Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Courses de plat

     ≡  De BAGO à DENEBOLA : les grandes familles


Nouveaux en premier  
 


§PEINTRECELEBRE # 1 ≡ De BAGO à DENEBOLA : les grandes familles
Course A
Course A
PEINTRECELEBRE
121 posts depuis
le 9/9/2003
BAGO a fait forte impression depuis ses débuts, alignant 4 succès consécutifs dans un style remarquable notamment dans le Criterium International. Avec AMERICAN POST, nous voilà nantis de deux des trois meilleurs deux ans européens, fait suffisamment inhabituel pour être souligné.

BAGO est un fils de NASHWAN qui fût un trois ans hors du commun réussissant la quadruplé 2000guinées, Derby, Eclipse St. et King George dans lesquels il laissa son coeur au terme d'une lutte mémorable avec Cacoethes. ( Il faut s'appler DANCING BRAVE pour résister à pareil traitement, même s'il fut battu à Epsom par ...Starkey)
Son entraîneur, le Major Dick HERN estimait NASHWAN supérieur à BRIGADIER GERARD, mais ses exploits laissèrent perplexes les handicapeurs internationaux qui cette année là jugèrent que OLD VIC et ZILZAL lui étaient supérieurs.
Dans les Eclipse St. NASHWAN laissa pourtant la grande INDIAN SKIMMER à 5 longueurs et WARNING à 20. Ce même WARNING qui l'année précédente fût jugé par ces mêmes handicapeurs supérieur à MIESQUE ( 134 contre 133 ) ce qui provoqua un tollé absolu, mais surtout un éclat de rire général des deux côtés du channel. Les handicapeurs n'égalèrent jamais cette exploit et cet épisode restera dans la mémoire des sportsmen comme le chef d'oeuvre du ridicule hippique.

Passons.

NASHWAN, un bel alezan -comme ARAZI- qui avait une action très ample est un fils de BLUSHING GROOM grand miler des années 70 et un petit fils d'HIGHCLERE une représentante de la Reine d'Angleterre , entraînée par ce même HERN et qui réalisa le doublé unique 1000guinées et Diane 74 devant Comtesse de Loir.
HIGHCLERE engendra au haras HEIGHT OF FASHION qui, outre NASHWAN produisit avec NORTHERN DANCER les frères ALWASMI ( de niveau groupe2 ) et UNFUWAIN un des meilleurs sujets de 1988 ( mais dans une génération assez suspecte)
Un peu décevant au haras, NASHWAN se prévaut tout de même de SWAIN peu convaicant comme étalon - mais quel cheval !-, AQAARID, NADIA etc...
La perpétuation de la lignée mâle de BLUSHING GROOM n'est pas assurée : RAINBOW QUEST ne s'affirme pas vraiment comme un père d'étalons SAUMAREZ et QUEST FOR FAME ont déçu, SPECTRUM n'a pour l'instant que GOALN à son actif... ARAZI officie en Suisse après un échec aux Etats Unis, GROOM DANCER reste limité, CRYSRAL GLITTERS, NASSIPOUR et RUNAWAY GROOM n'ont pas tracé . Attendons de voir FANTASTIC LIGHT ( par RAHY issu d'un croisement BLUSHING GROOM/HALO ) à l'oeuvre mais il semblerait que le mieux placé pour perpétuer sa lignée soit peut être ...BAGO.

Car ce BAGO descend d'une des plus fameuses matrones de l'élevage NIARCHOS, COUP DE FOLIE achetée 825 000 dollars aux ventes de Keeneland de 1983 , en pleine flambée des prix.
Cette fille de HALO ( vainqueur de groupe 2 aux USA et descendant de NEARCO par la canal Royal Charger - Turn To et petit-fils d'Almahmoud) justifia pleinement l'investissement .Il faut dire que le risque financier n'était pas démesuré : la grand-mère de Coup de folie n'était autre que NATALMA , mère de NORTHERN DANCER ( mais aussi bisaieule de DANEHILL, grand étalon récemment disparu ). Mais surtout, NATALMA était une fille d'ALMAHMOUD d'ou un inbreeding 3X3 lumineux sur cette jument-base.

Coup de folie, gagnante du Prix d'Aumale devant Triptych ( qui prit sa revanche dans le Marcel Boussac ) se signala immédiatement au haras avec les vainqueurs de Groupe 1, MACHIAVELLIAN étalon aujourd'hui très recherché et EXIT TO NOWHERE bon serviteur de l'élévage français désormais exilé.
On doit aussi à Coup de folie l'étalon OCEAN OF WISDOM qui officie à Fresnay Le Buffard.

Parmi les filles de COUP DE FOLIE, nous trouvons COUP DE GENIE, la grand-mère de BAGO qui fût excellente en courses (doublé Morny-Salamandre) comme son propre frére Machiavellian. C'est donc une fille du grand Mr PROSPECTOR qui aura été le partenaire récurrent de Coup de folie.
Au haras Coup de Génie a engendré :
- GLIA par AP INDY de niveau Listed
- LOVING KIDNESS par Mr PROSPECTOR 3ème du Morny 2002 puis passée sous la banière Godolphin sans résultats...
- MOONLIGHT'X BOX la mère de BAGO, une fille de NUREYEV jamais vue en piste

et DENEBOLA, fille de STORM CAT , gagnante du Marcel Boussac il ya 6 semaines.
BAGO se trouve donc être le neveu de DENEBOLA.
Ca ne s'invente pas

A priori La tenue de BAGO n'est pas assurée. Aucun représentant de cette grande souche n'a fait ses preuves au delà du mile, même si les étalons présentés transmettaient surtout de la vitesse.
Mais lorsque SALCHOW, une fille de COUP DE GENIE par NIJINSKY, pourvoyeur de tenue s'il en est se voit présentée à WOODMAN ( encore un fils de Mr PROSPECTOR) cela donne Way of light, un miler gagnt du Grand Criterium...
Avec Nureyev comme père de mère on peut donc s'attendre à voir BAGO briller sur le mile en 2004.
Pourtant le style de la victoire de BAGO à St cloud en terrain lourd ne saurait être celui d'un cheval dépourvu de tenue. Avec son origine paternelle, gageons d'ores et déjà que BAGO peut suivre les traces d'un certain DALAKHANI...

Nous nous intéresserons prochainement au pédigree d'AMERICAN POST à moins que quelqu'un ne se dévoue!
16.11.03 - 18:43 Profil

§SeaBird # 2 ≡ Re: De BAGO à DENEBOLA : les grandes familles
Groupe II
Groupe II
SeaBird
505 posts depuis
le 16/9/2002
De : PARIS
Affaires de familles


Sachant que la qualité de la première épreuve a convaincu l’ensemble des lecteurs de ce site et que personnellement je suis bien trop flemmard pour me dévouer à la cause, je profite d’une pose dans la « Soumillomagna » qui règne sur ce forum pour glisser à « Peintre célèbre » que moi et sûrement beaucoup d’autres sommes en attente de son étude de l’arbre généalogique d’AMERICAN POST sur le modèle exhaustif et commenté de ce qu’il a réalisé pour BAGO.
Merci d’avance à « Peintre célèbre »…et bon courage.
27.11.03 - 14:02 Profil

§PEINTRECELEBRE # 3 ≡ Re: De BAGO à DENEBOLA : les grandes familles
Course A
Course A
PEINTRECELEBRE
121 posts depuis
le 9/9/2003
Les petites familles?

Evidemment, SEA BIRD, le pedigree d'AMERICAN POST est plus obscur que celui de BAGO
Voyons ce qu'on peut faire de cet AMERICAN POST

Que ne dirait-on aujourd'hui de BERING l'auteur de notre sujet,s'il n'avait croisé sur sa route ( les boulevards extérieurs ) le fameux DANCING BRAVE, dont la pointe fulgurante reste gravée dans les mémoires et a eu pour effet indirect de soustraire le petit-fils de SEA BIRD à une posterité méritée.
BERING avait gagné le Jockey Club dans un canter et survolait sa génération. En terrain lourd, c'était un phénomène. On oublie souvent de rappeler que cette génération exceptionnelle de 86 fût aussi celle de TONY BIN et MTOTO, les protagonistes de l'Arc 88
Entré au haras aux USA, avec une jumenterie pas forcément de premier choix, on lui doit l'exceptionnel et regretté PENNEKAMP( le meilleur cheval monté par JARNET), MATIARA et quelques autres gagnants de groupe ( PETER DAVIS,GLORIOSA) au milieu d'une cinquantaine de Stakes winners. BERING officie désormais au haras du Quesnay, sous loeil averti de son éleveur Alec HEAD.

WELLS FARGO, la mère d'American Post n'aura pas laissé de traces sur un champ de courses et doit son entrée au haras à ses origines notamment paternelles : SADLER'S WELLS qu'on ne présente plus. La mère de WELLS FARGO, CRUISING HEIGHT par le derby winner SHIRLEY HEIGHTS ( auteur par ailleurs de DARSHAAN, lui-même père d'un champion en 2003 monté par Soumillon, il fallait bien que je le place)gagna son black type en se palçant dans les Lancashire oaks (Gr.3). Unie à Rainbow Quest, CRUISING HEIGHT engendra la bonne HIGH AND LOW, une des bonnes pouliches de 98 en Angleterre, 2ème du St Leger et des Yorkshire Oaks.
L'arrière grand-mère de AMERICAN POST, une fille d'HABITAT nommée NOMADIC PLEASURE gagnante d'un maiden enAngleterre s'est faite remarquer en engendrant TRAMPSHIP, un fils d'HIGH LINE vainqueur d'un groupe 2 à Doncaster.En remontant à la ciquième mère d'AMERICAN POST on trouve Petite Marmite surtout connue pour avoir mis au monde PAULISTA, une gagnante de Vermeilles ous les couleurs Wilenstein et mère de PERSIFLEUR,gagnant du Greffuhle 87, puis tombé aux oubliettes. (Pour l'anecdote, j'ai en mémoire l'incroyable fin de course de SADJIYD dans le Hocquart de 87, qui sous la monte de SAINT MARTIN eut une fin de course à peu près équivalente à celle de PEINTRE CELEBRE dans le Niel 97. SADJIYD ne reproduisit jamais cette performance- on s'écarte du sujet)

Bref, une famille assez modeste au regard de la précédente
Avec de telles origines, AMERICAN POST devrait faire ses preuves sur des distances plus longues.Je l'ai trouvé long à s'enclencher dans le Racing Post Trophy, ce qui pourrait accréditer la remarque précédente.
28.11.03 - 22:03 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous pouvez voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.08 Secondes -