Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

     ≡  critères pour choisir une poulinière


Nouveaux en premier  
 


§ptit-trot # 1 ≡ critères pour choisir une poulinière
Listed-Race
Listed-Race
ptit-trot
268 posts depuis
le 22/12/2005
Quels sont vos critères pour choisir une poulinière ?

pedigree, BTR, âge, ayant couru avec gains ou pas, produits qualifiés ou pas, etc.......

merci
05.03.06 - 10:38 Profil

§vlt # 2 ≡ Re: critères pour choisir une poulinière
Groupe II
Groupe II
vlt
663 posts depuis
le 12/8/2005
A mon sens quiconque aurait une réponse quasi "définitive" sur le sujet serait bien prétentieux !
Mais aujourd'hui avant tout il faut bien s'imprégner du règlement qui est à la fois
draconien (tout cela pour un objectif avoué de réduction des naissances) pour être certain d'avoir une jument qui sera autorisée à la reproduction
un peu stupide mais bien entendu cela n'engage que moi ;-)

Le règlement se trouve ICI

Quand je juge ce règlement quelque peu stupide c'est qu'avec celui-ci je n'aurais pas eu les joies que l'élevage m'a apporté
A l'époque (il y a très très longtemps ) mon critère de choix principal était le père de mère (je voulais une Beau Ludois L) et le pédigrée dans son ensemble (je ne voulais que des pères de mères reconnus)
Cette jument m'a couté 15000 francs et j'ai eu avec elle et aussi par une de ses filles plusieurs SC et une placée de Gr I
Aujourd'hui on ne peut plus démarrer son élevage avec une jument de si modeste qualité (elle n'était que qualifiée et n'avait couru qu'une fois !) sauf filiation classique
Pour la petite histoire j'ai acheté un seule autre jument (6 fois plus chère!) qui m'a produit un gagnant de SC et à côté rien que des mauvais. Là le pédigrée était bon sauf le père de mère !

Tout cela pour dire que
- le père de mère me semble essentiel et à mon sens d'une façon générale le pédigrée (un maximum de bons pères de mères dans le pédigrée me semble plus important que le BTR)
- il ne faut pas que la jument ait déjà beaucoup produit ! C'est le seul domaine où là les statistiques peuvent être jugées fiables. Dans une proportion énorme les meilleurs "rejetons" d'une mère sont dans ses 5 premiers produits ! Certes il y a des exceptions et donc cela devient beaucoup plus aléatoire !
Et pour compléter le tout je pense qu'il ne sert à rien de sélectionner une poulinière pour ensuite lui mettre un étalon de seconde zone
Certes là aussi il y a des exceptions mais le nombre de produits gagnant réellement leur vie par génération est suffisamment faible pour ne pas là encore diminuer ses chances de réussite
A en lire les posts sur le site je sais que beaucoup ne partagent pas cet avis et bien entendu je respecte leurs positions car comme je l'ai dit plus haut il n'y a pas de solution miracle (heureusement car sinon le rêve ne serait réservé qu'aux plus fortunés)
Et ne nous leurrons pas la génétique est un domaine dans lequel le hasard a sans doute une part plus importante que l'on ne voudrait lui attribuer ;-)
05.03.06 - 11:58 Profil

§quolty # 3 ≡ Re: critères pour choisir une poulinière
Groupe I
Groupe I
quolty
1367 posts depuis
le 19/12/2005
Pour moi, les principaux critères à retenir lors du choix d'une poulinière sont :

- les pères de mères
- que la mère se soit au moins qualifiée (bien sur, des juments comme tahitienne ne se sont, je crois, même pas qualifiées, mais je pense que l'on a plus de chance avec une jument qui a quand meme su trotter correctement )
- j'aime les mères qui ont du arrêter précocément leur carrière pour problème médicale non grave, car elle coûte ainsi moins cher, et n'ont pas été trop éprouvées par leur carrière de course, très important selon moi.
- Qu'elle ait fait 3 produits AU MAXIMUM. Je préfère une qui n'a jamais pouliné, ou qui n'a fait qu'un ou deux produits, à celles qui en ont
déjà fait 4, 5 ou 6...critère éliminatoire pour moi.
- Modèle convenable. Taille pas en dessous d'1m58. 1m65 est idéal.
- et enfin, l'indispensable si elle a déjà pouliné 1 ou 2 fois : prendre un rendez-vous avec les poulains ou pouliches déjà nés et regarder qu'ils ne sont pas diformes... :-D
05.03.06 - 13:15 Profil

Anonyme # 4 ≡ Re: critères pour choisir une poulinière



Pour moi, bien choisir sa poulinière, c'est déjà avoir un coup de coeur. Evidemment, le père de mère est pour moi essentiel dans la réussite de la poulinière. Ce n'est pas pour rien que les filles de CHAMBON P (à l'époque), JIOSCO (aujourd'hui) et d'autres, sont très recherchées. Vous augmentez forcément vos chances de réussite si vous possédez une fille de ces grands sires. Et puis, si vous débutez, n'hésitez pas à vous inspirer des recettes qui ont fait leur preuve. Inover, c'est toujours sympa, mais s'inspirer de l'expérience des autres, c'est peut être une garantie supplémentaire dans la réussite.
Maintenant, dans l'élevage, le facteur chance est important car il faut que tout se passe bien. Entre le moment ou l'on emmène la poulinière à l'étalon et le moment ou l'on emmène le produit au débourrage, il peut se passer tellement de choses, qu'à la limite, si l'on y pense trop on ne fait plus d'élevage.
Après, tout est une question de moyens. Mais je reste persuadé que tout le monde à sa chance, même avec une poulinière considérée modeste. J'ai récupéré une jument chez Claudine MINIER qui se nomme IASMINA D'ARGENTRE (Big prestige et Baronne d'argentré par Janus de Crille). J'ai eu un coup de coeur lorsque je l'ai vu courrir à QUESTEMBERT. Elle était très belle, un superbe modèle, un port de tête harmonieux, et malgré une faute au départ, elle avait fait un joli retour,avant d'être disqualifiée de la 2ème place après enquête.
Peu de temps après, j'apprend qu'elle est mise en vente au ventes de DEAUVILLE pour réduction d'effectif. J'y vais et je la récupère pour 20 000 francs (3 000 euros). Elle ne courra qu'une fois, sans résultat, en raison d'ostheochondrose sévère. Des morceaux d'os qui se balladent dans les boulets et qui la font souffrir.
Peu importe, j'en fait une poulinière, m'étant attaché à elle. Et pour ma première poulinière, je suis allé à FALCON DE BOULIERE car c'est un fils de PODOSIS, très dur, et j'ai remarqué l'affinité de sang entre ROYAL PRESTIGE et PODOSIS. Le résultat c'est un mâle nommé OR DE SAINT BARTH. Ce dernier à débuté gagnant à CAEN, puis a enchaîné 2ème à PONTCHATEAU, puis 4ème à Vincennes. Après un break de près de 6 mois, il a fait 6ème à CORDEMAIS pour sa rentrée et distancé à ENGHIEN. (3 vertèbres démises, et autres complications). Il est maintenant retapé et j'espère qu'il va reprendre le cours de son bon début de carrière.
Pour un 1er produit, d'une 1ère poulinière, j'estime m'en sortir plus que bien, et cela peut arriver à tout le monde....
J'ai continué par la suite en m'associant avec un copain qui avait déjà une poulinière GRACE DU LUPIN (Tresor de la motte et Ricara par Gazon) la mère ayant produit CYLVANO DU LUPIN (160 000 euros) ENZO DU LUPIN (50 000 euros de gains) , FLOCON DU LUPIN (120 000 euros) et JUSTINO (220 000 euros).
Elle nous a donné un mâle par DU BOIS DE SANTAL nommé PILOTE DE GRACE, et aux dires de son entraîneur, JP MARMION, il gaze !!! Il va être qualifié courrant avril - mai 2006 et débuter dans la foulée. J'ai hâte de voir ça. Derrière, nous avons un Q, nommé QUELLOU DE GRACE (par JOE L'AMOROSO). Pour moi, il trotte.... on verra bien
13.03.06 - 22:22
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.08 Secondes -