Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » CONNAISSANCE DU CHEVAL » Point de vue équestre

     ≡  Qualité du galop : Un questionnement...


Nouveaux en premier  
 


§Zaiyad # 11 ≡ Re: Qualité du galop : Un questionnement...
Groupe I
Groupe I
Zaiyad
1221 posts depuis
le 8/1/2010
C'est un fait, les Australiens montent rênes courtes, c'est connu. J'ai juste mis des photos pour illustrer, pas pour le prouver. Disons que j'ai pris un mauvais exemple. Essayons ceux-ci:

Un galop à Melbourne (Manighar, pour info):



Un galop à Chantilly:



Seulement je cherche une explication. Quelqu'un m'a dit que les sprinters s'équilibraient mieux lorsqu'on les monte rênes courtes. Je voudrai comprendre. Si quelqu'un a son idée...
13.02.13 - 04:47 Profil

§Platon # 12 ≡ Re: Qualité du galop : Un questionnement...
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Il existe un jeu mécanique entre les postérieurs et l'encolure.

Si on fixe au garrot, la main qui tient les rênes
— lorsque le cheval engage les postérieurs, il relève l'encolure et détend ses rênes (la photo en haut de page en fait une belle illustration : 3 chevaux dans le même tempo)
— Lorsque le cheval pousse des postérieurs, il allonge l'encolure et tend les rênes
Raccourcir les rênes en fin de courses permet d'accompagner l'action du cheval et lui offrir le concours du cavalier.

Les sprinters ont une action plus courte et donc poussent moins loin des postérieurs
par conséquent, ils sont moins exigeant sur la longueur des rênes
Dans la phase de l'engagement, le garrot descend. S'il baisse trop ou si l'encolure est trop relevée par le cavalier, l'engagement des postérieurs sera moins facile

j'espère que tout cela ne soit pas trop confus.

Il serait intéressant de compter les foulées sur les 100 derniers mètres chez le sprinter et classique !!


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
13.02.13 - 11:25 Profil

§renzo # 13 ≡ Re: Qualité du galop : Un questionnement...
Course B
Course B
renzo
43 posts depuis
le 5/8/2010
d'un point de vue équitation classique, il y a 2 possibilités pour qu'un cheval se tende:
la première: détendre les rênes, fixer les mains et activer les postérieurs pour que le cheval vienne chercher "lui-même" le contact.
la deuxième: créer artificiellement le contact et de façon égale sur les 2 rênes (rênes donc plus courtes) et activer les postérieurs pour qu'il se tende.

Perso, j'opte plutôt pour la deuxième solution et je vais bientôt la mettre en oeuvre sur le cheval que je viens de récupérer! Affaire à suivre...
13.02.13 - 13:43 Profil

§Platon # 14 ≡ Re: Qualité du galop : Un questionnement...
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Très vrai renzo, mais ici, la question concerne le cheval dans le galop.

Monter dans un canter avec des rênes longues ou courtes ? avec l'influence sur l'amplitude.

Entre les deux, je préfère la 1°


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
13.02.13 - 15:18 Profil

§renzo # 15 ≡ Re: Qualité du galop : Un questionnement...
Course B
Course B
renzo
43 posts depuis
le 5/8/2010
j'ai bien compris qu'il s'agissait du cheval ds le galop.
je vais aller un peu plus loin ds mon explication.
1- je crée la tension artificiellement
2- j'active l'arrière main sans accélérer le galop pour ne pas déséquilibrer le cheval
3- le cheval se tend ds son galop et du coup tend ses rênes
4- je lui demande d'avancer et là normalement il prend de l'amplitude car je veille à ce que la cadence reste la même. Si la cadence s'accélère, c'est que les foulées se racourcissent.
13.02.13 - 19:10 Profil

§Platon # 16 ≡ Re: Qualité du galop : Un questionnement...
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Il faut préciser que cet exercice demande au préalable un développement musculaire car créer une tension artificielle cela revient à relever la tête ou raccourcir les rênes.
"Activer l'arrière main au galop sans accélérer", je ne comprends pas la manœuvre (????) Vous apposez, sans le dire, la main à la jambe !!!!
L'appui que l'on donne au cheval (de courses) au galop est sans rapport avec la retenue qui pourrait tendre à condition que le cheval ne creuse pas son dessus.

L'arrière main a pour fonction de pousser, si vous activez, vous pousser plus fort et avancez plus et l'amplitude augmente ......

