Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » CONNAISSANCE DU CHEVAL » Point de vue équestre

     ≡  Les bons chevaux : peut-on les reconnaître ?


Nouveaux en premier  
 


§Skar # 1 ≡ Les bons chevaux : peut-on les reconnaître ?
Course A
Course A
Skar
105 posts depuis
le 27/9/2010
Bonsoir,

Vaste sujet qu'est la détection de bons chevaux de compétition. J'ai, parmi mes chevaux, une jument avec des origines plutôt modeste dans la discipline que je souhaite faire. Elle est bien conformée avec un bon déplacement. En revanche, madame est parfois compliquée et se distingue par une certaine rétivité ponctuelle.

Par exemple, lorsque je la monte et que je lui demande d'accélérer, elle se met à coucher les oreilles en tournant la tête en ayant une attitude très agressive envers moi et en faisant des ruades très vives. Je ne manque jamais de la corriger, mais il faut dire que ça ne le dissuade pas tout à fait de recommencer d'une fois sur l'autre, bien que je finis toujours par avoir le dernier mot.

Elle est jeune et a été débourrée récemment. Dans son cas, peut-on dire que cette jument montrant une certaine attitude négative au travail, c'est à dire lorsque le rythme est un peu plus élevé qu'à l'habitude, est suffisant pour dire qu'elle sera mauvaise ?

Ou bien avec un peu de patience, peut-on voir un changement et avoir un cheval ayant même jusqu'à aimer le travail ?
13.03.12 - 20:28 Profil

Anonyme # 2 ≡ Les bons chevaux : peut-on les reconnaître ?



A t il été exclu qu'elle puisse avoir mal quelque part?
13.03.12 - 20:29

§RORO24 # 3 ≡ Re: Les bons chevaux : peut-on les reconnaître ?
Groupe I
Groupe I
RORO24
1008 posts depuis
le 9/3/2008
La dernière fois que j'ai posé cette question, on m'a répondu: "les bons on ne les repère pas forcément immédiatement mais ce qu'on voit rapidement c'est les mauvais... " ;-)
13.03.12 - 20:45 Profil

§Platon # 4 ≡ Re: Les bons chevaux : peut-on les reconnaître ?
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Il faut faire la part des choses :
D'un coté la valeur athlétique du cheval, construction, psychisme, physique, ....
de l'autre l'activité équestre : entente homme/cheval, techniques équestres, discipline ....

Un bon cheval est celui dont les caractéristiques correspondent bien à la discipline imposée par l'homme.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
13.03.12 - 20:57 Profil

§Skar # 5 ≡ Re: Les bons chevaux : peut-on les reconnaître ?
Course A
Course A
Skar
105 posts depuis
le 27/9/2010
popodote,

Non, elle n'a mal nul part. Elle est en très bonne santé.

Roro24,

:-D Tu la classes dans quelle catégorie ??? Est-ce suffisant pour dire qu'elle est mauvaise ?

Platon,

Complètement d'accord. Mais dans mon cas, ces éléments paraissent assez troubles...
13.03.12 - 21:25 Profil

§RORO24 # 6 ≡ Re: Les bons chevaux : peut-on les reconnaître ?
Groupe I
Groupe I
RORO24
1008 posts depuis
le 9/3/2008
:-D Aucune idée, je ne l'ai jamais vu à l'œuvre et je ne suis pas assez bien placé pour me permettre ce genre de jugement. ;-)
13.03.12 - 21:36 Profil

§danleu # 7 ≡ Re: Les bons chevaux : peut-on les reconnaître ?
Course A
Course A
danleu
104 posts depuis
le 7/9/2008
souvent les bons sujets font preuve de caractère, quelle que soit la discipline
Il faut les utilisé dans le bon sens , essayer de ne pas se battre avec
mais l' amener progressivement à ce que l'on souhaite obtenir .
13.03.12 - 23:17 Profil

§Valerya # 8 ≡ Re: Les bons chevaux : peut-on les reconnaître ?
Groupe I
Groupe I
Valerya
2757 posts depuis
le 5/7/2008
Quand on a l'habitude des chevaux de plat, on détecte les meilleurs au débourrage, avant même de monter dessus. Ils avaient déjà cette combinaison génétique dans le ventre de leur mère.
C'est une locomotion et une capacité cardiaque au-dessus de la moyenne, quels que soient le pédigrée ou la conformation.


"Visez la lune, même si vous échouez vous serez parmi les étoiles." Oscar Wilde
14.03.12 - 08:17 Profil

§pmalachon # 9 ≡ Re: Les bons chevaux : peut-on les reconnaître ?
Groupe II
Groupe II
pmalachon
687 posts depuis
le 13/9/2008
celle dont il est sujet dans ce post, je dirais douleur aussi.

ça peut venir de plein de choses différentes, meme pafois tout simplement embouchure mal adaptée. et ça n'a aucun rapport avec la qualité d'un cheval.

un cheval peut etre volontaire,voir dominant ,mais en aucun cas agressif, ce n'est pas normal non plus qu'il se rebiffe, c'est qu'il y a un problème..
14.03.12 - 08:50 Profil

§Fakir # 10 ≡ Re: Les bons chevaux : peut-on les reconnaître ?
Groupe I
Groupe I
Fakir
3103 posts depuis
le 27/1/2012
De : L'Orne
Valerya,
Citation :


Si ce n'était que ça , les chevaux examinés sur toutes les coutures, qui atteignent des sommes faramineuses aux ventes seraient tous des champions, pourtant certains d'entre eux n'ont jamais réussi à gagner une boite d'allumettes sur les champs de course de province. Mais c'est sur qu'il faut mieux un cheval sain , en bonne santé, bien conformé avec un bon papier que le contraire, on part avec beaucoup moins de handicaps.
Martine Vandekerkove racontait qu'après avoir élevé une championne qui courait de façon atypique en galopant assez carré, repérait dans son élevage les chevaux qui couraient de la même manière....aucun d'eux ne fut un champion. :-D
14.03.12 - 09:51 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.19 Secondes -