Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » CONNAISSANCE DU CHEVAL » Point de vue équestre

     ≡  Taille juments-étalons


Nouveaux en premier  
 


§Marieyo # 11 ≡ Re: Taille juments-étalons
Groupe I
Groupe I
Marieyo
989 posts depuis
le 20/6/2008
Sha,
Citation :
pourquoi toujours parler de preuves écrites, de théses, de stats...avant de parler (écrire) sans montrer d'intérêt à ce qui est demandé sans l'ombre de moqueries ou de suffisance




sha je montre de l'intérêt à tous ces sujets, et ce sans moquerie, car ce sont des sujet trop sérieux, mais tu ne peux annoncer comme " vérité vrai " Citation :
il est connu que c'est la jument qui donnera la taille au poulain et que sauf quelques exceptions (il y en a toujours!) le mâle joue assez peu sur la taille du futur cheval!



non il y a trop de facteur , il faut nuancer, expliquer entre qui et qui. La nature fait ce que bon lui semble, il a des exemples vérifiant et des contre exemples.
là tu montres des propos sur des croisements très spécifiques (poney - cheval) car les écarts entre parents sont très importants, mais au sein d'une même race tel les PS ou les trotteurs , comment pourrait -on dire cela ?
pour déterminer une loi, il faut la baser sur des études statistiques. Et s'il en a et bien moi ça m’intéresse, car c'est un sujet pertinent.

Je partage tout à fait les avis de Jamufa.
11.02.12 - 21:08 Profil

§Sha # 12 ≡ Re: Taille juments-étalons
Course A
Course A
Sha
141 posts depuis
le 13/6/2011
merci Marleyo.
je ne parlais pas sur ce sujet-ci de Ps ou de Tf, je parlais du cheval en général.
Je parlais, même si c'est mal exprimé d'expérience, désolée si mes citations on pour sujet le poney, recherche rapide,car pas trop eu le temps.
Je te tenterai à nouveau de retrouver mieux.
Mes juments son bretonne et Welsh-arabe, ma fille est immense, comme toutes gamines elle souhaiterait prolonger via des poulains, la lignée de ses copines.
Pour la Welsh se serait son 1 poulain, pour la bretonne son10 ieme, voir plus.
Expérience personnelle sur des croisement Hanovrien-selle français, +/-20 poulains à l'époque, pas de gain de taille pour des juments(4) jugées petites par nous: 1.55-1.65: poulains gagnants quelques cm avec étalons de 1.70-1.80 m.
Expérience au boulot 9 poulains en 2ans TF, nous ne gagnons pas en taille voir nous régressons, tout au plus les pères ont donné +/- leur morphologie générale, sans gain de taille.
Nous en sommes à regarder les carences potentielles des prairies et donc du foin, sommes passés à une autre alimentation concentré.
Ceci dit notre véto est toujours horrifié de voir le trop bon état des juments et de certains poulains.
Et là est le seul élément commun aux deux epériences actuelles et passées: les juments sont et étaient trop grasses; les mienne actuellement sont obèses!
12.02.12 - 10:19 Profil

§moovies # 13 ≡ Re: Taille juments-étalons
Groupe I
Groupe I
moovies
1233 posts depuis
le 18/1/2006
Sha,
Citation :
Expérience au boulot 9 poulains en 2ans TF, nous ne gagnons pas en taille voir nous régressons, tout au plus les pères ont donné +/- leur morphologie générale, sans gain de taille.
Nous en sommes à regarder les carences potentielles des prairies et donc du foin, sommes passés à une autre alimentation concentré.
Ceci dit notre véto est toujours horrifié de voir le trop bon état des juments et de certains poulains.
Et là est le seul élément commun aux deux epériences actuelles et passées: les juments sont et étaient trop grasses; les mienne actuellement sont obèses!


Il me semble que vous oubliez un élément important dans votre réflexion sur les tf, l'américanisation de la race allant vers de la précocité, la moyenne de taille des tf en france a fortement chuté et continue de le faire et c' est vrai pour tous les élevages, et ceci est lié aux courants de sang récents importés et à la précocité demandée au tf à 2/3ans et donc à la vitesse demandée par rapport à ses aieuls.
12.02.12 - 11:20 Profil Visiter le site

§albizia24 # 14 ≡ Re: Taille juments-étalons
Course C
Course C
albizia24
14 posts depuis
le 27/8/2010
Pouvez vous me répondre,et d'avance merci-Voilà ,j'ai une jument très grande,plus de 1,70m,ors a la naissance ,elle m'a fait un poulain pas plus plus grand qu'une chèvre(moyenne),je ne peux pas dire qu'il a grandi ,car suite a une maladie,il est décédé un mois après - Cette jument par ailleurs fille de COUNT IVOR a un dos, qui est horizontal au possible,pas le moindre creux,vous pouvez poser un niveau,c'est pile poil, je veux dire aussi ,qu'elle n'a pas un ventre qui descends suite aux diverses naissances.Avant de devenir pouliniére, elle était monté par un cavalier du cadre noir de Saumur(écuyer en chef) et cela va être sa dernière année en 2014, avant une retraite complète,a gambader dans les prés avec tous les soins possibles.Cette année ,quand elle est arrivé chez moi pleine,son petit était fils de pur sang, mais là,ça ne veut rien dire -Je trouve que c'est pas normal ,de faire des poulains si petit ,d'où ma question,cela vient il de son utérus qui serait petit et si oui ,le poulain grandira t'il ,par exemple,autant qu'elle ?
merci a tous
cordialement
13.10.13 - 23:17 Profil

§albizia24 # 15 ≡ Re: Taille juments-étalons
Course C
Course C
albizia24
14 posts depuis
le 27/8/2010
L'inra a fait l'expérience de croiser un lourd avec un shetland ,résultat ,évidemment c'est le shetland qui a gagné.
13.10.13 - 23:20 Profil

§FPII # 16 ≡ Re: Taille juments-étalons
Groupe I
Groupe I
FPII
1741 posts depuis
le 8/2/2013
Combien de petites "chevres" a t'elle faite ???
Des chèvres se sont elle transformées en cheval (car vous dite que son dernier petit est fils de pur sang ?)

Si il y en a eu qu'un seul, et qu'il est "décédé" 1 mois après etes vous sur qu'il n'y apas eu de lien de cause a effet ?
13.10.13 - 23:30 Profil

§Elevagedepuch # 17 ≡ Re: Taille juments-étalons
Course A
Course A
Elevagedepuch
91 posts depuis
le 21/2/2013
Personellement je pense qu'une petite jument ne reproduira pas forcement de petits chevaux et vice versa. En revanche, je pense que sa production sera homogene et donc qu'elle reproduira generalement des chevaux petits ou moyens ou grands.

Mes poulinières ne m'ont jamais donnés deux chevaux consecutifs avec 10cm d'écart mais bien des chevaux "dans la meme taille.

L'etalon va peu jouer sur la taille mais davantage sur le sang, l'éclatement du cheval, la taille de ses membres, sa longueur...
14.10.13 - 08:04 Profil

§ElevageduROEN # 18 ≡ Re: Taille juments-étalons
Groupe II
Groupe II
ElevageduROEN
728 posts depuis
le 9/8/2011
De toute façon, ne vous inquiétez pas, c'est bien connu, ce n'est pas la taille qui compte.......... :jesors: :jesors:


"Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous ne faisons que l'emprunter à nos enfants "
Antoine de St-Exupéry.
14.10.13 - 09:23 Profil Visiter le site

§Fakir # 19 ≡ Re: Taille juments-étalons
Groupe I
Groupe I
Fakir
3103 posts depuis
le 27/1/2012
De : L'Orne
Elevagedepuch,
Citation :



Chez moi ma poulinière m'a donné un grand poulain avec un grand étalon et une petite pouliche avec un petit étalon. C'est assez décevant de rester dans la normalité. ;-)
14.10.13 - 10:51 Profil

§imposant # 20 ≡ Re: Taille juments-étalons
Groupe I
Groupe I
imposant
1134 posts depuis
le 5/4/2007
Je n'avais jamais remarqué que la classement des arrivées était par ordre de taille ... mais si c'est bien le cas, il faut absolument éliminer tous les petits.
14.10.13 - 13:25 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.11 Secondes -