Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » DIVERS » Nouveaux membres

     ≡  recherches


Nouveaux en premier  
 


§Marabout # 1 ≡ recherches
Course C
Course C
Marabout
4 posts depuis
le 14/2/2015
Bonjour.
Je viens de m'inscrire mais m'a demande est assez particulière. Dans le cadre de mes recherches généalogiques, je travaille sur mon arrière arrière grand-père qui était jockey. Il a gagné la grande course de haie à Pau, il y a évidemment très longtemps. A l'époque, c'était un célèbre jockey qui a monté jusqu'à l'âge de 61 ans. Il courait pour l'écurie de Monsieur TROUILH. Il a monté les chevaux Marabout, Caravane, Capitaine, Billères, Bayard, Léandre et la fameuse Aline, avec laquelle il gagna justement la grande course de haies à Pau. Je suis à la recherche de photos, articles de presse ou autres concernant Jean Paillassa et Vincent Trouilh.
D'autre part, si quelqu'un peut me dire s'il existe des archives de cette époque et à qui je dois m'adresser pour les consulter, ce serait très gentil.
Je vous remercie.
14.02.15 - 10:27 Profil

§Gribouille29 # 2 ≡ recherches
Groupe I
Groupe I
Gribouille29
8149 posts depuis
le 18/5/2013
Bonjour, et bienvenue. comment s'appelait votre aïeul ?
14.02.15 - 10:36 Profil

§Marabout # 3 ≡ Re: recherches
Course C
Course C
Marabout
4 posts depuis
le 14/2/2015
Bonjour,
Il s'appelait Jean Paillassa et avait également un de ses fils, Jean Paillassa (frère de mon arrière grand-père) qui étaot jockey aussi.
14.02.15 - 10:53 Profil

§shootzemoon # 4 ≡ Re: recherches
Groupe III
Groupe III
shootzemoon
393 posts depuis
le 15/11/2009
Les archives numériques de la BNF, consultables en ligne ( http://gallica.bnf.fr/?lang=FR ) ont en stock tous les magazines sportifs de l'époque, notamment "Le Sport Universel" dans lequel on trouve trace d'un Jean Paillassa.

Ainsi, dans le numéro du 24/6/1921, on trouve : Appartenant à M. PAILLASSA : Belle Brune. Ex-Voto. Poulain par Boudeuse. Presto.

On trouve aussi un compte-rendu de course dans le n°du 1/07/1921 (peu flatteur pour le cheval de votre aïeul... J'imagine même pas si on écrivait la même chose aujourd'hui...):

"Le cheval gris, qui est en train de prendre une place prépondérante dans notre steeple-chasing d'automne, avait à peu près fait le vide dans la course où il se présentait.

Seuls une Merzée hors de forme et le très médiocre War Cap s'étaient décidés à venir lui tenir compagnie.

Compagnie trop pauvre, surtout après la chute de Merzée à la grande rivière, pour que Waterford eût à galoper un instant.

Aussi le cheval, n'étant pas suffisamment en action, abordait l'openditch au ralenti, le sautait de pied ferme, et, se recevant lourdement, désarçonnait son cavalier. Le jeune et avisé Paillassa qui montait War Cap en profitait pour chercher son salut dans la fuite. Cependant Barré, qui n'avait pas lâché ses rênes, et qui, par bonheur, possède la pratique de « A terre et à cheval » de tout cavalier français qui se respecte, se remettait vivement en selle. Il y avait bien, à ce moment là, entre lui et le fuyard deux cents mètres de distance, et il n'en restait plus guère que mille ou douze cents jusqu'au poteau. Flegmatiquement le cheval gris se mettait dans sa longue action, et foulée après foulée regagnait sur War Cap le terrain perdu. Tout d'abord le tour de force semblait irréalisable, mais, aux approches de la dernière haie, War Cap, épuisé par sa propre fuite, commençait à baisser de pied, tandis que Waterford trouvait enfin son plein rendement. La dernière haie sautée, l'affaire était dans le sac. Waterford mangeait War Cap, et, lui ayant rendu deux cents mètres sur mille, gagnait sa course de cinq longueurs, au milieu des transports de joie de ses innombrables adeptes. Ceux-ci faisaient à Barré une ovation méritée. Conclusion : Waterford est certainement très bon, mais War Cap, plus certainement encore, est très mauvais.

Il ne vous reste plus qu'à fouiller, avec un peu de chance, il y a peut-être même des photos. Sinon, allez aux archives départementales des P-Atlantiques, ils ont peut-être aussi des collections de journaux d'époque.
14.02.15 - 11:09 Profil

§Marabout # 5 ≡ Re: recherches
Course C
Course C
Marabout
4 posts depuis
le 14/2/2015
Merci beaucoup pour les infos que vous venez de me communiquer. Je vais aller sur Gallica pour faire des recherches. Pour les journaux, ils ne sont pas aux Archives Départementales mais aux archives de l'Agglo (usine des Tramways). J'y ai juste trouvé une chronique lors de son décès.
Par contre, il y a des articles sur Monsieur Trouilh.
Je sais aussi qu'aux Archives Départementales, il y a un fond sur la société d'encouragement. Je vais peut être trouver des choses dans ce fond. Il y a aussi un fond sur le sport mais on m'a dit qu'il était lacunaire ...
Savez-vous s'il existe des Archives à hippodrome de Pau. J'ai envoyé 2 courriers, ils ne m'ont jamais répondu.
Encore merci pour les infos que vous m'avez communiquées.
14.02.15 - 11:16 Profil

§shootzemoon # 6 ≡ Re: recherches
Groupe III
Groupe III
shootzemoon
393 posts depuis
le 15/11/2009
Pour l'hippodrome de Pau, je doute qu'ils aient des archives, mais sait-on jamais... Concernant Gallica, on ne trouve en ligne que les éléments les plus anciens.
En revanche, tous les quotidiens sont tenus d'envoyer à la BNF leurs journaux. Ce qui signifie que vous pouvez logiquement consulter sur place l'intégralité des Paris Turf et Week End, journaux qui ont une soixantaine d'années, et les plus récents (crées dans les années 70-80-90) comme Tiercé Magazine, Bilto, Paris Course. Mais peut-être est-on déjà hors de votre période de recherche. Fouiller dans les journaux régionaux de l'époque est peut-être aussi une solution. Bonne recherche.
14.02.15 - 11:27 Profil

§Marabout # 7 ≡ Re: recherches
Course C
Course C
Marabout
4 posts depuis
le 14/2/2015
Un détail m'avait échappé. Je ne pense pas que votre article parle de Jean Paillassa père car il est décédé en 1925 à l'âge de 83 ans. Il ne montait plus depuis l'âge de 61 ans. Il s'agit peut être de son fils prénommé aussi Jean ou alors d'un de leur cousin, prénommé Jean et aussi jockey !
14.02.15 - 11:32 Profil

§shootzemoon # 8 ≡ Re: recherches
Groupe III
Groupe III
shootzemoon
393 posts depuis
le 15/11/2009
Vous avez 3 MP avec des éléments sur la bonne personne. Bonne réception.
17.02.15 - 21:13 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.09 Secondes -