Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » CONNAISSANCE DU CHEVAL » Point de vue équestre

     ≡  Avis d'expert : Que faire quand on ne s'entend pas


Nouveaux en premier  
 


§Madameillusion # 1 ≡ Avis d'expert : Que faire quand on ne s'entend pas
Groupe I
Groupe I
Madameillusion
3708 posts depuis
le 10/7/2004
De : Sées
Difficile de trouver un titre. Je vous explique :

Je suis propriétaire d'un trotteur retraité, Ovni Phil (dominant), ainsi que de Royal Honor.
La semaine passée j'ai eu le plaisir de récupérer LOU TEXAS pour sa retraite.
Je l'ai isolé dans un petit paddock histoire de faire "quarantaine", de le vermifuger et de le déferrer.

Hier matin, j'ai mis mes deux gros loulous dans le paddock adjacent pour qu'ils puissent se sentir afin de les réunir.
Ils viennent de passer + de 24h collés, ensemble de chaque coté de leur paddock. Si l'un bouge, les autres bougent.

Ce midi, je les ai donc réunis dans un champ "neutre", grand et plein d'herbe.
Leur rencontre s'est très bien passée, ils se sont reniflés puis ont fait comme si de rien n'était et sont allés brouter. Je suis resté avec eux environ 15 à 20min avant de rentrer.
Je continue de les observer de ma fenêtre et 3/4 d'heure plus tard je vois le pauvre dernier se faire courser par mon trotteur, alors qu'imperturbable, Royal Honor broute.

Je décide de me rendre illico presto dans le champ ou je découvre 2 chevaux en trans', le trotteur coursant indéfiniment le nouveau pour le mordre. J'ai donc à mon tour coursé Ovni qui ne voulait pas se faire attraper pour le séparer. Mon petit pur a une trace de morsure sur le dos qui a légèrement saigné mais rien de grave.

Royal et Lou sont actuellement tranquillement en train de brouter et Ovni, seul dans le petit paddock pleure à la mort.

Je compte ramener Lou et Royal ce soir dans le champ adjacent à mon Trotteur cannibale et de les laisser comme cela pour le weekend.

Avez vous des astuces pour que je ré-essai un trio sans avoir de nouveau le même problème.

J'ai pensé à monter Ovni lundi et a le "gratter" un petit peu pour qu'il soit bien fatigué avant de le remettre avec les 2 autres.
Pensez vous que je puisse utiliser une muserolle afin qu'il ne puisse pas ouvrir grand la bouche sur Lou Texas lors de leur prochaine réunion?


Il Etait une Fois Sagacity - La descendance de Sagacity
Une Journée au Prix de Diane Hermès 2005
16.05.14 - 17:40 Profil

§saintclair # 2 ≡ Re: Avis d'expert : Que faire quand on ne s'entend pas
Course A
Course A
saintclair
121 posts depuis
le 15/1/2009
De : 44
Votre dominant Ovni, protège Royal (qu'il considère comme lui appartenant) du nouveau, qui n'a peut-être pas assez montré qu'il n'entendait pas devenir le chef du groupe (d'ailleurs est-ce le cas ?). En outre, vous les avez mis ensemble trop vite à mon avis. Je pense que vos stratégies pour fatiguer Ovni, ou l'empêcher d'ouvrir la bouche sont une perte de temps et compliquées.

Royal et Lou s'entendent bien, ça veut dire que l'histoire de dominant entre eux est réglée. Ce qu'il faut faire c'est soit retirer le nouveau, le laisser de l'autre côté de la clôture et attendre plus longtemps, soit le mettre avec Ovni et retirer Royal, ce qui arrangera les choses, ou plutôt une combinaison des deux : retirer Royal et le mettre ailleurs, et laisser Ovni et Lou un peu plus longtemps de chaque côté de la clôture puis les remettre ensemble. (Je l'ai fait en 4 jours environ avec des durées progressivement allongées avec deux poulinières très dominantes, après avoir déplacé leurs deux copines dans un autre pâture. ça a bien marché alors que ce n'était pas gagné au début). Ensuite, lorsque Ovni, n'ayant plus Royal, se sera résigné à pâturer avec son nouveau compagnon, Lou, vous pourrez réintroduire Royal qui doit être dominé par les deux autres. Il est clair que ça va hucher un peu au début de chaque côté, mais ça vous n'y pouvez rien.


Élevage Saint-Clair
44590 DERVAL

Contact : elevagesaintclair@free.fr
Site Web
Page Facebook
16.05.14 - 18:04 Profil Visiter le site

§Madameillusion # 3 ≡ Re: Avis d'expert : Que faire quand on ne s'entend pas
Groupe I
Groupe I
Madameillusion
3708 posts depuis
le 10/7/2004
De : Sées
Merci Saint Clair, le problème c'est que je ne peux pas laisser Royal Honor tout seul, c'est un pur qui parait calme comme ça mais il est très nerveux et stresse vite.
Les fois ou j'ai sorti Ovni du champs il a essayé de sauter les clôtures. Je ne veux pas prendre ce risque, surtout si il entend Ovni hennir. :-(


Il Etait une Fois Sagacity - La descendance de Sagacity
Une Journée au Prix de Diane Hermès 2005
16.05.14 - 21:08 Profil

§Pilux # 4 ≡ Re: Avis d'expert : Que faire quand on ne s'entend pas
Groupe I
Groupe I
Pilux
1902 posts depuis
le 26/5/2010
Madameillusion,
Citation :
Les fois ou j'ai sorti Ovni du champs il a essayé de sauter les clôtures. Je ne veux pas prendre ce risque, surtout si il entend Ovni hennir.


... le problème est résumé là.
Et c'est pourtant lui qu'il vous faudra résoudre. ( un "sevrage" relationnel entre ces deux là )

Totalement ok avec St Clair ... c'est globalement la méthode de management des montes en liberté sur troupeau ouvert.
>> Autre solution: en adopter un de plus (même pendant un tps) ... et là vous pourriez varier les binômes
Bon courage.
16.05.14 - 21:16 Profil Visiter le site

§slipin # 5 ≡ Re: Avis d'expert : Que faire quand on ne s'entend pas
Groupe I
Groupe I
slipin
4999 posts depuis
le 22/12/2004
De : 61
le nombre impair n'est jamais bon, tu auras encore sans doute des soucis à venir quand il faudra nourrir ou au ratelier à foin


C'est ce qui manque qui donne la raison d'être.
https://www.facebook.com/pages/Haras-de-la-Melleti%C3%A8re/143194592368871
16.05.14 - 21:36 Profil Visiter le site

§saintclair # 6 ≡ Re: Avis d'expert : Que faire quand on ne s'entend pas
Course A
Course A
saintclair
121 posts depuis
le 15/1/2009
De : 44
Oui, c'est comme dans une fratrie d'humains, c'est + facile avec un nombre pair qu'impair. Peut-être la solution est-elle effectivement "d'emprunter" temporairement un 4e ? Mais Royal est -il si nerveux si Ovni est juste de l'autre côté du fil?


Élevage Saint-Clair
44590 DERVAL

Contact : elevagesaintclair@free.fr
Site Web
Page Facebook
17.05.14 - 00:39 Profil Visiter le site

§cgagg # 7 ≡ Re: Avis d'expert : Que faire quand on ne s'entend pas
Listed-Race
Listed-Race
cgagg
251 posts depuis
le 25/12/2011
Comme dit plus haut, en adopter un 4è ?

:-D
17.05.14 - 09:16 Profil

Anonyme # 8 ≡ Re: Avis d'expert : Que faire quand on ne s'entend pas



Et oui le nombre impair ne peu fonctionner !!!!!!!!!!!!!!!Un quatrième s'impose.
17.05.14 - 12:59

§saintclair # 9 ≡ Re: Avis d'expert : Que faire quand on ne s'entend pas
Course A
Course A
saintclair
121 posts depuis
le 15/1/2009
De : 44
Bonjour MadameIllusion,
est-ce que les relations de voisinage de vos protégés s'améliorent ?


Élevage Saint-Clair
44590 DERVAL

Contact : elevagesaintclair@free.fr
Site Web
Page Facebook
19.05.14 - 10:09 Profil Visiter le site

§Apprentiturfiste # 10 ≡ Re: Avis d'expert : Que faire quand on ne s'entend pas
Course B
Course B
Apprentiturfiste
40 posts depuis
le 23/4/2014
J'aurais été curieux aussi de savoir le fin mot de cette histoire!
05.06.14 - 13:35 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -