Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Elevage galopeurs

     ≡  "C’est parce qu'il n'a pas compris"


Nouveaux en premier  
 


§thunderstruck # 21 ≡ Re: "C’est parce qu'il n'a pas compris"
Listed-Race
Listed-Race
thunderstruck
215 posts depuis
le 16/7/2007
De : Normandie
Beheshtam me rappelle Montmartre.
J'aurai presque envie de "l'éliminer du Jockey-Club", car il n'a couru que deux fois et jamais à 2ans. Ce sont des gros handicaps.
Par contre, cela ne m'étonnerais pas qu'il gagne le Grande Prix de Paris
Il y a deux solution :
1) Soit Behehtam est un champion absolu et il gagne le Jockey-Club
2) Soit c'est Montmartre bis et il dégèle dans le Jockey-Club, tout en étant parmi les favoris et se rattrape dans le Grand Prix de Paris
Mais la différence est que le Prix du Lys se coure dimanche 14 juin...
05.06.09 - 01:07 Profil

§westhani # 22 ≡ Re: "C’est parce qu'il n'a pas compris"
Course A
Course A
westhani
103 posts depuis
le 9/8/2005
bistouri : beaucoup à apprendre de quel métier ?

Tu ne me connais pas, non......je parle un peu au nom d'un cheval qu'on a du euthanasier l'année dernière : Physicien.....
Physicien qui était un cheval particulier, qui s'est faiti casser la gueule à l'entrainement parceque dit "con": se renversait dans les fossés de la piste quand il avait peur, Physicien, incompris qui a pourtant rapporté un peu d'argent.......qui a fait pas mal d'écurie sans que PERSONNE je dis bien PERSONNE ne se rende compte qu'il souffrait d'une sorte de narcoleptie, nous, nous l'avons découvert parcequ'il était au champ sous nos fenêtres et que nous l'avons vu tomber quand il dormait debout, il titubait puis tombait, ca le réveillait, alors il se relevait, et rebelote, il se couronnait ainsi les boulets....nous nous sommes rendus aussi compte que l'émotion lui faisait le même effet : il tombait avec le stress....
Ainsi, ce cheval avait pris l'habitude en boxe de dormir le cul contre l'abreuvoir....
Et franchement je me suis demandé comment on pouvait prétendre préparer un athlète quand on est même pas foutu de voir qu'un cheval ne tient pas debout....
Le monde des courses est un milieu fermé sur lui même ou beaucoup croit ne plus rien avoir à apprendre, je connais en tout les cas assez ce milieu pour savoir ce que peuvent penser les personnes qui en font parti de mes réflexions, et ça ne me dérange pas...

Quand on récupère des chevaux qui ne passent les portes de pré sans emmener son monde, qui dépassent en longe, qui ne tiennent pas l'arrêt, qui pour beaucoup ne reste pas à l'attache etc....on est en droit de se demander si le B.A-BA de l'éducation a déjà été fait et donc, se demander comment le cheval a pu apprendre quoique ce soit de cohérent...

Quand un jockey donne de grandes claques sur l'encolure de son cheval après l'arrivé parcequ'il est content d'avoir gagné, vous croyez que le cheval le comprend ? Vous croyez que le cheval a compris qu'il a fait ce qu'on attendait de lui ? Moi je ne crois pas, car ce geste ne correspond à rien pour le cheval......a-t-on au moin appris au cheval ce que voulait dire le mot "bien"...je ne crois pas non plus....
05.06.09 - 01:53 Profil

§Valerya # 23 ≡ Re: "C’est parce qu'il n'a pas compris"
Groupe I
Groupe I
Valerya
2757 posts depuis
le 5/7/2008
Je partage votre point de vue sur l'éducation des chevaux, Westhani, mais ne géneralisez quand même pas trop sur le monde des courses qui est disparate comme tous les milieux.
Mais comme le souligne votre témoignage sur Physicien, il me semble impossible de ne travailler que sur psychisme sans prendre en condition le physique qui parfois le conditionne.
Un cas très fréquent: des douleurs de dos qui rendent le cheval difficile à monter. Si vous ne le soignez pas, vous pourrez utiliser toute la psychologie, il n'aura jamais un comportement libéré.
Je suis très sceptique pour l'usage de la cravache à répetition également. Quand l'action de l'accéleration est associée à une raclée, parait-il logique que les fois suivantes le cheval accèlère ou justement se retienne en ayant compris que passage de la surmultipliée = coups à toute volée ?


"Visez la lune, même si vous échouez vous serez parmi les étoiles." Oscar Wilde
05.06.09 - 08:20 Profil

§jodalco # 24 ≡ Re:
Groupe I
Groupe I
jodalco
1864 posts depuis
le 18/7/2006
De : La Teste de Buch
westhani,
Citation :
Quand un jockey donne de grandes claques sur l'encolure de son cheval après l'arrivé parcequ'il est content d'avoir gagné, vous croyez que le cheval le comprend ? Vous croyez que le cheval a compris qu'il a fait ce qu'on attendait de lui ? Moi je ne crois pas, car ce geste ne correspond à rien pour le cheval......a-t-on au moin appris au cheval ce que voulait dire le mot "bien"...je ne crois pas non plus....


Ne généralisez pas sur les courses s'il vous plait. Il n'y a pas que des imbéciles bruts de décoffrage. Tous mes chevaux, même ceux que j'ai eu tardivement, même ceux qui m'ont été confiés momentanément répondent à la voix. C'est ansi que je sautais un modèle 1,77m sans me faire embarquer alors que les jockeys n'y arrivaient pas. Ils connaissent 8 à 10 mots très courts, toujours les mêmes pour le même usage.
05.06.09 - 10:53 Profil

§westhani # 25 ≡ Re:
Course A
Course A
westhani
103 posts depuis
le 9/8/2005
je suis désolée de généraliser mais de ce que je connais, de ce que j'ai vu, de ce que mon mari m'en raconte, et puis là, de ce qu'un entraineur connu puisse dire, ca a l'air d'être kif-kif bourriquot à chaque fois; et surtout ca me désole d'entendre ça de la part de l'entraineur des chevaux de Bartabas... Quand à connaitre des mots, les chevaux les apprennent, de toutes façons, tout seul, il suffit d'être constant dans ces demandes et le cheval anticipe; mais rare sont ceux qui utilisent le renforcement positif, pourtant très très utile.

Sinon, je n'ai pas parlé "d'imbéciles brut de décoffrage", mais je parlerais plutot de "fermeture d'esprit", tant mieux si tout le monde ne porte pas des oeillère....

De ce qui est des problèmes physiques, le dernier entraineur che qui était Physicien était pourtant très porté sur la santé, mais ce qui lui a échappé en dit long : il n'a même pas pris le temps de savoir si son cheval dormait.....parceque, en plus, Physicien ne dormait jamais couché, je dis bien JAMAIS, et quand il dormait debout, comme il manquait de tomber en se demandant ce qui lui arrivait, imaginez le stress (bon, en boxe, s'était moin visible puisqu'il, se callait)....
05.06.09 - 11:33 Profil

§westhani # 26 ≡ Re:
Course A
Course A
westhani
103 posts depuis
le 9/8/2005
tenez, pour que vous compreniez mieux de quoi il s'agissait avec Physicien :

[ Edité par westhani 05.06.2009 - 11:40 ]dailymotion

[ Edité par westhani 05.06.2009 - 11:41 ]
05.06.09 - 11:39 Profil

§jodalco # 27 ≡ Re: "C’est parce qu'il n'a pas compris"
Groupe I
Groupe I
jodalco
1864 posts depuis
le 18/7/2006
De : La Teste de Buch
En effet, ça doit vraiment être impressionant quand on ne sait pas ce qu'il a. En même temps la narcoleptie n'est pas le premier truc auquel j'aurais pensé, c'est quand même très rare heureusement.
05.06.09 - 12:31 Profil

§romain2310 # 28 ≡ Re: "C’est parce qu'il n'a pas compris"
Listed-Race
Listed-Race
romain2310
229 posts depuis
le 24/2/2006
De : Paris 75 / Montchanin 71
Suite à la vidéo sur Physicien, c'est impressionnant. Premiere fois que je vois ça.

Beaucoup de personnes oublient que la voix est une aide naturelle au même titre que les mains ou les jambes... Elle permet d'optimiser l'action de ces dernières en les précédant. Pour s'arrêter, un "ho" avant l'action de main permet au cheval de comprendre. L'inverse peut également être utilisé pour accélérer avec des appels de langue. Mais la meilleure des récompenses reste la voix douce. Même s'il ne comprend pas les mots, le cheval comprend l'intonation de la voix. (voir le travail des chevaux de cirque ou autres animaux. On utilise l'allemand pour donner des ordres et l'anglais pour indiquer ou récompenser)


Oserez-vous me defier sur http://romain2310.labrute.fr/

Regardez la vidéo et parlez-en autour de vous, c'est impressionant: http://www.youtube.com/watch?v=MWCBWEZOB4Y
05.06.09 - 13:40 Profil

§westhani # 29 ≡ Re: "C’est parce qu'il n'a pas compris"
Course A
Course A
westhani
103 posts depuis
le 9/8/2005
jodalco, le véto ne savait pas dire ce qu'il avait exactement, comme je l'ai eu pour sa retraite, faire des scanners et tout le toutim eut été hors de prix pour une affection très certainement intraitable, surement congénitale dixit le véto (moi je dis narcoleptie car touts les ingrédients sont là, mais le véto parlait d'une sorte d'ataxie)...et pas très gênant pour sa vie de retraité....sauf qu'on a du l'euthanasier pour une fracture ouverte du fémur qu'il s'est fait en tombant comme sur la vidéo : fracture typique d'un cheval qui tente de se lever alors qu'il est encore endormi (par exemple après une anésthésie).
Le hic n'est pas tant le diagnostique , le hic c'est qu'il est couru sans que personne ne s'apercoive de son problème : sans que personne ne se rende compte qu'à l'entrainement, il n'était pas "joueur" ou "casse couille" ou tout autre adjectif dont on puisse afubler un cheval dont on ne comprend pas le comportement, sans que personne ne s'apercoive qu'il ne dormait jamais couché, sans que personne ne s'apercoive que sans appui, il tombait....moi ca me parait quand même fou.....
Physicien était un cheval vraiment très gentil, des yeux de "gentil", souvent apeuré, je lui avais appris à faire la jambette en lui donnant des carottes, après il me poursuivait en faisant des jambettes....
A partir du moment ou le cheval trouve son compte dans quelque chose, qu'on lui a fait comprendre les choses, il ferait n'importe quoi : du cirque pareil!

On prend souvent un peu trop les chevaux pour des machines : a-t-il bu, manger, chié....et en oublie le principal..je me demande ce qu'aurait été la carrière de Physicien si on avait pris le temps de lui expliquer les choses, si on avait pris en compte le fait qu'il avait du mal à dormir, si on avait pris en compte son état de stress (il tiquait à l'ours dans son boxe)
05.06.09 - 14:02 Profil

§jamufa # 30 ≡ Re: "C’est parce qu'il n'a pas compris"
Groupe I
Groupe I
jamufa
1465 posts depuis
le 20/1/2008
De : 03
Valerya,
Citation :
sans prendre en condition le physique qui parfois le conditionne.
Un cas très fréquent: des douleurs de dos qui rendent le cheval difficile à monter. Si vous ne le soignez pas, vous pourrez utiliser toute la psychologie, il n'aura jamais un comportement libéré.

Tout à fait. Douleurs et morphologies conditionnent l'avancée dans le travail.


« Je vois parfois dans le regard d’un cheval
la beauté inhumaine d’un monde d’avant le passage des hommes ».
05.06.09 - 14:23 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.11 Secondes -