Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Les trotteurs » Hommage (trotteurs)

     ≡  Accident Orgueil de Mai et Orphée de Padd


Nouveaux en premier  
 


§Alnamara # 11 ≡ Re: Accident Orgueil de Mai et Orphée de Padd
Groupe II
Groupe II
Alnamara
544 posts depuis
le 3/4/2004
De : Lyon
J'ai vu les images aux infos, c'est affreux. :-(


We'll miss you Smarty.
03.03.05 - 08:43 Profil Visiter le site

§Man-o-War # 12 ≡ Re: Accident Orgueil de Mai et Orphée de Padd
Course A
Course A
Man-o-War
139 posts depuis
le 21/5/2004
Je suis scandalisée que la Une ait jugé bon de diffuser cet accident. Ils n'ont pas encore montré la vidéo du visage défait de Florence Aubenas, mais patience, ça va venir... Il ne s'agit pas seulement de faire de l'audimat, mais de faire du facile, à tous les niveaux. Il n'y a qu'à voir le traitement de l'actualité internationale, c'est une véritable catastrophe ! Il est plus difficile de chercher à comprendre les choses qu'à montrer des images choquantes. Et qu'on ne vienne pas me dire que les gens recherchent ce genre de choses : ils les regardent parce qu'on leur montre, et on leur montre parce qu'ils les regardent. La nature humaine est ainsi faite, ça n'est pas la peine de s'en désespérer, c'est comme ça, nous sommes tous pareils. Mais si les professionnels de l'information rentrent dans cette logique délétère, aucun cercle vertueux n'est possible. Ils ont une responsabilité à assumer, je dirais même une mission à remplir. Peu en sont rééllement conscients, même s'ils aiment à se gargariser de belles paroles sur la déontologie de leur profession.
Voila, j'ai fini ma colère.

Je crois qu'il faisait très mauvais hier sur Enghien : cela n'a-t-il pas pu jouer ? C'est bien triste, de toutes façons.
03.03.05 - 15:03 Profil

§Goodbyehalo # 13 ≡ Re: Accident Orgueil de Mai et Orphée de Padd
Groupe I
Groupe I
Goodbyehalo
1013 posts depuis
le 6/9/2003
moi ce que je n'arrive pas à comprendre c'est comment les chevaux n'ont pas pu se voir et tenter de s'éviter d'eux mêmes... le mauvais temps a sans doute joué pour beaucoup dans l'affaire tant pour les chevaux que pour les drivers qui, de plus derrière les chevaux, n'ont sans doute pas vu grand chose... :-(
je rejoins en tout état de cause vos opinions concernant la diffusion de cet accident dans le JT... :-(
03.03.05 - 17:58 Profil

§Man-o-War # 14 ≡ Re: Accident Orgueil de Mai et Orphée de Padd
Course A
Course A
Man-o-War
139 posts depuis
le 21/5/2004
Voila ce qu'en disait le Turf du 2 mars :

"Téléscopage mortel
Il restait quatre ou cinq minutes d'échauffement avant que le départ du Prix de Vouziers, réservé aux jeunes chevaux, ne soit donné, lorsqu'un bruit sourd a résonné sur l'hippodrome d'Enghien : Orgeuil de Mai et Orphée de Padd venaient de se percuter. La violence du choc a fait tomber les chevaux et les hommes.
Si les hommes se relevaient très rapidement, les chevaux restaient plus longtemps à terre, mais parvenaient à se redresser et pouvaient être dirigés vers les écuries. Mais, peu de temps après, victimes d'hémorragies internes, ils décédaient.
Nous sommes immédiatement allés prendre des nouvelles des drivers, et avons pu recueillir leurs impressions. Encore sous le choc, Sylvain Roger pouvait nous dire : «Il restait quelques minutes avant le départ, et je retournais vers celui-ci, au niveau des 2.200 mètres, lorsque Orgueil de Mai est venu nous percuter ; le choc a été très violent, soudain, et si je m'en suis tiré avec un hématome à la jambe et le nez abîmé, malheureusement, mon pensionnaire Orphée de Padd a perdu la vie suite à cet accident.»
Jean-Michel Bazire, tout en boitillant, nous donnait aussi des nouvelles rassurantes sur son état : «J'ai un peu mal à la jambe, mais cela semble sans gravité. Il restait quelques minutes avant la mise sous les ordres, et j'effectuais un dernier canter d'échauffement lorsque Orphée de Padd nous a percutés. La violence du choc a été terrible et, malheureusement, l'élève de Laurent Abrivard est décédé quelques minutes plus tard.»
Tous deux estimés par leur entourage respectif, Orgueil de Mai et Orphée de Padd n'ont donc pas survécu à cet accident. Bien entendu, une enquête a été ouverte par les commissaires d'Enghien."
04.03.05 - 11:50 Profil

§Hasard # 15 ≡ Re: Accident Orgueil de Mai et Orphée de Padd
Modérateur
Modérateur
Hasard
6532 posts depuis
le 4/7/2004
De : grenoble
Dans l'un des messages, l'un d'entre vous a écrit

"une recherche en responsabilité va être menée par les commissaires, qui voulaient mettre 10 jours de suspension à JMB qui à première vue serait le premier fautif."

Dans Paris Turf du 4 mars, un communiqué des commissaires indique que les deux chevaux concernés n'ont pu participer à la course.
Aucun mot sur une supposée enquête.
Je crois donc que l'incident est clos, pas de responsable.

Circulez il n'y a rien à voir.
05.03.05 - 17:53 Profil

§miss_flow # 16 ≡ Re: Accident Orgueil de Mai et Orphée de Padd
Groupe III
Groupe III
miss_flow
420 posts depuis
le 11/10/2004
De : Belgique
mince...
Je viens de trouver ce sujet...
C'est bien triste... :-(
et je ne sais pas quoi dire la dessus... à part que cela me fait beaucoup de peine.


"Que faire sinon mourir ou s'enivrer lorsqu'arrive le moment où la réalité n'est plus à la hauteur du rêve ?" (E.Delacroix)
:belgique:

*flöw*

05.03.05 - 20:17 Profil Visiter le site

§manipur # 17 ≡ Re: Accident Orgueil de Mai et Orphée de Padd
Course B
Course B
manipur
59 posts depuis
le 11/11/2004
De : Chartres
oui, pas grand chose à dire, je n'ai pas vu les images, et franchement j'ai pas envi de les voir, et il faut surtout faire en sorte que cela ne se reproduise pas a enghein ou ailleurs :-(
05.03.05 - 22:14 Profil

§Gitane # 18 ≡ Re: Accident Orgueil de Mai et Orphée de Padd
Course C
Course C
Gitane
2 posts depuis
le 6/3/2005
Bonsoir,

Tout d'abord une grande pensée pour ces deux jeunes poulains qui n'auront eu le temps de grandir et de s'accomplir, quel dommage, quelle horreur !

Un article dans le journa week end de vendredi commentait cet accident, je n'ai pas le journal sous les yeux mais vais tenter de vous le resumer fidelement.

Tout d'abord il faut savoir que cet accident s'etant déroulé pendant les canters, il est consideré comme un accident d'entrainement et non comme un accident de course.

Celà change beaucoup de choses car si les commissaires peuvent prendre des sanctions sur le responsable d'un accident en courses, ils ne peuvent le faire sur un accident pendant l'entrainement.

De plus il existe des régles concernant le deroulement des courses mais pour les canters il n'est que des usages.

Cependant JMB a reconnu avoir " commis une erreur" en effet il a lancé son cheval pour un depart du mauvais coté de la piste, du coté qui dans les usages est reservé aux chevaux venant en face .

Fin du resumé

Commentaires persos:

en resumant JMB a eu la meme atitude et la même inconscience qu'un chauffard emmanchant une autoroute en sens inverse par temps de neige ( il neigeait a Enghien) :-? :-?

Desolé :-? deux poulains morts pour la betise désolante d'un driver, et heureusement pas mort d'homme !!

Moi aussi je suis désolée mais surtout folle de colère d'un commentaire aussi leger et surtout désolée de constater que c'est encore JMB qui est au milieu d'une triste nouvelle concernant les course !!
06.03.05 - 01:10 Profil

§jb94 # 19 ≡ Re: Accident Orgueil de Mai et Orphée de Padd
Groupe I
Groupe I
jb94
1328 posts depuis
le 2/4/2004
De : Pontault-Combault
Citation :
Desolé deux poulains morts pour la betise désolante d'un driver, et heureusement pas mort d'homme !!

je suis desole mais pour moi la mort de deux chavaux est egale à la mort de deux hommes risque de choquer certaine personne.
ces 2 poulains n ont jamais demandé à etre la.......
bref JMB ne remontra pas encore dans mon estime aujourd hui
06.03.05 - 02:21 Profil Visiter le site

§Gitane # 20 ≡ Re: Accident Orgueil de Mai et Orphée de Padd
Course C
Course C
Gitane
2 posts depuis
le 6/3/2005
Non ces deux poulains ne faisaient que leur travail et comme le cheval le fait depuis des millenaires, ils servaient l'homme.

Quand je dis heureusemnt pas mort d'homme, je ne minimise pas la vie de ces chevaux, j'ai vu l'accident sur equidia cet apres midi là et j'aurais sans doute versé moins de larmes si les chevaux s'etaient releves et si le responsable de l'accident avait fait un vol plané pour se retrouver au milieu d'une decharge publique bye bye !! Ce que je veux dire c'est que Monsieur Roger n'avait rien demandé lui non plus et qu'il aurait aussi pu y laisser la vie vue la violence du choc.
06.03.05 - 12:54 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.11 Secondes -