Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » CONNAISSANCE DU CHEVAL » Soins vétérinaires

     ≡  vesicatoires


Nouveaux en premier  
 


§INVISIBLEMAN # 31 ≡ Re: vesicatoires
Course B
Course B
INVISIBLEMAN
65 posts depuis
le 30/6/2010
oui a gitangitan,lui faire un vesicatoire est interessant pour la suite d une carriere
http://www.courses-france.com/userinfo.php?uid=14440
04.01.11 - 21:33 Profil

§gitangitan # 32 ≡ Re: vesicatoires
Course A
Course A
gitangitan
92 posts depuis
le 18/4/2009
OK merci, de toutes façon le cheval n'a que 5 ans et n'a couru qu'une quinzaine de courses, on prendra le temps qu'il faut, on va lui faire le vésicatoire, puis repos, puis écho de contrôle ... et ensuite au boulot !!!
04.01.11 - 21:59 Profil

§linegreen # 33 ≡ Re: vesicatoires
Groupe I
Groupe I
linegreen
1759 posts depuis
le 5/2/2008
le vrai avantage d'un vésicatoire c'est qu'il permet à l'utilisateur de "foutre" la paix au cheval pendant tout le temps de la cicatrisation, c'est ça q'c'est bon !!!!!!! maintenant si vous voulez guerir par réchauffement, il y a aussi les ultra son
05.01.11 - 08:58 Profil

§kiarama # 34 ≡ Re: vesicatoires
Groupe III
Groupe III
kiarama
336 posts depuis
le 29/12/2007
De : chantilly
une clinique reputee en france preconise de marcher le cheval tous les jours apres lui avoir fait un vesicatoire, pour eviter l'adherence...
05.01.11 - 09:56 Profil

§jodalco # 35 ≡ Re: vesicatoires
Groupe I
Groupe I
jodalco
1864 posts depuis
le 18/7/2006
De : La Teste de Buch
gitangitan,
Citation :
Règlement de compte ? Très nul, chacun donne son avis, tout le monde n'est pas obligé d'être d'accord ...
Bref, si on revient au sujet initial : j'ai une question. Un cheval qui a une tendinite (trou dans le tendon, très léger sur le plan visuel, on l'a arrété avant que ça casse pour de bon), qui a fait 4 mois de box et petit paddock. Y a t-il d'après vous encore un intérêt à faire un vésicatoire (Baume+onguent rouge, j'en ai encore) ? Sachant que le véto avait recommandé d'en faire un.
J'avais lu aussi (je crois sur ce forum, où Lonray avait bien expliqué les choses) qu'avant de faire un vésicatoire, il fallait d'abord refroidir, avant de "réchauffer" ...
Si des vétos ou des personnes expérimentées dans les soins aux jambes peuvent éclairer ma lanterne, je suis preneuse ! Merci par avance !!!



Si un trou noir est visible à l'echo c'est qu'il y a déjà lésion des tissus. Que cette lesion soit sur quelques fibres ou sur 80% des fibres, je crois que la cicatrisation sera toujours aussi longue. La seule chose que l'on peut espérer soigner au Ball Solution ou au Regetend, ce sont les élongations de tissus tendineux, ou les coups s'ils n'ont pas créé de lésion.
En tout cas quelque soit la technique employée, Feux, vésicatoire ou greffe de cellules souches, c'est le temps de repos suivant qui fait la différence. La motivation du vésicatoire par rapport aux feux, c'est évidement l'importance de la lésion, mais aussi l'âge du cheval, car après les feux, pas d'autre alternative alors qu'un vésicatoitre peut être fait plusieurs fois.
Quant à la lésion totale du tendon, en générale elle signe la fin d'une carrière de compétiteur. Les quelques uns dont je me suis occupé on parfois été reconvertis aux loisirs mais n'ont jamais revu un champs de course.

En vue d'un vésicatoire, je fais d'abord disparaitre l'inflamation pour évacuer l'oedème qu'elle provoque et avoir une écho nette. Je fais une seule application sous bandages pendant 4 ou 5 jours, puis sortie en main. Ensuite lorsque l'épiderme est cicatrisé, les croutes tombées à l'aide de vaseline si nécessaire, ce qui prend environ un bon mois ou je le trotte sur la route si trop frais, départ au pré et à la mer si possible pendant.... un an.
05.01.11 - 13:28 Profil

§Platon # 36 ≡ Re: vesicatoires
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
kiarama écrit :
une clinique reputee en france preconise de marcher le cheval tous les jours apres lui avoir fait un vesicatoire, pour eviter l'adherence...




Une cicatrisation, une réparation doivent toujours être fonctionnelles. Mouvements obligatoires.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
06.01.11 - 22:38 Profil

§stirling # 37 ≡ Re: vesicatoires
Course B
Course B
stirling
46 posts depuis
le 2/1/2011
De : loire atlantique
Exact ! beaucoup de clinique préconise cela.
Ce que nous faisons les 10 premiers jours après vésicatoire, on pose un appareil de massage sur la jambe traité pour éviter les adhérences. Ensuite c'est marche en main de 10min au début à 20 min.

[ Edité par stirling 07.01.2011 - 07:41 ]
07.01.11 - 09:39 Profil

Anonyme # 38 ≡ Re: vesicatoires



Loving préconise repos complet pendant les 3 premières semaines en box (elle ne dit pas que la marche est proscrite) puis massages et manipulations pour mettrre les fibres dans le bon sens.
07.01.11 - 09:46

§jodalco # 39 ≡ Re: vesicatoires
Groupe I
Groupe I
jodalco
1864 posts depuis
le 18/7/2006
De : La Teste de Buch
stirling,
Citation :
Ce que nous faisons les 10 premiers jours après vésicatoire, on pose un appareil de massage sur la jambe traité pour éviter les adhérences


Il me parait difficile de poser la moindre chose sur les jambes le lendemain d'un vésicatoire mis à part des bandages s'ils ont été mis immédiatement après l'application. Les tissus brûlés sont trop fragiles et surtout douloureux!
07.01.11 - 11:56 Profil

§stirling # 40 ≡ Re: vesicatoires
Course B
Course B
stirling
46 posts depuis
le 2/1/2011
De : loire atlantique
Et pourtant ! maintenant je n'ai pas dit que c'était dès le lendemain... soit je me suis mal exprimé soit on s'est mal compris... peu importe.
Mais environ un semaine après le deuxième vésicatoire (protocole de nos vétos) on applique la guêtre de l'équissage, au jour d'aujourd'hui celà n'a jamais posé de soucis.
07.01.11 - 14:28 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -