Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » CONNAISSANCE DU CHEVAL » Point de vue équestre

     ≡  Qualité du galop : Un questionnement...


Nouveaux en premier  
 


§Aclait # 21 ≡ Re: Qualité du galop : Un questionnement...
Course A
Course A
Aclait
87 posts depuis
le 20/8/2012
Malheureusement dans des grandes réunions de dressage, la rollkur effectuée en bord de piste et les jurys ne disent rien. C'est écœurant, sachant que normalement cette pratique est interdite par la FEI.
15.02.13 - 12:51 Profil

§renzo # 22 ≡ Re: Qualité du galop : Un questionnement...
Course B
Course B
renzo
43 posts depuis
le 5/8/2010
platon, si j'ai choisi de quitter le monde professionnel du cheval, c'est en partie à cause du non respect des chevaux par leurs cavaliers. Je proposais de mettre en place une méthode de travail avec un travail de base et 15 jours après, on m'appelait pour me dire: nous n'avons plus besoin de toi, on a solutionné le problème en mettant des rênes allemandes, une bride, un pelham...et là, je me déplaçais pour voir le résultat, pour essayer de sauver la mise du cheval. Je croisais le regard du cavalier qui avait les yeux qui brillaient:" enfin mon cheval est bas et rond!!!" alors qu'il était complètement embouti!!!!!!! Et je croisais le regard du cheval qui me disait: "oh secours"
Devant cette frustration et pour d'autres raisons, j'ai préféré quitter le navire.
Je ne dis pas que je suis dieu à cheval, mais j'ai toujours été à l'écoute de mon cheval et je l'ai toujours respecté. Donc emboutir, ça n'est pas mon truc. Mon mentor me disait, le cheval est à la base un animal sauvage qui fuit toujours vers l'avant à l'état naturel. Alors qd tu le montes fais le avancer et règle tes problèmes ds le mouvement en avant, sans tirer pour ne pas aller à l'encontre de son instinct naturel.
Et ça, pour moi, ça été un super déclic qui m'a fait comprendre et ressentir des choses merveilleuses!!

j'ai apporté un avis technique si cela vous intéresse ds la rubrique: cheval qui se traverse au galop
15.02.13 - 22:35 Profil

§opale57 # 23 ≡ Re: Qualité du galop : Un questionnement...
Groupe I
Groupe I
opale57
1468 posts depuis
le 5/6/2007
De : moselle
merci en tous cas, c'est un plaisir de lire ce post et il est très riche d'enseignements! :-)


eh eh moi aussi! http://opale57.labrute.fr :-D
15.02.13 - 22:57 Profil Visiter le site

§Platon # 24 ≡ Re: Qualité du galop : Un questionnement...
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Le testament du "toujours ça ! jamais ça !" ne répond pas aux exigences de la compète moderne, la FEI est outre-Rhin!
Aujourd'hui, je comprends amplement que l'on fuit les rectangles.
Et cependant, les maîtres français nous ont légué des joyaux pour le confort du cheval et le plaisir du cavalier. Certains se battent en espérant une reconnaissance ..... il faut toujours y croire .....

Le cheval de courses est beaucoup plus dans son élément sur les pistes. Un galop est aux PS ce que l'épaule en dedans est aux SF !

Et réciproquement, les PS ont besoin d'épaule en dedans comme les SF de faire un galop.

Si le travail et la gymnastique des chevaux sont à leurs balbutiements, la connaissance approfondie du tempérament des chevaux qui détermine le rythme, le temps et l'intensité du travail n'est pas encore d'actualité .........


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
15.02.13 - 23:30 Profil

§Skar # 25 ≡ Re: Qualité du galop : Un questionnement...
Course A
Course A
Skar
105 posts depuis
le 27/9/2010
Tout cela m'amène à m'interroger et ce, de manière un peu subversive !

En cherchant à contrôler le mouvement du cheval par une tension des rênes plus ou moins importante, ne nuisons-nous pas à la qualité de son geste ? Par exemple, dès la mise à l'entraînement d'un jeune sujet, si nous nous faisons "oublier" afin qu'il travaille dans un geste qui lui est parfaitement naturel afin qu'il s'équilibre tout seul, en diminuant la pression des rênes au maximum, juste de quoi le contrôler dans sa vitesse, mais en relâchant totalement dès que la vitesse nous convient, est-il possible selon-vous, d'avoir cette approche ?
17.02.13 - 17:29 Profil

§renzo # 26 ≡ Re: Qualité du galop : Un questionnement...
Course B
Course B
renzo
43 posts depuis
le 5/8/2010
le fait de tendre les rênes ne sert pas à contrôler le mouvement du cheval mais sa tension.

un cheval tendu est un cheval qui pousse en se tenant. Le cavalier sait si son cheval est tendu lorsqu'il a ds ses mains le même poids c'est à dire le poids des rênes.

Chez le jeune cheval, le but du travail est de lui apprendre (si il ne le fait pas naturellement) à se tendre avec un poids sur le dos.
pour moi, si le cheval pousse naturellement, il n'y a pas grand chose à faire si ce n'est chercher à augmenter cette poussée, mais si il ne tend pas ses rênes, dès la première séance, on peut et l'on doit solliciter les postérieurs et lui apprendre à rentrer ds le"moule" tout de suite!
si le cheval n'utilise pas ses postérieurs, il n'utilisera jamais son dos et c'est à nous de lui apprendre car il ne va pas se lever un matin en se disant: à partir d'aujourd'hui, je pousse et je remonte mon dos...

après,la différence entre un bon cheval et un très bon cheval est que le très bon cheval a toutes ces qualités de façon naturelle.

j'espère avoir répondu à ta question
17.02.13 - 22:07 Profil

§Skar # 27 ≡ Re: Qualité du galop : Un questionnement...
Course A
Course A
Skar
105 posts depuis
le 27/9/2010
Oui, tu as répondu à ma question et je t'en remercie.

Une question me vient à l'esprit :

Si le cheval de course améliore sa poussée grâce à cette tension étroitement liée à l'effet des rênes, pourquoi chez le cheval de longue distance (endurance) cherche t-on justement à le laisser libre dans ses mouvements et dans sa poussée ? Pourquoi l'approche du cheval de course ne se retrouve pas chez le cheval de longue distance, sachant qu'aujourd'hui, il s'agirait de galopeur de longue distance ?
17.02.13 - 22:39 Profil

§renzo # 28 ≡ Re: Qualité du galop : Un questionnement...
Course B
Course B
renzo
43 posts depuis
le 5/8/2010
l'endurance, je n'y connais strictement rien; mais je pense que les épreuves sont autrement plus longues que les courses ou le concours. Hors travailler ton cheval en sollicitant la poussée à chaque foulée est très fatiguant et va donc à l'encontre du fond qui est à priori un élément essentiel de l'endurance. Je pense que cette discipline se rapproche le plus du cheval au naturel...mais peut être que la base du travail est la même
si un vrai cavalier d'endurance peut donner son avis, je suis preneur
17.02.13 - 23:33 Profil

§Platon # 29 ≡ Re: Qualité du galop : Un questionnement...
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Il est certain que selon la qualité du cheval, la tension est plus ou moins précoce et facile à obtenir.

Il faut dire, de suite, que cette tension est la conséquence d'un travail préalablement bien conduit; Un poulain, un cheval stressé ou souffrant ne se tend pas. Il faut en préalable, une bonne santé physique, psychologique et un minimum de musculation. D'abord bien porter le poids du cavalier.
Les chevaux doivent dissocier le jeu musculaire permettant la posture (dont la tension du dos) et celui permettant la locomotion mobilité des membres.

Le jeu de la posture permet le maintient du dos dans la propulsion, spectaculaire aussi sur les obstacles en courses.
le jeu de la locomotion doit être très disponible pour permettre la contraction et l'allongement des muscles dans la mouvement ; sachant que les muscles ne savent que se contracter.

Mais tout ceci ne s'obtient pas directement par la stimulation unique des postérieurs.
Cette proposition n'est valable que chez le cheval déjà musclé. Tout le monde comprend la nécessité de cette condition.


Skar,
Plus la distance de course est longue, plus la foulée est ample. C'est la spécification des origines du cheval et de son tempérament, très peu de son entrainement.
En allongeant la foulée, on sollicite toute la longueur du rachis (jusqu'au garrot). Cette mobilisation implique obligatoirement la mise en jeu de l'encolure qu'il faut laisser relativement libre pour offrir sont effet de "balancier" et permettre au cheval de mieux respirer dans la décontraction.
Les chevaux sur 1000 - 1200 mètres, avec une action plus courte, ont l'encolure plus fixe et travaillent plutôt en anaérobie.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
18.02.13 - 11:16 Profil

§equigames # 30 ≡ Re: Qualité du galop : Un questionnement...
Course C
Course C
equigames
1 posts depuis
le 3/10/2013
bonjour,

très intéressé par ce mode d'alimentation, j'aurais voulu connaitre votre mode de gestion

Merci d'avance
03.10.13 - 13:32 Profil Visiter le site
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -