Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » GENERAL » Chevaux réformés

     ≡  Passer des courses au loisirs


Nouveaux en premier  
 


§ptitepoulette # 1 ≡ Passer des courses au loisirs
Course B
Course B
ptitepoulette
29 posts depuis
le 3/12/2014
Bonjour à tous,

J'ai récemment acheté, grâce à ce site, une jolie jument PUR SANG de 4 ans récemment reformée des courses en vue d'en faire une jument de loisirs.
Demeurant dans les VOSGES, nous avons eu 50 cm de neige à la maison et beaucoup de verglas de sorte que je n'ai pas pu la sortir régulièrement.
Malgré cela elle est adorable au box mais dès l'instant que vous lui posez a selle sur le dos, elle est au boulot et il faut que ça avance!!

Cependant, je rencontre deux problèmes :

1) elle n'aime pas sortir seule en extérieure : elle hennit et s'affole lorsque je souhaite partir des écuries. J'ai trouvé des cavaliers dans le village qui m'accompagnent lors de chaque sortie mais c'est masquer le réel problème : comment faire sortir ce cheval seul en extérieur?

2) autre question relative à sa mise en mains : les chevaux de course ont une encolure""à l'envers " et je souhaiterais savoir si selon vous les élastiques éducatifs peuvent être une solution pour la remettre sur la main (et travailler son dos) ou si vous opteriez plutôt sur un gogue (elle a tendance à donner de grands coups de tête ).

Enfin, est ce que la faire saillir avec un SF et la laisser un an au parc sans rien faire pourrait être une solution plus douce pour lui faire oublier son ancien job?

Dans l'attente de vos conseils et réponses je vous souhaite une bonne journée

Myriam
13.01.15 - 11:36 Profil

§Trotting-B # 2 ≡ Passer des courses au loisirs
Groupe I
Groupe I
Trotting-B
1487 posts depuis
le 28/3/2013
Bonjour,
Quand vous sortez en extérieur, partez marcher avec elle à pied au licol pour qu'elle voit que ce n'est pas seulement pour monter que vous sortez des écuries.
Avec le gogue, elle risque de se sentir enfermée, surtout si elle donne des grands coups de tête.
13.01.15 - 11:40 Profil Visiter le site

§feeling # 3 ≡ Re: Passer des courses au loisirs
Course A
Course A
feeling
91 posts depuis
le 10/8/2008
Les élastiques conviennent très bien, veillez juste à ne pas trop les tendre la temps qu'elle s'y habitue.
Votre jument prendra confiance en vous avec le temps.
Les PS sont des chevaux intelligents qui apprennent vite, alors avec un peu de patience, elle partira
Seule en ballade.
13.01.15 - 14:12 Profil

§Shiho # 4 ≡ Re: Passer des courses au loisirs
Course B
Course B
Shiho
51 posts depuis
le 22/1/2012
Balades en main pour découvrir gentiment pourquoi pas, beaucoup de patience aussi. Le mien a mis 30min pour 600m AR la première fois (et j'avais dû descendre), quelques mois plus tard il partait seul en terre inconnue ;-) Je lui laisse le temps de réaliser que le monstre n'en est pas un, en insistant gentiment mais aussi longtemps que nécessaire.
Côté boulot sur le plat je n'aime pas les élastiques qui risquent de la mettre sur les épaules. Le mien a appris à céder à l'action sur les commissures à l'arrêt puis au pas uniquement les premières séances, avec un gogue commandé pour le canaliser. Gogue supprimé au bout de 2-3mois et remis ponctuel quand j'en ressens le besoin.

Bon courage 8-)
13.01.15 - 15:49 Profil

§ptitepoulette # 5 ≡ Re: Passer des courses au loisirs
Course B
Course B
ptitepoulette
29 posts depuis
le 3/12/2014
Merci beaucoup pour vos conseils… J'avais acheté des élastiques avec cet objectif mais je préférais avoir des avis avant de les utiliser.
C'est une jument adorable ça c'est sur, il faut surement du temps et je m'en doutais un peu..

En revanche, que pensez vous de l'idée de la faire pouliner?
13.01.15 - 17:27 Profil

§Trotting-B # 6 ≡ Re: Passer des courses au loisirs
Groupe I
Groupe I
Trotting-B
1487 posts depuis
le 28/3/2013
Pour connaitre une anglo-arabe très capricieuse, elle a beau avoir pouliné, rien ne change ... :-(
13.01.15 - 17:54 Profil Visiter le site

§sweetie # 7 ≡ Re: Passer des courses au loisirs
Listed-Race
Listed-Race
sweetie
225 posts depuis
le 22/11/2007
De : Haute-Savoie
Bonjour,
Je vois que l'on a le même problème, ici aussi 80cm de neige, qui a toute fondue heureusement et du verglas. C'est vrai que pour travailler dans ces conditions, c'est compliqué.....Perso, je suis contre les enrênements, qui eux aussi ne font que masquer le problème et en plus il faut vraiment être vigilant pour travailler dans le bon sens. J'avais quand même utilisé des élastiques mais seulement à la longe. Commencez par la remuscler, en profitant des côtes et dévers, si possible au pas.
Je trouve bien de sortir avec d'autres chevaux. Je lis que beaucoup de personnes sortent seules en extérieur. On m'a toujours dit de ne jamais sortir seule en balade, ni de sauter sans personne dans les parages. On l'a tous fait, mais avec un jeune cheval pas bien dressé et que l'on ne connaît pas bien......soyez prudente!
14.01.15 - 08:56 Profil

§feeling # 8 ≡ Re: Passer des courses au loisirs
Course A
Course A
feeling
91 posts depuis
le 10/8/2008
Un cheval à une très bonne mémoire et je ne pense pas qu'elle oubliera quoi que ce soit en poulinant.
Par contre, ça peut lui changer les idées et lui donner de la maturité, à condition de savoir
quoi faire du poulain!
14.01.15 - 08:58 Profil

§feeling # 9 ≡ Re: Passer des courses au loisirs
Course A
Course A
feeling
91 posts depuis
le 10/8/2008
Les élastiques éducatifs sont un enrênement doux, qui ne bloque pas le cheval,
alors je trouve que c'est la meilleur solution pour ne pas avoir à être toujours
sur le mors
14.01.15 - 09:03 Profil

§ptitepoulette # 10 ≡ Re: Passer des courses au loisirs
Course B
Course B
ptitepoulette
29 posts depuis
le 3/12/2014
Bonjour,

Je vous remercie pour vos post qui me permettent d'avoir une idée de ce que je peux ou non faire avec ma PS. Pour le moment nous faisons uniquement de l'extérieur (j'ai tenté une fois la carrière, cela s'est plutôt bien passé mais elle était affolée de se retrouver seule). Donc j'opte pour les sorties en groupe pour déjà lui faire comprendre ce que l'on attend d'elle (il est vrai que si l'un des chevaux du groupe se met à trotter elle part au quart de tour).

Pour les coups de tête, elle fait cela quand je mets moins de main.

Le souci est qu'elle cherche constamment un appui sur le mord mais un appui à mon goût trop prononcé sans pour autant se mettre sur la main. Je ne sais pas comment la faire céder tout en sachant que son encolure est véritablement à l'envers. Mon idée était donc de mettre des élastiques éducatifs relativement lâches dans un premier temps (juste pour lui donner de la fixité) puis travailler peu à peu la mise sur la main.

Les enrênements trop "fixes" seraient à mon sens trop durs pour elle. Je souhaite la muscler en douceur puis à terme (dans un an) aborder l'obstacle.

Concernant la question "pourquoi un poulain"? Alors, j'ai déjà une SF avec la quelle je prépare les cycles libres, donc mon idée était de coller la paix à ma PS, la faire saillir au printemps en croisant avec un étalon SF (je suis orientée CSO) puis la mettre au parc en été (en plaine dans des prairies bien vertes et bien riches) et en pension poulinière en hiver. Au printemps 2016, nous aurions un joli poulinou et une jument peut être plus attentive à son nouveau job de jument de loisirs.

J'hésite donc entre ces deux options et j'ai jusque mars / avril pour me décider (par rapport à la commande des paillettes pour la saillie) , donc deux mois pour tenter de travailler calmement ma jument et voir ce que je décide.
Je tenterai ce week end les élastiques et je reste à votre écoute pour vos autres observations.

Bonne journée
14.01.15 - 10:27 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -