Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » GENERAL » Les hippodromes

     ≡  "Retrouvons le public perdu"


Nouveaux en premier  
 


§Fakir # 21 ≡ Re: "Retrouvons le public perdu"
Groupe I
Groupe I
Fakir
3103 posts depuis
le 27/1/2012
De : L'Orne
ainebecrocus,
Citation :


J'ai l'impression de connaitre cette tranche de vie comme si je l'avais vécu.
Aujourd'hui pour moi, c'est d'avantage Equidia que les hippodromes et ça me désole pourtant, car il faut la fibre pour se déplacer, pour se garrer, pour rejoindre les balances et les guichets pour se faire eng....car vous êtes dans la mauvaise file....alors une fois de temps en temps ça va, mais plus comme avant.
22.03.13 - 08:48 Profil

§easytrot # 22 ≡ Re: "Retrouvons le public perdu"
Groupe I
Groupe I
easytrot
1256 posts depuis
le 24/10/2011
De : France
Ainebecrocus et Lintrepide : +1
Il me semble que nos idées se rejoignent .. ou se ''cousinent'' pas mal.
Que le gens aillent sur l'hippodrome, au point course, sur les bet sites c'est idem : du bon, du plus pour l'avenir des courses de chevaux. La question est de les faire venir et surtout de les garder.
De ce que j'en connais pour y venir le processus est très progressif : on monte à cheval (ou poney) étant 'petit' et/ou on a un père, une mère, un ou des membres de la famille qui se passionnent pour le jeu alors on BAIGNE, mine de rien mais un peu tous les jours de plus en plus dedans. On devient soi-même 'turfiste' et on rêve un jour d'acheter son propre cheval, voir de monter en course en amateur, parfois même devenir pro.
Voilà les données qui reviennent majoritairement dans les cuirsus des personnes turfistes ou sociopros que je connais. Ensuite il faut essayer de ne pas gâcher trop vite leur plaisir .. un petit bonheur detemps en temps pour faire oublier les galères.
Mais le souci mainetnant c'est qu'il y a de moins en moins de gens qui ont des chevaux ou qui en élèvent, de moins en moins de parents ou oncles turfistes etc.. dans les familles --et puis cette pxxxxx de réputatioin de milieu pourri qui nous colle bêtement à la peau alors que la personne qui lit son Paris Turf et fait ses pronos du lendemain le soir en famille, c'est plutôt çà le deal, la bonne pioche. De moins en moins de bout de choux aussi qui montent à poney : trop compliqué, trop loin le club, trop cher .. et nos braves amis de la CEE qui motivent des décisison débiles par le fait que ''l'équitation n'est pas une composante socioculturelle utile ou nécessaire" (à la bonne marche d'une société), s'ils savaient combien le rapport au cheval ou au poney, justement peut améliorer et forger nettement en mieux les caractères et coimportements st surtout des plus jeunes !!!// mais bref, je dévie un peu du sujet.
Donc oui nous parlmons tous de le même chose : on n'arrive pas par hasard un jour sur un hippodrome --ou si c'est le cas on y reste rarement longtemps, hélas-- Quand je lis Ainebecrocus, je tombe pile-poil dans le profil type que je connais : la petite graine qui a éclot dans un milieu propice, méticuleusement bien entretenue et protégée mine de rien au fil des ans et qui est devenue une magnifique fleur, une vraie et solide PASSION prête à affronter, par tous les temps, la dure réalité du monde des courses de chevaux.
On a une base unique a exploiter comme pub, qu'on ne trouve nulle part ailleurs : les chevaux. Si on en profitait ? et quand on joue aux courses on ne coche pas que des numéros : on coches des vies, des histoires d'humains, de chevaux et des destins, hors du commun la plupart du temps, des destins croisés ... d'où les petites croix sur les tickets ?.. :-)


-------------------------------
"OFF TO THE RACES"
-------------------------------
22.03.13 - 10:20 Profil

Anonyme # 23 ≡ Re: "Retrouvons le public perdu"



Plus encore que la désaffection des hippodromes, je m'inquiète à long terme pour la filière course.

Quand je vois les intervenants de la filière à equidia turf club, encore plus.

Après avoir multiplié les courses à travers la france et le monde pour augmenter les enjeux,
a moins d'en mettre le matin et la nuit, inexorablement les enjeux vont baisser petit à petit,
la moyenne d'age des parieurs étant de plus en plus élevés, et plus généralement largerement essoré,
sur les dernières courses à Valpeiraiso.

Bref comment assuré le renouvellement des parieurs et des passionnés.

L'image des courses en France est déplorable et cache généralement mon intérêt.

Pourquoi en Angleterre les gens se déplacent en nombre sur les hippodromes,
c'est chic et c'est festif.
Pourquoi Cabourg a beaucoup de public, car c'est une véritable fête.
Pourquoi le Prix de Diane connait un public record, c'est chic il y un endroit réservé au bon chic bon genre,
et attire les bonnes gens pour admirer la bonne société.

Je vais essayer de ne pas en mettre des tartines comme ...


Bref ce qui me désespère c'est la retransmission des courses par Equidia,
un véritable repoussoir télévisuel, des numéros qui courrent toutes les 15 minutes, c'est déplorable.
Comment voulez vous que des gens s'intéressent et est l'envie d'aller sur un hippodrome,
quand les courses sont résumées à des numéros !!!


On me dit, pas assez de budget pour mettre la réunion 1 en continue sur Life.

En revanche, nous diffuser la coupe de monde de CSO qui est aussi transmise sur Eurosport,
engagé les rebuts de tf1, visiter les cavaliers à travers le monde.
Quand on sait ce que le monde du CSO pense des courses.

ainebecrocus,
Citation :
J'ai rencontré les rebutés. Ceux qui viennent du CSO et qui parlent de dopage, cravachage et torturage à gogo.
22.03.13 - 13:17

§dadou # 24 ≡ Re: "Retrouvons le public perdu"
Groupe III
Groupe III
dadou
409 posts depuis
le 19/2/2007
De : Beaupréau
easytrot,
Citation :
Que le gens aillent sur l'hippodrome, au point course, sur les bet sites c'est idem


Alors là je ne suis pas du tout d'accord ! Ce n'est quand même pas la même chose lorsque l'on est sur place ou devant la télé. :-x
22.03.13 - 18:55 Profil

§easytrot # 25 ≡ Re: "Retrouvons le public perdu"
Groupe I
Groupe I
easytrot
1256 posts depuis
le 24/10/2011
De : France
dadou,
Citation :
Alors là je ne suis pas du tout d'accord ! Ce n'est quand même pas la même chose lorsque l'on est sur place ou devant la télé.


Ce que je veux dire c'est que, l'important est d'entretenir la "culture afficionado des courses'', ne pas laisser les gens OUBLIER les courses de chevaux au milieu de toutes ces sollicitations quotidiennes et incessantes que leur proposent les activités concurrentes et qui veulent les attirer.
Rares sont les privilégiés qui ont des journées libres à tout bout de champ pour se rendre sur les hippodromes --même chez les retraités :-) -- ; alors qu'ils puissent jouer dans ces cas là au PMu du coin ou sur internet, c'est une bonne chose. Cà GARDE la clientèle,et çà assure le chiffre d'affaires ; pour le turfiste il peut qd même 'vivre' ses courses même si c'est .. par correspondance :-) c'est mieux que rien. Gagnant / gagnant !
Sinon bien sûr que venir sur un hippodrome ou regarder un écran c'est le jour et la nuit... même pour un propriétaire (je veux dire un qui aime les courses et les chevaux, pas un 'investisseur' qui se fiche de savoir si son argent est placé sur des chevaux ou sur des poules.. du moment que çà rentre ... pour savoir ce que je veux dire là, achetez un cheval en Australie et dites moi ce que vous ressentez comme sentiments .. une certaine frustration rapidement, non ?... :-)
J'ai du mal exprimer ma pensée : évidemment que venir sur l'hippodrome c'est magique.. à condition qu'on y vienne pour voir des chevaux et qu'on soit en état de les voir ( .. mauvais souvenirs de personnes totalement ivres entassées sur des gradins d'hippodrome nuitamment en fin de réunion hippique qui ne venaient là que parceque l'entrée était gratuite et qu'il y avait .. un feu d'artifice à la fin .. :-o .. pas joué un euro, même pas sûre qu'ils aient VU un cheval : leur regard portait pas assez loin et ils s'en foutaient complètement)

Vous faites bien de me relancer .. je me posais une question qui répond aussi à l'interrogation qui titre ce post :
on dit ''les gens que je cotoie aiment pas les chevaux ou méprisent les courses etc..''... copiant un Président américain dans sa célèbre déclaration :
-"Ne vous demandez pas chaque matin en vous levant ''Qu'est-ce que la Nation va faire pour moi aujourd'hui ? " mais "Qu'est-ce que je vais pouvoir faire aujourd'hui pour ma nation ?" "
considérant que les courses c'est toute notre vie, un peu notre 'Nation', je me posais la question :
-"Est-ce que mon attitude est adéquate ? Qu'est-ce que je fais, moi à mon petit niveau, pour que les gens, de plus en plus de gens soient intrigués puis attirés, commencent à aimer et apprécier les courses ???"
... et cette question 'saugrenue' m'était venue à force de relever du coin de l'oeil des attitudes arrogantes, méprisantes, des bande-à-part ignorant totalement la notion même de simple RESPECT (des autres, sans même leur demander la lune en parlant de sympathie ou pire d'empathie... kékçékçà c'te bêt' là ??? ) et toutes attitudes anti-commerçantes de petits poux égoïstes et prétentieux et exclusivement imbus de leur personne, du genre qui sembleraient hélas en hausse et .. qui ne plaisent, pas, mais alors pas du tout aux clients .. ni même aux autres vendeurs d'ailleurs quand elles atteignent un degré trop poussé :-( .. c'est pas à çà que les gens aiment s'assimiler et qui donc motiverait leur sympathie et interêt... accessoirement.


-------------------------------
"OFF TO THE RACES"
-------------------------------
23.03.13 - 10:47 Profil

§Fakir # 26 ≡ Re: "Retrouvons le public perdu"
Groupe I
Groupe I
Fakir
3103 posts depuis
le 27/1/2012
De : L'Orne
Citation :
Qu'est-ce que je fais, moi à mon petit niveau, pour que les gens, de plus en plus de gens soient intrigués puis attirés, commencent à aimer et apprécier les courses ???"


Perso ma réponse est déjà donnée :
Citation :
ainebecrocus,
Citation :

J'ai rencontré les rebutés. Ceux qui viennent du CSO et qui parlent de dopage, cravachage et torturage à gogo.

Surtout la cravache tout au long de la ligne droite qui rebute le plus les amoureux des chevaux et ceux qui pourraient le devenir. Venez voir des chevaux prendre une volée n'est pas le meilleur argument.
Si on veut donner les courses en spectacles, il faut que ce spectacle soit agréable et commencer par le débarrasser des artifices les plus flagrants.
Dans beaucoup de pays nordiques, au trot l'usage de la cravache est interdit en course, donc c'est faisable.
23.03.13 - 11:18 Profil

§ElevageduROEN # 27 ≡ Re: "Retrouvons le public perdu"
Groupe II
Groupe II
ElevageduROEN
728 posts depuis
le 9/8/2011
Il y aurait aussi besoin, à mon avis, d'avoir, en province, comme à Paris, au trot comme au galop, des chevaux que les turfistes puissent suivre, de semaines en semaines, de mois en mois, d'années en années, bref de vieux et honnètes serviteurs, permettant d'avoir des courses faisant le plein de partants plutôt que des courses ridicules avec 5 à 8 partants.....
Pour ça, il faudrait certainement arréter d'éliminer(pour le trot) les chevaux de 4 ans, en fonction de leurs manque de gains à cet âge, et les laisser continuer leur carrière, permettant à leurs propriétaires de poursuivre leur rêve, aux turfistes de les suivre tout au long de la saison d'été sur les petits hippodromes, pour de petites allocations, mais dans de belles courses, ayant entre 12 et 18 partants....
Le résultat de cette sélection à outrance, est, à mon avis, en plus des lots creux, une proportion de "casse" supplémentaire et inutile, un abandon des champs de course, mais aussi des petits propriétaires dégoutés d'avoir acheté un cheval "moyen" mais honnête qui voit sa carrière s'arréter net à 4 ans alors qu'il aurait peut-être pu courir et faire plaisir à son entourage 6 ans supplémentaires(ce qui n'est pas rien). Cela revient à dire que certains chevaux sont privés de 60% de leur carrière potentielle..!!


"Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous ne faisons que l'emprunter à nos enfants "
Antoine de St-Exupéry.
23.03.13 - 12:24 Profil Visiter le site

§frontside # 28 ≡ Re: "Retrouvons le public perdu"
Groupe I
Groupe I
frontside
2053 posts depuis
le 28/4/2012
L'image des courses est peut etre trop "vieillotte" , je le deplore car je voudrais faire sentir l'emotion d'une derniere ligne droite de galop a 1 metre de la lice , c'est difficlement expliquable mais c'est ce a quoi je m'affaire des que je le peux pour faire venir des amis , des personnes de ma famille ,sur les hippodromes , sentir le sol vibrer , le bruit s'approcher et la ferveur monter en approchant le poteau ....
Il faudrait arriver a capter une nouvelle generation d'actifs (20-30 ans) , que ca soit "cool" de venir sur les hippodromes .
Peut etre que les anglais savent entretenir cela , les puristes sont peut etre un peu choqués mais viendront quand meme et les autres sont intrigués et viennent decouvrir ou redcouvrir les courses sur place .
C'est d'ailleurs une chaine PUBLIQUE qui diffuse le grand national et non une chaine specifique , qui renfermerait la discipline sur elle meme .

http://www.youtube.com/watch?v=PW-aRqeZMQ8
08.04.13 - 12:09 Profil

§Emma13 # 29 ≡ Re: "Retrouvons le public perdu"
Groupe I
Groupe I
Emma13
2386 posts depuis
le 31/1/2010
Il y avait du monde à Auteuil ce dimanche, ça fait plaisir !
21.04.13 - 19:34 Profil

Anonyme # 30 ≡ Re: "Retrouvons le public perdu"



Une superbe réunion de surcroit, avec de bons chevaux !!
21.04.13 - 19:39
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.12 Secondes -