Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » CONNAISSANCE DU CHEVAL » Point de vue équestre

     ≡  Entrainement de chevaux


Nouveaux en premier  
 


§Amalia70 # 1 ≡ Entrainement de chevaux
Course C
Course C
Amalia70
17 posts depuis
le 7/8/2008
Je me pose beaucoup de questions en ce moment consernant de l'entrainement des chevaux de course, chevaux de dressage, obstacle, complet, endurance... Je voix beaucoup de chevaux actuellement dans un etat catastrophique musculaire et osseuse, pourquoi cela ce fait que les chevaux sont mal au point et pourquoi les chevaux avec beaucoup de potentiel ne sont pas au top?

J'ai un doute, qui ce confirme tous doucement, cela viens de l'entrainement journaliere... je vais deja expliquer comment un cheval fonctionne au niveau physique et cela va peut etre vous surprendre, mais les chevaux nous ressemble plus que vous croyez:

Tous le monde connais les differents seuils , Anaerobie alactique, Anaerobie lactique et aerobie ces trois seuils sont important dans le travail d'un cheval quelque soit ses disciplines. je vais faire des comparatifs entre humain - cheval

- endurance = marathon = aerobie
- course = sprinte (100m 200m) = anaerobie lactique
- saut = course de haie = anaerobie lactique
- dressage = gymnastique au sol = anaerobie lactique
- complet = triathlon = anaerobie lactique et aerobie

Chaque discipline a la meme base d'entrainement augmentation de la capacité musculature, d'amplitude, cardio-vasculaire, tenton et l'equilibre. Mais pour cela faut savoir utilisé les 3 seuils.

Cela veux dire, trotting, assouplissement, etirement et barres au sol. Et oui, pourquoi un cheval de saut d'obstacle devrai etre le seul a voir les barres? je suis une cavaliere de dressage et entraineuse de chevaux d'endurance, j'entraine mes chevaux aussi sur des barres au sol et meme sur du gymnastique (obstacle a 40cm 50cm de haut max. , saut de puce ect...) et aussi mes chevaux d'endurance font des assouplissements dans la carriere comme mes chevaux de dressage deja pour plusieurs raisons:

- changement d'atmosphere
- le moral
- harmonie musculaire

La base d'un entraiment est l'echauffement articulaire et tendineuse, decontraction musculaire, et l'augmentation respiratoire, tous nos athletes ont besoin de cela.
Je voudrai savoir si vous entrainez vos chevaux de course, obstacle, endurences sur le plat (base de dressage, croise papatte, changement de main ect...).

C'est la ou je me pose des questions Pourquoi personne fait attention au chevaux, pourquoi j'entend toujours qu'il y a des chevaux qui choppe des coup de sang, ou qu'il boite a cause des probleme de dos, ou autres problemes qui devrai plus exister. On a des veterinaire competant, des osteopathe et marechaux pour ameliorer la vie de nos chevaux. Arretez de regarder le porte feuille et regarder plus sur la santé de vos chevaux avant de les entrainer, et vous verai il gagneront peut etre si tous est bien organiser. N'oubliez pas que les chevaux sont des etre vivants et non des machines, ils ont un coeur.

PS: Dite moi un peu si vous etes d'accrod avec ce que j'ai ecrit et si vous l'employez sur vos chevaux quelque soit la discipline. Je reste a disposition, pour effectuer des plan de travail pour chevaux et meme pour des conseils a cheval.


Cavaliere de dressage (a domicile)
Ferme de Franois
70170 Villers sur Port
03'84'91'25'70
06'42'78'82'01
ecurie-dear-darling@orange.fr
www.ecurie-dear-darling.com
12.10.08 - 14:06 Profil Visiter le site

§kiarama # 2 ≡ Re: Entrainement de chevaux
Groupe III
Groupe III
kiarama
336 posts depuis
le 29/12/2007
De : chantilly
je trouve ca etonnant qu'il n'y pas eu encore de reponse sur ce sujet, qui je pense, est interessant.
Je suis d'accord avec toi que les chevaux de courses devraient avoir un entrainement different de : "pas,trot, galop de chasse,canter,pas" d'abord parce que c'est vraiment ennuyant (il n'y a rien de pire que la routine meme pour un cheval) et ensuite les muscles ne sont pas tous solicités. Je sais qu'avant chez le prince agha kan ils sautaient de temps en temps les chevaux mais faute de personnels qualifiés, ce n'est plus le cas aujourd'hui.
La plupart des entraineurs utilisent les vieilles méthodes mais ils seraient temps de les remettent en question .On dit que les chevaux tendus doivent toujours faire la meme chose, ne rien "inventer" mais c'est justement en faisant la meme chose tous les jours qu'on arrangera pas leur probleme : un parcours varié plusieurs fois par semaine detendra le cheval car il ne saura jamais ce qu'il fera et ou il partira
Voila pour mon opinion
14.10.08 - 21:45 Profil

§upsylone71 # 3 ≡ Re: Entrainement de chevaux
Groupe I
Groupe I
upsylone71
983 posts depuis
le 29/7/2008
De : haute saone 70
alors pas beaucoup de réponse sur ce post, vous etes resté au box?
les entrainements on tous un point commun c est amélioré les performences.
Et je rejoint le point de vu de Amalia sur ce poste, pour avoir un athlète au point il faut tous faire fonctionner!!!
De la tete aux pieds, et aussi le mental
les chevaux nous ressembles , sauf sur un point il ne font pas de mal gratuitement eux!


que sommes nous fasse à la nature ?un grain de sable pour enrailler ses beaux rouages!
;-) upsy élevage FLOSJAK les chevaux c est notre DADA :-P
http://www.elevageflosjak.sitew.com
http://upsylone-71.labrute.
19.10.08 - 14:11 Profil Visiter le site

§slipin # 4 ≡ Re: Entrainement de chevaux
Groupe I
Groupe I
slipin
4999 posts depuis
le 22/12/2004
De : 61
Merci Amelia d'aborder ce sujet passionnant, et très bien écrit

Nous avons en effet à notre dispotion des techniques ultra pointues, des professionnels de la santé compétents, et pourtant on retrove systématiquement, comme le souligne un Kiarama, on reste dans des méthodes et des regards vétustes.
beaucoup d'entraineurs estiment encore qu'un ostéo ne sert à rien, qu'un cheval de plat raide comme un tréteau c'est normal, qu'il n'y a qu'une seule manière de ferrer un cheval de courses, qu'un cheval de cso naviculaire à mi-carrière, c'est chose courante, et que les jarrets des chevaux de dressage doivent être infiltrés

J'extrapole, mais pas tant que ça.

Ok l'aspect financier joue un rôle, mais à côté de combien de chevaux avec du potentiel passe-t--on avec ce type de "sélection" ?

Il suffit parfois de bien peu pour révéler un cheval, un échauffement plus long, une récupération plus méticuleuse, et surtout un entourage soigneux qui respecte le mental du cheval-athlète et qui est à son écoute


C'est ce qui manque qui donne la raison d'être.
https://www.facebook.com/pages/Haras-de-la-Melleti%C3%A8re/143194592368871
19.10.08 - 14:23 Profil Visiter le site

§upsylone71 # 5 ≡ Re: Entrainement de chevaux
Groupe I
Groupe I
upsylone71
983 posts depuis
le 29/7/2008
De : haute saone 70
tout a fait vrai Slipin!!!!
pour avoir des bon athlète il faut aussi les ménager!!!
Comme dit l addage qui veut aller loin , ménage sa monture
On classe trop vite des chevaux qui n ont pas pu prouver le potentiel du au manque de patience et de temps
oui oui je sais ja sais le temps c est de l'argent, mais on peut aussi faire des placement a long termes, sauf a la bourses ces temps ci
hihihihihiihi ils ont pas misé sur le bon numéro ;-)


que sommes nous fasse à la nature ?un grain de sable pour enrailler ses beaux rouages!
;-) upsy élevage FLOSJAK les chevaux c est notre DADA :-P
http://www.elevageflosjak.sitew.com
http://upsylone-71.labrute.
19.10.08 - 14:33 Profil Visiter le site

§slipin # 6 ≡ Re: Entrainement de chevaux
Groupe I
Groupe I
slipin
4999 posts depuis
le 22/12/2004
De : 61
Vu mes piètres résultats l'après-midi, il m'est délicat de juger le travail de mes confrères !!

cependant on peut déplorer la faible durée des sorties des lots, en moyenne 45 minutes, donc peu de ballade au pas, l'industrialisation de certaines maison, rentabilité encore, soucis de personnel etc etc, le remplacement de la ballade ou de la détente par le marcheur, qui ne devrait être qu'un complément, et pas un substitut!
J'ai même vu débourrer des poulains au marcheur !!!


pour en revenir à tes jujus ton travail est plus que cohérent,varié, et complémentaire


C'est ce qui manque qui donne la raison d'être.
https://www.facebook.com/pages/Haras-de-la-Melleti%C3%A8re/143194592368871
19.10.08 - 14:45 Profil Visiter le site

§DukeofMarmalade # 7 ≡ Re: Entrainement de chevaux
Groupe II
Groupe II
DukeofMarmalade
639 posts depuis
le 8/8/2008
sujet trés interessant mais rassurez vous certains entraineurs ont evolué et j'ai en exemple l'un des meilleurs entraineurs européens voir mondial (je vous laisse devinez le nom ! )....Le trotting du matin comprend pas et trot en manege avec assouplissements aux deux mains, rênes allemandes pour la plupart des chevaux (vous me direz qu'il faut savoir les utiliser, certes), galop de chasse puis un programme individuelle pour chaque cheval pour les galops avec des pistes, distances vitesse qui différe trés regulierement afin justement que le cheval ne rentre pas dans une routine ennuyeuse..puis rentrer au pas jusqu'au manege et marche en main pendant 10 a 15 minutes...Bon j'avoue il ne saute pas les chevaux sur des barres basses mais c'est deja un trés bon debut que de donner aux chevaux un vrai echauffement...En plus de cela les chevaux raides ou ayant des problemes pour s'assouplir sont travaillés aux longues renes sur des huit de chiffres et autres..et bien sur l'ostéo est une personne a part entière dans le travail d'équipe..
Quand aux débourrages des yearlings, debourrage classique : longe, marcheur puis longues renes aux maneges puis une fois en confiance balade en longues renes dans tous les recoins des écurie....

Malheureusement ils arrivent trop souvent dans beaucoup d'écurie que les chevaux fassent le meme tarvail tous les matins a part pour les canters, que l'entraineur ne corrigent pas les mauvaises positions des cavaliers (et une mauvaise position peut entrainer de graves problemes surtout au niveau du dos qui donc entrainera d'autres problemes par la suite), ect ect
19.10.08 - 15:00 Profil

§Valerya # 8 ≡ Re: Entrainement de chevaux
Groupe I
Groupe I
Valerya
2757 posts depuis
le 5/7/2008
Difficile de répondre à un post formulé de façon bien maladroite. Les entraineurs sérieux travaillent avec ostéopathes, maréchaux, vets, nutritionnistes depuis des décennies. Le tableau décrit est apocalyptique et pas forcément réaliste pour tous.
L'amélioration de la performance se joue sur de multiples paramètres: génétique, élevage, nutrition, entrainement, respect des capacités et maturité du cheval (concerne aussi les propriétaires :-) , soins, engagements (distances, terrrain...), feeling avec les cavaliers (matin et compétition), tactiques de course... Un détail peut changer une carrière: fers collés de Marchand d'Or...
Les solutions proposées pour remédier à des pathologies parfois lourdes et complexes à soigner sont sommaires. Les problèmes de dos ne sont pas forcément des soucis ostéopathiques, la myosite, que vos qualifiez de coup de sang, affectant principalement les juments, a des causes multiples: surentrainement, excès de protéines, problème hormonal, génétique (certaines lignées US sont bien marquées par cette propension), mais également symptomes de pathologies associées,type félures, micro-fractures... Les PS sont très fragiles au niveau mental et le changement d'environnement doit être fait avec prudence car il est loin de convenir à tous, même si une affreuse routine n'est pas bonne non plus.
La remise en cause de la manière d'entrainer doit être permanente, mais peut-être pas de façon aussi simpliste qu'évoquée: on sait que l'on ne sait jamais...On apprend plus en admirant les maîtres tels A.Fabre qu'en louchant sur les moins bons. 8-)


"Visez la lune, même si vous échouez vous serez parmi les étoiles." Oscar Wilde
19.10.08 - 15:35 Profil

§cc # 9 ≡ Re: Entrainement de chevaux
Groupe I
Groupe I
cc
2581 posts depuis
le 22/4/2008
De : Pau
Merci Valerya pour ces explications.
Je te rejoins tout à fait sur le fait que la remise en cause doit être permanente.
Ce que j'aime dans ce métier, c'est que chaque cheval est different et qu'ils nous apprennent tous quelque chose.
C'est une mise en question quotidienne, et c'est aussi pour ça qu'il nous plait tant.
Quand à observer les maitres et les professionnels autour de nous, oui, oui et encore oui.


Oserez vous me défier sur http://cecedepau.labrute.fr ? :-P
Rejoignez mon clan : http://labrute.fr/team/68383 ;-)
19.10.08 - 17:41 Profil

§DukeofMarmalade # 10 ≡ Re: Entrainement de chevaux
Groupe II
Groupe II
DukeofMarmalade
639 posts depuis
le 8/8/2008
je suis tout a fait d'accord avec toi valeyra...je presentai seulement une petite partie de l'organisation de cette ecurie (qui n'est pas celle de A.Fabre...), je ne voulais pas ecrire un bouquin dessus donc seulement expliquer la partie exercice du cheval ! Et crois moi que tout ce que tu as cité est appliqué a la lettre voir plus ! Il n'y a pas de façon parfaite de faire les choses mais comme vous l'avez cité la remise en question est surement a la base de tout !
19.10.08 - 18:06 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.13 Secondes -