Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » GENERAL » Les hippodromes

     ≡  "Retrouvons le public perdu"


Nouveaux en premier  
 


§Stingmens # 1 ≡ "Retrouvons le public perdu"
Groupe I
Groupe I
Stingmens
7184 posts depuis
le 9/10/2010
De : Compiègne
Je vous retranscrits ce point de vue publié dans Paris-Turf, ça peut alimenter le débat.

Retrouvons le public perdu
Alain Ameline
Alain Ameline, propriétaire et amoureux des courses, regrettent la désaffection du public à l'égard des hippodromes. Nous publions son point de vue paru dans Paris-Turf daté lundi.

J'ai lu avec intérêt le Point de Vue de François Moreau intitulé "Où est passée la France turfiste ?" publiée voilà quelques jours et il m'est alors venu certaines réflexions.Tout d'abord, il convient de noter le prix des entrées sur les hippodromes qui reste trop élevé. Une entrée gratuite permettrait, avec l'économie, d'investir autant sur les paris. Et que dire des boissons et des sandwichs qui représentent un gros budget pour une famille voulant se distraire sur un champ de courses. Mais cela a déjà été dénoncé à plusieurs reprises. Je me demande aussi pourquoi il n'y a pas d'hôtesses pour accueillir les spectateurs, les diriger, leur expliquer certaines méthodes de jeux (pour les novices), mais aussi des animations plus adaptées pour les enfants, et pas uniquement pour les grandes occasions, sans oublier des garderies. Pourquoi ne pas inviter des personnalités du cinéma ou du sport plus souvent ? Et que ceux-ci ne restent pas au chaud dans les salons à siroter du champagne, qu'ils viennent au contact des turfistes. En décembre, chaque année, j'ai l'occasion d'aller aux courses de Hong Kong, à Sha Tin. Quel plaisir de se faire guider par de jolies hôtesses souriantes, d'être accueilli au guichet avec le sourire. Même si vous vous trompez dans vos jeux, cela n'est pas grave, on vous écoute. Comparez avec nos guichetiers : surtout ne vous trompez pas, ne payez pas en grosse coupure, et si vous voulez jouer sur une base de 10 euros, n'allez pas au guichet à 50 euros, vous allez vous faire jeter ! Je l'ai vécu récemment à Deauville. Du sourire et de l'amabilité aideraient probablement. Enfin, essayons de considérer les courses comme un sport, comme le foot ou autres grandes compétitions. Nos chevaux sont de vrais athlètes, nos jockeys de réels sportifs, et mettons en évidence le travail de nos entraîneurs et de leur équipe. Enfin montrons aussi le caractère dangereux du métier de jockey. Un grand jockey comme David Berra s'est gravement blessé cet hiver et nous pensons fort à lui. Les courses sont belles et pour qu'elles le restent, il faut les encourager comme on encourage son équipe de foot. Si tout le monde joue le jeu, alors je suis convaincu que nous retrouverons ce public perdu.
19.03.13 - 15:26 Profil

§palstaan # 2 ≡ "Retrouvons le public perdu"
Groupe I
Groupe I
palstaan
1295 posts depuis
le 11/7/2008
De : Finistère
Tout à fait d'accord avec Monsieur Ameline ces tribunes souvent vides sont bien tristes difficile de créer une ambiance qui soulève les foules avec si peu de public... Les courses semblent se replier sur elle même, l'amabilité n'est plus de mise chez les guichetiers bien sûr mais aussi les bars qui vous vendent des cafés d'un air dédaigneux jusqu'à ce qu'un 1 € laissé en guise de pourboire fasse poindre un sourire ou un rictus je ne sais pas en fait...c'est bien dommage...
Merci Stingmens de partager cet article.
19.03.13 - 15:39 Profil

§Stingmens # 3 ≡ Re: "Retrouvons le public perdu"
Groupe I
Groupe I
Stingmens
7184 posts depuis
le 9/10/2010
De : Compiègne
Ceci dit, il y a deux "niveaux" d'hippodromes, je pense.
J'ai sillonné pas mal d'hippodromes de province, notamment dans le Grand Ouest, et je ne crois pas que les "petits champs" souffrent d'un déficit de fréquentation... J'ai souvenir d'un public fort nombreux à Saint-Pierre-la-Cour où le côté kermesse donne à la réunion un aspect sympathique.
Je pense que le propos de M Ameline s'adresse surtout aux courses Premium en semaine. Hier à Chantilly, il y avait loin d'avoir foule dans les tribunes...
19.03.13 - 15:49 Profil

§dadou # 4 ≡ Re: "Retrouvons le public perdu"
Groupe III
Groupe III
dadou
409 posts depuis
le 19/2/2007
De : Beaupréau
Je silionne également les hippodromes depuis que je suis tout jeune. Le gros problème n'est, pour moi, pas la désertification de ces hippodromes, parisiens ou provinciaux, mais le renouvellement de la population. Je suis guichetier PMH et je peux vous dire que je vois les mêmes "têtes" tous les dimanches... Ceci est bien triste. Surtout lorsque l'on fait la moyenne d'age !!
Les sociétés de courses ne font pas non plus la part belle à cette repopulation des hippodromes. Comme le dis Mr Ameline dans son article, le prix des entrées (5 à 6€ en province), le tarif des consos, la nonchalance et non amabilité de certains collègues guichetiers envers les novices, "l'arrosage" de messieurs les commissaires et autres personnes des sociétés de courses, et j'en passe, font que plus personne ne s’intéresse au joli spectacle, que sont les courses hippiques.
Le prix des entrées est pour moi la barrière principale ! Pour preuve, l'année dernière, la réunion de Châteaubriant, avec entrées gratuites, a réuni un nombre fou de personnes sur l'hippodrome par rapport à d'habitude, alors qu'il tombait des cordes !!
Mettre les entrées à 2€, n'avancerait à rien non plus selon moi car il y a toujours un tarif d'affiché. Si certaines sociétés de courses pouvaient entendre et mettre en place cela, peut être que l'on verrais de nouveaux visages sur les hippodromes. Et surtout plus de jeunes, ce qui ne serait pas tout mal ;-)

[ Edité par dadou 19.03.2013 - 21:39 ]
19.03.13 - 22:38 Profil

§miisspursang # 5 ≡ Re: "Retrouvons le public perdu"
Groupe III
Groupe III
miisspursang
400 posts depuis
le 18/5/2008
De : Orne 61 en Normandie
tout a fait d'accord avec vous "dadou" !!
je pense aussi que le prix de l'entrée est un frein.
cela me semble assez cher et je suis la 1ere a ne pas me
deplacer pour voir les courses sur un hippodrome de province
sauf quand j'amene des chevaux aux courses !!

2 euros cela me parait plus raisonnable ( meme si c'est la crise )
il faut bien financer les hippodromes non pour l'entretien ??
ou se sont le jeux qui sont leur recette ??


http://chevaux-de-course-61.skyblog.com

une passion, un metier.hommage a ma petite cerynie !!
Curebourse, Prince d'acadour vous etes dans mon coeur.
on euthanasie bien les animaux...
19.03.13 - 22:56 Profil Visiter le site

§dadou # 6 ≡ Re: "Retrouvons le public perdu"
Groupe III
Groupe III
dadou
409 posts depuis
le 19/2/2007
De : Beaupréau
2€ c'est très raisonnable mais c'est un frein. Même si le prix des entrées était de 10cts, le frein serait toujours là, c'est psychologique tout ça ! Il faut donner quelque chose...
Si les entrées étaient gratuites, les personnes se "lâcheraient" plus sur les consos et le jeux. Enfin c'est ce que je pense. Lorsqu'une famille vient sur un hippodrome, elle a tout de suite dépensé au moins 10€ pour les entrées ! C'est 10€ de moins pour les jeu et consos. C'est simple à comprendre quand même !
Il suffit que lors de leur premier jeu, ils gagnent, alors la c'est Bingo ! Les personnes rejouent plus ;)
C'est un cercle vicieux !
19.03.13 - 23:34 Profil

§steph35 # 7 ≡ Re: "Retrouvons le public perdu"
Groupe II
Groupe II
steph35
640 posts depuis
le 27/8/2007
De : 35
Ce sont en fait les sociétés qui ont conservé leur nombre traditionnel de réunions qui remplissent leurs hippodromes. On ne peut pas aller indéfiniment aux courses. Vous en avez maintenant en permanence. Dans l'ouest, vous pouvez y aller tous les jours ou presque si vous voulez de mai à septembre. Il ne faut pas s'étonner alors qu'il y ait moins de personnes sur les hippodromes qui n'étaient pas autant utilisés par le passé.
De mon point de vue, c'est peut-être un problème de tarif d'entrée, mais aussi un problème de quantité de réunions beaucoup trop important. Même les passionnés ne peuvent pas suivre !!!

Craon conserve depuis longtemps 8 réunions, il y a toujours du monde, contrairement à d'autres qui multiplient en semaine et rendent les tribunes désertiques (nantes, le lion d'angers, angers, saint brieuc...)
Les hippodromes champêtres qui poursuivent, parfois avec leur unique date annuelle, maintiennent une affluence très correcte (sanit pierre la cour, la guerche, méral, senonnes, fougères, nuillé sur vicoin...)
Deux hippodromes gratuits : vitré, où il y a toujours beaucoup de monde (c'est le dimanche), et Château-Gontier, où l'affluence est plus mitigée (en particulier le samedi)

C'est clair que des sociétés ont fait le choix de multiplier les réunions au détriment de l'affluence du public, d'autres qui n'ont peut-être pas eu le choix conservent de bonnes affluences mais ne démultiplient pas les recettes par les réunions premium...
Les deux n'ont pas l'air compatibles !
20.03.13 - 00:24 Profil

§crazy # 8 ≡ Re: "Retrouvons le public perdu"
Groupe II
Groupe II
crazy
677 posts depuis
le 13/10/2012
il y a beaucoup a faire , le prix d'entrée sur les hippodromes je suis d'accord , mais il ne faut pas negliger le coté cheval , il fut un temp ou l'on pouvait approché les chevaux, voir la preparation d'avant course ect ect , maintenant on doit ce contenté de les suivres au rond , tout le reste ce fait en vase clos, question de securité diront certains, moi je suis sur que l'on peut alliez les deux. idem il fut aussi un temp ou l'on pouvait discuter avec les entraineurs , aujourdhui on a separé les 2 mondes , les pro d'un coté et le public de l'autre. je parle principalement des hippodromes parisiens. Pour nos cher tete blondes, rien n'ai prevu non plus, si ce n'est un tour de poney excessivement cher , etant gamin mes parents me deposé a la garderie situé a l'entrée de l'hippodromes du mans, un vaste jardin avec tobaggan et tout le tralala, avec en prime une vue sur les pistes, donc on pouvait assisté aux courses egalement. ça au moins ça avait de l'interet , les parents pouvaits suivre et parié tranquillement sur les courses et les gamins s'eclaté , pour qu'aux finale tout le monde soit ravi de sa journée. Aujourdhui nos hippodromes sont mort.
20.03.13 - 01:32 Profil

§petillant # 9 ≡ Re: "Retrouvons le public perdu"
Groupe I
Groupe I
petillant
997 posts depuis
le 31/12/2008
De : Bordeaux
Vous êtes les premiers à dire : on a personne sur nos hippodromes etc...
Figurez vous quand même que pour avoir de l'argent afin de parier sur les hippodromes, les gens sont obligés de travailler la semaine ( eh oui apparemment ca paraît bizarre de travailler aux de certains mais la vie elle est là...! ).
Alors ce n'est pas parce qu'on va installer la gratuité sur nos hippodromes que ça va faire venir les gens en semaine.
Tout le public que l'on voit la semaine sur les champs de courses ce sont principalement les retraités qui jouent à 2 €, et les petits chômeurs qui continuent de rêver et qui jouent des mises conséquentes.

Les autres eux, travaillent !!!

Moi qui fréquente les hippodromes du sud ouest régulièrement, j'observe que l'on a nettement plus de gens quand les réunions sont sur le week-end et jours fériés plutôt qu'en semaine et c'est partout pareil !

Ca a toujours été comme ça et ça restera comme ça !
20.03.13 - 02:32 Profil

§dadou # 10 ≡ Re: "Retrouvons le public perdu"
Groupe III
Groupe III
dadou
409 posts depuis
le 19/2/2007
De : Beaupréau
Je suis tout à fait d'accord avec vous Petillant.
Je ne suis jamais sur les hippodromes la semaine car je travaille aussi (lundi au samedi). ;-)
Je parle donc essentiellement des réunions dominicales.
Mais il faut quand même noter que le weekend, les personnes sont de moins en moins présentes sur nos hippodromes provinciaux.
Mettons en place des distractions supplémentaires, en rapport avec le monde hippique, sur nos hippodromes, pour attirer le public extérieur et l'inviter à apprendre à ce sujet. Enfin nous verrons si de nouveaux visages viennent peupler nos hippodromes.
20.03.13 - 11:43 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.11 Secondes -