien évidemment indécelable à un quelconque examen clinique, et qui provoquait également une légère boiterie et qui allait en s'amplifiant ! Seules 2 radios prises à 2 mois d'intervalle ont permis de fixer le diagnostic !

Donc, une radio/scanner peut être onéreux, mais si tu comptes le coût de l'immobilisation du cheval ( frais éventuels de pension ) + les autres frais, sans compter le fait que le cheval souffre, à ta place je n'hésiterais pas longtemps !
21.08.08 - 23:37 Profil

§virginie01 # 3 ≡ Re: Boiterie à un postérieur
Listed-Race
Listed-Race
virginie01
284 posts depuis
le 10/1/2005
il n'y a aucune zone sensible au toucher.D'apres les personnes que j'ai fait venir cela viendrait plus de la hanche. La these osseuse est écarté car il marche tres bien..c'est sur un mouvement bien précis qu'il est géner. c'est lorsqu'il ramene son posterieur au trot.. je sais pas trop comment expliquer... Merci de votre réponse en tout cas...
22.08.08 - 13:52 Profil

Anonyme # 4 ≡ Re: Boiterie à un postérieur



la tese osseuse est ecartee. tu as du consulter madama soleil parce que a part les radios je ne vois pas comment tu peux ecarter la these osseuse.
22.08.08 - 14:12

§virginie01 # 5 ≡ Re: Boiterie à un postérieur
Listed-Race
Listed-Race
virginie01
284 posts depuis
le 10/1/2005
je ne sais pas comment prendre cette reflexion mais peu importe...
Pour répondre, Non je n'ai pas consulté Madame Soleil je ne fais que rapporter les propos de mon vétérinaire ainsi que des ostéo que j'ai consultés...
22.08.08 - 14:43 Profil

§gravescom # 6 ≡ Re: Boiterie à un postérieur
Course B
Course B
gravescom
35 posts depuis
le 22/1/2008
Ne le prends pas mal mais si tu es désespérée au bout de 6j d'anti-inflammatoires tu n'es pas au bout de tes peines.
9 ans sans pb sur un cheval ça relève du miracle, estime toi heureuse.

Qu'y a-t-il eu de fait sur le cheval exactement ? (je veux dire à part les 6j d'anti inflammatoires)
radios ?
échos ?
Ce ne sont pas ces examens là qui vont te ruiner ;-)

Le scanner me paraît franchement prématuré (je suis pas véto mais bon là, quand même...). Et ça, pour le coup, c'est trèèèèèèès cher...
22.08.08 - 22:26 Profil

§sissilea # 7 ≡ Re: Boiterie à un postérieur
Course B
Course B
sissilea
23 posts depuis
le 9/7/2008
Est-ce que les manipulations des ostéopathes ont permis une réduction de la boiterie, ne serait-ce que pendant quelques heures ?

Sinon, en dehors du CSO, que faisais-tu avec ton cheval avant qu'il ne boite ? Car tu nous dis que tu l'as senti gêné longtemps avant que sa boiterie ne se déclare : comment as-tu toi même réagi face à cette gêne ? As-tu fait évoluer son programme de travail, par exemple ? Que fait-il depuis que sa boiterie s'est déclarée ?

Pourrais-tu nous montrer quelques photos, et/ou un petit bout de vidéo, avec quelques foulées de pas, et autant de trot ?

[ Edité par sissilea 23.08.2008 - 20:54 ]
23.08.08 - 21:53 Profil Visiter le site
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.08 Secondes -