Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Les hommes du galop

     ≡  Billy le kid


Nouveaux en premier  
 


§SeaBird # 1 ≡ Billy le kid
Groupe II
Groupe II
SeaBird
505 posts depuis
le 16/9/2002
De : PARIS
La fin des kangourous.

Après la disparition de Pat Glennon, qui était le jockey de l’inoubliable SEA BIRD, voici William Pyers, autre jockey australien ayant glorieusement servi sur nos hippodromes, qui nous quitte.
Tout ou presque à été dit sur la carrière de Billy dans l’édition du mercredi 13 octobre de Paris Turf et il restera dans les mémoires comme étant le jockey de l’extraordinaire DALHIA appartenant à monsieur Nelson-Bunker Hunt, magnat du platine, et entraînée par l’inusable Maurice Zilber.
Au palmarès de cette jument on trouve, entre autre, une place de 2ème derrière ALLEZ FRANCE* dans le Prix de Diane 1973, deux victoires dans les King Georges à Ascot et une dans le Washington DC International, équivalent à notre actuelle Breeder’s cup turf.
Mais, et surtout, Bill Pyers fut le jockey de l’opportuniste TOPYO qui stupéfia Longchamp le dimanche 8 octobre 1967 en gagnant le prix de l’Arc de Triomphe à 90/1 devant ses 29 autres adversaires dont tous les vainqueurs de derbies et le grand favori de l’épreuve ROI DAGOBERT.
Si sa «science du train » est rappelée dans l’article qui lui est consacré dans Paris Turf, c’est surtout sa monte très démonstrative dans les arrivées et sa permanente jovialité qui l’avait rendu très populaire auprès du public.
Mais chaque médaille a son revers et la propension que le personnage avait de fêter dignement les événements et de ne jamais refuser le «coup de l’étrier » l’ont fait passer, plus d’une fois, de la rubrique sportive à celle des faits divers via le carrossier pour la voiture et la chambre de dégrisement pour le bonhomme.
C’est ainsi que le sympathique jockey a disparu peu à peu d’un monde hippique sans doute lassé par ses frasques.
Moi j’aimais bien…


*Qui gagnera l’Arc de Triomphe en 1974 après avoir terminée 2ème de RHEINGOLD en 1973. Visiblement à cette époque la pertinence d’un programme réservé aux femelles ne se posait pas et les motifs pour lesquels il a été crée, par certains aspects, laisse songeur…
14.10.04 - 20:25 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.06 Secondes -