Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » CONNAISSANCE DU CHEVAL » Point de vue équestre

     ≡  transition alimentaire


Nouveaux en premier  
 


§Novice1992 # 1 ≡ transition alimentaire
Course A
Course A
Novice1992
148 posts depuis
le 13/8/2010
Bonsoir,

Comment gérez vous les transitions alimentaires, notamment lors des mises au pré?
Diminuez vous la ration de concentrés et/ou de foin?

Merci.


A racehorse is the only animal that can take several thousand people for a ride at the same time
22.07.13 - 00:30 Profil

§frontside # 2 ≡ transition alimentaire
Groupe I
Groupe I
frontside
2053 posts depuis
le 28/4/2012
Pas de diminution de rations , par contre sortie progressive au pré >>> 30 minutes le premier jour , 1 heure le deuxieme , 2 heures le troisieme , 3heures le troisieme ,etc .... sur 5 jours et il n'y a pas de problemes de coliques .
22.07.13 - 02:32 Profil

§Novice1992 # 3 ≡ Re: transition alimentaire
Course A
Course A
Novice1992
148 posts depuis
le 13/8/2010
D'accord, merci frontside.

Du coup, est-ce que l'herbe remplace progressivement le foin ou est-ce qu'il faut continuer à donner du foin une fois la transition finie?


A racehorse is the only animal that can take several thousand people for a ride at the same time
22.07.13 - 10:16 Profil

§frontside # 4 ≡ Re: transition alimentaire
Groupe I
Groupe I
frontside
2053 posts depuis
le 28/4/2012
ah oui , je n'ai pas precisé , si c'est une pouliniere qui allaite on donne un peu de foin au box pendant la transition sinon on arrete le foin .
et nous donnons du floconné aussi pendant la periode ou les chevaux sont a l'herbage . ( toute l'année finalement :-D )
22.07.13 - 12:12 Profil

§Fakir # 5 ≡ Re: transition alimentaire
Groupe I
Groupe I
Fakir
3103 posts depuis
le 27/1/2012
De : L'Orne
Perso , je laisse le foin à volonté et les chevaux le délaissent progressivement jusqu'à l'ignorer. Quand je vois qu'ils n' y touchent plus j'arrête d'en donner, mais je continue 3 fois par jour à donner des floconnées en diminuant légèrement leurs rations.
22.07.13 - 12:43 Profil

§Marieyo # 6 ≡ Re: transition alimentaire
Groupe I
Groupe I
Marieyo
989 posts depuis
le 20/6/2008
juste en passant il va s'en dire qu'il faut qu'il y ai de l'herbe dans les prés, car tout dépend de la qualité de ceux -ci et du volume de chevaux par hectare. +1 avec Fakir.
Et s'il y a beaucoup d'herbe et que le ventre "traine par terre" :-) et qu'ils sont au repos , (je dit ça car j'ai déjà vu en Normandie) faut franchement ce calmer sur les concentrés (hors cas de poulinières).
22.07.13 - 13:03 Profil

§frontside # 7 ≡ Re: transition alimentaire
Groupe I
Groupe I
frontside
2053 posts depuis
le 28/4/2012
Tu as raison Marieyo , la base etant d'adapter a chaque cas de figure , si il n'y a pas d'herbe ca va etre plus compliqué !!! c'est le signe qu'on manque de patures .... (trop de chevaux pour pas assez de terres , ca se voit souvent vers chez moi )
Meme chose pour la complementation , a adapter au fur et a mesure , et en fonction des modeles et activités des chevaux .
22.07.13 - 13:16 Profil

§xenastone # 8 ≡ Re: transition alimentaire
Course A
Course A
xenastone
74 posts depuis
le 23/7/2012
transition alimentaire sur environ 3 semaines. je baisse la quantité de granulés et de foin en fonction du temps journalier passé à l'herbe. une fois la transition terminée elles restent jour et nuit dehors sans autre chose que de l'herbe. Par contre, l'hiver elles sont rentrées.


La grandeur d'une nation et son progrès moral peuvent être jugés sur la manière dont les animaux y sont traités.
MAHATMA GANDHI
22.07.13 - 15:04 Profil

§Novice1992 # 9 ≡ Re: transition alimentaire
Course A
Course A
Novice1992
148 posts depuis
le 13/8/2010
Merci pour vos réponses. Le champ fait environ 2,5 hectares, et nous y mettons 3 chevaux seulement pour l'été. Il y a beaucoup d'herbe et elle est très verte, ce qui est inhabituel dans cette région pour cette époque de l'année, conséquence des précipitations incessantes que nous avons eu depuis novembre. Par contre, le ventre ne traine pas par terre ;-)

Donc si je comprends bien plus ils vont y passer du temps jour après jour, moins je donne de foin; jusqu'à le supprimer lorsqu'ils y seront en permanence, et je diminue aussi les rations de concentrés.


A racehorse is the only animal that can take several thousand people for a ride at the same time
22.07.13 - 16:51 Profil

§Marieyo # 10 ≡ Re: transition alimentaire
Groupe I
Groupe I
Marieyo
989 posts depuis
le 20/6/2008
tout a fait, on donne un ratio de 1 hec / cheval, mais bon si en plus elles n'y passent que l'été. Va bien progressivement à la mise à l'herbe comme t'as dit Frontside, car hélas une fourbure sur herbe peut vite arriver.
quand aux ventres qui traînent pas terre je vous promet (j"ai des photos mais par confidentialité je peux pas vous les mettre) que j'ai vu et revu sur des chevaux à l'herbe plus foin plus concentrés qui travaillent de temps en temps .... c'est à dire pas trop :-) :-) et là le proprio qui me dit je les aime bien rond :-D ahh ben oui ils marchent plus ils roulent.
22.07.13 - 23:02 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -