Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Elevage galopeurs

     ≡  'tite question...


Nouveaux en premier  
 


§clouch # 11 ≡ Re: 'tite question...
Groupe I
Groupe I
clouch
1003 posts depuis
le 24/11/2004
ma question etait juste une demande d'information car je m'interresse assez a l'elevage tout en n'y connaissant pas encore beaucoup.
Il y a beaucoup de grand crack qui ne produisent rien de fameux alors je me demandais si un cheval galopant un peu quand meme et ayant une bonne origine mais avec des problemes pouvait produire convenablement. Loin de moi l'idee de deteriorer la race ou de proposer une concurence deloyale vis a vis des haras qui possedent de vrai champions.
Bref c'etait juste une question theorique.
En tout cas merci pour ces reponses qui m'ont bien eclairé et si qqn d'autre a encore des avis differents ou des propositions de croisements, ils sont les bienvenus. ;-)
25.06.08 - 18:27 Profil

§clouch # 12 ≡ Re: 'tite question...
Groupe I
Groupe I
clouch
1003 posts depuis
le 24/11/2004
on pourrait d'ailleurs proposer comme une sorte de "jeu des meilleurs croisements theoriques"
25.06.08 - 18:29 Profil

§Platon # 13 ≡ Re: 'tite question...
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
clouch,
Citation :
Il y a beaucoup de grand crack qui ne produisent rien de fameux alors je me demandais si un cheval galopant un peu quand meme et ayant une bonne origine mais avec des problemes pouvait produire convenablement.
Bref c'etait juste une question theorique.


A question théorique, réponse théorique. (Cette réponse n'engage que moi, je la livre à ceux qui veulent bien se poser des questions.)

Nous laisserons de côté tous les facteurs externes (entraineurs, courses, éleveurs, alimentation, etc, etc, etc, )

Un bon cheval (GI) est en principe aujourd'hui sorti d'une jument capable de produire des gagnants et d'un étalon GI.
Se sont souvent les mêmes juments qui produisent les gagnants, chez les étalons c'est la même réponses. Tous les cracks (étalons ou juments) ne sont donc pas forcément de bons géniteurs.

On peut également se rendre compte qu'un crack est un cheval solide, apte avant tout à retarder ou éviter les douleurs musculaires en fin de course.

Dans un post précédent (Distance du Jockey-club) j'ai écrit sur l'économie énergétique en course. Cette capacité est aussi d'ordre génétique, mais pas la rapidité sur une même distance ; les chevaux classiques ne vont pas beaucoup plus vite que leurs ancêtres.

Ce qui semblerait donc important dans un croisement, c'est de connaitre les moyens de valoriser les caractères génétiques des parents qui donnent ce cheval résistant.
Sans pour autant parler de crack, si l'on maitriser l'élevage à ce niveau, on pourrait produire beaucoup plus de bons chevaux "utiles" gagnants bien leur avoine.

Les étalonniers savent bien quelles juments valorisent leurs étalons.
Ce n'est pas pour rien que Coolmore fait la recherche des bonnes juments dans le monde entier.
C'est un concentré de compétences, d'observations et de réussites.

Mais pas forcément pour les raisons que l'on croit.....
Leurs moyens sont les courses et les résultats,
Leur but : la finance.
Et ça marche.

[ Edité par Platon 25.06.2008 - 17:58 ]


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
25.06.08 - 18:49 Profil

§lemer # 14 ≡ Re: 'tite question...
Groupe III
Groupe III
lemer
371 posts depuis
le 1/10/2004
Platon,
Citation :
on pourrait produire beaucoup plus de bons chevaux "utiles" gagnants bien leur avoine


C'est bien sa le point important a souligner et c'est la que l'on recoupe avec le sujet: dans l'economie hippique mondiale actuelle qu'elle est la chose la plus importante faire esperer aux eleveurs d'elever un crack ou de produire un cheval utile??? et c'est la que Coolmore est tres fort car si vous regardez bien les stats de leurs etalons, (qui sont bonnes) et les pubs, tous leurs atouts marketing on voit que ce ke l'on nous faire voire..
25.06.08 - 19:57 Profil

§CalvadosBloodstock # 15 ≡ Re: 'tite question...
Groupe I
Groupe I
CalvadosBloodstock
1279 posts depuis
le 7/10/2007
De : Calvados; Cambridge
lemer,
Citation :
si vous regardez bien les stats de leurs etalons, (qui sont bonnes) et les pubs, tous leurs atouts marketing on voit que ce ke l'on nous faire voire..



Est-ce que cela veut dire aussi que l'éleveur séduit est distrait par le phantasmagoria de la saillie, afin qu'il ne prête pas suffisamment de poids à la sélection de sa poulinière?


Poulenc, 3 novelettes, http://www.youtube.com/watch?v=vWtdLYdGaR0&feature=related
Franck, Prélude, chorale et fugue, http://www.youtube.com/watch?v=Dq67nsDLucI
Rachmaninov, op.39, no.5 - https://www.youtube.com/watch?v=WaFiU77kr7s
25.06.08 - 22:39 Profil

§Platon # 16 ≡ Re: 'tite question...
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
CalvadosBloodstock,
Citation :
Est-ce que cela veut dire aussi que l'éleveur séduit est distrait par le phantasmagoria de la saillie, afin qu'il ne prête pas suffisamment de poids à la sélection de sa poulinière?


Je pense que l'élevage du PS vit encore d'illusions XIXèmistes. Époque à laquelle on pensait "lapidairement" qu'un bon cheval de courses se faisait exclusivement avec des perf. Cette affirmation était vraie car beaucoup de papiers étaient très médiocres et la présence de GI très rare. Cette situation était normale puisqu'on en était au début de la sélection génétique. Les grandes courses était rares donc les performers rares aussi.

Aujourd'hui, presque tous les papiers contiennent des GI. Nous pouvons dire que la sélection est faite. Alors qu'il faudrait se tourner vers de nouveaux critères, nos éleveurs ont gardé à l'esprit l'obligation de la sélection de GI à tel point qu'ils ont parfois sacrifié leurs modèles au profit des black types.
Trop d'éleveurs pensent qu'en utilisant un étalon père de gagnants, leur petite jument produira un bon ou très bon poulain. Nos poulains sont toujours fils de tel grand étalon et plus rarement frère de tel bon cheval.

Les étalonniers connaissent bien cette situation et entretiennent cet ancien mythe à leur profit ..... cf. Coolmore.

Qu'ils en profitent, je ne pense pas que cette situation durera. La production de chevaux "utiles" relèvent d'une autre réflexion.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
25.06.08 - 23:09 Profil

§henscamp # 17 ≡ Re: 'tite question...
Listed-Race
Listed-Race
henscamp
284 posts depuis
le 4/12/2006
De : la ciotat
Bonsoir,

Qu'appellez vous bien produire?

Un cheval qui gagne son avoine? plein de cheveaux en France, peut en produire.

Faire un gagnant de groupe? C'est là où le bas blesse.

Combien y a t il de gagnant de groupe 1 en France en 2008, qui provient d'un étalon stationné en France?

Combien y a t il de gagnant de groupe 1 dont le père n'est pas gagnant de groupe 1

Combien y a t il de gagnant de groupe dont le père n'est pas gagnant de groupe?

Lorsque l'on regarde les statistiques, on a dèja fait une sélection du point de vue du bon sens.

Pourquoi aller utiliser un cousin d'un champion,ou un cheval qui n'a jamais couru ?quel est le pourcentage de réussite?

Alors que des chevaux démodés comme Priolo, Loup Solitaire ou Sabrehill produiront avec un meileurs pourcentage d'obtenir de bons chevaux.

Je pense qu'il faut laisser à d'autres ,de jouer aux apprentis sorciers.


henscamp
25.06.08 - 23:40 Profil

§Platon # 18 ≡ Re: 'tite question...
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Henscamp,

Pour un éleveur, il faut se poser la question de savoir si une jument ne produisant pas bien fera un black type avec un étalon GI. Est-ce une règle ?

Ne nous mèprenons pas, nous sommes là pour parler. Chacun restant libre de ses actes.....

Les techniques d'élevage employées aujourd'hui sont celles des apprentis sorciers d'hier.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
26.06.08 - 00:16 Profil

§CalvadosBloodstock # 19 ≡ Re: 'tite question...
Groupe I
Groupe I
CalvadosBloodstock
1279 posts depuis
le 7/10/2007
De : Calvados; Cambridge
Platon,
Citation :
Les techniques d'élevage employées aujourd'hui sont celles des apprentis sorciers d'hier.


Et les calculs me semblent sur ce plan statistique très opaques. Entre un étalon gagnant GR1 une fois et 5 fois placé dans des Listed, et un étalon placé deuxième dans 6 GR1, lequel choisir?


Poulenc, 3 novelettes, http://www.youtube.com/watch?v=vWtdLYdGaR0&feature=related
Franck, Prélude, chorale et fugue, http://www.youtube.com/watch?v=Dq67nsDLucI
Rachmaninov, op.39, no.5 - https://www.youtube.com/watch?v=WaFiU77kr7s
26.06.08 - 00:29 Profil

§Platon # 20 ≡ Re: 'tite question...
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
CalvadosBloodstock,
Citation :
Et les calculs me semblent sur ce plan statistique très opaques. Entre un étalon gagnant GR1 une fois et 5 fois placé dans des Listed, et un étalon placé deuxième dans 6 GR1, lequel choisir?


Pour moi le choix ne se pose pas en ces termes.
Gagner les GI n'est que la preuve que les meilleurs conditions ont été respectées. Que la croissance du poulain a été harmonieuse. Que le poulain est un athlète et ne souffre pas dans son corps.
Ainsi, il peut potentialiser son capital génétique : merci papa, merci maman.

Je crois qu'en grande partie, c'est grâce à cette bonne santé (bon métabolisme) que les géniteurs donnent les bons poulains.
D'ailleurs on pensait au XIXe que la bonne nourriture (quantitative) donnait la santé. (Chez les humains, surconsommation de viande).


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
26.06.08 - 09:56 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.12 Secondes -