Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » CONNAISSANCE DU CHEVAL » Point de vue équestre

     ≡  Dopage JO


Nouveaux en premier  
 


§DylanThomas # 11 ≡ Re: Dopage JO
Groupe I
Groupe I
DylanThomas
6285 posts depuis
le 17/3/2008
Si j'ai bien compris c'est une espèce de pommade irritante à base de piment qu'ils mettent sur les antérieurs des chevaux et qui rend tout contact avec la zone ainsi pommadée ultra-douloureux pour l'animal. Le but c'est que le cheval, ne supportant aucun contact avec cette zone, s'applique encore plus à éviter de toucher les obstacles. Un coup de chance qu'ils aient pu détécter ça (ça avait du passer dans le sang je suppose), sinon à moins qu'il n'y ait des traces de brûlures évidentes ça ressemblait au "crime parfait"...

EDIT: je mets quelques liens vers quelques uns des rares articles un peu détaillés que j'aie pu trouver sur cette histoire, les autres se contentant de parler pudiquement de chevaux "positifs à un analgésique":
http://www.letemps.ch/template/sport.asp?page=11&article=238093
http://www.lepost.fr/article/2008/08/21/1248338_j-o-de-pekin-des-chevaux-dopes.html
Apparemment ce genre de procédé est tout sauf nouveau et tenait plus du secret de polichinelle que d'autre chose dans le milieu du saut d'obstacles (y'a qu'à voir ceux qui se sont fait prendre qui s'étonnent non pas de la présence du produit mais qu'on ose le leur reprocher... je te leur appliquerai ma suggestion préalablement énoncée au début de ce sujet moi, on verra si ils sont toujours étonnés après! :-x )...

[ Edité par DylanThomas 22.08.2008 - 21:32 ]
22.08.08 - 22:24 Profil

§gravescom # 12 ≡ Re: Dopage JO
Course B
Course B
gravescom
35 posts depuis
le 22/1/2008
Le produit trouvé sur ces chevaux est présent dans l'Activex. Ils ne sont pas allé acheter du piment au supermarché du coin :-D
Je ne dis pas que c'est ce qu'ils ont utilisé non plus hein, je ne suis pas dans leurs malles !

J'ai utilisé l'Activex pour mon cheval (travail à la maison) avant le boulot, en massage sur les boulets pour un début d'arthrose. Il faut l'appliquer avec des gants car ça chauffe.
Le véto m'a dit aussi "mets en sur les couronne si il supporte", ça veut dire ce que ça veut dire (il a une inflammation 2-3 phalangienne à cause d'ostéophyte).
J'ai remarqué que le cheval est plus vite à l'aise, forcément avec les articulations déjà chauffées... en revanche pour l'obstacle il avait systématiquement des bandes justement pour éviter tout "aïe" si jamais il touchait une barre.

Cette méthode est utilisée chez certains cavaliers professionnels comme méthode de barrage (et non pas traitement vétérinaire pour une pathologie bien ciblée).

[ Edité par gravescom 22.08.2008 - 21:38 ]
22.08.08 - 22:36 Profil

§cc # 13 ≡ Re: Dopage JO
Groupe I
Groupe I
cc
2581 posts depuis
le 22/4/2008
De : Pau
DylanThomas,
Citation :
Si j'ai bien compris c'est une espèce de pommade irritante à base de piment qu'ils mettent sur les antérieurs des chevaux et qui rend tout contact avec la zone ainsi pommadée ultra-douloureux pour l'animal. Le but c'est que le cheval, ne supportant aucun contact avec cette zone, s'applique encore plus à éviter de toucher les obstacles. Un coup de chance qu'ils aient pu détécter ça (ça avait du passer dans le sang je suppose), sinon à moins qu'il n'y ait des traces de brûlures évidentes ça ressemblait au "crime parfait"...

