Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » CONNAISSANCE DU CHEVAL » Soins vétérinaires

     ≡  diarrhée perte d'appetit


Nouveaux en premier  
 


§yalaskie # 1 ≡ diarrhée perte d'appetit
Groupe II
Groupe II
yalaskie
549 posts depuis
le 25/1/2008
bonjour
ma yearling de 2 ans a la diarrhée et ne veut pas manger, le veto est venu, il a traité contre la piro elle a 38,1, mais il a pas l'air convaincu

je lui donne de l'ail dans la ration depuis 3 semaines, sinon pas de changement de nourriture

auriez vous une petite idée ?

merci
13.05.13 - 14:04 Profil

§frederick49 # 2 ≡ Re: diarrhée perte d'appetit
Listed-Race
Listed-Race
frederick49
251 posts depuis
le 5/10/2008
Il faudrait voir la pouliche... le vétérinaire est le mieux placé pour pouvoir faire un diagnostic...

La diarrhée et la température et le refus de manger peut venir de diverses choses.

La pouliche a été vermifugée?

A t elle été changé de pré et arrive t elle dans un pré rempli d'herbe de printemps? un petit déreglement intestinal?

Avez vous vérifié l'eau?

Qualité du fourrage? de l'aliment?

Ne mange t'elle plus depuis que vous avez rajouter l'ail?

Est elle abattue?

Ou en est elle au niveau de ses chaleurs, 1ere chaleurs...etc...?

la pyro...etc... le véto a traité donc en attente...

Une petite inflammation, piqures, petite blessure, coup de soleil, coule t'elle un peu du nez, respire bien?

Les dents?

Moral? A t elle peur d'un congénère, séparée d'une copine recemment?

Voilà pour vous aider...




[ Edité par frederick49 13.05.2013 - 13:32 ]
13.05.13 - 14:26 Profil

§yalaskie # 3 ≡ Re: diarrhée perte d'appetit
Groupe II
Groupe II
yalaskie
549 posts depuis
le 25/1/2008
merci frédérick pour toutes ces idées
changée de pré jeudi dernier, j'y ai bien pensé ce qui me géne c'est qu'ellle ne mange pas
l'ail ne lui pose de problème elle le mange depuis le début
elle n'est pas abattue, mais elle n'a pas la peche comme d'habitude
vermifuge ok en mars
pour le reste pas de changement particulier
j'y suis allée une heure après les injections carbesia et calmagine, elle a mangé le grain que je lui ai donné, je verrai ce soir, comment ça évolue.
13.05.13 - 15:52 Profil

§FPII # 4 ≡ Re: diarrhée perte d'appetit
Groupe I
Groupe I
FPII
1741 posts depuis
le 8/2/2013
Juste une autre piste : vous évoquez un changement de pré jeudi dernier, une fourbure est possible ? par contre je ne sais pas si la fièvre entre dans les symptomes de la fourbure.
13.05.13 - 16:01 Profil

§jamufa # 5 ≡ Re: diarrhée perte d'appetit
Groupe I
Groupe I
jamufa
1465 posts depuis
le 20/1/2008
De : 03
yalaskie,
Citation :
vermifuge

Vermifuge contre le taenia?

Pour info , concernant l'ail: Copier-coller d'un article. Suite à cette lecture, j'en ai parlé à un commercial (qui m'avait vendu de l'ail): celui ci a abondé dans le sens de l'article.
Depuis, à tord ou à raison, je ne fais que des courtes cures --10 jours--



Naturel, bénéfique pour la respiration, efficace contre les insectes piqueurs, l'ail est à l'honneur et Techniques d'élevage mène l'enquête !



Allium sativum, autrement dit l'ail commun (celui que vous achetez pour vos bons petits plats), semble avoir de nombreuses vertus et on s'en voudrait d'en priver nos ânes, chevaux et poneys.



Ces vertus ne sont pas imméritées. Il y a bel et bien un effet insectifuge, une aide à la respiration, un antibactérien, un antiviral et un antifongique dans ces gousses.



Mais l'ail, c'est aussi avec ses effets secondaires, qu'il a fait sa renommée d'antan.



Jadis, l'ail était donné aux chevaux de courses car il permettait d'augmenter l'appétabilité des rations mais aussi car il permettait aux chevaux de courir plus vite.



L'ail est un excellent fluidifiant du sang à petites doses. Il fluidifie le sang qui circule plus vite et apporte donc plus vite l'oxygène et les nutriments aux muscles.



Un avantage me direz-vous ? Pas forcément car, à cause de cette particularité, il suffit de bien peu pour entraîner une intoxication aiguë potentiellement mortelle.



Une dose journalière supérieure d'ail séché de 0,2 grammes par kilo de poids vif ou de 2 grammes d'ail frais par kilo de poids vif suffit à déchainer les symptômes :



diarrhée,

faiblesse,

tachypnée (essoufflement),

tachycardie (rythme cardiaque trop élevé),

anémie (muqueuses pâles),

ictère (muqueuses jaunes),

hémoglobinurie (urine rouge ou rougissante).