Chez quel auteur, chez quel maître avez-vous trouvé cela ? Je crains que vous finissiez avec un cheval embouti : on tire sur les rênes et on rentre dedans avec les jambes (éperons).
Vous parlez d'équitation classique. Tous les maitres ont présenté des chevaux au galop, dans des cadences différentes, avec des rênes "floches", question d'assiette et de tact.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
14.02.13 - 10:15 Profil

§renzo # 17 ≡ Re: Qualité du galop : Un questionnement...
Course B
Course B
renzo
43 posts depuis
le 5/8/2010
je suis d'accord pour dire que créer le contact il faut raccourcir les rênes ce qui peut provoquer à plus ou moins long terme un relèvement de l'encolure et ou de la tête.
pour ce qui est activer l'arrière main sans accélérer cela revient à travailler avec le demi-arrêt. pour comparer, dans le piaffer, le cheval est dessous, actif mais n'avance pas.
Après, ds mon action, je n'oppose jamais ma main à ma jambe et je travaille le cheval en mobilisant les épaules par rapport aux hanches ce qui fait que je n'ai jamais un rapport "direct" entre les postérieurs et la bouche du cheval.
vous dites:
L'arrière main a pour fonction de pousser, si vous activez, vous pousser plus fort et avancez plus et l'amplitude augmente ..
je dirai, l'amplitude augmente avec une cadence stable ou la cadence s'accélère avec une amplitude des foulées qui diminuent!! Après je ne sais pas ce qu'il faut en course, mais ds mon préentrainement de mon premier cheval de course que je viens de récupérer, je veillerai à ce que la cadence soit stable. Après j'aviserai...

je suis d'accord avec vous sur le fait que l'on a vite fait d'avoir un cheval embouti si on confond "création de la tension" (qui correspond juste à tendre les rênes avec un poids équivalent du poids de ces mêmes rênes) avec traction (je tire sur les rênes et je pousse avec les jambes)!!!!

après, je vérifie que mon cheval est bien, en détendant mes rênes. si il garde sa cadence, son attitude, sa poussée, c'est gagné.

J'ai été cavalier pro ds une écurie internationale de dressage en GB après avoir fait pas mal de complet.
Maintenant, je vais découvrir le monde des courses et l'entrainement du cheval de course ds l'année...affaire à suivre...Mais une chose est sûre, lorsque le cheval reprendra le travail, je lui ferai une base équitation classique
14.02.13 - 23:07 Profil

§palstaan # 18 ≡ Re: Qualité du galop : Un questionnement...
Groupe I
Groupe I
palstaan
1295 posts depuis
le 11/7/2008
De : Finistère
Messieurs, j'ai bien du plaisir à découvrir vos échanges dans ce post. Je ne peux que lire étant tout sauf technicienne. Je comprend parfaitement l'inquiétude de Platon dans certains ( j"ai eu les même à la première lecture) mais ayant deviné ce matin qui était Renzo je peux juste me permettre d'assurer que le feeling et le tact équestre sont présents dans chaque syllabe...Au plaisir de vous lire ce soir à mon retour.
15.02.13 - 06:32 Profil

§SABIO # 19 ≡ Re: Qualité du galop : Un questionnement...
Listed-Race
Listed-Race
SABIO
233 posts depuis
le 19/6/2002
+1 avec Palstaan ! merci pour ces échanges, j'ai hâte de vous lire à nouveau
15.02.13 - 10:18 Profil Visiter le site

§Platon # 20 ≡ Re: Qualité du galop : Un questionnement...
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Renzo, Je suis ravi d'apprendre que vous refusez le cheval embouti ...... les techniques n'ont que la valeur du tact équestre mis en oeuvre.

Ce que je vois et constate sur tous les rectangles, dans tous les pays : rollkur, chevaux non rassemblés, piaffers marchés, défenses, etc ...


Code :
Mais une chose est sûre, lorsque le cheval reprendra le travail, je lui ferai une base équitation classique

Voila une méthode certainement prometteuse et salvatrice pour beaucoup de chevaux sortis des pistes.

Les espoirs dans les ressources "génétiques" s'épuisent, le cheval athlète du 21e siècle profitera-t-il d'un travail musculaire harmonieux ?

N'en déplaise à certains, je ne vois pas d'oppositions et encore moins de conflit avec Renzo. Ce n'est qu'un échange d'avis pour une conclusion convergente.



[ Edité par Platon 15.02.2013 - 09:53 ]


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
15.02.13 - 10:19 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.11 Secondes -