Ca me rapelle un truc, les anciens parlaient d'une méthode qui ressemblait à ça : la friction à l'essence de térébentine. Tout aussi barbare!!!! :-( :-( :-(


Oserez vous me défier sur http://cecedepau.labrute.fr ? :-P
Rejoignez mon clan : http://labrute.fr/team/68383 ;-)
22.08.08 - 23:21 Profil

§fence91 # 14 ≡ Re: Dopage JO
Groupe I
Groupe I
fence91
848 posts depuis
le 12/4/2005
De : Essonne
Je suis quelque peu sidéré par le contenu des différents posts sur ce sujet ! Et franchement, sans agressivité aucune envers qui que ce soit, on dirait qu'il y en beaucoup qui semblent revenir de la planète Mars, après un très long séjour !!

Mais que croyez vous ? Que les pratiques interdites ( aussi bien par les règlements que par la morale ) n'existent que depuis peu ? Allons donc, cela a quasiment toujours existé et les exemples sont nombreux pour le prouver ! Et cela est vrai dans toutes les activité hippiques que ce soit dans le milieu des courses ou dans le milieu de l'équitation de sport ! Personne n'est plus propre que l'autre ! Et pour une raison très simple, c'est que l'appât du gain ( ou la gloriole à un degré moindre ) attire les tricheurs de tous bords. Et puisqu'il s'agit d'actes pratiqués sur des animaux on peut parler de tricheurs mais également de lâches, puisqu'il est tellement plus facile de se livrer à de tels actes sur un être vivant qui ne pourra en témoigner !

En équitation de sport, le dopage, sous toutes ses formes( utilisation de produits illicites ou pratiques"barbares" ) n'existe pas qu'aux JO! Je dirai même, il existe, jusqu'au niveau des JO ! Cela commence au niveau amateur, et même dans des compétitions de niveau régional ou local, on retrouve des actes de tricherie ! Et ce qui est plus grave,c'est qu'il n'est pas le fait de simples individus isolés mais effectué souvent sous conseil de professionnels de l'équitation !Alors inutile de préciser qu'au niveau professionnel, la pratique est pour le moins courante ! Et pratiquée par des "noms" prestigieux connus même du grand public ! Je peux vous certifier que lors du déroulement d'épreuves de niveau National ou international, il est pas vraiment compliqué de se faire "dépanner" d'équipalazone ou d'autres produits du même type ! En fait c'est un peu comme en corse, c'est le régime de l'Omerta ! Tout le monde le fait, tout le monde le sait, mais personne ne dit rien! Le système de contrôle est en partie responsable de cette situation plus que malsaine ! C'est un peu comme disait Coluche : au bout de trois avertissements, t'as un blâme; et au bout de 10 blâmes, tu as un rappel à l'ordre ! Bon de temps en temps, on fait un exemple pour montrer à l'opinion qu el situation est "sous contrôle" ! Ainsi a t on vu de ci de là, un champion olympique de CSO irlandais, déchu de son titre six mois après ou telles autre "championnes" allemandes et britanniques de complet mises à pied pendant une période pas trop longue ! Mais ça ne fait tout de même pas trop de vagues !

Et il n' y a pas encore si longtemps, il valait mieux ne pas être trop sensible en regardant ce qui se passait, à la carrière de détente de certains concours juste avant l'entrée en piste ! Mais il faut heureusement le reconnaître, la situation s'est quand même bien améliorée de ce coté là !

On retrouve pas mal de similitudes avec le monde des courses, où ce ne sont pas les "affaires" (dont certaines ont rempli pas mal de pages sur ce site ) qui manquent !! Et sur les pratiques employées dans certaines maisons, il y aurait effectivement beaucoup à dire ( la pile à boeuf n'est malheureusement pas un outil imaginaire ) !

Ce sujet, qui est, il ne faut pas se le cacher, une véritable gangrène, pour les milieux hippiques n'est donc effectivement pas nouveau ! Qui n'a jamais entendu dans une écurie ou de la bouche discrète de collègues des petites "anecdotes" ne fréquente pas vraiment ce ou ces milieux !

Comme évoqué plus haut, l'argent est quasiment toujours la motivation première à un comportement répréhensible et illicite; ceci se retrouve bien évidemment dans tous les milieux de notre société; ce serait donc un miracle si les milieux hippiques du sport ou des courses en étaient préservés ! C'est un peu triste de dire celà mais je crois bien qu'il ne faut pas rêver ; ou alors il faut changer la nature humaine ! Vaste programme quelque peu utopique !

