Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » CONNAISSANCE DU CHEVAL » Point de vue équestre

     ≡  A quand la généralisation de ce type d'équitation?


Nouveaux en premier  
 


§linegreen # 21 ≡ Re: A quand la généralisation de ce type d'équitation?
Groupe I
Groupe I
linegreen
1759 posts depuis
le 5/2/2008
trop fastoche ;-)

ce que j'aime le + dans ces démos c'est la décontraction du cheval tout en étant très à l'écoute !
02.04.11 - 08:11 Profil

§Valerya # 22 ≡ Re: A quand la généralisation de ce type d'équitation?
Groupe I
Groupe I
Valerya
2757 posts depuis
le 5/7/2008
+ 1 Linegreen

Comme toujours en équitation, il faut un cheval qui sait tout faire. Reste à ne pas tomber ! :-D :-D :-D


"Visez la lune, même si vous échouez vous serez parmi les étoiles." Oscar Wilde
02.04.11 - 08:18 Profil

§Pilux # 23 ≡ Re: A quand la généralisation de ce type d'équitation?
Groupe I
Groupe I
Pilux
1902 posts depuis
le 26/5/2010
.






.
02.04.11 - 10:20 Profil Visiter le site

§Pilux # 24 ≡ Re: A quand la généralisation de ce type d'équitation?
Groupe I
Groupe I
Pilux
1902 posts depuis
le 26/5/2010
!!! ... On est quand même là aux limites de la démagogie.
02.04.11 - 10:23 Profil Visiter le site

§Valerya # 25 ≡ Re: A quand la généralisation de ce type d'équitation?
Groupe I
Groupe I
Valerya
2757 posts depuis
le 5/7/2008
Pas si sûr Pilux, car même si je plaisante il y a des années de travail pour amener un cheval dressé ainsi en compétition et en général, les épreuves de reining sont disputées avec ce type d'harnachement:

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://magasin-hacienda30.com/web/components/com_virtuemart/shop_image/product/Mors_Western_9_4_4a7efa0c39a32.png&imgrefurl=http://magasin-hacienda30.com/web/espace-western/brides/mors-4%3Fvmcchk%3D1&h=770&w=1280&sz=162&tbnid=Gb0iohuE7afMPM:&tbnh=90&tbnw=150&prev=/images%3Fq%3Dmors%2Bwestern&zoom=1&q=mors+western&usg=__r24Qb0Pv039ZNSz3ZNR9896XyFc=&sa=X&ei=V-OWTbXkMcG5hAekmPXpCA&ved=0CEAQ9QEwAw

et une selle de 20 kg minimum.

Le cheval doit apprécier la différence !


"Visez la lune, même si vous échouez vous serez parmi les étoiles." Oscar Wilde
02.04.11 - 10:54 Profil

§Pilux # 26 ≡ Re: A quand la généralisation de ce type d'équitation?
Groupe I
Groupe I
Pilux
1902 posts depuis
le 26/5/2010
Valeyria,

Quand vous dites qu'un cheval qui n'a pas 20kg de selle sur le dos, et un brise machoire dans la bouche ... doit sentir la différence quand il est sans selle et sans filet.
... Oui,
Oui ! ... là bien évidemment je suis OK avec vous.

Maintenant mettre cette vidéo en avant en voulant montrer ou illustrer la légèreté des aides ... me semble démago.

Je m'explique :

1) ... dans la mesure ou la démonstration est une sucession de figures libres .... le résultat est forcément parfait. Impossible de juger si il y a exactitude du résultat ... dans la mesure ou l'on ne sait pas ce qui est ou va être demandé.
>> Prenez l'exemple d'un cavalier de Dr, si la reprise dit " arrêt en A, immobilité 3 secondes " ou " (en A), départ au Galop, F diagonale, X contre changement de main ... ) Là, on sait à quoi s'attendre, là on peut juger du résultat obtenu ... et des moyens employés!
>> Prenez un galopeur, si le RDV sportif est sur l'hippodrome de x, le 14.04 à 14H50 ... là aussi à la vue du résultat, et des moyens pour l'obtenir il sera possible de se faire une idée précise de ce qui est améliorable ou pas.

2) Le conditionnement des QH, ... avec les brides dont vous donnez le lien ... montre à quel point ces chevaux perdent très rapidement toute envie de " traversser la main ". Là, on est à la limite de l'instinct de survie !
Je pense qu'il n'y là aucune légèreté dans cette équitation, mais la crainte d'une très violente douleur au cas ou il viendrait à l'idée du malheureux cheval d'enfreindre la " consigne "
>> L'effet abisseur du mors, l'utilisation qui en est faite ( rène directe d'opposition ... à l'avancée des post.) est quasi contraire au fondement de l'équitation ( l'exploitation du mouvement en avant ).

3) Oui, cette vidéo est sans selle et sans bride ( et il est plus à l'aise) ... mais l'attitude générale du cheval montre clairement son dressage pour cela. Il se limite à quelques figures stéréotypées certes démonstratives ... mais dont on devine facilement qu'elles n'ont pas été apprises sans selle et sans filet. Là il y a démagogie.

4) d'autant plus que la cavalière n'est pas la première venue ...

Il est, à mon avis, faux ( voir dangereux ) de laisser croire au public qu'une telle démonstration peut s'obtenir qu'avec gentilesse, douceur, et dans le fun le plus total.
02.04.11 - 12:08 Profil Visiter le site

§linegreen # 27 ≡ Re: A quand la généralisation de ce type d'équitation?
Groupe I
Groupe I
linegreen
1759 posts depuis
le 5/2/2008
aucunes aides visibles, aucunes contraintes de la part du cavalier, si ce n'est les indications données pour faire tel ou tel excercice, je n'ai jamais vu un dresseur, que cela soit à la maison ou en concours, arriver à une telle décontraction du cheval, on le voit clairement sur la vidéo : le cheval machouille, à les oreilles mobiles, attentif aux moindres indications de sa cavalière, si le cheval apréhendait une "mauvaise" réaction pour être réprimendé, il n'aurait certainement pas cette attitude !!! ce n'est certainement pas de la démago mais bien au contraire. Une prise de conscience collective s'impose dans le monde de l'équitation aujourd'hui, et dans toutes les disciplines, même de loisir, le rapport de force ne doit + être, et quand je parle de rapport de force, je ne parle pas forcément de brutalité mais bien de contrainte physique et psychologique.
02.04.11 - 12:18 Profil

§Pilux # 28 ≡ Re: A quand la généralisation de ce type d'équitation?
Groupe I
Groupe I
Pilux
1902 posts depuis
le 26/5/2010
Valeyria, ... je ne voudrais pas vous laisser sur une mauvaise impression ...

Je pense pour ma part que :

Que le cheval soit : de course, de CSO, de DR, d'endurance etc ... bref utilisé, c'est le cavalier qui décide pour lui ... au motif que c'est lui qui paye l'avoine.

Je suis entièrement OK avec vous que les moyens de parvenir à un résultat valide ou non le résultat en lui même.

Partant de ce constat, je vous soumet une autre vidéo, d'un cheval de Dr qui n'a pas choisi de faire Dr, ... mais qui à la vue du résultat produit dans l'attitude, la volonté et l'équilibre général ... en dit long sur le degré de complicité et de soumission entre le cheval et son cavalier.

Vous noterez sur cette figure décrite dans les manuels - entre autre par J Fillis - et sur ces quelques foulées la dissociation du posé des postérieurs !!! ( la cadence, malgré une levade et un soupcon de mouvement transverse au début ) restant quasi acquise !

Là, ... , on est dans le grand art de la légèreté. Impossible avec une telle énergie et quasi autant d'aisance que cet excercice ait été obtenu dans la contrainte.

Nous sommes très loin de la rigidité, et du terre à terre contraint que nous a proposé Bartabas, et qu'il avait injustement baptisé " Galop en arrière ".




[ Edité par Pilux 02.04.2011 - 12:57 ]
02.04.11 - 12:30 Profil Visiter le site

§Pilux # 29 ≡ Re: A quand la généralisation de ce type d'équitation?
Groupe I
Groupe I
Pilux
1902 posts depuis
le 26/5/2010
linegreen,
Citation :
aucunes aides visibles, aucunes contraintes de la part du cavalier, si ce n'est les indications données pour faire tel ou tel excercice,


Vous le dites vous même, s'il y a indications pour réaliser ... c'est qu'il y a eu dressage et conditionement à un excercice.
Qu'au final le cavalier recherche un résultat maximum pour une indication minimum ... c'est bien. ( cela va aussi pour moi dans le bon sens )
En revanche que l'on prétende que ce cheval est en liberté ... là, démago.

linegreen,
Citation :
aucunes aides visibles, aucunes contraintes de la part du cavalier, .... arriver à une telle décontraction du cheval


Je n'ai jamais vu de chevaux aussi décontractés que ceux libres depuis longtemps, au milieu d'un pré ... et n'ayant d'autre chose à faire que de brouter de l'herbe !

:-P
02.04.11 - 12:40 Profil Visiter le site

§linegreen # 30 ≡ Re: A quand la généralisation de ce type d'équitation?
Groupe I
Groupe I
linegreen
1759 posts depuis
le 5/2/2008
Je n'ai jamais vu de chevaux aussi décontractés que ceux libres depuis longtemps, au milieu d'un pré ... et n'ayant d'autre chose à faire que de brouter de l'herbe !


on est d'accord, mais quitte à utiliser un cheval ........
02.04.11 - 14:29 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -