Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » CONNAISSANCE DU CHEVAL » Soins vétérinaires

     ≡  cardiofrequencemetre et VO2


Nouveaux en premier  
 


Anonyme # 1 ≡ cardiofrequencemetre et VO2



Quelqu un a t'il déja eu recours à des calculs de VO2max (volume d'oxygene) ou FCmax (fréquence cardiaque) sur vos chevaux?

Dans quel but? Achat du cheval? Tester et connaitre les limites? Voir la progression?

http://num.equestre.info/articles/coeurtrott.pdf

Manuel criado:
- J’ai Queen Schmar (Gatsby de Vive)ar, qui est une jument très nerveuse. Elle en fait toujours plus au travail que ce qu’il faudrait. Du coup, au niveau cardiaque allait très vite dans le rouge, ce que j’ai pu repérer facilement avec le cardio-fréquence-mètre. Après avoir étudier les données avec le vétérinaire, j’ai décidé de faire travailler la jument moins dur, un peu plus longtemps, et des distances plus longues, elle est moins nerveuse, et c’est de mieux en mieux. Même chose avec un cheval comme Rupin Magik (Buvetier d’Aunou) qui s’est amélioré. (Il reste sur une victoire et une place de deuxième à Toulouse, ndlr).
- Est-ce qu’on peut aussi repérer les chevaux paresseux au travail ?
On peut surtout déterminer si un cheval a de la tenue ou de la vitesse. Certains chevaux n’ont pas un rythme cardiaque très élevé mais peuvent courir 5 000 mètres. Ceux-là, j’essaie d’améliorer un peu leur rythme cardiaque en travaillant sur des fractionnés. Ça permet surtout de ne pas faire de bêtises. D’en faire moins, disons, parce qu’on arrivera toujours à en faire.
04.01.12 - 22:27

Anonyme # 2 ≡ Re: calcul fréquence cardiaque et VO2



Si vous avez essayé, cela vous a t il apporté?
04.01.12 - 22:36

§bamba # 3 ≡ Re: calcul fréquence cardiaque et VO2
Groupe III
Groupe III
bamba
418 posts depuis
le 16/10/2011
Ce qui est le plus parlant pour moi, est la FC de récupération. Vous avez donc l'info, si le travail a été trop dur, ou si au contraire vous pouvez continuer a durcir le travail ou si votre cheval est prêt pour l'objectif.
04.01.12 - 23:16 Profil

Anonyme # 4 ≡ Re: calcul fréquence cardiaque et VO2



vous l'utilisez bamba?

Je me demandais aussi si certains utilisait la prise de fréquence cardiaque en vu de l'achat. Je sais qu'un entraineur très connu prend les pouls de tous les chevaux aux ventes :roll: Et en général il se plante pas trop (bon en même temps il en achète pleins donc forcément.... mais quand même les chevaux qu il choisit sont en général bon.
D'autre ici s'en serve aussi?
04.01.12 - 23:19

§Marieyo # 5 ≡ Re: calcul fréquence cardiaque et VO2
Groupe I
Groupe I
Marieyo
989 posts depuis
le 20/6/2008
ah un top sujet, cool !
j'ai toujours mon cardio en plus je dose les lactates, très intéressant dans la mesure de l'entrainement.
il y a quelques années nous avons fait un post sur le sujet avec Danihorse, il faut que je cherche dans le forum il y est je vais essayé de le trouver.
04.01.12 - 23:22 Profil

§bamba # 6 ≡ Re: calcul fréquence cardiaque et VO2
Groupe III
Groupe III
bamba
418 posts depuis
le 16/10/2011
Non, je n'entraine pas :-D , j'éssaie juste d'en délever ;-)
04.01.12 - 23:25 Profil

§Marieyo # 7 ≡ Re: calcul fréquence cardiaque et VO2
Groupe I
Groupe I
Marieyo
989 posts depuis
le 20/6/2008
voici déjà un lien
http://www.courses-france.com/modules/newbb_plus/viewtopic.php?topic_id=19488&forum=22#250462
04.01.12 - 23:26 Profil

Anonyme # 8 ≡ Re: calcul fréquence cardiaque et VO2



oui bamba, c'est déja bien du travail! :-)
Merci marieyo
04.01.12 - 23:28

§Marieyo # 9 ≡ Re: calcul fréquence cardiaque et VO2
Groupe I
Groupe I
Marieyo
989 posts depuis
le 20/6/2008
http://www.courses-france.com/modules/newbb_plus/viewtopic.php?topic_id=18353&forum=22#235980
le voilà ouf je l'ai retrouvé
04.01.12 - 23:30 Profil

§Marieyo # 10 ≡ Re: calcul fréquence cardiaque et VO2
Groupe I
Groupe I
Marieyo
989 posts depuis
le 20/6/2008
je regarde beaucoup de chose et surtout je regarde le % de récupération (redescende de la courbe juste après l'effort)
les états de souffrances ... émotivité ...
je cherche à déterminer la qualité cardiaque du cheval, je compte aussi les respirations juste après l'effort, pour moi l'appareil cardiaque va aussi avec la capacité respiratoire.
bref je cherche a mesurer le niveau d'entrainement, il est prêt , il est pas prêt.
mais bon aujourd'hui je me rend compte que pleins d'autres choses rentrent en ligne de compte, je trouve cependant que cela m'aide à répondre à certaines questions.

[ Edité par Marieyo 04.01.2012 - 23:37 ]
04.01.12 - 23:33 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.07 Secondes -