Suite à cette intoxication un traitement de 5 semaines doit être effectué pour permettre au cheval de retrouver la santé... quand c'est possible.



Certains propriétaires se croient à l'abri des effets secondaires de l'ail en donnant nettement moins que les doses quotidiennes données ci-dessus. Et pourtant, les données sont là.



Au delà de 71 jours, même pour des doses ridicules, les effets commencent à se faire ressentir. Les chevaux deviennent apathiques, ont des anémies légères et une hémoglobinurie peu marquée. Des symptômes frustres qui cachent souvent des dégâts physiologiques et moraux bien présents.



Et ne pensez pas que votre équidé refusera l'ail quand celui-ci deviendra toxique pour lui. Les études montrent qu'au contraire les chevaux auraient tendance à manger davantage d'ail quand les effets commencent à se faire visibles et augmentent sans arrêt les doses ingérées.



Les cas d'intoxications aiguës et chroniques se multiplient ces dernières années avec la mode du naturel, je ne peux donc que vous recommander la plus grande vigilance et une utilisation aussi courte que raisonnée de l'ail.


« Je vois parfois dans le regard d’un cheval
la beauté inhumaine d’un monde d’avant le passage des hommes ».
13.05.13 - 16:23 Profil

§frederick49 # 6 ≡ Re: diarrhée perte d'appetit
Listed-Race
Listed-Race
frederick49
251 posts depuis
le 5/10/2008
Changement de pré...:

- pas d'enrubannage ou d'ensilage juste avant de la mettre?

- pas de plantes toxiques, de haies qu'elle mange?

Ou tout simplement elle se goinfre d'herbe et le temps que le système digestif se réhabitue, une diarrhée se prononce. Vous pouvez essayer un produit contre la diarrhée. Elle ne mange pas car son ventre est plein et un peu abattue car ca travaille au niveau digestif, création de nouvelles enzymes, etc..., un peu mal au ventre, et hop un peu de température.

Sur que si dans 1 semaine, c'est encore comme ca, c'est que c'est autre chose!

Mais généralement diarrhée + température, conjointement, est signe de germe = traitement anti biotique. 38,1°C, faut suivre si ca se maintient car ce n'est pas trop inquiétant, baisse ou au contraire augmente.

Un cheval avec la pyro monte à 40°C pour la plupart et du coup serait assomé, c'est pour cela que votre véto n'était pas convaincu je pense...mais au moins avec le traitement, vous êtes tranquille pour 1an avec les tiques!!!!


Et puis si elle ne mange plus, elle ne mange plus d'ail non plus! ;-)

[ Edité par frederick49 13.05.2013 - 15:57 ]
13.05.13 - 16:56 Profil

§yalaskie # 7 ≡ Re: diarrhée perte d'appetit
Groupe II
Groupe II
yalaskie
549 posts depuis
le 25/1/2008
j'ai bien pensé que ça venait de l'ail mais j'ai oublié d'en parlé au veto, mes autres juments n'ont pas de symptômes

elle a mangé de l'herbe tout l'après midi je pense

ce soir elle a mangé parce que je lui ai mis dans un seau que j'ai tenu, dans la mangeoire elle n'en voulait pas, elle fait des crottins formés mais plus de diarrhée pour l'instant, mais elle n'a pas la peche comme d'habitude, elle n'a pas touché au foin

je lui reprends la température demain matin

merci pour vos conseils, demain j'arrête l'ail, y compris pour celle qui a la lymphangite par contre je continue pour celle qui a le sarcoide en traitement.
13.05.13 - 22:27 Profil

§frederick49 # 8 ≡ Re: diarrhée perte d'appetit
Listed-Race
Listed-Race
frederick49
251 posts depuis
le 5/10/2008
Si les crottins reviennent bons, c'est bon signe..., vous allez dans le bon sens!
13.05.13 - 22:38 Profil

§yalaskie # 9 ≡ Re: diarrhée perte d'appetit
Groupe II
Groupe II
yalaskie
549 posts depuis
le 25/1/2008
le manque d'appétit m'inquiète, c'est pas ma pouliche, elle est gaie habituellement, par contre elle a le ventre qui gargouille enormémment, j'espère que demain ça ira mieux...
13.05.13 - 22:52 Profil

§yalaskie # 10 ≡ Re: diarrhée perte d'appetit
Groupe II
Groupe II
yalaskie
549 posts depuis
le 25/1/2008
bonjour

ce matin pas top ! 39,5 de température, bien évidemment elle ne veut pas de grain par contre elle a mangé son foin, elle a fait des crottins normaux, je vais rappeler le veto, je pense qu'il va la mettre sous antibio
par contre elle ne supporte pas les piqures, hier elle nous a sorti du box avec le tort nez !je vais galérer .....
14.05.13 - 08:30 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -