Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Les galopeurs » Hommage (galopeurs)

     ≡  Ma Royale


Nouveaux en premier  
 


§Fan2anthonycarre # 1 ≡ Ma Royale
Groupe I
Groupe I
Fan2anthonycarre
937 posts depuis
le 24/6/2004
De : Idron (64)
voici ce qui est apparue dans le paris turf aujourd'hui a propos de MA ROYALE :

Carrière terminée
pour MA ROYALE
par François HALLOPÉ


La championne de l'obstacle, la 5 ans Ma Royale, devait disputer ce dimanche après-midi le Prix Héros XII, mais elle est tombée boiteuse vendredi soir. Il s'avère, d'après une échographie réalisée samedi matin, que la protégée de Marcel Rolland souffre d'une tendinite à un antérieur. Son entourage a ainsi décidé de mettre un terme à sa carrière de courses.


--------------------------------------------------------------------------------

La confirmation est tombée hier matin, quand le Dr Philippe Douai a analysé clairement l'échographie effectuée sur les tendons de la fille de Garde Royale. «Ma Royale souffre d'une tendinite à l'antérieur gauche et, si son autre jambe est pour le moment intacte, il y aurait des risques si l'on insistait», nous a confié, samedi midi, un Marcel Rolland abattu. La jument avait très bien travaillé sur le gazon mardi matin. C'est une séance de gymnastique, sur le steeple, effectuée vendredi matin, qui a révélé le mal.

Deuxième du Grand Steeple-Chase de Paris, fin mai, devancée seulement d'une encolure par le palois Sleeping Jack, Ma Royale avait réalisé une excellente rentrée sur les haies, le 15 septembre, en prenant le premier accessit du Prix de Compiègne, derrière le très bon Gold Magic. C'est cette sortie, effectuée sur un terrain trop léger selon son entraîneur, qui serait à l'origine du mal. «Le lendemain, Ma Royale avait une légère inflammation à ce tendon. Pourtant, tout était rentré dans l'ordre depuis et nous espérions que ce n'était qu'une simple alerte.» Le dernier travail de la jument a, maheureusement, prouvé le contraire. Pour le coup, Marcel Rolland revient sur ce problème posé par l'état du terrain d'Auteuil, durant tout le mois de septembre, à l'origine de nombreuses «casses» dans son écurie, comme ailleurs. «Il n'est pas normal de courir sur des terrains qui ne respectent pas la santé de nos chevaux. Le mois dernier, le terrain était trop léger, et le pénétromètre indiqué à 3,8 ne correspondait en rien à celui que nous avions, au mois de mai, avec le même indice. Les conséquences n'ont d'ailleurs pas été les mêmes.»

Pour Marcel Rolland, cet accident tendineux est un coup dur, à la veille des grandes épreuves de steeple de l'automne. «Une jument comme Ma Royale est la locomotive d'une écurie. Le manque à gagner est important, d'autant que nous avons pris la décison de mettre un terme à sa carrière, compte tenu de la situation.»

La carrière de courses de Ma Royale avait été louée par Mme Magalen Bryant à ses éleveurs, M. et Mme Besnouin, du haras du Chenet. Si le contrat initial s'arrêtait à la fin de cette année 2005, il était prévu de le prolonger une saison de plus. Cet accident a bien évidemment tout remis en question. «Avec une jument de cette valeur, il n'est pas question de faire du raccommodage. J'ai appelé ses éleveurs et, avec l'accord de Mme Bryant, il a été décidé d'arrêter. Dans quelques jours, la jument retrouvera le haras où elle est née.»

Ma Royale quitte la compétition, au terme de seize sorties, pour six victoires (quatre en steeple et deux en haies), quatre deuxièmes places notamment, et 460.000 euros de gains. Son duel, pour son premier essai dans le Grand Steeple-Chase de Paris, face à Sleeping Jack, avait été héroïque.

Auteuil a donc perdu l'une de ses vedettes. C'est d'autant plus regrettable que Ma Royale était jeune et n'avait pas pour vocation d'être exportée en Angleterre, à l'image de tant d'espoirs de la discipline...

donc voila MA ROYALE A BIEN ARRETER SA BELLE CARRIERE


09.10.05 - 11:17 Profil Visiter le site
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.07 Secondes -