Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Les hommes du trot

     ≡  Devenir Amateur-Driver de trot


Nouveaux en premier  
 


§zepsy # 1 ≡ Devenir Amateur-Driver de trot
Course C
Course C
zepsy
10 posts depuis
le 21/5/2013
Bonjour à tous, je relance sans doute un message qui a été abordé plusieurs fois mais dans lesquels je n'ai pas trouvé de réponse concrète.

Alors voilà, je me présente, j'ai 23 ans, j'habite à Versailles et je suis titulaire d'un BAC+5 en développement durable.
Je suis passionnée de course de trot depuis maintenant 6 ans, me rendant tout les week-ends sur les hippodromes de la région parisienne lors de mes études.

Je travail désormais, mais depuis plusieurs mois, j'ai l'envie grandissante de me tenir sur un sulky pour driver ! J'en rêve et je me suis décidé à faire le grand pas. Mon activité professionnel me permettant d'être assez souple et de pouvoir me lancer corps et âme dans cette passion.

Pour être clair, j'ai peu d'expérience dans la monte de cheval mais je me débrouille tout de même (Pour info lors de ma première monte il y a de ça quelques années j'ai maîtrisé le trot et le galop sur un cheval que je ne connaissais pas et qui au dire de sa propriétaire n'est pas facile à mener ... pour faire bref, j'apprends très vite et suis très motivé).

Je souhaiterai ainsi savoir comment m'y prendre en partant de zéro et ne connaissant personne dans le monde hippique pour devenir amateur. Comment apprendre à driver, comment pouvoir m'entraîner régulièrement auprès d'un entraîneur ?

Ce serait déjà une première étape franchie que de pouvoir monter sur un sulky et d'apprendre au côté de professionnel.

J'espère que vous pourrez répondre à ces questions.

En attendant de vous lire

Cyril
21.05.13 - 14:47 Profil

§rodh14 # 2 ≡ Re: Devenir Amateur-Driver de trot
Groupe III
Groupe III
rodh14
448 posts depuis
le 9/12/2006
De : Lisieux
peut être un début de réponse ici: http://www.european-sulky-academy.com/


http://www.ecurie-initial.com
21.05.13 - 15:24 Profil Visiter le site

§zepsy # 3 ≡ Re: Devenir Amateur-Driver de trot
Course C
Course C
zepsy
10 posts depuis
le 21/5/2013
merci pour la réponse

J'avais déjà pris connaissance de european sulky academy ainsi que Jacques Dugué (trotting amateur). J'ai pris contact avec eux pour effectuer un stage.
21.05.13 - 15:37 Profil

§bourin # 4 ≡ Re: Devenir Amateur-Driver de trot
Listed-Race
Listed-Race
bourin
223 posts depuis
le 3/9/2010
tu investis sur un cheval que tu mets chez un entraîneur qui te fera driver à l'entrainement ........... tout se monnaie !!!
21.05.13 - 17:18 Profil

§zepsy # 5 ≡ Re: Devenir Amateur-Driver de trot
Course C
Course C
zepsy
10 posts depuis
le 21/5/2013
bourin,
Citation :
tu investis sur un cheval que tu mets chez un entraîneur qui te fera driver à l'entrainement ........... tout se monnaie !!!


Une solution un peu radicale et sans doute assez difficile à mettre en oeuvre, surtout quand on a 23 ans et pas 50000€ devant soit ;)

[ Edité par zepsy 21.05.2013 - 16:26 ]
21.05.13 - 17:25 Profil

§genet # 6 ≡ Re: Devenir Amateur-Driver de trot
Groupe I
Groupe I
genet
881 posts depuis
le 27/2/2008
De : minihic sur rance
en te rendant sur les champs de courses, proposes aux entraîneurs de ta région un coup de main a titre gratuit en fonction de tes disponibilité, il y a un début a tout :-D
21.05.13 - 18:09 Profil

§frederick49 # 7 ≡ Re: Devenir Amateur-Driver de trot
Listed-Race
Listed-Race
frederick49
251 posts depuis
le 5/10/2008
Un cheval d'amateur ne vaut pas 50000€. Et il y a également des réclamés de chevaux d'amateur entre 3 et 6000€. Idéal pour se faire une 1ere main. A part cela, sans investir dans un cheval et juste driver à l'entrainement, il faut visiter les entraineurs du coin en leur expliquant ce que tu as dit et qu'en échange de quelques tours de piste pour leur donner un coup de main, tu mets la main à la pâte si besoin pour l'écurie (faire les cuirs, faire les boxes...) le samedi matin par exemple ou encore les groomer aux courses...En gros participer à la vie de l'écurie.
Autrement, tu peux demander également si cela les intéresse de venir sortir les chevaux le samedi matin ou le dimanche matin quand l'entraineur est seul ou en sous-effectif pour sortir les chevaux. Et puis, peut être qu’après il te donnera un cheval à courir un de ces jours.
Mais surtout ATTENTION AUX ASSURANCES pour te protéger mais aussi l'entraineur.

Dernière possibilté, les stages pour se faire plaisir...en tapant juste STAGE DRIVER CHEVAUX sur internet je suis tombé la dessus: http://www.trotting-amateur.fr/ ou encore ca: http://www.femmechevalpassion.com/STAGE-DE-FORMATION-POUR-ADEPTE-DU-TROT_a330.html

Je précise que je ne connais ni l'un ni l'autre, ce ne sont que des exemples et que surement ils en existent pleins. Mais après, tu n'auras pas le contact nécessaire avec l’entraîneur mais cela peut être un démarrage et ne pas arriver comme un cheveux sur la soupe chez un entraineur!!!

Bref, si tu veux devenir amateur, tu peux y arriver!

[ Edité par frederick49 21.05.2013 - 17:22 ]
21.05.13 - 18:21 Profil

§FPII # 8 ≡ Re: Devenir Amateur-Driver de trot
Groupe I
Groupe I
FPII
1741 posts depuis
le 8/2/2013
Ok avec toi frederick pour le prix du cheval d 'amateur, par contre faut rajouter les 1000 eur/mois de frais d'entrainement..... et c'est pas avec les allocations des courses amateurs que tu vas amortir les frais. ;-)
Tu parles d'assurance, c'est l'assurance qui est avec la licence amateur ? (responsabilité civile ?).
si oui , une responsabilité civile lambda est elle suffisante ? dans la négative quel type d'assurance souscrire ?
Car c'est un peu dommage de payer le prix d'une licence (en plus vu les parrainages c'est pas évident quand tu connais personne dans le métier) juste pour sortir des chevaux ?

Par contre malheureusement, dans les exemples que tu as donné il n'y a qu'eux qui proposent des stages, et l afasec a Grosbois qui proposait un stage de 3 jours mi mai pour aprrendre a driver a 600 eur hors frais hébergement et nourriture (vu dans province courses).
Merci ;-)
21.05.13 - 18:27 Profil

§zepsy # 9 ≡ Re: Devenir Amateur-Driver de trot
Course C
Course C
zepsy
10 posts depuis
le 21/5/2013
Merci pour la réponse ;)

je sais bien qu'un cheval ne coûte pas 50000€, c'était plus pour l'expressions. L'achat n'est "pas très cher" c'est plutôt l'entretient qui suit qui l'est.

Ensuite, concernant les stages trotting amateur et european sulky académie semblent être les deux entités à proposer des formations clef en main, ce qui est plutot intéressant même si le prix est un peu élevé.

Jusque là je récapitule:


- Effectuer un stage pour se former, apprendre à driver et aussi les à côtés (soins, protection, etc ...)
- rechercher un entraineur
- lui proposer des services "bénévoles" pour qu'il soit plus enclin à accepté de l'aide et à laissé driver certains de ces chevaux en entrainement
- croiser les doigts pour nouer une bonne relation et établir une confiance mutuelle pour pouvoir driver en course !

D'autres suggestions ?
21.05.13 - 18:31 Profil

§frederick49 # 10 ≡ Re: Devenir Amateur-Driver de trot
Listed-Race
Listed-Race
frederick49
251 posts depuis
le 5/10/2008
Oui responsabilité civile si spécifié à l'assurance...il suffit d'avoir un petit papier qui vous le confirme! D'ailleurs quand vous demandez votre licence d'amateur, il vous demande si vous voulez leur assurance ou votre assurance qu'il faudra fournir.

C'est sur que cela représente un budget mais le cheval d'amateur peut gagner un peu de sous quand même et il peut courir en pro ou en apprenti aussi s'il est encore qualifié aux gains... C'est sur qu'il y a un risque mais au moins on peut arriver à retomber sur ses pieds ou du moins, pas "trop" perdre de sous... d'autres passions coûtent chers aussi, certains collections aussi! Puis les mois de repos coûtent beaucoup moins chers.
21.05.13 - 18:42 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.11 Secondes -