Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » CONNAISSANCE DU CHEVAL » Point de vue équestre

     ≡  La retraite de nos amis les chevaux de course


Nouveaux en premier  
 


§valdathena # 61 ≡ Re: La retraite de nos amis les chevaux de course
Course C
Course C
valdathena
11 posts depuis
le 4/6/2011
je suis bien contente d'être tombé sur ce post tout à fait par hasard , j'ai créé il y à 6 ans maintenant un centre de retraite pour équidés ( 100 % de mes pensionnaires sont des chevaux de particulier ) jamais un CE ou un professionnel du cheval ne ma contacté pour me confier un cheval à la retraite , il y à quelques mois je lisait un article émanant du ministère de l'agriculture au sujet de la valorisation du milieu du cheval et de la politique budgétaire mise en place pour subventionner et aider la filière équine en finissant de lire cette article j'en ai conclu que les chevaux était immortel puisqu'a aucun moment on ni parlent de leurs fin de vie , ce qui ma mise dans une fureur noire , j'ai donc envoyé un mail via le site ( je sais plus le nom !!! la nouvelle appellation des haras nationaux ) puisque c'est eu qui avait fait paraitre cette article pour leurs demander justement ce que l'on comptait faire pour les vieux chevaux et pour ceux qui ce battait pour cette cause , pour ma part je ne suis pas une association , je suis professionnel , je paye des charges et j'ai créé cette activités de centre de retraite , je ne gagne pas de l'or !!! mais on va dire que je vie petitement de ma passion qui est de soigner et d'aimer c vieux chevaux qui me le rendent bien , je trouve tout à fait anormal que les société de courses ou les pouvoirs public se décharge du sujet en comptant sur les associations à qui on jette un billet de 100 € et un cheval et d'emmerde toi avec , malheureusement certains on monté de telle associations on voulu faire tout ce qu'ils pouvait pour c vieux loulou , ce sont fait déborder , pas de fonds pour nourrir correctement , pas de fonds pour soigner correctement et ce sont retrouver dans une M.... noire et les chevaux avec , alors oui je ne suis pas une association , les propriétaires me payent 150 € / mois ( tout compris sauf frais véto accident ou maladie ) mais au moins j'ai de quoi les nourrir et pas de soucis à me faire pour leurs avenir .

quand au mail que j'ai envoyé ( malgré qu'ils disait répondre dans les 48 h ) j'attends toujours !!!!!!!!!!!
05.06.11 - 17:15 Profil Visiter le site

§Valerya # 62 ≡ Re: La retraite de nos amis les chevaux de course
Groupe I
Groupe I
Valerya
2757 posts depuis
le 5/7/2008
Avant de râler, Valdathena, faîtes connaître votre asso.

Pour la retraite des chevaux de course, ce n'est pas balancer 100 € comme vous dites, mais aussi un prélèvement de 1 pour 1 000 € de gains ainsi que les enjeux d'un quinté qui leur est dévolu. Les chevaux sont ensuite placés en usufruit et contrôlés.
Beaucoup de chevaux cotisent, comme Baraan ou Behkabad aujourd'hui et n'intégreront pas le système car ils ont le niveau pour être reproducteurs.
C'est une forme de mutualisation avec les plus modestes.

France Galop est la seule société organisatrice de sports équestres qui a mis en place un système de retraite pour les chevaux.


"Visez la lune, même si vous échouez vous serez parmi les étoiles." Oscar Wilde
05.06.11 - 17:26 Profil

§valdathena # 63 ≡ Re: La retraite de nos amis les chevaux de course
Course C
Course C
valdathena
11 posts depuis
le 4/6/2011
je ne suis pas une association et je râle parce que trop de chevaux de course sont retrouvé au fond d'un pré dans un état pitoyable alors qu'ils ont fait gagné des sommes colossal à leurs propriétaire .
05.06.11 - 17:32 Profil Visiter le site

§Valerya # 64 ≡ Re: La retraite de nos amis les chevaux de course
Groupe I
Groupe I
Valerya
2757 posts depuis
le 5/7/2008
Malheureusement, il n'y a pas que les chevaux de course et ce ne sont pas ceux sont qui sont pris en charge par le partenariat France Galop/LFPC.

Il y a pleins de chevaux de toutes races chez les marchands, les engraisseurs: le brave poney qui a servi à apprendre aux enfants, le cheval de chasse à courre en hors saison, ceux qui partent à l'abattoir pour payer le foin hors de prix ...


"Visez la lune, même si vous échouez vous serez parmi les étoiles." Oscar Wilde
05.06.11 - 17:36 Profil

§valdathena # 65 ≡ Re: La retraite de nos amis les chevaux de course
Course C
Course C
valdathena
11 posts depuis
le 4/6/2011
sa oui je suis d'accord , il ni à pas que les chevaux de course mais au niveaux financier c la qu'il y à les plus gros enjeux financier et c la ou ils y à le plus d'argent c'est ce qui rend la chose encore plus dégueulasse , mais le problème de toute façons se pose dans tout les secteurs professionnel du cheval et peu sont près à y consacrer de l'argent , nombre de personne qui on des yeux tout écarquillés quand je leurs dit que j'ai une écurie privé de chevaux retraité et me disent mais ya des gens qui payent pour des chevaux qui ne servent plus à rien ( ben oui heureusement quand même )
05.06.11 - 17:50 Profil Visiter le site

§ameca # 66 ≡ Re: La retraite de nos amis les chevaux de course
Listed-Race
Listed-Race
ameca
157 posts depuis
le 3/1/2009
a noter, pour faire "avancer le smillblic" que j'ai la chance maintenant d'avoir un peu de terre et la possibilité de travailler des chevaux de réforme pour leur offrir un vrai avenir aux loisirs (et pas une vente vite fait à n'importe qui).

Donc voilà ,pour les gens qui sont proches du secteurs aix en provence; il y a un endroit où mettre votre TF dès la décision de réforme prise; sans frais de pension et contre partage du prix de revente (ou en achat immédiat si vous êtes raisonnable)

Pour l'instant cela ne concerne que le TF hongre ou jument; débourré selle; équilibré mentalement et sain ou "presque".
Plus tard j'espère offrir une chance à chaque réformé du secteur !
11.10.11 - 14:28 Profil

§boum # 67 ≡ Re: La retraite de nos amis les chevaux de course
Groupe I
Groupe I
boum
1853 posts depuis
le 12/10/2005
De : nonant le pin
bien dommage que tu sois loin, dans l'orne pleins de trotteurs réformés, a moins que tu puisses venir avec un gros camions, la maison t'es ouverte
11.10.11 - 14:31 Profil

Anonyme # 68 ≡ Re: La retraite de nos amis les chevaux de course



valdathena,
Citation :


Valdathena, pardon pour ce que je vais vous dire mais je pense qu'il faut arreter les généralités populistes de ce genre et guetter, chacun à son niveau, la fin de carrière des coureurs.
Je fais encore partie de ceux qui pensent que malgré des comportements indécents, les professionnels des courses sont quand même attentitfs à leurs chevaux.
11.10.11 - 15:03

§ameca # 69 ≡ Re: La retraite de nos amis les chevaux de course
Listed-Race
Listed-Race
ameca
157 posts depuis
le 3/1/2009
Merci Boum. Je sais que dans l'Orne il y a des chevaux qui ont besoin d'une place.

Malheureusement je n'ai qu'un 2 places qui plus est assez poussif pour un tel voyage.

Après si tu vois un camion qui descent avec de la place libre ou ce genre de truc; ça doit pouvoir s'arranger pour ces chevaux ;-)

N'hésites pas à me contacter en direct; j'ai à coeur d'en placer le plus possible bien sûr.
11.10.11 - 16:50 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.09 Secondes -