Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » CONNAISSANCE DU CHEVAL » Point de vue équestre

     ≡  Help Entretien Prairie : Faucheuse refus a lame ou Broyeur a marteaux


Nouveaux en premier  
 


§buzz # 1 ≡ Help Entretien Prairie : Faucheuse refus a lame ou Broyeur a marteaux
Course A
Course A
buzz
126 posts depuis
le 28/2/2011
Bonjour a tous,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne catégorie, mais c'est la seule adaptée a cette question plutôt technique d'elevage...

Voila, comme tout le monde, je dois faucher les refus de nos cher amis. Je débute et ayant une dizaine d'hectare, je me dois d'acheter un machine pour couper tout cela gracve a mon tracteur ford 7700...

J'ai deux solutions :

- Fauchause de refus avec 2 ou 3 lames qui coupe entre 5/10 Cm de manière horizontale : Budget 1000/1500 Eur

- Broyeur qui est bien plus perfectionné et plus lourd qui coupe avec des marteaux bien plus court et broie les crottins... Le système est différent...Seulement le budget est bien plus élevé 3500 Eur... on m'a dit que c'est bien car le crottin est broyé au plus court de l'herbe, mais que les repousses se faisaient aussi plus difficilement... et surtout qu'on broye ou coupe le crottin, l'odeur reste et est imprégnée dans le sol...

On m'a dit du pour et du contre des deux systèmes, mais j’aimerai savoir lequel est plus adapté aux refus de chevaux surtout pour un entretien optimal a faire 3/4 fois sur l’Été... donc je me dit qu'il n'est pas nécessaire d'investir peut être autant pour un résultat egal ??? Votre avis de pro SVP serait bien précieux ! 8-)


MERCI Pour votre AIDE

Bonne journée


Buzz
:-D
05.06.13 - 14:34 Profil

§Platon # 2 ≡ Help Entretien Prairie : Faucheuse refus a lame ou Broyeur a marteaux
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Bonjour Buzz,
le premier intérêt du broyage des refus est de faire disparaitre à la longue les mauvaises herbes que les chevaux ne mangent pas.
Coupée trop court (moins de 5 cm), l'herbe à du mal à repousser.

Pour les crottins , ce n'est pas le travail du broyeur.
Le mieux est d'avoir une bonne colonisation d'insectes (bousiers, etc,).
Étaler les crottins c'est aussi répandre les œufs de vers.....
Lorsque les surfaces ne sont pas trop grandes, une collecte peut aussi être envisagée;

Pour en revenir au broyeur, le système économique à lames horizontales ou une faucheuse à plateaux font très bien l'affaire pour une coupe d'environ 10 cm. (de mon point de vue)
cordialement.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
06.06.13 - 21:10 Profil

§buzz # 3 ≡ Help Entretien Prairie : Faucheuse refus a lame ou Broyeur a marteaux
Course A
Course A
buzz
126 posts depuis
le 28/2/2011
Merci Platon pour ce conseille, je ne savais pas que l'herbe avais plus de mal a reposusser en dessous de 5 cm ... et nos tondeuses de jardin alors ?

Enfin je me dirigerais a mon avis vers un faucheuse a lame horizontales...

D'autres avis précieux ???

Merci
:-) :-D :-)
11.06.13 - 12:48 Profil

§frontside # 4 ≡ Help Entretien Prairie : Faucheuse refus a lame ou Broyeur a marteaux
Groupe I
Groupe I
frontside
2053 posts depuis
le 28/4/2012
Chez nous c'est lames horizontales .... tout est OK .En fait on ne s'est jamais posé la question de changer .
Les paradelles (oseille des champs ) sont enlevées a la main avant la coupe , une bonne matinée de travail a 3 ou 4 .... :travail:
11.06.13 - 12:54 Profil

§Fakir # 5 ≡ Help Entretien Prairie : Faucheuse refus a lame ou Broyeur a marteaux
Groupe I
Groupe I
Fakir
3103 posts depuis
le 27/1/2012
De : L'Orne
Chez moi je passe la girobroyeur de temps en temps sur les refus et en fin d'année sur l'ensemble de la prairie. Quelque fois je regrette de ne pas pouvoir couper plus franchement et plus raz, mais on s'en arrange tout de même.
11.06.13 - 13:15 Profil

§palstaan # 6 ≡ Help Entretien Prairie : Faucheuse refus a lame ou Broyeur a marteaux
Groupe I
Groupe I
palstaan
1295 posts depuis
le 11/7/2008
De : Finistère
Chez nous Gyro après chaque passage des chevaux. Mon activité de ce matin encore...
11.06.13 - 16:17 Profil

§buzz # 7 ≡ Help Entretien Prairie : Faucheuse refus a lame ou Broyeur a marteaux
Course A
Course A
buzz
126 posts depuis
le 28/2/2011
Pour vous Gyro c'est bien Broyage vertical avec des marteaux ? quel est l'avantage, si ce n'est que la machine est plus chere ?
11.06.13 - 17:17 Profil

§imposant # 8 ≡ Re: Help Entretien Prairie : Faucheuse refus a lame ou Broyeur a marteaux
Groupe I
Groupe I
imposant
1134 posts depuis
le 5/4/2007
Chez moi, ce sont les vaches :
- Qualité du travail assuré,
- Les zones de refus et de surpaturages disparaissent,
- La fertilisation écologique est assurée à petites doses toute l'année,
- L'entretien arrive même à dégager un revenu,

Bref, le top !
:-D
11.06.13 - 19:37 Profil

§Fakir # 9 ≡ Re: Help Entretien Prairie : Faucheuse refus a lame ou Broyeur a marteaux
Groupe I
Groupe I
Fakir
3103 posts depuis
le 27/1/2012
De : L'Orne
Citation :
Pour vous Gyro c'est bien Broyage vertical avec des marteaux ?


Bein non gyro pour moi c'est une barre qui tourne à l'horizontale sur le refus et qui le coupe ou le broye en laissant au sol les déchets. C'est une machine on ne peut plus simple.
11.06.13 - 19:52 Profil

§palstaan # 10 ≡ Re: Help Entretien Prairie : Faucheuse refus a lame ou Broyeur a marteaux
Groupe I
Groupe I
palstaan
1295 posts depuis
le 11/7/2008
De : Finistère
Imposant l'idée est inétressante on peut avoir plus de détail SVP Combien de vache / Cheval ? Combien de temps derrière les chevaux? Que faites vous des vaches ?...Merci
11.06.13 - 19:53 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.09 Secondes -