Par contre ce qui est faisable mais encore faut il en avoir la volonté, c'est de renforcer les systèmes de contrôle, et de se doter d'un outil de répression suffisamment fort et dissuasif que les tricheurs et barbares y réfléchissent à deux fois avant de se livrer aux actes qu'ils pratiquent actuellement en quasi impunité !

Si l'on avait une répression digne de ce nom ( radiation à vie définitive au bout de la première récidive par exemple ), nos amis les chevaux cotoyeraient peut être un peu moins de tricheurs et de salauds au quotidien !
22.08.08 - 23:30 Profil

§ArtisteduBut # 15 ≡ Re: Dopage JO
Listed-Race
Listed-Race
ArtisteduBut
178 posts depuis
le 11/5/2008
fence91,
Citation :
Alors inutile de préciser qu'au niveau professionnel, la pratique est pour le moins courante

Holala malheureux.! je crois que la foudre venant de Mars va s'abattre sur toi.. :guillotine:
22.08.08 - 23:44 Profil

§Nin-naes # 16 ≡ Re: Dopage JO
Course A
Course A
Nin-naes
103 posts depuis
le 4/5/2008
De : Laval
rosedangueville,
Citation :
il ne faut pas longtemps pour doper un cheval d'un concourent


Je ne vois pas l'intérêt de doper le cheval d'un concurrent .
23.08.08 - 00:00 Profil

§DylanThomas # 17 ≡ Re: Dopage JO
Groupe I
Groupe I
DylanThomas
6285 posts depuis
le 17/3/2008
Si, l'intérêt serait de le doper avec un produit détectable à coup sûr pour s'assurer qu'il se fasse disqualifier... mais là ce genre de théorie du complot semble à écarter d'office puisque certains des concurrents mis en cause ont apparemment plus où moins reconnu leur responsabilité en s'étonnant non pas du résultat du contrôle mais du fait que que celui-ci ait été pratiqué pour les substances en question.
23.08.08 - 00:11 Profil

§sweetie # 18 ≡ Re: Dopage JO
Listed-Race
Listed-Race
sweetie
225 posts depuis
le 22/11/2007
De : Haute-Savoie
eh oui, comme dis fence91 ces pratiques n'ont rien de nouveau....j'ai connu comme dit cc les frictions à la thérébentine, les capsules de bière sous les guêtres et autres trucs sympas....moi qui suis une "âme" sensible, j'avais déjà du mal à supporter de ne pas mette de protections sur les chevaux que je montais qui étaient un peu négligents....sur ordre de l'instructeur!
ce qui me dégoûte aujourd'hui c'est que bcp d'amateurs font subir des calvaires à leur chevaux de concours et juste pour satisfaire leur ambition personnelle, les gains en CSO amateurs et même à petit niveau national sont extrêmement faible....
23.08.08 - 00:34 Profil

§upsylone71 # 19 ≡ Re: Dopage JO
Groupe I
Groupe I
upsylone71
983 posts depuis
le 29/7/2008
De : haute saone 70
le dopage existera toujours malheureusement tant que l Homme ne changera pas de mentalité
et tout les efforts que font les entraineurs, eleveurs etc honnete pour amélioré les performances risque d etre aniilé et à terme c est au détriment de l espece chevaline que ce genre de personnes va aboutir :angry: :pascontent:


que sommes nous fasse à la nature ?un grain de sable pour enrailler ses beaux rouages!
;-) upsy élevage FLOSJAK les chevaux c est notre DADA :-P
http://www.elevageflosjak.sitew.com
http://upsylone-71.labrute.
23.08.08 - 12:12 Profil Visiter le site

§LesChevauxduCoeur # 20 ≡ Dopage JO
Groupe I
Groupe I
LesChevauxduCoeur
907 posts depuis
le 25/8/2007
De : Somme
nicristi,
Citation :
Un produit dopant avec extraits de piments pour sensibiliser les membres afin que les pégases respectent mieux les obstacles et lèvent les pattes plus haut.
Chapeau


Abject :angry: :pocontent:
23.08.08 - 12:18 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.11 Secondes -