Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Elevage galopeurs

     ≡  Question d'hérédité


Nouveaux en premier  
 


§coralie54 # 1 ≡ Question d'hérédité
Groupe I
Groupe I
coralie54
1082 posts depuis
le 27/7/2003
De : Agincourt à côté de Nancy (54)
Bonjour à tous!

Je me posais une question : on accorde tjs énormément d'importance au choix de l'étalon qui, pour être agréé, doit remplir toutes sortes de critères, notamment au niveau des résultats obtenus en courses.
Cependant n'importe quelle jument peut, à titre personnelle ou autre, devenir poulinière même si elle n'a jamais couru ou ne s'est jamais imposée.
A quoi cela est-il dû ? Les étalons transmettent-ils plus que les juments des caractères héréditaires comme certaines capacités respiratoires, aptitudes ds certains terrains en raison d'une morphologie particulière etc... ??? :-?
Bien sûr, je trouve tès bien que toute jument puisse être poulinière car sans ça, combien d'entre elles finiraient à l'abbatoir!
Je sais qu'une poulinière peut aussi être choisie pour son caractère : on évitera une jument capricieuse si l'étalon a un caractère difficile de même qu'une jument qui tique car elle pourrait donner sa manie à son poulain en étant en contact avec lui... mais je me pose quand même cette question: ets-il scientifiquement prouvé que le père transmet plus de gènes que la mère ???
Merci d'avance pour vos rpéonses! :-)


Merci à tout ceux grace à qui je vis chaque jour des moments inoubliables depuis avril 2004 !
-----
J'ai vu parfois dans le regard d'un cheval la beauté inhumaine d'un monde d'avant le passage des Hommes ... BARTABAS
04.08.05 - 14:31 Profil Visiter le site

§tralala # 2 ≡ Re: Question d'hérédité
Course A
Course A
tralala
141 posts depuis
le 15/6/2005
De : PARIS
salut coralie
pour repondre a ta question je pense pas que le pere transmette plus de genes que la mere ça depend car en courses on se base plus sur la mere alors qu'en hippique on parle plus du pere moi perso je pense que la nature fai ce qu'elle veut on peut avoir deux crack et sortir un poulain moyen comme avoir deux petits chevaux et sortir un crack apres c'est une loterie ou on essaie de mettre le plus d'atout de son coté quand on croise les chevaux, on essaie de choisir un reproducteur qui ameliorera les petits defauts de la jument.voila m'dame
04.08.05 - 17:01 Profil

§linamix # 3 ≡ Re: Question d'hérédité
Webmaster
Webmaster
linamix
3777 posts depuis
le 23/2/2002
De : Châteauroux
AMHA la transmission des gènes doit être équivalente entre le père et la mère, mais il faut aussi prendre en compte des raisons mathématiques et économiques.

Mathématiques parce qu'on a évidemment besoin de plus de poulinières que d'étalons. Si on commence un élevage avec 10 étalons et 1 poulinière, on est mal barré ! :-P
On est donc obligé dès le départ de garder plus de poulinières que d'étalons.

Economiques parce que la "compétition" entre étalons est bien plus rude que celle entre poulinières.
Quoiqu'on fasse, la poulinière n'aura au mieux (sauf exception) qu'un poulain par année.
Le "plan de carrière" d'un étalon est totalement différent. Les étalons ont en général de super-origines. En plus du croisement et du modèle choisi, le repère pour les éleveurs (et les acheteurs), au début de la carrière d'un étalon sont les performances en courses.
Il y a aussi le phénomène de mode qui fait qu'un étalon a plus la cote qu'un autre.
04.08.05 - 17:29 Profil

Anonyme # 4 ≡ Re: Question d'hérédité



On dit souvent que la mère c'est 80 de la génétique du poulain et que c'est our cette raison qu'il faut selectionner les meilleurs lignée de mere.
Pour ce qui est de l'etalon on dit que c'est son influx qu'il transmet, certains etalons transmettent leur belle locomotions, les produits sont plus ou moins signés par les peres...( ex les produits de medaaly)

Comme le dit Mon LINA, certain etalons sont a la mode, alors on leur offre une tres bonne jumenterie ce qui renforce encore leur image.

Pour ce qui est du cheval de selle, ce sont comme d'habitudes les meilleurs etalons qui sont réservé aux juments les plus indicé...alors biensur que les top-etalons produisent des supers produits, c'est une génétiques de champion.

Mais pour faire un cheval de course il manque encore deux ingrédients tres important, parfois plus que les origines:

- l'elevage et la croissance
- l'entrainement
06.08.05 - 10:55

§croustibat # 5 ≡ Re: Question d
Groupe II
Groupe II
croustibat
569 posts depuis
le 2/6/2005
De : maine et loir
oui, en parlant d'étalon a la mode, soulignons Cadoudal bien sure, mais aussi Loup solitaire, Green tune, Vidéo rock, Anabaa, Lesotho, sT cyrien, Indian river et plein d'autres, mais ils sont connu pour leur renommé d'étalon grace à leurs poulains qui eux ont faits des résultats...Mais certain étalons n'ont pas si vous voulez de "valeurs commercial" ( jC pas tro comment dire..) qui fait que leurs poulains n'ont pas forcément la cote lors des ventes... il faudra attendre que plusieurs de ses poulains cours et fassent des résultats pour qu'il soit ensuite considéré comme un "vrai étalon" moi je pense que des étalons comme "With the flow" ou "Arvico" n'ont pas pour le moment de "valeur commercial"( mais cela ne devrait pas tarder, car il y a pas mal de yerling de" with the flow") alors qu'ils ont faits des résultats étonnant, With the flow, plusieurs fois placé dans des Gr nottament au Japon et arivco était imbuatu avant qu'il n'ait un accident( une voiture lui est rentré dedans je crois). Bref il faut surveillez avant tout les résultats de l'étalon plutot que de se dire: " je veux un poulain d'un tel parceke je sais qu'il est connu..."
09.08.05 - 17:54 Profil Visiter le site
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.08 Secondes -